C'est encore une enquête haletante que nous propose Anne Perry !
Après une course effrénée, Pitt ne peut empêcher l'explosion d'une bombe qui détruit toute une rue ni la fusillade qui s'en suit avec les anarchistes responsables de l'action. Cependant, on ne sait qui a assassiné l'un d'entre eux. Un policier ? Un anarchiste rival ?

Durant tout le roman, on alterne entre les salons de la haute société et les bas-fonds de Londres, la partie d'échecs politique et les course-poursuites. Comme le dit l'un des conducteurs de cab : "Vous n'allez donc jamais nulle part à une allure normale, comme tout l'monde ?"
On retrouve bien sûr avec plaisir l'entourage de Thomas Pitt au grand complet : chacun l'assistant du mieux possible dans son domaine de compétences en usant de son influence. Plus que jamais, leur groupe ne peut compter que sur lui-même dans un environnement où on ne sait si on peut se fier à son prochain.

L'ennemi de mon ennemi est-il vraiment mon ami ?
Des anarchistes ont fait sauter une bombe, détruisant une maison d'un quartier modeste de Londres. La police donne l'assaut à leur QG de Long spoon lane où ils se sont réfugiés. Finalement deux sont faits prisonniers tandis que le troisième, leur chef, est retrouvé abattu. Quand Thomas Pitt va les interroger en prison les deux hommes dénoncent une vaste corruption policière qui partirait du commissariat de Bow street. Notre héros se sent particulièrement concerné car c'est là qu'il travaillait avant d'être muté à la Special branch (les services secrets).

En menant l'enquête avec son ancien collègue, l'inspecteur Tellman, Pitt découvre une conspiration politique orchestrée par Wetron, le nouveau chef du Cercle intérieur (une société secrète à visées malhonnêtes). Pour contrer ces menées criminelles Pitt doit s'allier avec son ennemi mortel, Charles Voisey, l'ancien chef du Cercle intérieur. Il va vérifier la vérité du dicton qui dit que quand on dîne avec le diable il faut avoir une longue cuillère (a long spoon !)

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver les aventures de Thomas Pitt et je me rue dessus dès leur parution. Depuis qu'il est passé à la Special branch, sa femme Charlotte est beaucoup moins active dans ses enquêtes. Cependant ici la voila qui reprend du service aux côtés de la tante Vespasia quand il faut aller enquêter dans la haute société.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Les intrigues politiques se poursuivent et se corsent dans cet opus du couple Pitt. Des anarchistes ont fait sauter un immeuble. Leur revendication ? La police corrompue. Pour autant, il semblerait que le mouvement ait été utilisé par d'autres personnes à des fins beaucoup plus sombres. le Cercle intérieur est à l'oeuvre. Si bien que Pitt, occupé à démêler tout cela, se retrouve à s'acoquiner avec Voisey...

Depuis que les enquêtes du couple Pitt ont évolué vers un aspect plus politique, moins domestique, j'avoue y adhérer beaucoup moins. J'ai plus de mal à me mettre dedans et à rester dedans. En dépit de cette situation, cela reste tout de même un bon récit avec une enquête aux multiples ramifications, permettant à notre petit groupe de briller les uns après les autres, même si certains sont plus sur le devant de la scène que d'autres. Il faut dire qu'il y a fort à faire entre une corruption à dévoiler, un meurtre à élucider et surtout la montée en puissance du cercle intérieur à endiguer.
J'ai trouvé intéressant et instructif de faire une enquête sur les anarchistes de la fin du XIXe s, sujet qu'au final je ne connais pas beaucoup.

La fin laisse présager qu'une page se tourne pour Pitt. Est-ce vrai? Suite dans le prochain épisode dont je commence la lecture dès maintenant.
Un roman qui présente des faiblesses. Depuis deux ou trois volumes Anne Perry semble s'embrouiller dans les fils de sa série. Ainsi elle paraît avoir oublié que Vespasia a perdu une fille. Par ailleurs elle se répète dans les procédés qu'elle emploie. En outre les rôles de Charlotte, Emily et Gracie deviennent de plus en plus ténus alors que leur présence est la force de cette série. Et la politique prend une place trop grande au détriment des affaires privées. Ceci dit ce livre se lit agréablement quoique avec moins de passion et le thème anarchiste est intéressant et très bien exploité. C'est aussi un plaisir de voir Tellman mis en avant.
Anne Perry nous offre encore une très bonne intrigue, avec beaucoup de mystères et un suspens qui dure jusqu'à la fin. L'auteure reprend le fil rouge du Cercle Intérieur, déjà utilisé dans plusieurs romans, donc on a l'occasion de revoir des personnages déjà rencontrés précédemment, ce que j'ai bien apprécié.

