J'ai regardé la série sur Netflix qui est excellente et se regarde d'une traite ! En revanche lire le livre après fut redondant et ne ma rien apporté de plus. Donc si vous avez vu la série, c'est amplement suffisant. Si vous ne l'avez pas vu, le roman vous plaira !!
Pour commencer, je dois le dire : Ce livre a été un véritable coup de coeur.

"Quicksand - Rien de plus grand" est l'histoire du procès de Maja. Lycéenne accusée de meurtre, complicité de meurtres et d'incitation au meurtre après une tuerie dans sa salle de classe.

Honnêtement, durant les premières pages, j'avais de la peine avec le style narratif mélangeant le procès de Maja, sa vie dans la maison d'arrêt et sa vie avant le drame. Mais on s'y habitue rapidement et c'est si bien écrit que ça devient un détail.

À travers l'évocation de ses relations avec chaque victime au fil des jours d'audience, nous découvrons un monde torturé de jeunes de dix-huit ans issus de la haute-bourgeoisie suédoise Leur agissements, leurs pensées, leurs troubles mais aussi les mots de certains de leurs parents, qui en sont très certainement la conséquence, sont parfois violents, dégradants, perturbants. C'est toute une classe sociale qui est épinglée ici.

Au fil des jours d'audience, Maja, l'accusée, dépeint malgré elle une société de mal-être dans laquelle l'amour est dure, passionnel, dévorant voire malsain. C'est morose, c'est noir, c'est parfois jalonné de minces espoirs mais qui retombent presque aussitôt.

Maja, bien qu'elle soit la narratrice, nous laisse nous forger notre opinion sur elle.

Pour le lecteur, le doute est par conséquent omniprésent et on souhaite absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35699
J'ai mis la note de : 14/20

Mon avis : Ce thriller est écrit d'une brillante manière. L'auteur nous fait revivre le procès de la jeune femme très précisément, et étape par étape. Ce parti pris ralentit grandement la résolution de l'enquête ainsi que le rythme du récit. Ce roman est parsemé de détails en tout genre, souvent inutiles pour la compréhension de l'histoire principale. Cela passe ou casse selon ce que le lecteur aime et supporte.

Le roman apparaît davantage comme une ébauche poétique où les émotions sont essentielles quand l'avancement de l'intrigue est secondaire, ce qui est particulièrement frustrant pour un livre policier. L'envie est souvent grande de sauter des pages pour enfin s'approprier des éléments utiles à l'enquête, et d'arrêter d'écouter les pensées sans queue ni tête ou souvenirs familiaux omniprésents de l'héroïne. L'auteur veut nous faire comprendre que la jeune femme est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Née et vivant dans un milieu aisé, Maria est la seule survivante de la tuerie et la presse n'a de cesse de la martyriser, enflammant les autres médias et lissant la vérité. Qui est-elle vraiment ?

Le livre se concentre sur Maria Norberg, une jeune femme suédoise accusée de meurtre après avoir été trouvée en plein milieu d'une salle de classe, entourée de ses camarades morts, et armée. La vision de cette scène est clairement horrible et rappelle les tueries et massacres de certaines universités des États-Unis. L'évènement a largement dépassé les frontières de son pays et Maria/Maja est rapidement perçue comme une meurtrière instable et dérangée. le thriller nous décrit sa défense et ses heures de souffrance avant l'annonce du verdict final. On la suit au tribunal avec son avocat et son groupe de défense, ainsi qu'en maison d'arrêt où elle se prépare psychologiquement. Ses raisonnements sont matures pour son âge et sa vision de son procès est limpide.

Les passages en maison d'arrêt sont lents et surtout intéressants pour les lecteurs souhaitant comprendre ce que la jeune femme vit. Ces quelques passages la rendent tout de même attachante et nous la font voir comme une personne en manque de confiance, peu sûre d'elle, perdue dans sa vie et ses sentiments, en pleine crise d'adolescence et cherchant à combler un vide incommensurable. Rien à voir avec l'assassine froide qui aurait prémédité le meurtre de tous ses camarades que nous décrivent la presse et l'équipe attaquante du procès. On la plaint et on souffre avec elle, pressés de savoir si elle a ou non commis cet acte impardonnable et pourquoi elle aurait fait cela.

