Merci à Babelio et à l'édition 10/18 de m'avoir accordé ce titre dans le cadre d'une Masse Critique, d'autant qu'Anne Perry est indéniablement une de mes auteures préférées.

Ayant lu le tome 1 il y a peu, j'avoue que ce tome m'a moins emballée en comparaison.

Dans ce tome, Daniel se retrouve à "défendre" Philip Sidney, diplomate britannique aux Etats-Unis, accusé officiellement de détournement de fonds, officieusement d'avoir agressé et volé une jeune américaine.

On retrouve avec plaisir bon nombre de personnages secondaires découverts dans le tome 1 et ils apportent ainsi une certaine richesse à l'intrigue. C'est également l'occasion pour moi de rencontrer Jemima adulte puisqu'elle est en visite avec sa famille. Ainsi la narration n'est pas uniquement centrée sur Daniel, mais bien partagée par les enfants Pitt, ce qui est très intéressant et j'espère revoir Jemima dans de prochaines enquêtes. de même que dans le tome 1, Daniel est tiraillé par le risque que sa loyauté envers sa famille empiète sur une enquête, ce qui nous force à nous poser des questions intéressantes.
Quant à l'enquête, l'issue est comme toujours improbable et du coup bien reçue!

Mais -car il y a un mais- mon enthousiasme général pour Anne Perry s'est trouvé un peu amoindri face à cette lecture.
Pour commencer, je trouve que le titre français n'est pas de bon ton. Alderney n'arrive que tardivement dans l'histoire et cela ne fait qu'attirer notre attention sur ce lieu sans que l'on en entende parler avant le dernier tiers du livre... le titre britannique - Triple Jeopardy - me semble beaucoup plus approprié.
Pour le rôle de Daniel Pitt, je l'ai trouvé en-deça du 1er tome. . L'intrigue quant à elle m'a paru bancale, une grande première que m'inspire Anne Perry. On apprécie de revoir les personnages secondaires par contre l'enquête piétine, on se perd dans les réflexions et les éléments de l'enquête apparaissent d'un coup, sans rien pour les dévoiler. du moins c'est l'impression que j'ai eue. Heureusement que la fin est super pour nous faire oublier ces quelques longueurs et détails invraisemblables.

En définitive, un tome correct lorsque l'on suit la série mais Anne Perry m'a habituée à beaucoup mieux.

Challenge le tour du scrabble (5e édition)
Challenge Trivial Reading II
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres
Challenge Détectives littéraires
Challenge 50 objets 2019-2020
J'ai loupé plusieurs épisodes de la série consacrée à Charlotte et Thomas Pitt et voilà qu'au début de ce Manoir d'Alderney, je découvre qu'on doit dire « Sir Thomas » puisque ce dernier a été anobli par la reine Victoria, que ses enfants sont de jeunes adultes établis dans la vie, Jemima mariée à un Américain d'origine irlandaise, résidant à Washington et mère de deux petites filles, et Daniel, jeune avocat employé par un grand cabinet londonien. C'est lui, Daniel, qui semble devenir le personnage central de la série puisqu'il a déjà plaidé et résolu une affaire très délicate dans Un innocent à l'Old Bailey.

En cet été 1910, Jemima est venue passer un mois à Londres avec son mari Patrick et ses deux enfants, Cassie et Sophie. Mais il semble que le moment de leur séjour n'est pas tout à fait une coïncidence : en effet, on vient d'accuser publiquement pour détournement de fond un jeune homme employé de l'ambassade britannique à Washington ; officieusement, Philip Sidney est accusé aussi d'avoir agressé et volé une jeune héritière américaine. jetant ainsi l'opprobre sur son propre pays qui a organisé sa fuite grâce à l'immunité diplomatique. Mais alors pourquoi un procès public amplifiant la « gêne », le scandale causé par un Anglais à l'étranger, pour un détournement de fonds qui ne s'élève qu'à quelques centaines de livres ? Cela paraît contradictoire et cela se complique quand Daniel, chargé de défendre le jeune homme, apprend que celui-cil aurait tué un autre employé britannique aux Etats-Unis.

Daniel est confronté à un dilemme : assurer la meilleure défense d'un client qui a pourtant – selon toutes les apparences – commis une agression abjecte et rester fidèleà sa famille, particulièrement à sa soeur et à son beau-frère qu'il connaît mal, tous deux proches de Rebecca Thorwood (la jeune fille agressée).

