Un polar qui relate le procès d'une jeune fille de 18 ans soupçonnée d'avoir participé à une tuerie de masse dans son lycée.
Intéressant et prenant tant que l'on a pas saisi les ficelles de l'auteur, mais qui assez rapidement tourne en rond sans véritable surprise ou retournement de situation. Sans parler d'une fin clairement bâclée.
Dommage…
"Rien de plus grand" est en même temps un mauvais polar et un roman jeunesse licencieux. Il réussit néanmoins à raconter l'histoire de trois adolescents dans d'un triangle amoureux et de présenter une critique pertinente de leur société.
C'est un mauvais polar parce que les identités des tueurs sont connues dès le départ. On trouve plutôt une protagoniste qui s'interroge quant à sa culpabilité dans une tuerie et un avocat qui à la fin offre une interprétation des événements. C'est un roman jeunesse parce qu'il analyse des comportements des jeunes dans leurs termes. Il est mauvais parce qu'il est trop impudique pour la catégorie.
Maja, la protagoniste, est une jeune personne à la veille de la vie adulte; c'est-à-dire elle complète ses études secondaires et se dirige ver des études universitaires aux É-U. Ses parents qui sont de la classe moyenne ont des ambitions pour elle et la poussent dans le lit de Sébastien le fils d'un milliardaire qui est voué à l'échec. Il manque l'intelligence nécessaire pour réussir son BAC et attire des amis uniquement avec son argent. Sébastien déteste Samir le troisième membre du triangle parce qu'il fait des études brillants et semble être certain de réussir dans la société suédoise.
Maja ne choisit pas Sébastien. Elle choisit plutôt de mettre Samir à coté afin d'accompagner Sébastien dans sa déchéance inévitable. Maja finit par participer involontairement au massacre effectué par Sébastien dont un des victimes sera Samir. le projet du roman est de suivre Maja dans ses efforts de comprendre le degré de sa responsabilité dans la tragédie.
"Rien de plus grand" vaut la peine d'être lu. Je dois avouer que l'on sera aussi bien de regarder la télésérie de Netflix.
Dans ce thriller, on suit le procès de Maja qui est soupçonnée d'avoir tué ses camarades et amis avec son copain Sébastian.
Nous suivons donc toute la procédure du premier jour jusqu'à son verdict.
Comme on peut parfois le voir dans certain film, au fur et à mesure que l'on avance dans le procès, on s'éloigne de tout cela et on cherche à comprendre ce qu'il y a bien pu se passer avant.
Comment cet excès de violence a bien pu être possible ?
Maja est-elle complice de son petit-ami ou bien a-t-elle aussi été une victime collatérale de tout cela ?! Là est la question.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre et à tout comprendre.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur ce qui explique que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. Mais disons voir que les 200 dernières pages, je les ai dévorées !!
Je pense que certains passages étaient superflus, mais je ne m'attendais pas à une telle fin et à toutes les choses que j'ai pu apprendre sur Maja, Sebastian ou encore son père pendant ce procès !
Cela reste donc un très bon thriller malgré quelques petits trucs superflus !
Comme toujours, j'ai du mal à donner mon avis après avoir lu un livre dont je connaissais déjà l'histoire… Il faut l'avouer : « Quicksand », la série, est très bien adaptée !

Ce que la série a très bien retranscrit, je pense que cela peut se ressentir dans le roman (quand on le lit pour la première fois sans avoir vu la série…), c'est que le spectateur (et donc aussi le lecteur) ne sait pas trop quoi penser de Maja. Elle a l'air coupable, autant dans la série que dans le roman, et on doit se forger notre propre idée.

Ce qui m'a surprise dans le roman, c'est que c'est Maja qui raconte l'histoire. Et même si c'est elle qui se confie à nous, elle ne dira jamais qu'elle n'a rien fait, qu'elle est innocente. C'est à nous de penser ce que l'on veut avant de découvrir sa version des faits.

Même si je connaissais déjà toute l'histoire, je dois avouer que j'ai été accro au roman ! J'ai mieux cerné Maja, son ressenti, sa personnalité. J'ai mieux compris certaines petites choses.

Plus on avance dans le roman, plus il est difficile à lire, notamment à cause de la personnalité de Sebastian. La série reprend également le même schéma.