Le suspense est très présent du début jusqu'aux dernières pages. On n'en apprend que très peu sur ce qui s'est passé au début du roman. Tout le départ est plutôt basé sur les perceptions de la jeune femme, ses douleurs, sa situation de jugée, les personnes qui l'entourent et comment elle les perçoit, ce qui frustre assez, notamment si le lecteur est très curieux et avide d'informations utiles qui n'arriveront pas avant la seconde moitié du roman. Cette seconde partie décrit en détails les quelques mois précédant le massacre, nous plongeant dans la vie de Maja, sa relation avec Sebastian, un vrai fils de riche, mal dans sa peau, drogué et désagréable, et ses liens avec Samir, un étudiant immigré brillant, doux et intelligent.

Maja est la petite-amie de Sebastian, qu'elle a tué pendant le massacre alors qu'il avait lui-même tué d'autres de ses camarades. Sa relation avec lui était toxique : le jeune homme l'entraînait dans sa spirale destructrice, certainement causée par l'ignorance de son père qui ne le considérait pas, arguant que son fils ne réussissait pas et qu'il n'était pas digne de son amour. Sa vie de fils de la plus grosse fortune du pays n'était pas saine ni belle et son besoin de la présence de Maja était vital, à tel point que la jeune femme ne vivait plus que pour lui, pour qu'il continue de vivre, qu'il reste près d'elle et qu'il apprécie un tant soit peu la vie. Maja s'est ainsi vue dépérir, par amour. Légitime défense ? Meurtre prémédité ? le lecteur est réellement touché par cette relation dramatique, qui permet de montrer Maja sous un autre jour.

L'alternance entre le passé de la jeune femme et le présent du procès est bien menée. La description du passé de Maja est plutôt sombre même si elle n'exagère rien. La société, les inégalités sociales toujours plus grandes et le problème de l'immigration sont mis en avant, apportant une critique joliment construite sur le pays ainsi que sur la plus haute couche sociale qui ne pense qu'à la réussite de ses enfants, leurs bonnes fréquentations et en occultent totalement leur bonheur. La vie dépeinte nous apparaît particulièrement triste. Les réflexions de Samir sur ces sujets sont incroyablement pertinentes, intéressantes et font réfléchir. La société n'est ni toute noire ni toute blanche et semble ne pas combler les jeunesses de certains étudiants aisés qui cherchent à passer le temps en atteignant des sommets toujours plus dangereux dans leur divertissement.

La résolution du jugement est belle et lyrique face aux plaidoyers et aux questions des avocats de Maja qui savent pointer ce qui ne va pas dans les différents témoignages. Il est dommage que seule la fin bénéficie de ces moments essentiels à tout procès. Il n'y a rien de plus grand que l'amour, la lutte contre la mort et rien de plus grand que tous les sacrifices que l'on est prêt à faire pour quelqu'un, semble nous faire comprendre l'auteur. Doit-on tout de même pardonner si l'amour nous a guidés ? le sujet du roman est très complexe et prenant.

Le thriller a si bien marché, que Netflix compte en faire une série prochainement. Il est à espérer que le rythme trop lent du roman sera annulé par une reconstruction du passé de l'héroïne et du procès plus équilibrée qui ne lassera pas les spectateurs avides de réponses.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un bon thriller. du suspense. Maja, jeune lycéenne suédoise est inculpée de meurtre et de complicité de meurtres sur des jeunes gens de sa classe. Elle a tué le tueur qui n'est autre que son petit copain Sébastian ainsi que sa meilleure amie Amanda. Elle nous raconte son procès mais aussi les événements qui ont eu lieu auparavant qui nous permettent de comprendre ses relations avec ses amis, leurs parents et les siens, de comprendre son comportement.
La narratrice Zoé Gauchet est parfaite. de bonnes intonations. Elle rend le récit vivant. A écouter les yeux fermés !
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire de Maria (qu'elle nous raconte), de sa relation avec Sebastian et de son procès.

C'est surtout la manière de raconter cette histoire qui ne m'a pas convaincu. L'auteur passe beaucoup de temps à parler de la relation entre Maria et Sebastian. En fin de compte le récit du procès est secondaire. L'auteur y passe peu de temps.

