AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 35 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La petite histoire
Darryl traverse grâce au glyphe les mondes, il est transfuge. Dans notre monde, il est un jeune homme sans histoire qui s'ennuie vivant avec son frère. de l'autre côté, il est journalyste et sillonne ce monde de magie, steampunk avec émerveillement accompagné de son mentor enquêtant sur des disparitions inexpliquées. On suit également les Cicatrices et notamment une société secrète, Dean, un fantôme et Julianne qui voit les spectres. Tous ces destins vont se croiser, se percuter, se mêler.
Mon ressenti
J'ai adoré plonger dans ces univers parallèles, foisonnants, riches, denses avec chacun une atmosphère particulière. Les personnages pour les plus recommandables sont attachants. J'ai été touchée par les relations qui se tissent au fil des pages.Quant aux protagonistes malfaisants, ils sont marquants et bien construits. L'auteur conteur nous immerge avec fluidité dans ces différents mondes. Ceux-ci s'impriment dans notre imaginaire durablement. Un régal de lecture donc, avec un plaisir d'immersion, de contemplation et d'actions.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers est, je crois, ce qui m'a le plus séduite dans ce livre. D'une part parce qu'Olivier Peru raconte ce monde avec beaucoup d'affection et de tendresse, et je n'ai pas réussi à y rester indifférente, et d'autre part parce qu'il est vraiment bien construit.
L'auteur a écrit ce livre en hommage à son frère à qui, enfant, il faisait croire à l'existence de cet Ouvremonde. Ce détail, qui peut paraître anodin, permet de comprendre toute cette tendresse avec laquelle il décrit le Monde Blanc (autre nom de l'Ouvremonde dans le récit). Elle explique également pourquoi Olivier Peru tient à en détailler chaque recoin dans des descriptions et des flash back qui peuvent paraître longs et lourds pour celles et ceux qui n'aiment pas ce genre d'approfondissement d'univers. Mais si vous êtes fan de Fantasy justement pour la complexité et la précision des univers, vous serez servi-e avec Darryl Ouvremonde ! Personnellement, le worldbuilding est probablement l'un des deux aspects que je préfère en Fantasy ! — avec la magie, si vous ne le saviez pas encore wink
L'univers de ce livre est vraiment très riche et, malgré les 700 pages que comptent ce pavé (j'ai la magnifique édition réservée aux contributeurs Ulule), j'ai l'impression qu'on n'a fait qu'effeurer la surface de ces mondes, qu'il reste encore tellement de choses à découvrir. Je reste notamment sur ma faim en ce qui concerne les glyphes, les transfuges et le Monde Noir...

Les personnages principaux (Darryl, Dean, Julianne, Tortup, Lyko et Languetordue), bien qu'assez archétypaux, sont attachants. Les personnages qui m'ont vraiment marquées dans l'histoire sont principalement les antagonistes et des personnages dont je ne peux pas vous parler sans vous divulgâcher une partie de l'intrigue... et c'est assez frustrant pour moi de ne pas pouvoir vous en parler parce que, pour moi, ce sont vraiment les meilleurs personnages de l'histoire !
Les seules choses que je peux vous dire, c'est que j'ai beaucoup aimé le Pendu que j'ai trouvé très drôle et qu'Arlyssar est un personnage très original et inattendu qui m'a toutefois provoqué quelques frissons d'horreur.
Et, bien sûr, big up aux poulpiquets !

J'ai directement accroché au style d'Olivier Peru, il est simple (le style, pas l'auteur) et direct, le tout teinté de poésie. J'ai vraiment aimé les descriptions qui sont très bien menées et qui m'ont rapidement emportée à Kaelatt (la cité aux 17007 tours et donjons, 748 châteaux, 593 tavernes, 336 auberges, 101 musées, 49 parcs, 27 lignes de trans-rail et une éclaircie tous les millénaires) et ailleurs. Elle m'ont fait rêvé.
La plume de l'auteur prend vraiment son temps pour tout nous exposer, ainsi celles et ceux qui préfèrent de l'action et n'apprécient pas vraiment les styles plutôt contemplatifs, vous risquerez de vous ennuyer. Darryl Ouvremonde est un roman qui ne se lit pas vite mais qui fourmille de détails qui m'ont vraiment donné l'impression de voyager entre les mondes.