Comme toujours dans cette série, l'histoire principale se déroule dans un contexte politique particulier. Des anarchistes se battent pour changer le système, lutter contre la corruption et obtenir plus de justice et d'équité. Ils vont d'ailleurs jusqu'à faire exploser une bombe dans un quartier populaire de Londres. On est donc plongé au coeur de la population londonienne, pas celle qui vit dans les beaux quartiers, mais celle qui doit trimer chaque jour pour avoir de quoi vivre petitement.

J'ai été surprise de voir qu'une partie de l'histoire s'est concentrée sur un duo inédit et plus que surprenant: Thomas Pitt et Charles Voisey, qui étaient jusqu'à présent des ennemis acharnés. Il faut dire que c'était une bonne trouvaille, cela a donné un peu de piment à l'histoire. Anne Perry a parfaitement su rendre crédible cette alliance improbable. J'ai bien aimé les passages racontant les rencontres secrètes entre les deux hommes. Même si Voisey s'est révélé être l'un des pires criminels dans les romans précédents, on le découvre sous un jour différent. Alors il n'apparaît toujours pas comme quelqu'un de sympathique, mais son personnage est finalement plus complexe que le portrait du grand criminel que l'on connaissait.

J'avais été précédemment déçue par un roman de la série qui incluait déjà le Cercle Intérieur, La conspiration de Whitechapel, qui avait été trop théâtral et pas assez crédible pour m'enthousiasmer. Ce n'est clairement pas le cas de celui-ci qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé plus crédible et réussi. En effet, on y retrouve des éléments de l'intrigue, notamment sur le plan politique, qui m'ont rappelé notre époque: les peurs qu'entraînent des attentats, la tentation de donner trop de pouvoir à la police ou à la justice en échange de l'illusion d'obtenir plus de sécurité, la volonté de certains groupes extrémistes de renverser le « système ».

Anne Perry réussit (encore) à nous embarquer dans une histoire passionnante dont certains aspects raisonnent toujours avec notre histoire ou notre actualité plus récente.
J'ai beaucoup aimé tous les Anne Perry et notamment les enquêtes des Pitt, mais je dois dire que depuis que Thomas a intégré la special branch, les enquêtes me semblent moins passionnantes parce que le suspense est moins présent. La profondeur psychologiques des personnages est aussi moins travaillée. C'est le risque lié au passage des crimes passionnels ou de sang aux crimes plus politiques.

Pour autant, ce tome m'a paru mieux construit que le précédent. On se laisse prendre par l'enquête mais le livre n'a quand même pas déchaîné la passion chez moi.

J'espère que les tomes suivants nous permettront de retrouver l'ambiance d'origine.
Le premier polar d' Anne Perry que j'ai lu, l'an passé.
Un récit captivant, qui fait la part belle aux londoniens de moindre condition sociale.
Et puis les "anarchistes", c'est bien vague et surtout très commode pour instaurer une sorte d' état d'urgence en faisant voter des lois liberticides!
Shocking.
La Spécial Branch aura du fil à retordre pour démêler le noeud du complot.
Dans Long Spoon Lane, Anne Perry choisit de nous proposer une histoire assez intéressante, qui mêle non seulement une enquête pour découvrir qui se cache derrière le meurtre du jeune anarchiste, mais aussi toute une enquête sur les dessous de la politique et de la police londonienne.
Long Spoon Lane melange donc deux éléments importants: la police et la politique. Lorsque j'avais travaillé sur mon mémoire sur Sherlock Holmes et Scotland Yard, j'avais pu découvrir qu'instaurer une police avait été non seulement compliqué, mais aussi souvent remis en cause. Par exemple, la haute société a longtemps refusé la création de postes de détectives, de peur qu'on vienne fouiner dans leurs affaires.
Dans ce roman, Anne Perry parle d'un sujet intéressant: celui de donner aux policiers plus d'armes. Les policiers du 19ème siècle n'étaient en général pas armés, sauf cas de force majeure. Elle explore donc de le roman différentes réactions quant à l'idée d'armer les policiers: certains sont pour, d'autres contre, et à chaque fois les raisons sont différentes...

Ce que j'ai pensé de ce livre:
Ma première rencontre avec Anne Perry remonte à il y a quelques années: j'avais lu un de ses romans de Noel, que je n'avais pas aimé. Mais j'avais décidé de lui redonner une chance avec L'inconnue de Blackheath, présenté sur le blog il y a quelques mois, et que j'avais vraiment bien aimé. J'avais donc pris la résolution de lire d'autres romans tirés de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt. Que dire donc de Long Spoon Lane? Et bien s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé assez original.

