Dans Long Spoon Lane, Anne Perry choisit de nous proposer une histoire assez intéressante, qui mêle non seulement une enquête pour découvrir qui se cache derrière le meurtre du jeune anarchiste, mais aussi toute une enquête sur les dessous de la politique et de la police londonienne.
Long Spoon Lane melange donc deux éléments importants: la police et la politique. Lorsque j'avais travaillé sur mon mémoire sur Sherlock Holmes et Scotland Yard, j'avais pu découvrir qu'instaurer une police avait été non seulement compliqué, mais aussi souvent remis en cause. Par exemple, la haute société a longtemps refusé la création de postes de détectives, de peur qu'on vienne fouiner dans leurs affaires.
Dans ce roman, Anne Perry parle d'un sujet intéressant: celui de donner aux policiers plus d'armes. Les policiers du 19ème siècle n'étaient en général pas armés, sauf cas de force majeure. Elle explore donc de le roman différentes réactions quant à l'idée d'armer les policiers: certains sont pour, d'autres contre, et à chaque fois les raisons sont différentes...

Ce que j'ai pensé de ce livre:
Ma première rencontre avec Anne Perry remonte à il y a quelques années: j'avais lu un de ses romans de Noel, que je n'avais pas aimé. Mais j'avais décidé de lui redonner une chance avec L'inconnue de Blackheath, présenté sur le blog il y a quelques mois, et que j'avais vraiment bien aimé. J'avais donc pris la résolution de lire d'autres romans tirés de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt. Que dire donc de Long Spoon Lane? Et bien s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé assez original.

Quand je parle d'originalité, c'est dans le choix des sujets traités. En effet, je m'attendais à retrouver une enquête autour d'un meurtre, comme j'en ai souvent l'habitude. Néanmoins, Anne Perry a réussi à me surprendre en proposant une intrigue un peu plus complexe, qui mêle politique, revendications anarchistes, Histoire, alliances, police et meurtre. J'ai apprécié le fait de découvrir une intrigue dense, complexe, et aux thèmes assez fouillés et recherchés. Un bon point donc! Si vous aimez les intrigues politiques, ce livre peut peut-être vous intéresser!

L'intrigue est donc intéressante, et je l'ai beaucoup aimé. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée, et on suit avec intérêt l'avancée des différents personnages. Il y a plusieurs rebondissements dans l'histoire, et je ne m'attendais pas au dénouement final. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais rien de trop ennuyant.

Quant aux personnages, j'ai aimé retrouver Thomas Pitt. Je trouve que c'est un personnage attachant, qu'on aime suivre, et qui a une certaine humanité et justice. J'aime aussi sa complicité avec son épouse Charlotte: on sent qu'ils se reposent l'un sur l'autre! Mais je regrette le fait que Charlotte soit un peu laissée de côté, elle est vraiment au second plan dans ce roman, c'est dommage! Il y a aussi beaucoup de personnages, donc restez accroché au risque de vous perdre!

Pour finir, j'ai aussi beaucoup aimé le style d'Anne Perry. Je trouve sa façon d'écrire fluide, détaillée, et agréable, si bien qu'on a plaisir à tourner les pages de son roman. J'ai vraiment envie de lire d'autres romans de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Comme à notre habitude, avec mes copines de lecture commune, nous vous retrouvons pour l'avis sur le 24e tome des enquêtes victoriennes de Thomas Pitt. Cette fois, j'ai décidé de le lire en anglais. Malgré quelques passages avec beaucoup d'action que j'ai dû relire pour bien tout saisir, je n'ai pas eu trop de soucis. Il s'agit d'une bonne histoire teintée d'anarchisme, de terrorisme et de manipulation. Anne Perry a su insérer des rebondissements déterminants qui ne nous laissent aucun répit. Certains personnages jusque-là ennemis deviennent des alliés. Jusqu'à quel point peut-on leur faire confiance ? Notre cher enquêteur, Thomas, va se retrouver devant bien des dilemmes mais il peut toujours compter sur Charlotte, Tellman, Gracie et même Narraway pour le soutenir.

Dans ce tome, les faux-semblants sont à l'honneur. Il est également beaucoup question de la votation d'une loi visant à armer les policiers et à leur permettre des perquisitions plus facile en dépit des dérives que cela engendrera forcément. A chaque tome, nous découvrons un peu la société londonienne de la fin du XIXe siècle. Vespasia est bien sûr de tous ces combats. Charlotte et Gracie sont un peu en retrait dans ce tome. Mais cette dernière n'en a pas pour autant sa langue dans sa poche. Emily est toujours très absente. C'est un personnage que j'ai finalement assez de mal à cerner. J'espère apprendre à mieux l'apprécier plus tard. Narraway m'a plutôt surprise dans le bon sens du terme. Il semble s'attacher de plus en plus à Pitt.

Comme vous l'aurez compris, voici un tome que j'ai plutôt apprécié. Nous découvrons de nouvelles facettes de certains personnages et de la société anglaise de l'époque. L'histoire est rythmée. Avec la fin de cet opus, Anne Perry tourne une vraie page. J'ai hâte de connaitre le devenir professionnel de Pitt dans Buckingam Palace Gardens. Avec un titre pareil, ce 25e opus promet de belles surprises.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Après le très bon Seven Dials, voici le 24è tome (déjà !) de la série Thomas et Charlotte Pitt, Long Spoon Lane. le 23è tome était éminemment policier, ce nouvel opus est nettement plus politique avec le retour du Cercle Intérieur, de Charles Voisey, l'ennemi juré de Pitt et du Commissaire Wetron, à la tête de Bow Street et du Cercle Intérieur.

Pitt doit se rendre en pleine nuit sur Myrdle Street sur ordre de Victor Narraway, le chef de la Special Branch à laquelle il appartient désormais. Des anarchistes menacent de faire sauter des immeubles et les habitants ont tout juste le temps de quitter leurs habitations avant qu'elles n'explosent. Après une course poursuite, Pitt et Narraway parviennent à arrêter deux d'entre eux, Welling et Carmody, mais leur chef Magnus Landsborought a été abattu.

Les deux terroristes affirment que ce dernier a été tué par l'un des policiers, en représailles. Les deux hommes revendiquent leur attentat qui n'a pas de fait de victime et expliquent à Pitt que le lieu n'a pas été choisi au hasard mais qu'ils voulaient frapper la police corrompue par l'intermédiaire de l'un d'entre eux, Grover, le bras droit de Simbister, dont le chef n'est autre que Wetron en personne !

Comme vous le savez déjà, je n'aime pas le Cercle Intérieur et le tournant plus politique que prennent désormais les enquêtes de Thomas Pitt mais j'ai toujours autant de plaisir à retrouver leurs protagonistes et à sillonner Londres en leur compagnie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..