Comme d'habitude chez Anne Perry, une bonne partie de l'enquête semble piétiner sur place, les détails sont révélés au compte-goutte et accompagnent ls atermoiements moraux des différents personnages, bien compréhensibles pour l'époque mais qui génèrent quand même certaines longueurs. Soudain tout s'anime quand Daniel se rend compte que la mort d'une tante résidant dans les îles anglo-normandes (à Alderney) st sans doute liée à l'agression de Rebecca Thorwood. Et là entre en scène un personnage bien intéressant, Miriam fford Croft, fille du patron de Daniel et médecin légiste de son état. En réalité elle ne peut pas exercer puisqu'elle est une femme mais elle met ses compétences au service de l'affaire au cours d'un weekend bien peu conventionnel sur l'ile d'Alderney. Outre le côté très mouvementé de la révélation finale, cette orientation féministe plus marquée dans les romans d'Anne Perry est bien intéressante. Les épisodes suivants nous approcheront sûrement de la Première guerre mondiale et donneront sûrement des éclairages nouveaux sur la situation des femmes à l'époque. de quoi me donner envie de continuer à la lire malgré ses longueurs 😉

Merci à Babelio et à 10/18 pour cette lecture !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..

Le titre est trompeur, pendant longtemps pas de trace de manoir.

J'avais lu certains titres de la série Charlotte et Thomas Pitt mais je lui préfère la série Monk. Dans ce volume les enfants de Charlotte et Thomas sont devenus adultes. Jemina s'est mariée en Amérique à un policier d'origine irlandaise et Daniel est devenu avocat. Son père l'a fait entrer dans un prestigieux cabinet.

Jemina et son mari Patrick sont en séjour à Londres. Patrick demande à Daniel de l'aider à confondre Philip Sidney qui se serait introduit dans la chambre d'une jeune fille de la bonne société qui le connaît pour arracher ses vêtements et un diamant qu'elle porte au cou, avant de s'enfuir et d'être au passage reconnu par le père.
Il ne peut être accusé de ce méfait mais on peut peut-être trouver un autre délit pour lequel il y aura procès et pendant lequel on l'accusera de l'agression. Comment peut-on demander à un avocat de faire semblant de défendre un homme pour l'accuser ? Une invraisemblance qui m'a dérangée.
Après que l'enquête ait longtemps tourné en rond, elle s‘accélère mystérieusement dans les derniers chapitres sans que la façon dont elle s'éclaire pour Daniel soit évidente.
Les protagonistes s'interrogent beaucoup sur ce qu'il doivent se dire les uns aux autres afin de ne pas se blesser et c'est un peu agaçant. L'auteur fait partie de mes écrivains fétiches (j'ai également lu et aimé sa série sur le Première guerre mondiale et du sang sur la soie) et j'ai rarement été déçue mais là, j'ai dû m'accrocher. Mais cela ne m'empechera pas de poursuivre la lecture de Monk.
J'ai lu toute la série de thomas pitt et william monk; et même si les derniers tomes m'ont beaucoup moins convaincue, je ne voulais pas lâcher la série.

Heureusement, nous changeons de personnage principal, et c'est déjà un deuxième tome d'une série avec Daniel Pitt.

Certes le cas "familial" imposé à Daniel le laisse dans un cas de conscience pas facile à gérer, mais les réfléxions et les discussions que ça amène dans la famille sont un peu laborieux.

Heureusement, si l'histoire est un peu longue, et le dénouement un peu trop tiré par les cheveux, et le coupable un peu trop annoncé.... cela reste plaisant à lire et j'ai malgré tout passé un bon moment!

Peut-être à suggérer qu'à ceux qui sont fans de l'auteur et préfèrent les enquêtes avec procès que les enquêtes de la Special Branch.
Après avoir lu les séries Pitt et Monk de l'auteur Anne Perry pendant de longues années je me lasse un peu de la première. Après le "retrait" de son père Thomas, le jeune Daniel Pitt, devenu avocat, vit à son tour des aventures. Elles sont intéressantes, certes, c'est juste que les goûts changent et je n'accroche plus autant.
J'avais cependant préféré la première aventure de Daniel Pitt. Ce qui n'empêche pas ces histoires, qui se déroulent à Londres à la fin du XIXe siècle et au début du XXe valent la peine d'être lues, pour ceux qui n'en pas lu autant que moi.
Je ne lis quasiment jamais de policiers , je n arrive pas à suivre l intrigue. Là non plus....!!!!

Par contre j ai trouvé les différents protagonistes très bien campés de même que le milieu britannique de ce début du XX°; les personnages sont dans le huis clos de leur milieu

J'adore les romans historiques d'Anne Perry, notamment ceux qui se déroulent dans l'Angleterre victorienne, mais je suis un peu déçue depuis que la série "Pitt" se concentre sur Daniel, le fils de Thomas et Charlotte Pitt. Bien sûr, c'est une suite logique avec les années qui défilent, cependant j'ai l'impression que les enquêtes manquent de profondeur, d'originalité et qu'elles cèdent à la facilité en reprenant les ingrédients qui ont fait le succès des premiers tomes.