L'intrigue est, pour moi, le point faible de ce livre. Je l'ai trouvée tirée par les cheveux et prévisible à certains moments, voire naïve. Pourtant, elle fonctionne très bien et ne manque pas de nous tenir en haleine du début à la fin. Je n'ai pas vraiment trouvé de temps morts dans cette histoire. On suit les histoires entremêlées de deux duos, et ce, en alternance. Cette alternance est vraiment judicieusement menée puisque quand la tension baisse un peu d'un côté, on bascule directement dans la seconde qui réveille notre intérêt.
J'ai également trouvé que les alternances actions/descriptions/révélations étaient très bien menées.

En bref, ce roman est (peut-être*) un coup de coeur pour moi tant je me suis attachée à l'univers et à certains personnages. Je conseille ce livre à tous les amoureux des grandes quêtes épiques qui apprécie particulièrement les univers très détaillés et complexes.

*Je dis "peut-être" parce qu'en général, il me faut 6 mois pour savoir si un roman est un coup de coeur ou pas ;-)
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman très ambitieux car Olivier Peru explore plusieurs « genres » de la littérature de l'imaginaire et certains lecteurs spécialisés risquent d'être plutôt critiques puisqu'il on a l'impression qu'il a voulu explorer tous les genres. C'est certainement ce qui m'a plu car on n'a pas le temps de s'ennuyer on passe d'un monde à un autre. D'entrée de jeu j'ai adoré la petite référence à Patrick McSpare le complice d'Olivier Péru dans la série « Les hauts conteurs », un autre jongleur avec les mondes de l'imaginaire.

Les illustrations de ce roman sont magnifiques, elles donnent un petit plus à la narration. On découvre certaines créatures ou glyphes…

C'est un roman en trois parties. Pour chacune on a une illustration en double page. Chaque début de chapitre commence par la même illustration selon la partie. Ce sont des repères pendants la lecture. de plus on a une lettrine qui renvois aux textes anciens. C'est un bel objet, ces petits détails sont comme des mises en scènes qui rendent la lecture encore plus agréable. Et c'est beau cadeau à faire à un lecteur.

Ce roman joue avec différents codes de la littéraire de l'imaginaire. Nous pouvons y voir du fantastique (Julianne et Dean), de l'urban fantasy (fantômes dans la ville), de la fantasy (monde de magie, Aruspide etc.), du Steampunk (Darry, Maître Turtle et les autres) du roman de formation, quête et enquête… Pour chaque pièce de ce puzzle Olivier Péru trouve un langage et un champ lexical approprié. D'accord là, je prends de gros raccourcis, c'est beaucoup plus complexe et imbriqué.

Ce qui saute aux yeux rapidement c'est la relativité du temps. En effet le temps ne s'écoule pas de la même façon que l'on soit à Salem, Kaelatt, ici-là, ou dans le village mort…

J'ai aussi beaucoup apprécié la notion de frontière. Les barrières entre réalité, monde onirique ou fantastique, sont assez poreuses. La communication s'établit sur plusieurs plans par le langage (avec des spécificités), visuel (images mentales, ) symboliques (glyphes etc.) ou par télépathie. Les frontières entre le bien et le mal sont parfois floues. La folie et la normalité.

Le lecteur averti peut avoir l'impression de trouver des références telles que « Alice au pays des merveilles » « de l'autre côté du miroir » qui sont assez compréhensives. Par contre, je viens de lire une aventure de « Alfie Bloom » et j'ai retrouvé une relation entre le protagoniste et un oiseau particulier, ou encore l'apport de sucrerie d'un monde à l'autre pour le plus grand plaisir du maître. J'adore ce genre coïncidences. Les glyphes et les passages m'ont rappelée « Tennan ». On pourrait en trouver d'autres qui sont communes aux romans de ce genre.

J'ai aussi été très sensible aux notions de couleurs qui viennent compléter les notions d'ombre et de lumière et toute la symbolique qui les accompagnent. Cela commence par le monde gris (le nôtre) et le monde blanc (Ouvremonde).

Nous allons suivre le chemin initiatique de chaque personnage. Nous avons dans les personnages principaux des adolescents en quête d'identité, qui manient l'humour noir et l'enthousiasme de la jeunesse.

Darryl, un transfuge, entre dans l'Ouvremonde pour apprendre le métier de témoin pour devenir journaliste. Il est guidé par un maître. Il va apprendre une autre façon de parler, explorer cet univers.

Dean lui va tâtonner pour découvrir comment il est devenu un fantôme, Julianne va en partie l'aider. Mais des liens entre Darryl et Dean sont d'un autre niveau. Darryl de victime, il va devenir acteur.