Quand je parle d'originalité, c'est dans le choix des sujets traités. En effet, je m'attendais à retrouver une enquête autour d'un meurtre, comme j'en ai souvent l'habitude. Néanmoins, Anne Perry a réussi à me surprendre en proposant une intrigue un peu plus complexe, qui mêle politique, revendications anarchistes, Histoire, alliances, police et meurtre. J'ai apprécié le fait de découvrir une intrigue dense, complexe, et aux thèmes assez fouillés et recherchés. Un bon point donc! Si vous aimez les intrigues politiques, ce livre peut peut-être vous intéresser!

L'intrigue est donc intéressante, et je l'ai beaucoup aimé. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée, et on suit avec intérêt l'avancée des différents personnages. Il y a plusieurs rebondissements dans l'histoire, et je ne m'attendais pas au dénouement final. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais rien de trop ennuyant.

Quant aux personnages, j'ai aimé retrouver Thomas Pitt. Je trouve que c'est un personnage attachant, qu'on aime suivre, et qui a une certaine humanité et justice. J'aime aussi sa complicité avec son épouse Charlotte: on sent qu'ils se reposent l'un sur l'autre! Mais je regrette le fait que Charlotte soit un peu laissée de côté, elle est vraiment au second plan dans ce roman, c'est dommage! Il y a aussi beaucoup de personnages, donc restez accroché au risque de vous perdre!

Pour finir, j'ai aussi beaucoup aimé le style d'Anne Perry. Je trouve sa façon d'écrire fluide, détaillée, et agréable, si bien qu'on a plaisir à tourner les pages de son roman. J'ai vraiment envie de lire d'autres romans de sa série autour de Charlotte et Thomas Pitt!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Un bon petit roman.
Le seul défaut que je lui ai trouvé est en fait de ma faute.
N'ayant pas pu mettre la main sur les tomes intermédiaires à celui-ci et Paragon Walk, je ne suis pas à jour dans "l'histoire continue" . Et je me suis donc fait allégrement spoiler sur divers autres romans de la série.

Sinon style toujours aussi fluide et agréable même en anglais, intrigue palpitante et assez fines, surtout au regard de l'actualité.

Un ambiance de conspiration inquiétante remarquablement bien rendu avec son aspect oppressant jusqu'au final qui en semble presque trop rapide.

En résumé un très bon moment à passer.
Comme à notre habitude, avec mes copines de lecture commune, nous vous retrouvons pour l'avis sur le 24e tome des enquêtes victoriennes de Thomas Pitt. Cette fois, j'ai décidé de le lire en anglais. Malgré quelques passages avec beaucoup d'action que j'ai dû relire pour bien tout saisir, je n'ai pas eu trop de soucis. Il s'agit d'une bonne histoire teintée d'anarchisme, de terrorisme et de manipulation. Anne Perry a su insérer des rebondissements déterminants qui ne nous laissent aucun répit. Certains personnages jusque-là ennemis deviennent des alliés. Jusqu'à quel point peut-on leur faire confiance ? Notre cher enquêteur, Thomas, va se retrouver devant bien des dilemmes mais il peut toujours compter sur Charlotte, Tellman, Gracie et même Narraway pour le soutenir.

Dans ce tome, les faux-semblants sont à l'honneur. Il est également beaucoup question de la votation d'une loi visant à armer les policiers et à leur permettre des perquisitions plus facile en dépit des dérives que cela engendrera forcément. A chaque tome, nous découvrons un peu la société londonienne de la fin du XIXe siècle. Vespasia est bien sûr de tous ces combats. Charlotte et Gracie sont un peu en retrait dans ce tome. Mais cette dernière n'en a pas pour autant sa langue dans sa poche. Emily est toujours très absente. C'est un personnage que j'ai finalement assez de mal à cerner. J'espère apprendre à mieux l'apprécier plus tard. Narraway m'a plutôt surprise dans le bon sens du terme. Il semble s'attacher de plus en plus à Pitt.

Comme vous l'aurez compris, voici un tome que j'ai plutôt apprécié. Nous découvrons de nouvelles facettes de certains personnages et de la société anglaise de l'époque. L'histoire est rythmée. Avec la fin de cet opus, Anne Perry tourne une vraie page. J'ai hâte de connaitre le devenir professionnel de Pitt dans Buckingam Palace Gardens. Avec un titre pareil, ce 25e opus promet de belles surprises.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..