C'est la toute première fois que je lis Anne Perry, je viens donc de la découvrir grâce à une masse critique Babelio que je remercie.

Nous sommes en Angleterre en 1910, Daniel est jeune avocat. Lors de vacances en Angleterre de sa soeur et de son beau frère, désormais Américains, il se voit par ce dernier, confier la défense d'un homme, un certain Philip Sidney, un diplomate anglais. Ce dernier s'est réfugié à l'ambassade à Washington avant de revenir en Angleterre, suite à un délit dont il est fermement accusé par une famille de haut rang les Thorwood, en effet, selon eux, il aurait agressé en pleine nuit et volé à leur fille un bijou d'une grande valeur affective qui appartenait à la marraine de Rebecca, leur fille. Puis très vite apprenons que Philipp Sidney de retour dans son pays, est arrêté pour soit disant, détournements de fonds. En réalité une petite somme bien dérisoire !

Pourquoi Sidney n'est tout simplement pas renvoyé dans son pays sans que cette affaire soit ébruitée ? Pourquoi a-t-elle pris de telle proportion sur le devant de la scène ? A qui profite cette arrestation ? Que cache-t-elle au fond ? Et surtout incroyable ce fait que dans le même temps, la famille Thorwood, elle aussi vient en Angleterre suite à la mort accidentelle de la marraine de Rebecca dans son manoir d'Alderney ? Étrange tout cela et drôle de coïncidence !

Une histoire captivante dans laquelle il est passionnant de découvrir le rôle que vont jouer chacun des personnages, empreint de doute et de méfiance. Comment Daniel, ce jeune avocat va parvenir à tisser la toile qui le conduira à la vérité des faits cachés.

J'ai été conquise par cette histoire malgré des longueurs, des piétinements dans l'avancement de l'intrigue, j'ai le sentiment de répétitions dans l'analyse des faits, dans l'enquête.
Ceci dit ce fut tout de même, une très agréable lecture.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Anne Perry bien que j'ai été pendant des années fan des aventures de l'inspecteur Thomas Pitt et de sa femme Charlotte.

J'ai donc été un peu déstabilisée au début de ma lecture de « le manoir d'Alderney » de constater que les personnages centraux étaient les enfants du couple : Daniel, devenu avocat, et Jemima, mariée à un policier américain (Patrick) et mère de deux petites filles.

C'est à l'occasion de la venue de la famille de Jemima en vacances à Londres que l'intrigue va trouver son point de départ. Patrick va demander l'aide de son jeune beau-frère en sa qualité d'avocat.

Un jeune diplomate britannique, Philip Sydney, qui travaillait à l'ambassade de Whashington a quitté celle-ci précipitamment sous le couvert de l'immunité. En effet, il est accusé par une riche famille, les Thorwood, d'avoir pénétré chez eux en pleine nuit, d'avoir agressé leur fille Rebecca et de lui avoir volé un pendentif orné d'un diamant.

Les Thorwood sont à Londres, bien décidés à trouver n'importe quel moyen pour faire emprisonner le jeune homme. Ils vont ainsi faire produire des documents émanant des bureaux de l'ambassade de Washington accusant Philip Sydney de détournement d'une somme d'environ 100 livres sterling. Ils espèrent qu'au cours du procès qui va avoir lieu, ils pourront incriminer l'accusé des faits commis chez eux.

Daniel accède à la demande de Patrick d'assurer la défense de Philip Sydney. Si l'accusé est plutôt apathique et ne cherche pas à se défendre, Daniel sera tout de même convaincu de son innocence et va tout faire pour parvenir à l'innocenter.

J'ai trouvé le début du roman un peu long, j'avais le sentiment de répétitions. Mais en poursuivant ma lecture, j'y ai retrouvé tout ce qui fait un « bon Perry » :

des personnages aux traits de caractère ou aux comportements ambivalents
une intrigue qui emmène le lecteur bien plus loin que ce qu'il avait supposé au départ
des éléments politiques de l'époque à laquelle se situe le roman (ici nous sommes en 1910)
Ce roman fut pour moi d'agréables retrouvailles avec la plume d'Anne Perry.
L'histoire :

Nous sommes en 1910.

