Maja est le personnage principal de ce roman. Sa description est approfondie, tant dans son caractère que dans ses actions. Pourtant, elle reste spectatrice de son procès. Le lecteur se sent à la place de Maja, pour mieux assister à son propre procès. Les propos énoncés au tribunal ou dans les ellipses temporelles, concrétisent les liens entre les différents protagonistes. Certaines conversations téléphoniques, créant des ambiguïtés, pointent un doigt coupable vers la jeune fille. Comme quoi un texto peut très vite être mal interprété ! C’est une partie de tennis, en fonction des arguments et des preuves avancés par l’accusation ou la défense. Comment Maja va-t’elle s’en sortir ?

C’est une très belle découverte ! La quatrième de couverture est séduisante dès le départ. L’ambiance ne comporte pas d’angoisse, d’oppression ou de sueurs froides. Et l’utilisation de la première personne permet une immersion totale. Je recommande cet ouvrage !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Hasard de calendrier : j'ai lu ce livre juste après "Il faut qu'on parle de Kevin", qui parle aussi d'une tuerie dans un lycée. Et je crains que "Rien de plus grand" ait souffert de cette comparaison, tellement "Il faut qu'on parle de Kevin" a été un coup de poing en pleine figure pour moi.
Car je dois dire que je suis plutôt déçue par ce roman. Je m'attendais à plus de tension, de suspense, d'impatience à connaître la fin. Et en fin de compte, le roman a un rythme assez monocorde, qui manque un peu de relief et de coups d'accélérateur. J'ai en revanche trouvé intéressantes les parties parlant de sa vie en détention et de sa relation avec son équipe d'avocats. Mais j'ai été moins emballée par ce qui fait finalement le coeur de ce roman : ce pourquoi le drame est arrivé.
Un roman pas désagréable, donc, mais pas inoubliable non plus.
J'avais vu la série Netflix qui en a été inspirée et qui s'appelle Quicksand. Il m'a fallu plusieurs années avant de lire le livre, de peur qu'il ne soit moins bien que la série. J'ai eu tort.
Regarder la série en premier et lire le livre en deuxième ? Ou l'inverse, lire le livre en premier et regarder la série en deuxième ? Franchement, il n'y a même pas d'ordre. Allez dans l'ordre que vous voulez. L'un n'est pas forcément mieux que l'autre.
Dans Rien de Plus Grand, on voit bien les différences sociales entre les riches et les moins aisés (Sébastien versus Samir, par exemple). On voit bien qu'être riche ne fait pas le bonheur. Sebastian a des troubles psychiques, et comble un vide dans l'alcool, la drogue et le sexe. Une mère absente et un père violent (autant dans ses paroles que dans ses actions).
On voit l'évolution du procès et les pensées de Maja.
Maria Norberg, surnommée Maya, est une jeune fille de dix-huit ans, qui a suivi une scolarité brillante dans le lycée de Djursholm. Elle fréquente un milieu aisé. Elle devrait aller à la fac, s'amuser, avoir des projets plein la tête. Cependant, tout cela n'est pas possible, car aujourd'hui, se tient son procès. En effet, une fusillade a eu lieu dans sa salle de classe et plusieurs élèves ainsi que le professeur sont décédés. Elle était présente et a survécu. C'est la coupable idéale. Les a-t-elle tués ? Quelles seraient ses motivations ? A-t-elle des complices ? Y a-t-il eu préméditation ? Tout l'enjeu du procès (qui durera plusieurs semaines) sera de répondre à ces questions et de déterminer le degré d'implication de l'adolescente lors des faits.
Commence alors le récit du procès, mais pour comprendre comment Maya en est arrivée là, il faut revenir un an et demi auparavant. L'adolescente est la narratrice, elle alterne le récit du procès et celui de son année de terminale pendant laquelle tout a basculé. Elle nous présente sa famille (dont sa petite soeur qui est très importante pour elle), ses amis et connaissances, mais surtout Sebastian, son petit ami de l'époque, qui vit une relation conflictuelle avec son père... Tous ces personnages, à un degré plus ou moins grand, auront leur part de responsabilité dans le drame qui s'est déroulé.

