Les enquêtes d'Anne Perry sont toutes fortement ancrées dans leur époque (fin 19ème siècle) et se déroulent pour la plupart dans les couches les plus hautes de la société.

Ici, un meurtre a été commis au sein de la maisonnée d'un pasteur très apprécié de sa congrégation.
La victime était une jeune femme, traductrice de langues anciennes, mais aussi féministe et darwiniste...de quoi se faire bien des ennemis !

Les techniques policières étant relativement limitées à cette époque, c'est l'état psychologique de chacun qui sera étudié et décortiqué à la loupe afin de comprendre ce qui a bien pu se passer et qui avait un mobile pour assassiner cette femme.
Le commissaire Pitt sera en cela grandement aidé de son épouse, plus à même de percer les secrets et passions de chacun.

Une enquête de bonne facture, qui mêle la religion à la science mais aussi le rôle des femmes au sein de la société anglaise du 19ème encore très conservatrice.
Nouvelle aventure du couple Pitt et me voilà toujours enchantée. Pitt est appelé à la rescousse dans une affaire délicate : un révérend sur le point de devenir évêque est suspecté d'avoir assassiné la jeune traductrice, très libérale dans ses idées, qui lui sert d'assistante. de quoi faire crier au scandale et effrayer les grands pontes. Non sans pression, Pitt enquête sur un crime qui semble de prime abord simple : des témoins sont formels et tout concorde à accuser le révérend. Pour autant, Pitt n'est pas convaincu...

Une affaire somme toute très simple qui regorge de nombreux mystères au fur et à mesure de la lecture. le récit aborde des notions très importantes pour l'époque : le féminisme et l'athéisme (notamment avec le darwinisme) grandissants, toutes deux incarnées à travers la victime. Les besoins de l'enquête poussent les différents protagonistes à prendre position vis-à-vis de ces notions, certains plus modérés que d'autres. le rôle de l'évêque, tout particulièrement, pousse à l'indignation.
L'auteure nous donne aussi l'occasion de revoir un ancien personnage : Dominic Corde. Ce qui n'est pas sans secouer la relation de notre couple d'enquêteurs.
Le mystère s'épaissit au fur et à mesure. Anne Perry nous offre tour à tour de nombreux suspects. J'ai misé sur le bon cheval. Je crois que trop lire d'Anne Perry finit par faire ressortir certains automatismes, tels que chercher celui qui paraîtrait le plus incroyable pour offrir chute et fin réussies. Mais peu importe, le récit reste fluide et agréable, nous transportant dans une époque victorienne en plein changement. Je recommande chaudement tout en déconseillant de commencer cette série par ce tome. Connaître le 1er tome me paraît indispensable.

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XI
Un roman trouvé dans une boîte à livres et plutôt une bonne découverte.
Il s'agit d'une enquête du commissaire Thomas Pitt : nous sommes en 1891 à Londres et une jeune femme, Unity Bellwood, est retrouvée morte. Problème : il semblerait que le révérend Parmenter avec qui elle travaillait, serait le coupable!
Un scandale viendrait à éclater si cet homme, destiné à devenir évêque, était bien le meurtrier.
La victime permet à l'auteure de nous présenter la situation complexe de la société à l'époque : la revendication de droits par les féministes et le bouleversement des idées par la théorie de Darwin.
Une plaisante lecture même si j'ai bien compris que j'aurais dû commencer par le premier tome de la série!
Dans cet épisode, on remarquera toute l'atmosphère de remise en question des thèses théologiques concernant la création du monde. En effet, nombre de débats au sein de la famille Parmenter évoquent la théorie de l'évolution de Darwin qui vient, à l'époque du récit, d'être dévoilée. de même, se pose la question des différentes religions, de savoir du catholicisme ou du protestantisme laquelle est la plus pure.
Ces deux thèmes sont à l'image du reste de la série, qui met en lumière la société londonienne d'alors avec tous ses questionnements, ses interrogations, ses remises en cause...
La trame narrative est souvent la même, comme l'on s'en rend fréquemment compte si l'on a l'habitude de lire un auteur, mais l'intérêt de ces ouvrages est le regard qu'ils invitent à poser sur la société, sur les moeurs, sur les habitudes, sur ce qui se faisait et ce qu'il convenait de penser alors, sur la différence impressionnante entre l'opulence des es aisées et la misère des bas-fonds remplis de prostitués...

Mais pour qui n'auraient jamais ouvert un roman d'Anne Perry, je vous conseille de commencer par le premier opus, L'étrangleur de Cater Street, qui vous présentera les deux personnages principaux : Charlotte et Thomas.
Anne Perry reprend le thème des querelles religieuses qu'elle avait déjà exploré dans Ashworth Hall. Elle y ajoute cependant des thématiques telles que l'irruption de la science dans le débat au travers de la thèse de l'évolutionnisme de Darwin.

Ce tome est nettement plus réussi que le précédent cité plus haut. Les personnages sont clairement identifiés et décrits, y compris dans leur profondeur psychologique, ce qui ne laisse pas l'impression de confusion que j'avais ressentie à la lecture de Ashworth Hall.