Julianne joue un rôle d'intermédiaire entre les vivants et les morts. Elle aussi n'était pas préparée à ce mode de vie.

Je ne vais pas vous parler de tous les personnages qui entre dans cette histoire.

Les lieux sont très variés on explore aussi bien les bois que les bas-fonds. le monde de la violence, de la drogue et de l'alcool , que celui de l'amitié et des émois amoureux.

Ils vont se retrouver à enquêter sur les forces du mal, les quatre cavaliers de l'apocalypse (tiens un sujet déjà présent dans la Bible !).

Les chapitres n'alternent pas entre un personnage et un autre. On a le temps de les suivre dans une partie de leur progression dans leur enquête. A chaque fois on se plonge dans un univers et on en ressort comme si on avait lu en apnée.

De par sa composition ce roman se lit très vite car il y a beaucoup d'action. Les descriptions ne sont pas pesantes et on navigue bien d'un monde à l'autre.

C'est un roman très riche et je ne peux vous détailler tous les sujets qui sont abordés.

Quand à la résolution des énigmes je ne vais pas vous spoiler, je laisse le suspens jouer son rôle.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'étais de suite tombée amoureuse de la couverture lors de sa sortie en 2017. Mais n'avais pas franchi le cap de l'achat, c'est chose faite maintenant et je ne regrette pas de mettre enfin lancé dans cette aventure.
Premièrement, les illustrations disséminées tout au long du livre sont magnifiques et ajoutent un effet supplémentaire à l'histoire. On se croirait vraiment dans l'Ouvremonde avec Darryl. La galerie de personnages qui gravitent autour de notre petit journaliste est attachante, sympathique et amusant, en particulier un certain poulpiquet : Languetordue. Avec lui, rires garantis. Un de mes personnages préférés. Je n'oublie pas Dean et Julianne le duo qui fait écho pendant une bonne partie de l'histoire à Darryl et Tortup.
Concernant l'intrigue, j'ai été happé par celle-ci dès les premières pages, ce monde est vraiment original, bourré de détails et d'informations sur la politique en place, l'architecture et la vie dans ce pays parallèle au nôtre. Un vrai dépaysement. Juste un tout petit pincement au coeur pour certains personnages à la fin du récit mais cela ne gâche en rien la lecture. C'est juste que j'aime bien quand tout le monde est heureux.
Pour conclure, ce livre est magnifique aussi bien pour le scénario que pour les illustrations et le travail éditorial fait dessus. Un véritable livre objet que je suis heureuse d'enfin posséder.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          60
Olivier Peru est un conteur, un magnifique conteur, de ceux qui nous emmènent vers des contrées lointaines, féeriques et oubliées. À travers le parcours de deux jeunes garçons, nous découvrons des mondes étranges, des figures symboliques, des êtres de légende, des monstres déchus. La plume de l'auteur est simple et envoûtante, les dialogues sont efficaces et parfois même très comiques. Les illustrations sont sublimes et portent bien l'histoire. Un livre objet à ne pas louper !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais suivi ce roman depuis sa campagne Ulule, à laquelle je n'avais malheureusement pas pu participer, et quand j'ai découvert que les éditions Michel Lafon allaient le publier je n'ai pas hésité une seule seconde !

La première chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux a été le magnifique travail éditorial qui a été fait autour de l'objet-livre. Mais aussi dans les diverses collaborations de l'auteur avec des illustrateurs qui nous offrent ici de magnifiques illustrations !

En ce qui concerne l'histoire, on suit le personnage de Darryl, qui vit avec son grand-frère Sam depuis le décès de leurs parents. Darryl est aussi capable de voyager dans l'Ouvremonde : un monde complètement déjanté à mi-chemin entre le médieval et le steampunk. Il y aura une fonction de photographe (journaliste) chez le Veilleur, un des journaux les plus influents de l'Ouvremonde.

Darryl et Tortup, son maître, vont enquêter sur la disparition mystérieuse de la population d'un village, Sombre-Lac.

D'un autre côté, on suit aussi l'histoire de Dean, un jeune homme de 14 ans décédé dans des circonstances étranges. Julianne, jeune fille fraîchement débarquée à Salem, est la seule à pouvoir le voir.