Daniel Pitt, jeune avocat de 25 ans au sein du cabinet de Marcus Croft, se rend chez ses parents. Il y retrouve sa soeur Jemima qu'il n'a pas revue depuis 4 ans.

Jemima est désormais mariée avec Patrick d'origine irlandaise, a deux petits filles et surtout est installée à Washington.

Thomas Pitt a 60 ans, il a été anobli et dirige la "Special Branch" qui lutte contre le terrorisme.

Patrick avoue à Daniel qu'il est tracassé par une affaire ayant eu lieu à Washington et mettant en cause un jeune homme de l'ambassade de Grande Bretagne dans son pays.

Philip Sidney aurait en effet surgi nuitamment dans la chambre de Rebecka Thorwood, jeune fille de bonne famille et lui a dérobé le médaillon que la jeune fille avait au cou.

Le père de cette dernière a formellement reconnu Sidney alors que celui-ci prenait la fuite et s'embarquait avec hâte pour l'Angleterre.

Quelques jours plus tard l'agresseur présumé était arrêté pour des faits de détournement de fonds, commis dans l'ambassade à Washington ,permettant ainsi l'organisation d'un procès en Angleterre au cours duquel son comportement révoltant envers Rebecka pourrait être mis en lumière.

Daniel devient le défenseur de Philip Sidney alors que la famille de Rebecka, venue pour une succession, est présente dans la salle d'audience.

Daniel Pitt prend son rôle très à coeur d'autant qu'il commence à douter de la culpabilité de son client, désormais menacé de poursuites criminelles. Il trouve étrange cet acharnement contre Philip Sidney et craint que son beau-frère ne soit à l'origine d'une affaire fabriquée de toute pièce.

Je ne veux pas divulguer toute l'intrigue qui est riche et pleine de rebondissements et ce jusque la dernière page...

Mon avis :

C'est une nouvelle série avec pour protagoniste Daniel Pitt.

Mais on est heureux de retrouver Charlotte et Thomas Pitt dans leur vie quotidienne et leur rôle de parents et grands-parents. Inutile de préciser que je n'avais pas eu le plaisir de lire le premier roman mettant en scène Daniel Pitt, je vais m'empresser de le trouver.

L'époque a évoluée bien entendu puisque nous sommes désormais en 1910 mais on retrouve le charme suranné et la délicatesse des sentiments qui ont marqué les romans antérieurs d'Anne Perry.

Le dépaysement, si je puis dire, est garanti.

L'intrigue est solide et prenante, rapidement j'ai eu envie de savoir le fin mot de l'affaire, je n'ai donc pas lâché le livre jusqu'au dénouement final qui est tout à fait décoiffant

J'ai cependant trouvé que le roman comportait des longueurs, notamment lorsque Daniel évoque, avec de multiples interlocuteurs, ses incertitudes. C'est la règle dans ce type de roman d'évoquer les diverses voies possibles mais j'ai trouvé que c'était un peu longuet... D'un autre coté, ce que j'ai considéré comme des longueurs peur s'expliquer par le fait que l'enquête piétine et qu'il n'y a aucun élément permettant à Daniel de bâtir une défense solide. D'autant que Daniel craint pour son beau-frère et donc pour sa soeur.
On retrouve ici les dilemmes moraux des personnages chers à Anne Perry et j'avoue que j'apprécie beaucoup cet aspect de ses romans.

L'intrigue change de dimension et prend un autre élan avec l'intervention de Myriam, Croft fille du juriste qui a embauché Daniel.

Et là tout s'emballe...au plus grand bonheur du lecteur.
En résumé j'ai beaucoup apprécié ce roman bien dans la lignée des autres livres de cet auteur ( je refuse de féminiser ce nom, désolée) mais qui a un je-ne-sais- quoi de différent. Peut être est ce l'amorce de l'époque contemporaine avec Myriam qui a la formation pour être médecin légiste et rage de ne pouvoir l'être car elle est une femme...ou l'approche de la guerre.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..