La dramaturgie de la situation en devient quasiment absente. Et le style de l'auteur n'aide pas, car il est très plat.
C'est à la première personne et c'est Maria qui raconte son histoire. Je l'ai trouvé très superficielle et très enfantine dans sa manière de s'exprimer (Elle a quand même 18 ans). Elle manque franchement de maturité.

Rien de particulier ne ressort de cette lecture, c'est très superficiel et fade.
Ce roman m'a plu. Maja raconte son procès, mais aussi les événements qui y mènent. La jeune fille est un peu trouble, son récit montre que beaucoup de choses ne peuvent être compartimentées et catégorisées comme étant bien ou mal. Sa mère n'a pas un rôle très reluisant. Ce n'est pas une mère horrible, mais il y a mieux. L'adolescente évoque d'autres parents, ceux de ses amis. Elle s'attache à montrer au lecteur que tout n'est pas aussi simple que ce qu'il voit de prime abord. Alors que je me demandais comment elle pourrait expliquer l'un de ses gestes, que je me disais qu'au moins pour cet acte, on ne pouvait pas l'excuser, elle nous en raconte les circonstances... et celles-ci expliquent, voire excusent ce geste. Peut-être que certains lecteurs ne l'excuseront pas. Je dois dire que dès le départ, j'ai bien aimé Maja, malgré le cynisme dont elle fait parfois preuve. J'ai pensé que si elle s'était retrouvée là-dedans, cela ne pouvait pas être uniquement de sa faute... Elle m'a parfois donné envie de la secouer; d'autres fois, elle m'a paru perdue... Mais même quand elle m'agaçait, un fond de sympathie à son égard restait. de temps en temps, elle disait que son avocat pensait ceci et cela: elle ne semblait pas comprendre qu'au-delà de ce qu'il pensait, il faisait son travail, ce pourquoi il était payé: la défendre.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Rien de plus grand est un polar exprimé du point de vue d'une lycéenne présumée coupable de meurtres au sein de sa salle de classe à Stockholm puisqu'elle est la seule à s'en être réchappée sans une égratignure. À travers l'évocation de ses relations avec chaque victime au fil des jours d'audience, nous découvrons un monde torturé de jeunes de dix-huit ans issus de la haute-bourgeoisie suédoise. Une atmosphère sombre et morne plane souvent sur le récit. Un reflet amer de notre société.

Pour tout vous dire, dès les premières pages, je n'ai pas forcément adhéré au style narratif. Il y a beaucoup de répétitions, ce qui alourdit l'ensemble. Quand je lis qu'il possède le rythme d'un thriller, je me dis que les ressentis peuvent être incroyablement opposés d'un lecteur à l'autre. Pour ma part, c'est l'exact opposé. J'ai trouvé que l'ambiance était presque celle d'un huis-clos, étouffante et franchement ténébreuse. Les agissements de ces jeunes bourgeois, leurs pensées, leurs troubles mais aussi les mots (maux) de certains de leurs parents – qui en sont très certainement la conséquence – sont parfois violents, dégradants, perturbants. C'est toute une classe sociale qui est épinglée ici.

Au fil des jours d'audience, Maja, l'accusée, dépeint malgré elle une société de mal-être dans laquelle l'amour est rude, passionnel, dévorant voire même malsain. C'est morose, c'est noir, c'est parfois jalonné de minces espoirs mais qui retombent presque aussitôt dans le pire. L'amie en est-elle réellement une ? L'homme que j'aime est-il vraiment celui que je crois qu'il est ? D'ailleurs, puis-je affirmer que je l'aime toujours ? Maja se débat toujours entre deux eaux, elle est confuse et perdue. A-t-elle tué ses camarades ? Pour le lecteur, le doute est par conséquent omniprésent et même si je ne fus pas forcément séduite par l'écriture, je souhaitais absolument connaître le fin mot de l'histoire. En cela, le roman n'est pas mauvais, il réussit à happer son lectorat d'une façon ou d'une autre. Mais il est difficile de ressentir de la compassion pour son personnage principal tant elle est distante avec les faits et paraît même méprisante parfois. Toutefois, il n'est pas exclu que notre regard sur elle finisse par changer…

Il existe une dimension psychologique dans le sens où nous sommes plongés dans la tête de Maja, elle qui se questionne tant et qui ne semble pas sûre d'elle-même. Les rapports qu'elle entretenait avec les victimes sont décortiqués. le contexte est sans cesse compliqué et l'on a parfois l'impression de faire du sur-place.