On suit donc deux histoires en parallèle : celle de Darryl et celle de Dean. J'avoue avoir eu une préférence pour l'histoire de Dean bien que la plongée dans l'Ouvremonde avec Darryl a été géniale. Il faut dire que l'univers est très détaillé et fait rêver.

Et oui, j'ose apposer une mention spéciale pour Languetordue, qui m'aura beaucoup fait rire avec ses expressions étranges.

Avant de terminer cette chronique, je dois tout de même te prévenir qu'il peut être un peu difficile d'entrer dans l'intrigue. J'ai bien du mettre une centaine de pages avant d'être véritablement plongée dedans. Avant ça, j'ai bien failli abandonner ma lecture mais heureusement que je me suis accrochée car une fois qu'on entre dans l'intrigue il est impossible de lâcher le roman (je l'ai lu en un après-midi !).

Darryl Ouvremonde, malgré un début un peu difficile a été une excellente découverte qui véhicule une jolie morale et beaucoup de messages importants que je vous laisse le plaisir de découvrir. Ce roman est d'autant plus beau qu'il prend la forme d'un hommage à un frère décédé trop tôt. J'ai été très agréablement surprise par cette découverte !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Aventure, magie, mystères et frissons au rendez-vous !

Un adolescent de 14ans peut voyager entre notre monde et l'Ouvremonde, havre magique et fantastique , où il devient chaque nuit un apprenti journalyste accompagné de son oiseau-appareil photo à la recherche de fabuleux dragons.
Julianne 15 ans, peut voir, parler et toucher les fantômes. Ce qui arrange grandement le jeune Dean, fantôme depuis 1 an et dont la non-vie commençait à être ennuyeuse.
Poulpiquets, vifbyrds, musards et dragons sont au programme pour ce passionnant voyage dans l'imaginaire.
Univers riche et splendide aux multiples influences, ce roman fantastique est l'un des meilleurs de ces dernières années !
Commenter  J’apprécie          30
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/04/darryl-ouvremonde-oliver-peru/


« Darryl Ouvremonde » est une expérience de lecture très prenante et très complexe.
J'ai mit énormément de temps à terminer ce livre. Pas parce que je ne l'aimais pas, mais parce que j'avais du mal à rester concentrée durant ma lecture. C'est un livre qui se savoure et qui à la fois doit être lu assez rapidement sous peine de se retrouver complètement perdue dans l'intrigue.
J'ai été très impressionnée par la richesse de l'univers créer. En effet, rien ne me préparait à ce qu'Olivier Peru nous partage. On débarque à Montréal, dans notre monde bien à nous, et on finit par découvrir un autre univers, un autre monde où règne créatures maléfiques, fées et autres dons surnaturels insoupçonnés. On embarque finalement avec Darryl notre apprenti journaliste, son maitre Tortup et son vifbyrd Ocelot dans une aventure absolument dangereuse qui les ménera bien plus loin qu'ils ne l'imaginent. J'ai adoré l'idée. J'ai été tout de suite très intriguée par l'histoire qui nous est proposée et par l'univers qu'on nous dépeint, très sombre et à la fois très magique. Ce bouquin vaut le coup rien que pour cela. Tout un vocabulaire est mit en place autour de ce nouveau monde, tout les i sont remplacés par des y. L'apprenti journaliste devient un journalyste, de même pour pleins de choses et ça participe à rendre l'ambiance du bouquin bien particulière. C'est très riche, très prenant, on se prends vite au jeu de naviguer entre les deux mondes et de garder ce secret bien précieux. Si vous n'avez pas l'habitude, tout comme moi, de dévorer de la fantasy jeunesse, accrochez-vous car certains passages sont difficiles, j'ai par moments eu un peu de mal à me remettre dans l'intrigue tant il y a énormément de détails, de personnages, et de croyances anciennes, mais c'est une histoire qui vous emportera incontestablement autre part et c'est tout ce qu'on demande !