J'ai connu ce livre grâce à un mail de Babelio qui le présentait, il y a un petit moment. Il m'a tout de suite paru mystérieux, alors je l'ai gardé dans ma liste de livres à lire prochainement. Je ne regrette pas mon choix, même si au début de ma lecture, mon avis était mitigé.
Au commencement, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Maya. A ce moment du roman, elle paraît froide, détachée de ce qui lui arrive, elle donne l'impression de ne pas être affectée. Cela se ressent dans la description de ses avocats et de sa famille qui assiste au procès. Je l'ai trouvée notamment très dure avec sa mère, dédaigneuse et presque moqueuse à certains moments. J'ai tout de même poursuivi ma lecture, tout en étant déstabilisée. Je me suis finalement laissée embarquée à partir du moment où Maya commence à raconter son année de terminale. En effet, elle alterne entre le récit du procès et les analepses qui se rapportent à son passé. Petit à petit, on comprend mieux son attitude du début car on apprend comment ses proches ont pu jouer un rôle, même inconscient, dans ce qui s'est passé dans cette salle de classe. Au fur et à mesure du texte, sa façon de nous parler du procès change, et elle montre enfin sa sensibilité. le récit de l'année de terminale mis en corrélation avec le déroulement de son jugement peut donc être envisagé comme une sorte d'introspection, de travail sur elle-même, qui la conduit à comprendre et à analyser ces événements pour mieux se reconstruire.
Ce récit met également en avant les inégalités sociales qui vont croissantes et qui, dans ce roman, vont influencer certains personnages dans leurs choix. A ce sujet, je trouve dommage le rôle qui est donné à Samir. En effet, il se montre toujours vindicatif, se fait des fausses idées sur ce que les gens pensent de lui. Il est pourtant très brillant, apprécié de ses professeurs et de ses camarades, donc aucun élément de l'histoire n'explique son attitude. Si c'est la jalousie qui le fait agir ainsi, à la longue, c'est un peu lassant.
Enfin, pour ceux que ça pourrait intéresser, je viens d'apprendre qu'une série suédoise raconte cette histoire, je la visionnerai prochainement si elle est traduite en français.
Lien : https://critiques31.wordpres..
Le style littéraire est fort agréable à lire .C'est confortable car l'histoire elle, est terrible ...A l'écoute des infos qui rapportent ces tueries dans les lycées ou universités ,je reste pétrifiée en me demandant comment cela est possible ;Cette histoire décortique une situation où les enfants sont abandonnés à eux mêmes par des parents occupés à leur vie moderne du paraitre et de la "réussite à tout prix" peu importe justement le prix .
C'est percutant et souvent très au jet d'acide ...
Merci à ma bibliothécaire ,je ne m'y serai peut être aventurée mais j'ai passé un excellent moment .
Dans "Rien de plus grand", nous abordons un sujet sensible et délicat : les tueries de masse qui surviennent dans les lycées. Mais une fois n'est pas coutume, c'est en Suède que cela se passe et non aux Etats-Unis.
Une tuerie de masse donc. Et une rescapée : Maja. Ce récit, c'est l'histoire de ce drame. Et de l'évaluation de la responsabilité de Maja.
Ma lecture a été déroutante : la construction du récit est très particulière. Cela nous déstabilise. Et cette construction du récit transforme complètement nos sentiments envers Maja.
J'ai aimé me dire que dés le début du livre je savais tout (une tuerie, une survivante, un procès) et me rendre compte au fil de ma lecture que je ne savais rien.
Une réelle bonne surprise que je vous recommande chaudement. Une écriture captivante, un régal.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Rien de plus grand ou le procès de Maja Norberg, rescapée d'une fusillade dans son lycée, retrouvée un fusil à la main. Au fil des aller-retours entre audiences et souvenirs de la jeune fille, le lecteur, d'abord dubitatif, se prend paradoxalement d'affection pour le personnage central, moins coupable que les adultes nantis qui l'entourent. On en vient à espérer son innocence et on dévore jusqu'à l'issue. Efficace, fluide, surprenant, touchant.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Sachez tout de suite que ce livre m'a provoqué un petit coup de coeur mais il m'est vraiment difficile de vous expliquer pleinement pourquoi il m'a marqué sans ne rien vous révéler de son intrigue. Mais je vais tacher de vous faire passer au mieux mon enthousiasme pour vous communiquer l'envie de le lire et de pouvoir, ainsi, en discuter plus avec vous quand vous l'aurez lu. Bon, pour être tout à fait honnête, au départ j'ai eu peur de m'ennuyer, parce que les thrillers scandinaves ne sont pas toujours des réussites pour moi, parce que la longueur des chapitres m'a un peu freiné aussi et que, avec la narration interne, je craignais un monologue un tantinet trop lourd pour 500 pages. Mais, au fur et à mesure de la lecture, j'étais de plus en plus prise par cette histoire, les chapitres longs ne me gênaient plus et, plus le temps passait, plus me décoller des pages était compliqué. J'y pensais en boucle, même entre deux séances de lecture, et je n'arrêtais pas de dire « mais que c'est bon! C'est sacrement bon ce livre » et cet effet s'est intensifié jusqu'à avoir ressenti un coup de coeur. L'histoire est [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Une lycéenne de 18 ans , Maria Norberg , est retrouvée dans une salle de classe avec une arme à la main , sans une égratignure , auprès de cinq cadavres criblés de balles , dont un professeur du lycée .
Elle va passer 9 mois en prison avant qu'ait lieu son procès . A priori , tout l'accuse , mais elle n'est pas seule à avoir utilisé une arme : son petit ami , Sebastian Fagerman , fils de la plus grosse fortune de Suède , décédé également , a été à l'origine de la tuerie et a assassiné son propre père avant de pénétrer dans le lycée .
Le roman est raconté par Maria , c'est de son point de vue que se déroule le fil de l'histoire , la tuerie et l'hébétude qui suit , l'incarcération , l'acharnement des médias contre elle , le cocon familial avec sa jeune soeur , les soirées privées avec Sebastian , son histoire avec Samir , brillant élève et fils d'immigrés , l'instruction du procès , etc...
Quelles sont les responsabilités ? Qui a tiré ? Pourquoi ce déferlement de violence ? Quel est le mobile ? Toutes ces questions semblent sans réponse .
L'autrice , avocate de formation , est bien placée pour dévoiler les arcanes d'un procès dans le système judiciaire suédois . Elle possède également une vision très précise du système carcéral réservé aux jeunes criminels de son pays .
Afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de cette histoire sanglante , l'autrice a recours à de nombreux flashbacks . Et accessoirement de décrire un milieu familial extrêmement aisé , la vie d'une jeunesse dorée dans un lycée huppé .
Mais l'aisance matérielle et les vacances sur un yacht privé n'apportent pas forcément le bonheur . La drogue , le sexe et l'alcool , les soirées privées près d'une piscine disent le désenchantement de cette jeunesse paumée .
Ce roman est beaucoup plus qu'un thriller , c'est surtout une réflexion sur notre société et son inaptitude à apporter du bonheur (de l'amour ? ) à sa jeunesse .
Ceci dit , il n'y a jamais eu , à ma connaissance , de massacre dans un lycée suédois , les armes ne sont pas en vente libre comme aux USA , et c'est tant mieux .
En tant que lecteur , je me suis attaché au personnage de Maria , à sa psychologie complexe et sa liberté de ton .
Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour cet excellent roman policier .
Ouh, voilà un young adult sombre et particulièrement intéressant.

