A chaque "tuerie" dans un établissement scolaire, je me demande pourquoi. Pourquoi un tel acte ? Pourquoi personne n'a rien vu venir et rien su empêcher ? Pourquoi est-i si compliqué de comprendre pourquoi ?
Maja est-elle coupable, complice, victime ?
Pendant une grande partie du roman on ne le sait pas et on peut réellement penser qu'elle a effectivement pris part à ce massacre.
Les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles n'y paraissent.
Pour ma part j'ai apprécié ce roman, il se lit facilement et ne manque pas de rythme.
Le choix de la première personne pour le récit est une bonne idée.

Le début est très lent vers la mi-lecture on est pris par l'histoire. Beaucoup de détails techniques concernant le procès, pas toujours utiles. Surprise par le verdict.
Maja, adolescente brillante, est en prison.
Elle qui était promise à un bel avenir , comment en est-elle arrivée là ?
C'est la question que l'on se pose dès les premières lignes.
Que s'est-il passé ? Les media le savent, eux ; ils n'étaient pas là mais ils s'acharnent contre elle. C'est une meurtrière , disent-ils, qui a provoqué la mort de sa meilleure amie...
C'est vrai que Maja se sent coupable... coupable de n'avoir pas réussi à empêcher le drame, prise au piège qu'elle était dans une relation toxique , dans un piège infernal qui s'est refermé sur elle. Elle aurait tant voulu pouvoir remonter le temps... "si seulement..." Mais c'est impossible.
Maja jette un regard lucide et caustique sur la justice, les media, la société et ces adultes qui la jugent sans la connaître. D'ailleurs ... ne sont-ils pas eux aussi coupables ? Coupables d'avoir fermé les yeux, coupables d'avoir "laissé faire".
Maja assiste, impuissante, à son procès où sa vie et son avenir se jouent.
On voudrait la tenir par la main, la réconforter, venir aussi à la barre pour expliquer tout ce que Maja a dans son coeur. Mais la justice ne s'embarrasse pas des émotions; seules les indices "techniques" comptent.
Les pages défilent. On accompagne Maja et on la comprend.
Je ne vous dirai pas si c'est LA vérité qui triomphe ; ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture qui remet les pendules à l'heure et fait réfléchir sur beaucoup de choses.
j'ai donc terminé « Rien de plus grand » de Malin Persson Giolito, histoire ou nous découvrons Maja jeune femme exemplaire et bonne en classe accusée de maître et complicité de meurtre dans une tuerie de masse dans un lycée. Elle accompagnait son petit ami Sebastian qui meurt mais étant seule survivante Maja doit répondre de ses actes devant le tribunal. Nous suivons donc son parcours à travers le jugement et l'on se demande quel était son rôle exact dans cette histoire...
J'ai fini ce roman avec un sentiment mitigé. Maja était la seule narratrice et j'aurais souhaité avoir le point de vue de chaque protagoniste sur cet événement. C'était un beau concept mais qui pour moi est un peu tombé à l'eau quant à la mise en écriture
Prix du meilleur thriller scandinave 2017. Netflix a acheté les droits de ce livre afin de l'adapter en série télé. Grosso modo, on fait connaissance avec une bande de lycéens suédois issus de familles très aisées qui vivent dans l'excès et dont l'histoire finit par virer au drame. Ainsi, on découvre leur vie dorée et leurs états d'âme au travers du procès de l'un des survivants de la tuerie qui a eu lieu dans leur lycée. ... car le plus riche d'entre tous a finalement pété un câble. Personnellement, je n'ai pas accroché bien que d'habitude j'aime les polars scandinaves. Je pense que c'est le thème qui ne m'a pas vraiment passionnée.
Maja est une fille de bonne famille suédoise. Mais on la découvre en prison, manifestement impliquée dans une tuerie de masse dans son lycée ... Est-elle responsable ? S'est-elle trouvée là "par hasard" ... le roman alterne le moment du procès et le passé afin de construire progressivement une intrigue qui dessine une société suédoise pas si belle qu'on peut le penser. Égoïsme des parents, mal-être adolescent, pouvoir de l'argent, racisme ...
Roman prenant, très bien construit. Merci à netgalley de me l'avoir fait découvrir.
Malgré un début un peu lent, j'ai eu envie de continuer ce romain afin de connaitre la suite. Ce fut sans regret car une fois rentrée dans l'histoire c'était un vrai page turner.
Je voulais connaitre pourquoi Maja a fait cet acte abominable et comment elle allait être son issue si toutefois il peut y a avoir une issue.
Je recommande ce livre au suspens digne des romans Nordique.
Pourquoi ? Juste pourquoi ?
De bonnes choses, si peu, mais pourquoi ?
Je conseille de lire ce livre entouré de montagnes ou de tout autre beau paysage avec quelques bruits d'oiseaux alentour. le beau paysage, histoire de pouvoir lever les yeux de la lecture et voir quelque chose d'intéressant, car je les ai souvent levés, et les bruits de la nature pour ne pas s'endormir. Trois litres de café par chapitre pourraient aussi être pas mal.
Bref, un vrai calvaire cette lecture.
Pas inintéressant mais assez "longuet".
Le premier chapitre nous fait rentrer toute suite dans le sujet en décrivant la scène de crime. L'on s'attend ensuite à un livre qui se lira très vite et que l'on aura du mal à lâcher mais ce n'est pas le cas. le livre est entrecoupé de différentes parties, une sur deux concerne le déroulement le procès les autres concernent plus la situation de Maja. le procès qui correspond à la plus grande partie du livre permet d'éclaircir petit à petit ce qui c'est passé lors du fameux massacre.
S'il n'est pas transcendant, cet ouvrage reste intéressant et l'on est curieux du dénouement qui sera en effet passionnant.
De plus, il est difficilement classable. J'ai du mal à le ranger dans les livres policiers, ou du moins s'en est un très original. Il m'a peu plu, mais il plaira à beaucoup, c'est certain.
En revanche, je trouve qu'il ne mérite pas avoir gagner un prix.
Roman au démarrage assez curieux, tant l'héroïne semble être un véritable monstre, et en être elle même persuadée. On vit son incarcération et sa descente aux enfers avec elle. Et puis au fil des pages on s'attache au personnage. Les allers retours entre le procès, la prison, et les faits qui l'ont amenée là sont bien rythmés, les personnages secondaires sont très bien, et le tout vous tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai vu la série après avoir lu le bouquin ; comme souvent le livre est mieux, mais ça se laisse regarder.