Ce n'est donc pas un roman qui séduira tous les lecteurs. Je suis mitigée, les répétitions ont failli avoir raison de ma motivation mais les derniers chapitres offrent plus de rythme et sont davantage attrayants. À lire si vous aimez les polars, les romans psychologiques noirs, et ceux qui dépeignent une société malade.

Ce roman a reçu le prix le Point du Polar européen 2018.

Bientôt sur Netflix…
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je remercie NetGalley et presses de la cite de m'avoir permis de lire se thriller qui ma moyennement plu car de trop long dialogues.Ce thriller est une belle histoire mais dommage je l'ai trouvé un peu brouillon et j'ai eu du mal a m'y retrouver.C'est l' histoire d'étudiants aises Maja,Christer,Svensson,Lisa,Amanda,Sebastian font partie du groupe d'amis de la victime.Cette histoire se passe a Stockholm en Suède.
Ce sont des jeunes gens qui font la fête,se droguent, se saoulent et se bagarrent.Sebastian était un jeune homme psychologiquement instable vue les evenements qui vont se passer,Maja sa petite amie est une jeune fille très conciliante sympa.Elle va être accusée d'un crime qu'elle na pas commis du père de Sebastian est une personne très riche mais qui n'aime que lui même.
Il laisse sont fils faire n'importe quoi jusqu'à ce qu'il se détruise.Je vois que même avec l'argent on ne peut pas acheter, les vrais amis(es) et même l'amour d'un père pour son enfant.
Je n ais pas vraiment aimé ce livre car difficile de suivre l'histoire.
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Maja est retrouvée assise au milieu de sa salle de classe, une arme à la main et quatre de ses camarades et son professeur, morts à ses pieds.
Que s'est-il passé dans ce lycée ? Pourquoi a t-elle tué Christer son professeur, Amanda sa meilleure amie, Samir l'élève brillant et fils d'imigrés, Sébastian son petit ami ?
A travers ses mots, Maja nous raconte sa relation avec ses camarades, l'amitié, l'amour, les addictions, la drogue, les relations parentales, son mal être dans sa cellule de prison....
On suit l'évolution de son procès jour après jour, sa défense, du débat jusqu'au verdict final des jurés.
Mais qu'est ce qui l'a poussée à ce désastre macabre ?
Dès les premières lignes on ressent la pression subie par Maja lors de son procès.
On devient très rapidement accro à cette histoire.
Malin Persson Giolito nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Un roman qui a obtenu le prix du meilleur thriller scandinave en 2017 et fera grand bruit en France.
Maja est accusée du meurtre de ses camarades durant la tuerie organisée par son ex. le lecteur assiste tel un juré à son procès mais aussi à un peu plus.

L'intrigue est prenante dès le départ. Présent et passé se mêlent. Nous alternons scènes au tribunal et scènes précédant le drame. le récit est bien construit, la machine est bien huilée et le mécanisme diabolique. Il y a un vrai suspens. le récit est construit de telle façon que le lecteur doute en permanence. le narrateur est Maja, si bien que elle ne nous dévoile que ce qu'elle veut bien. Ce point de vue unique étant celui de l'accusé, avouez que l'on ne peut que remettre en cause ce qui nous est raconté. Pour le coup, j'ai compati avec le sort de Maja, puis je me suis demandée si elle était folle, enfin je me suis révoltée contre ce procès injuste pour me remettre à douter aussi sec! Jusqu'à la fin le suspens est haletant jusqu'aux dernières pages.

Le personnage de Maja, bien qu'étant le narrateur, reste énigmatique. le lecteur pénètre dans son esprit mais sans jamais connaître ce qui nous intéresse vraiment. Les indices sont disséminés sous nos yeux sans que l'on s'en aperçoive.  C'est machiavélique!

Le style est simple mais efficace. Clairement, le point fort de ce thriller est sa construction intelligente qui fait mouche.

Bref:

Un suspens haletant!