Cela fait neuf mois que Maja est en maison d'arrêt quand son procès commence enfin; elle est accusée de meutres, perpétrés au cours de la fusillade s'étant produite dans sa classe du lycée de Djursholm. Mais la vérité n'est pas si simple, c'est ce que nous réalisons en prenant connaissance, au cours de la procédure, des deux versions de l'histoire: celle de la procureure Lena Pärsson, chargée de la défense, et celle avancée par Maja via son trio d'avocats, la vedette du barreau Peder Sander en tête. Durant les longues journées passées à attendre sur sa chaise du tribunal, Maja se souvient par flashbacks de sa vie passée et des évènements l'ayant conduite ici.

Comme indiqué sur la couverture du livre, ce roman a reçu le prix du meilleur thriller scandinave 2017, mais je trouve qu'il correspond moins à ce genre qu'à un sombre young adult, comme je le mentionne plus haut; c'est un mélange des deux, sans doute. L'ambiance de ce roman est assez spéciale: oppressante, elle est aussi emplie des sarcasmes lancés par l'héroïne, qui raconte l'histoire. Maja est une jeune fille intelligente vivant une période difficile de son existence: elle est rapidement devenue dépendante de son petit-ami qui l'entraîne dans une spirale destructrice sans qu'elle parvienne à arranger la situation. Elle fait de son mieux pour essayer d'aider Sebastian, mais il refuse la réalité et notre héroïne se retrouve rapidement abandonnée par des adultes qui auraient dû l'aider.
La majorité des personnages est issue de milieux favorisés, c'est l'un des éléments qui rendent cette histoire intéressante; cela nous change de ce que nous avons l'habitude de lire et c'est très bien comme ça: le malheur ne choisit pas ses victimes en fonction de leur compte en banque, il touche tout le monde. Ces personnages qui nous sont présentés ne m'ont pas forcément émue, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais cela n'a eu aucune incidence sur ma lecture car j'ai grandement apprécié cette histoire; je me suis intéressée à eux et au sort de Maja, rien de plus, mais cela m'a suffit.
La construction du récit le rend captivant; en alternant les faits présents et ceux passés, l'auteure - ancienne avocate/juriste - ne nous révèle jamais immédiatement ce que nous voulons savoir mais nous permet de mieux comprendre les protagonistes. Au cours de l'intrigue, elle traite de sujets forts avec âpreté: drogues, sexe, racisme, violence, abandon familial, politique migratoire, ou encore - et surtout - dépendance affective, sont autant de problèmes mis en scène avec justesse et rendant ce roman psychologiquement percutant.

La force de ce roman est vraiment ce côté psychologique creusé, fouillé, disséqué, et sa critique sous-jacente de notre société actuelle. A découvrir !
Lien : http://letoucherdespages.blo..