Le roman est surtout narratif, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée. le récit alterne entre le procès de Maja et ses souvenirs, à partir de sa rencontre avec Sebastian. Elle nous relate tout avec le recul qu'elle a pris entre le moment de la fusillade et son procès. Elle a eu tout le temps de réfléchir à tout ça…

Si vous aimez les romans judiciaires, les tueries dans les écoles, deviner la culpabilité ou non d'un personnage, ce roman est fait pour vous. L'histoire fait réfléchir, et je dois avouer qu'elle me trotte encore dans la tête…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Un livre prenant, qu'on n'a pas envie de lâché une fois commencé.
Le récit est d'autant plus intéressant que le héros est une héroïne qui plus aie adolescente.
On plonge dans la psyché, les réflexions et les souvenirs de Maja, accusé de meurtre et complicité de meurtre.
La forme et l'écriture sont vraiment bonnes et le récit intelligemment mené.
Un livre que l'on ne peut que recommander, qui sort des sentiers habituellement empreintés par les thrillers plus classiques.
"Prix du meilleur thriller scandinave 2017".

Et bien, c est mérité !

Parce que le sujet est innovant : le procès d une jeune fille coupable d'une tuerie dans un lycée suédois.

Parce que le point de vue narratif est audacieux : Maja nous raconte la maison d arrêt, le procès et revient, par le biais de flash back, sur ce qui fait qu'elle en est arrivée là...Maja finit même par nous interpeler, nous lecteurs, et ça fait froid dans le dos.

Parce que la psychologie des personnages, de l avocat à l'héroïne en passant par les parents et leurs ados, est des plus fines.

Parce que les thèmes abordés sont passionnants : grandeur et décadence d'une jeunesse dorée, privilégiée, à qui on pardonne moins encore; l'emprise amoureuse ; la négligence parentale ; la solitude adolescente et l'entre soi des plus argentés...

Un très bon roman donc, malgré le malaise, qui m'aura fait penser tout du long au terrible film WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN...

Avis aux amateurs !
Une tuerie dans une salle de classe d'un lycée chic de Stockolm. 1 survivante : Maria (Maja) Norberg et tout l'accuse. Autour d'elle, les corps sans vie de :
- Amanda Steen, qui était sa meilleure amie, la "blonde" écervelée, écervelée parce que blonde, bien sûr et mignonne. Amanda, petite poupée frivole, auto-centrée, mais hilarante parce qu'autocentrée et frivole, fan de commérages ...
- Samir Saïd, grand ami de Maja, fils d'un couple de migrants, le bon élève qui veut sortir de son milieu et être la fierté de ses parents, celui qui remet aussi en cause les schémas établis et le confort dans lequel vivent ses camarades
- Christer Svenson, l'enseignant, cool, compréhensif,
- Dennis Oryema, le hors classe : trop âgé, trop fauché
- Sébastian Fagerman, petit ami de Maja, fils du richissime, Claes Fagerman
le résultat de 1 minute 30 de tir d'armes automatiques. Mais qui est le responsable ?
Le procès commence et avec lui, pour Maja, la remontée dans le temps pour comprendre ce qui s'est passé entourée des 3 avocats choisis par son père et sa mère, C'est l'histoire simple d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un garçon très aisé, mais perdu, laissé en jachère par son père, et dont le frère ainé, Lukas a tout réussi. Un garçon qui va mal, mais si beau, si glamour (l'argent apporte beaucoup de glamour), que personne ne voit la machine infernale se mettre en marche. Maja d'abord fascinée par la famille et le luxe de celle-ci, va s'en détacher, mais par un étrange tour du destin, se sent responsable de Sébastian, même si elle n'a pas la pleine mesure de sa détresse. Alcool, drogues (merci Dennis), sexe (encore une fois merci Dennis) et argent : sans contrôle avec un père charmeur, mais qui n'a rien d'un père présent et d'une mère aux abonnés absents, Sebastian court après quelque chose qu'il ne peut avoir : des parents présents à la différence de Maja, qui elle, trouve au pire moment de sa vie, une mère et un père, beaucoup plus impliqués qu'ils ne l'étaient auparavant et une petite soeur, Lina, qui l'adore et qu'elle adore, contre vents et marées.
Evidemment, j'ai pensé à "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver, mais ici, c'est totalement un autre sujet qui est abordé et les victimes sont très attachantes, à tenter de se débrouiller avec des problèmes que les adultes refusent de voir. Une belle surprise ...
Qu'est-ce que c'est plus effrayant : une fusillade dans une salle de classe d'un lycée de la banlieue chic de Stockholm qui a laissé cinque morts ou la description du quotidien médiocre, vide d'intérêt des adolescents riches ? Ce roman radiographie les hypocrisies des classes dirigeantes et l'extrême violence qui resurgit sur leurs enfants.
Des coups de feu. Une salle de classe avec, semble-t-il, 5 morts, l'un d'eux tenant encore son fusil, et Maja, intacte, un fusil à la main. Que s'est-il donc passé ? Interpellée, la jeune fille passera 9 mois en maison d'arrêt avant que son procès ne débute.
C'est elle qui relate ce qui s'y dit, ce qu'elle ressent, ce dont elle se souvient quand, entre les audiences, elle retourne en cellule
Elle avait à peine 18 ans quand elle a été élue petite amie par Sebastian, un jeune homme gravement perturbé mais adulé en tant que fils de la plus grosse fortune de Suède. Au cours des fêtes somptueuses qu'il organise, les jeunes du lycée noient leurs peurs dans l'alcool, la drogue et le sexe
Peu à peu, gorgé de drogues et écrasé par son père, Sebastian entre dans une spirale de haine, de folie et de chantage dans laquelle il piège Maja.
Au fil du procès, Maja s'interroge et doute, est-elle coupable ou non ? Elle hésite et réfléchit car si l'inculpée tremble, pleure, s'accable de ce qui s'y dit, en même temps elle analyse avec une grande maturité ce qui s'y tait : les préjugés qui farcissent chaque témoignage, chaque regard ; les grands principes brandis mais foulés chaque jour aux pieds ; la fausseté fondamentale de tout jugement qui se pose depuis l'extérieur sans rien connaître de l'intime du sujet.
Remarquable, ce livre est néanmoins lent car il chemine au rythme de la pensée
Lien : https://trancheslivres.wordp..