Je retrouve avec plaisir l'ambiance et les personnages récurrents (un petit regret toutefois : Charlotte, personnage clé de la série, est très effacée, voire absente). le déroulement des événements me donne néanmoins une impression de déjà vu : les plaidoiries où le héros se trouve contraint de gagner du temps, est mis à mal par le magistrat, avant un retournement de situation presque miraculeux au final... Trop réchauffé à mon goût et déjà maintes fois utilisé (je pense à la série des William Monk, où les plaidoiries de Rathbone étaient autrement plus prenantes).

Le début d'une idylle entre Daniel Pitt et Myriam fford Croft, évoqué depuis plusieurs tomes, n'évolue pas et traîne en longueur.

Enfin, le manoir d'Alderney, qui prêt son nom au titre, est finalement absent des trois premiers quarts du roman, même si on comprend à la fin le rôle important qu'il a joué dans l'affaire.

En résumé, des sentiments mitigés pour ce nouvel opus.
Pour commencer, je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions 10/18 pour ce partenariat, et je m'excuse auprès d'eux des quelques jours de retard que j'ai pour rendre mon avis.

Vendredi, veille du jour où je devais écrire cet avis, j'étais à 70% d'avancement dans le roman, bien que je l'aie commencé le 3 mai. J'ai été victime de ce que l'on nomme dans notre jargon de lecteur, la fameuse panne de lecture. Jamais jusqu'à là, je n'ai ressenti l'addiction que j'éprouve habituellement lorsqu'un roman me happe.
Cet état de fait ne vient pas du style de l'autrice que j'ai déjà lu ni de l'époque dans laquelle se déroule l'histoire car c'est une période que j'affectionne beaucoup dans la littérature.
Cette lecture a donc été laborieuse du fait que l'histoire reste plate sans rebondissement extraordinaire qui relance l'intérêt des lecteurs. Et cela jusqu'au ¾ du livre.
En effet, à partir de 75%, l'histoire a plus que retenu mon attention suite à un événement qui met de l'action dans les réflexions du personnage principal. A partir de ce moment, je n'ai pu lâcher le livre jusqu'à la fin dont je n'avais pas deviné complètement la chute.

En conclusion, dommage que l'histoire mette autant de temps à devenir addictive car le style de l'autrice est toujours autant agréable à lire, ses personnages bien travaillés, le récit bien ancré dans son époque et la fin surprenante.
Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour l'envoi de ce "manoir d'Alderney"
J'ai un peu hésité avant d'accepter de recevoir et de critiquer ce livre, car si j'aime beaucoup Anne Perry, je suis plutôt une fan de la série "Monk" que de la série "Pitt".
Cependant, je suis faible, je n'ai pas su résister à la perspective de recevoir un livre d'une auteure que j'apprécie, et avec une aussi jolie couverture (bravo au graphiste).
Bon alors au final...lecture hélas mitigée. Déjà le choix du titre français est hyper trompeur, étant donné que le manoir en question, on n'y arrive qu'à la fin du livre, et on n'y passe pas un temps fou !
Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre: le début de l'histoire est pour moi complétement tiré par les cheveux: Daniel accepte de défendre un type juste pour le coincer pour un délit plus grave....euh ???
Ensuite j'ai retrouvé les défauts d'Anne Perry: des passages interminables pour nous raconter 20 fois la même chose, des atermoiement à n'en plus finir, des interrogations existentielles à deux pences, des dialogues et des réactions outrées...pour au final voir la résolution de l'énigme bâclée en dix pages et deux coup de cuillère à thé ! Sans plus d'explications que ça.
Enfin l'intrigue est plus une intrigue d'espionnage que franchement une intrigue policière, et j'ai horreur de ça (mais c'est souvent le cas dans la série des Pitt, d'où ma préférence pour Monk).
Reste une ambiance british, quelques personnages vraiment attachants - en particulier Miriam et Kitteridge- et une révélation finale très bien trouvée.
Mais clairement pas mon préféré, et cette lecture ne le donne pas envie de poursuivre avec la famille Pitt - que ce soit le père ou le fils.
Anne PERRY née à Londres est considérée dans de nombreux pays comme la reine du polar victorien. Concernant ce roman et n'ayant lu que celui-ci, je trouve cette remarque un peu exagérée. Certes l'histoire est prenante : on la suit avec intérêt sans jamais s'ennuyer mais le suspens n'est pas présent, aucun fait majeur ne vient troubler, ni nous angoisser. Mais la lecture reste agréable et l'histoire intéressante et bien menée.