Les thèses sur le féminisme naissant sont toujours très présentes dans l'oeuvre d'Anne Perry et cet opus n'échappe pas à la règle. Globalement le contexte historique est bien exploité et l'intrigue correctement menée, même si on devine largement avant la fin de l'enquête le nom du coupable. L'idée intéressante du bouquin reste que malgré les croyances fondées plus ou moins sur la raison, malgré les théories scientifiques, l'homme (et la femme...) restent dominés par leurs sentiments qui parfois peuvent les pousser aux extrêmes. Ce livre explore également les possibilités de rédemption de l'homme, les déchirures entre passion et raison.

Le personnage de Dominic Corde, que l'on avait découvert dans le premier tome de la série est central dans celui-ci. C'est finalement autant ce dernier que Pitt qui mène l'enquête et qui nous fait découvrir les différents personnages du drame. Au travers de cette réutilisation de personnages déjà rencontrés, Anne Perry donne un peu au lecteur l'impression d'évoluer entre vieilles connaissances, de se référer à un membre de la famille. Cet effet littéraire permet de créer une connivence qui n'est pas sans contribuer au charme de ses romans.

L'oeuvre d'Anne Perry n'aura probablement pas la force de devenir une série policière mythique comme ont pu l'être les Sherlock Holmes , les Hercule Poirot ou autres Agatha Christie. J'en veux pour preuve le fait qu'au bout de trois mois, vous avez en grande partie oublié les détails de l'intrigue et parfois même jusqu'au nom du meurtrier. Cependant, au fil des tomes, il vous restera l'impression d'un peu mieux connaître le couple d'enquêteurs qui lui pourra vous rester en mémoire et la délicieuses sensation d'avoir passé un bon moment dans l'Angleterre Victorienne d'Anne Perry. C'est somme toute une littérature de pur loisir qui a quand même le mérite de faire fonctionner nos petites cellules grises comme dirait le sieur Poirot
Toujours un bonheur de lire Anne Perry et de retrouver Charlotte et Thomas. le style est un pur plaisir. Cet opus est un peu lent, on tourne beaucoup en rond mais on est heureux de retrouver Dominic Corde et les réflexions sur les théories de Darwin sont très intéressantes. A lire pour tous les fans des Pitt.
Roman policier historique et psychologique.

Historique car l'action se situe à la fin du 19° siècle (à partir de 1880) dans l'Angleterre victorienne. Avec le commissaire Thomas Pitt et son épouse Charlotte on pénètre dans l'intimité de la haute société, si respectable en apparence mais qu'on découvre rongée par les turpitudes.

Psychologique car entre la découverte du crime et sa résolution il y a peu d'action mais beaucoup de questions. Que cachent les suspects ?
L'auteur excelle à faire émerger les faiblesses et les mesquineries de ces gens qui se croient supérieurs. Anne Perry connaît et décrit parfaitement la nature humaine. Son analyse est toujours d'actualité et nous amène à nous interroger sur nos propres insuffisances. le tout n'est pas dénué d'humour fin et jubilatoire.

Voilà pour moi la combinaison idéale du roman : on s'instruit, on s'amuse et on en apprend sur soi-même.

Si vous ne connaissez pas encore, quelle chance vous avez car Brunswick Gardens est le 18° roman de la série et l'intérêt ne faiblit pas. Dans cet épisode, la jeune assistante d'un éminent pasteur s'est tuée en chutant dans un escalier. Qui l'a poussée ? Tout semble accuser le pasteur. Quand on découvre que la victime était enceinte les autres hommes de la maison sont aussi suspectés. Malgré les pressions politiques et religieuses pour étouffer l'affaire nos héros feront triompher la vérité.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'art d'Anne Perry est l'art de tisser une trame serrée entre tous ses romans. Elle n'est pas de ces romancières qui créent un personnage et l'oublie aussitôt. Dix ans et de nombreuses enquêtes ont passé depuis l'Etrangleur de Carter street, et nous retrouvons Dominic Corde, le beau-frère de Charlotte Pitt. Ces dix année sl'ont transformé, mais ne lui ont pas fait oublié le passé.
Alors qu'Ashworth Hall était un drame politique, Brunswick Garden a tout du drame intime. Pitt est ici pour éviter le scandale. Il se déplace vers chacun des membres de la maisonnée (dans les enquêtes modernes, nous avons plutôt l'habitude que les suspects se déplacent), les découvrant ainsi dans leur intimité. Seul Dominic, qui n'est que de passage dans cette famille, fait exception, et va presque de lui-même parler à Thomas Pitt.
Eviter le scandale est le but, si ce n'est que Pitt et son supérieur tiennent avant tout à établir la vérité, pour rendre justice à la victime et aussi pour que la suspicion ne plane pas sur un innocent. Thomas se trouve pris entre son devoir de policier et son inimitié pour Dominic. Celui-ci ferait un coupable idéal, et Thomas se surprend à espérer qu'il puisse l'être - ce dont il frémit aussitôt. L'inspecteur ne laisse pas passer les faiblesses et surtout pas les siennes.
Roman intime, Brunswick Garden montre la place des femmes dans la société victorienne, et le difficile combat de celles qui voulaient être reconnus à leur juste valeur. Unity, par sa passion, par son intransigeance, aura été le catalyseur qui déchaînera les passions.
Le dénouement sera à l'image du roman : intimiste.