C'est d'abord l'histoire d'une relation amoureuse chaotique entre Maja Norberg et Sebastian Fagerman, fils d'un milliardaire suédois. C'est aussi la chronique d'une tuerie de masse dans un établissement scolaire de Stockholm. Un seul survivant: Maja, arrêtée car rapidement soupçonnée d'être un des tueurs. Mais est-elle coupable ou victime? le sujet est intéressant et relativement peu traité dans le polar nordique.

Hélas il y a beaucoup trop de mots dans ce livre et on se noie vite dans cette logorrhée. L'ennui guette, avec cet interminable récit par Maja, de ce qui s'est passé avant et pendant la tuerie et de ce qui se passe pendant le procès, 9 mois après.

Le récit fait penser aux fouilles archéologiques: on est là, lecteur assidu, avec notre petit pinceau à mettre au jour laborieusement un petit bout de vérité, qui va peut être s'assembler avec les quelques fragments déjà trouvés, pour former - on l'espère - un tout à peu près entier à la fin et permettre de comprendre ce qui est arrivé dans cette salle de classe et pourquoi. Donc, avec une patience d'archéologue, j'ai continué ma lecture.

Une fois dépassé la moitié du roman, le récit s'accélère un peu. le seul ressort est de découvrir si Maja est complice de la tuerie, ou si elle a juste cherché à se défendre. Accessoirement, de connaître le verdict. Il y a aussi quelques sujets de réflexion intéressants tels que: être amoureux d'un fils de milliardaire n'est pas forcément gage de bonheur. Ou encore: avoir des parents riches qui peuvent vous payer le meilleur avocat du pays peut se révéler utile en cas de besoin. Une forme moderne du proverbe: l'argent ne fait pas le bonheur (Sebastian), mais il y contribue (Maja).

Au final, ce roman ne coche que bien peu des cases qui font le succès d'un polar: enquête, mystère, tension, empathie, suspense, fausses pistes, prise de risques, rebondissements et émotion. Difficile de comprendre qu'il ait reçu un prix en tant que polar, car c'est un roman judiciaire, voire un roman psychologique. Et de toute façon il ne mérite pas un prix.