James Latterly s'octroie un peu de repos loin de l'agitation de la ville et u peu de solitude après la mort de sa femme, il s'oriente vers la Sicile plus spécifiquement à Stromboli. C'est tout près du volcan qu'il a réservé une chambre dans ce que l'on appelerait aujourd'hui une chambre d'hôte. La compagnie n'est vraiment pas ce qu'il espérait et les autres clients sont assez difficile: un colonel, un écrivain, un couple qui se s'entend guère, un vieil homme et sa jeune nièce Candace, seule personne ayant une conversation intéressante.
Une grande partie du roman se concentre sur la description du paysage, des mets délicieux de l'hôte, et des différentes personnalités qui composent ce groupe hétéroclite. Les choses deviennent bien plus intéressante lorsque le volcan commence à gronder sauf que celui-ci se réveille au bout d'une centaine de pages alors que le roman n'en compte que 160.
L'intrigue s'appuie sur les relations des personnages entre eux avant que le corps de l'un d'eux ne soit découvert, le dénouement arrive donc bien vite et se révèle être très bâclé. On ne peut pas dire que ce roman soit très passionnant, il m'a permis de ne pas m'ennuyer pendant mes trajets en métro mais ne ressemble vraiment pas à un polar ou une quelconque petite enquête policière malgré ce que peut affirmer un des personnage en signalant qu'il faudrait enquêter sur ce meurtre.
Il en ressort que le Stromboli était bien le personnage principal de ce roman puisque à lui seul il a su captiver mon attention.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Perso, je n'ai pas accroché du tout.
Je l'ai lu parce que court et rapide mais je n'ai été emportée à aucun moment de l'histoire.
J'ai trouvé l'histoire plate, les personnages sans grand intérêt...
J'espère pouvoir me refaire une idée autre de l'auteur avec un autre de ses romans 😨
Sur l'ile de Stromboli, dans un petit hôtel, plusieurs protagonistes, qui ne se connaissent pas, vont passer noël ensemble : Candace, jeune fille de 14 ans délurée et sauvageonne avec son grand-père, le couple Bailey, elle effacée et lui odieux, l'auteur Quinn, fier du succès de son dernier livre, un colonel à la retraite, épris secrètement de la femme Bailey et le narrateur, un dépressif qui a décidé de fuir Londres.
Alors qu'une irruption du Stromboli survient, l'un d'entre eux meurt dans des circonstances étranges. Qui est le tueur et qu'est ce qui le motive ?
Ce roman très agréable aurait pu avoir plus de consistance si l'auteur n'avait pas semé trop tôt des indices dénouant un peu trop vite l'intrigue. Quoiqu'il en soit , grâce au personnage de Candace, c'est une belle lecture estivale.
Lecture sympathique, aisée et dépaysante. Ça m'a rappelé l'ambiance des Agatha Christie. L'histoire "policière" n'est pas très recherchée mais ce James Latterly est attachant donc on le suit dans ce récit...
Ce roman de Noël d Anne Perry est assez différent des autres, mais la lecture en est agréable, bien que sans surprise. On devine assez vite le drame qui se prépare ainsi que le meurtrier. J'ai été un peu déçue de l'intrigue, mais j'ai apprécié le personnage de Candace, jeune et fougueuse, ainsi que le cadre du roman, au pied du Stromboli.
Une histoire de Noel qui nous en dit plus sur les événements évoqués dans le dernier Monk et qui, pour le coup, s'inscrit parfaitement dans la saga Monk. Nous faisons la connaissance de James, le frère d'Hester, qui n'a été qu'évoqué dans le dernier Monk ainsi que de sa (future) pupille Candace. J'ai beaucoup apprécié ce tome qui m'a fait penser à une nouvelle d'Agatha Christie (certes en beaucoup plus simple et plus court). L'histoire est un peu un huis clos et les personnages sont bien brossés et décrits. L'aventure est là avec la pression mise par l'éruption qui menace nos héros (et qui d'ailleurs ne s'en sortiront pas tous) et l'enquête, très simple, se suit avec plaisir. Dans ce roman, Anne Perry se centre réellement sur ses personnages et leur psychologie tout en ayant à mon sens un style plus léger/agréable que d'habitude (à moins que je ne doive imputer ça à la traductrice). En effet, d'habitude on a toujours droit au côté "femme forte dotée de passions, blablabla" ce qui fait qu'à la longue tous les personnages masculins et féminins finissent par se ressembler d'une saga à l'autre (j'adore Anne Perry mais j'avoue que son style me semble de plus en plus lourd). Ici, on est sur quelque chose de très léger et tout à fait dans l'esprit de Noel