Malheureusement pour moi, j'ai eu du mal avec la seconde partie de ce roman.
J'ai dévoré la première moitié de Darryl Ouvremonde en quelques jours. J'étais absorbée par ma lecture, je me suis laissée entrainer dans un voyage unique que je n'étais pas prête d'oublier, j'étais bien, je trouvais ma lecture addictive et immersive… Et puis plus j'avançais, plus j'avais du mal à le lire. Je l'ai donc mit en pause plusieurs fois, repris aussi à de maintes reprises mais quelque chose me bloquait. J'ai trouvé la seconde partie du bouquin moins prenante. C'est assez bizarre à dire étant donné que toute l'action se passe réellement dans la fin du bouquin, mais j'ai été moins happée par l'histoire une fois qu'on en apprenait davantage sur les méchants et sur le chemin que nous allions emprunter pour secourir Dean et Darryl. On garde cette aura de mystère qui pousse nos personnages à se mettre en danger pour découvrir le fin mot de l'histoire et pourtant je n'arrivais pas à en venir à bout. J'ai beaucoup moins apprécié cette seconde moitié qui, pour le coup, est très fantastique. On y parle de fantômes, de références démoniaques, de fossoyeurs. J'ai eu du mal avec cet aspect très fantastique, qui plaira à coup sur à énormément de monde, mais qui continue à me freiner un petit peu dans mes lectures. Ce n'est pas un côté que j'aime beaucoup même si je ne regrette absolument pas d'avoir découvert cette histoire.


Malgré tout, je ne peux que vous le recommander. C'est jeunesse et c'est pourtant parfaitement adapté aux adultes.
Le personnage de Darryl, effronté, parfois timide, très courageux, m'a tout de suite beaucoup plu. C'est un adolescent qui sait ce qu'il veut et est prêt à tout pour écrire un bon artycle. J'ai adoré sa candeur, son innocence, son envie et son besoin de partir à l'aventure pour résoudre des anciennes affaires. Il n'a qu'une dizaine d'année et est pourtant bien plus aventureux que son mentor. Je l'ai adoré. Tout comme j'ai adoré Dean, que l'on suit en parallèle. J'ai adoré la manière dont ils finissent par se rencontrer, dont tout finit par se mettre en place. C'était très réussi.
Si vous aimez les quêtes périlleuses, les histoires d'amitié, de courage. Si vous aimez le fantastique, les créatures et si vous n'avez pas peur de plonger dans un monde inconnu alors procurez-vous « Darryl Ouvremonde » d'Olivier Peru de toute urgence. Je reste sur un avis en demi-teinte malgré tout car je ne suis pas forcément le premier public visé, bien que j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
L'objet livre est magnifique. Les entêtes de chapitres sont vraiment très jolies. À cela s'ajoute des illustrations somptueuses qui nous plongent un peu plus dans l'univers de l'Ouvremonde. Elles sont vraiment très réussies.


Le style d'écriture est simple et efficace. Elle est surtout très vivante. On a l'impression de circuler dans les rues de Kaelatt au côté de Darryl. On découvre un monde complexe avec une ambiance atypique et une population possédant différentes appellations (poulpiquet par exemple).


Les personnages sont tous très intéressants. Darryl est attachant et possède une personnalité riche. Il est têtu et a tendance à désobéir à son maître Tortup. Ce dernier est très à cheval sur les règles mais n'hésite pas à pousser Darryl à s'affranchir de ces même règles. Tortup se montre grincheux mais dans le fond il adore son apprenti. Autour de ce duo, on trouve d'autres personnages.


J'ai adoré Languetordu dont j'aurai aimé en apprendre plus. Lyko est une jeune femme comme je les aime dans les livres. Une personnalité affirmée et possédant un esprit très calme. Enfin, Dean m'a profondément surprise tout au long des pages qui lui sont consacrées. En effet, ce roman est polyphonique. On alterne les points de vue de Darryl et de Dean. Il reste encore Sam, le frère de Darryl. J'avoue avoir été moyennement surprise le concernant. Je ne peux pas expliquer sous peine de spoiler.


Ce roman parle des légendes. Surtout, il montre qu'on ne peut pas séparer le bien et le mal. Tout est plus complexe qu'il n'y parait. On montre aussi l'art de manipuler l'histoire, l'importance de l'amitié et de la famille. J'ai adoré les passages sur les légendes de l'Ouvremonde et surtout le passé du Bouc Roy, le grand méchant de l'histoire.


En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Darryl et de ses amis. L'histoire est vraiment belle. N'hésitez pas à essayer.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai absolument adoré ! Tout s'enchaîne d'une belle manière, l'univers est fouillé, impec !
J'ai juste un regret : j'ai trouvé la fin vraiment très rapide ! Presque trop !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Haut-conteurs tome 1

Qui a écrit les Haut-Conteurs ?

Erik L'Homme
Timothée de Fombelle
Oliver Peru et Patrick Mc Spare

20 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Les Haut-Conteurs, Tome 1 : La Voix des Rois de Olivier PeruCréer un quiz sur ce livre

{* *}