Ce que j'aime : découvrir James et Candace, le style plus léger et l'enquête qui me fait penser à Agatha Christie

Ce que j'aime moins : l'enquête est un peu trop simple

En bref : Une vignette intéressante qui permet de découvrir les nouveaux personnages de la saga Monk

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai bien aimé cette histoire qui se passe sur une île où il y a un volcan : le Stromboli. James Latterly espère y passer des vacances de Noël paisibles mais elles vont se transformer en cauchemar. C'est seulement une histoire qui se déroule au moment de Noël, donc il y a peu d'éléments sur ce thème. Quelques rebondissements tiennent en haleine le lecteur. Si on oublie les incohérences et les improbabilités, ce roman est agréable à lire.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Je n'avais jamais rien lu de Anne Perry, je savais néanmoins qu'elle était une grande voix du polar façon "cosy murder". Lorsque j'ai vu ce petit roman d'à peine 150 pages, je me suis dit que c'était peut-être une bonne façon de découvrir cette autrice. Même si je dois l'avouer, la couverture me faisait un peu redouter un livre de type "romance".

C'est donc un conte de Noël un peu particulier puisque des touristes anglais en vacances sur l'île de Stromboli se retrouvent coincés sous la menace d'une éruption volcanique avec en plus un meurtre (qui arrive assez tard dans le récit) sur les bras.

Très vite lu, très classique dans sa facture, le mystère autour du meurtre et sa résolution ne suffisent pas vraiment à nous tenir en haleine, même si la menace volcanique omniprésente apporte un petit surplus de suspense.

Lecture sympathique qui sera probablement vite oubliée, elle m'aura néanmoins donner envie de lire d'autres titres de Anne Perry.
Une période magique et chaleureuse, une île et son hôte Stefano accueillants, un décor charmant malgré le volcan qui couve, voilà où se retrouve notre personnage principal Mr Latterly vieux loup solitaire et veuf. Il se retrouve en compagnie d'autres personnage tous hauts en couleur. Si la cuisine de Stefano est douce et savoureuse, l'histoire elle va être pimentée par des antagonismes et querelles qui vont s'avérer de plus en plus houleuses au fur et à mesure de l'éveil du volcan. Jusqu'au jour où le volcan entre en éruption les obligeant à partir et où un des pensionnaires est retrouvé mort. Notre personnage principal Mr Latterly va devoir prendre les choses en mains et écarter le meurtrier.
Mes sentiments : une nouvelle qui se lit rapidement sans vraie intrigue policière et meurtres à répétition. A priori, cela s'inscrit dans le cadre d'une série de contes de Noël du même auteur. N'ayant lu aucune des autres nouvelles de l'auteur, je ne peux vous dire si celle-ci est meilleure ou non. J'ai aimé la couverture colorée, le cadre dépaysant et enfin la fraicheur, la vivacité et la maturité de la jeune Candace.
Un Noël en Sicile, Anne Perry

Je n'avais pas prévu de partir pendant ces vacances et pourtant, je reviens à peine de Sicile...

James Latterly a décidé de passer ses vacances de Noël dans une pension de famille sur l'île volcanique de Stromboli.
L'ennui s'installe parmi les pensionnaires qui ont pourtant clairement des contentieux à régler.
Et lorsque le volcan se réveille, un corps est découvert. le groupe doit fuir vers la mer, le coupable est forcément parmi eux...

J'ai fini ce livre en une nuit (ben quoi? c'est les vacances!) et j'imaginais une adaptation pour la télé dont j''ai déjà fait le casting.

Une lecture sympathique et de saison. Pourtant, j'aurais aimé sentir un peu plus l'ambiance des fêtes de Noël.