Je ne suis pas une experte de SF, mais celui là m'a bien attiré par sa couverture.
J'ai vraiment accroché aux personnages surtout Obrigan et Jarekson et la résolution de l'intrigue m'a fait terminer le livre en 2 jours.
Par contre, j'ai parfois eu du mal dans les moments très descriptifs qui ont un peu ralenti ma lecture.
En bref, un bon voyage dans le monde de la mère verte 🌳 et aux côtés d'hommes plein de courage et d'honneur 🤺.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
L'originalité de l'histoire réside pour moi dans l'enquête policière. Il est rare de pouvoir mixer les deux genres, fantasy et policier, dans un déroulé cohérent. La première partie du livre remplie très bien sa mission. On suit les indices avec les différents protagonistes, on construit les hypothèses et théories. Qu'importe si on n'a pas les outils modernes de résolution d'enquête, on est indulgent c'est la nature qui nous guide. Par contre, cette démarche ne tient pas sur la longueur. L'enquête passe complètement en arrière-plan et des solutions narratives nous révèlent les pans les plus dense de l'histoire sans la découvrir par nous-même.

Je dois dire que pour le reste de la construction du récit, j'y ai retrouvé la marque de la fantasy qui à sa lecture me laisse croire que dans la forêt je saurais allumer un feu et trouver du gibier en étudiant les animaux et la tournure du vent. L'immersion est présente et les personnages sont aussi complexes. Je ne m'y attache pas mais n'est-ce pas aussi la marque d'une écriture adulte, un personnage aves ses qualités et ses défauts sauf pour un… à vous de trouver lequel.
Ici encore un mélange de fantasy et d'enquête dans un monde cohérent et bien imaginé.
Le tiers final tire un peu en longueur, pour passer de la défaite des druides à la victoire sur le "méchant". Mais l'ensemble reste très accrocheur et ne m'a pas déçu. Bravo à l'auteur.
Un roman qui aurait pu être un coup de coeur s'il n'avait pas été aussi long.
Le début nous plonge dans une ambiance de thriller avec une scène de meutre très descriptive et des assassins qui m'ont donné de belles sueurs froides pendant une bonne partie du roman. le tout est agrémenté d'une course contre la montre haletante… au début!
Le récit s'éternise et on perd malheureusement cette sensation d'urgence.
La fin rattrape le tout par son lot d'action et d'émotions fortes, mais le chemin pour y arriver a été assez laborieux.
La révélation ne m'a pas surprise, c'était convenu, mais cela tenait la route.
Le gros point fort de ce roman réside dans ses personnages.
Je me suis immédiatement attachée à nos protagonistes, tous gris et certains bien complexe comme je les aime. Ils m'ont fait vivre d'incroyables émotions et m'ont laissé en pleure à la fin de ma lecture.
L'auteur ne leur épargne rien et le destin de certains m'a brisé le coeur.
Malheureusement de ce côté aussi je n'ai pas été entièrement comblée…
J'aurai tellement aimé qu'ils soient tous plus développé!
L'histoire de Jarekson m'a touché, j'aurai aimé en savoir plus sur lui. le Roi Yllias avait également beaucoup de potentiel, sans parler des apprentis d'Obrigan!
A mes yeux, le roman aurait été parfait s'il avait été plus court ou si l'accent avait davantage était porté sur les protagonistes.
Mention spéciale pour les beaux cauchemars que j'ai fait pendant ma lecture! L'auteur décrit de manière très explicite de nombreuses scènes violentes.
Ma lecture commencer à dater mais je suis tombé sur des notes que j'avais prises, les voilà donc pêle-mêle :

- Impression d'être avec quelqu'un qui raconte ses intentions de récit via de belles tournures.
- Tension mal gérée (Précision de type spoil très léger : )
- Pavés explicatifs soudains.
- Au final : du mal à lire parce que pas dedans.

Aparté spoilant sur les persos féminins :

Mon souvenir m'évoque un récit pas inintéressant dans ses idées mais pas très bien mené et avec un léger arrière goût de récit young adult (pas un mal en soi, mais il s'agit de ne pas se tromper de cible, et j'attendais un récit bien plus mature)
Néanmoins il s'agit d'un premier roman et je compte retenter ma chance avec l'auteur !
Livre de fantasy pas mauvais, mais pas transcendant non plus. Manque un peu de rythme.
Ce titre faisait partie d'une sélection de livres offerts lors d'une opération spéciale en magasin. J'avais envie continuer ma découverte de la Fantasy et je me suis laissée tenter par Druide d'Olivier Péru. Je ne connais pas l'auteur, qui est pourtant réputé dans le domaine de la bande dessinée, mais le résumé du quatrième de couverture et le prix reçu par l'ouvrage en 2011 (révélation de l'année aux Futuriales) ont achevé de me convaincre.

Péru nous propose de suivre les aventures du druide Obrigan Yslain. Ce dernier, accompagné de ses deux apprentis est chargé d'élucider le mystère entourant le massacre de 49 soldats dans une salle isolée d'une forteresse militaire pourtant surprotégée. Comment les meurtriers ont ils pu pénétrer dans le château et commettre leur forfait sans un bruit? Quelles sont leurs motivations ? D'où proviennent les traces de morsures présentes sur le corps des victimes ? Autant de questions auxquelles Obrigan devra répondre en l'espace de 21 jours. Passé ce délai, un conflit sans précédant embrasera les royaumes des hommes. Olivier Péru a attaché un soin particulier à son écriture. Il a à coeur de trouver le mot juste et la qualité de ses descriptions s'en ressent : elles ne sont jamais bavardes et elles transportent le lecteur sans difficulté au coeur de l'action. C'est petit à petit que nous faisons connaissance avec le monde d'Obrigan et les règles qui le régissent.

Péru sait comment attirer le lecteur ! Druide est à la croisée de deux styles : le polar et la fantasy. Proposer une enquête rationnelle dans un monde inventé de toutes pièces où les règles de la physique diffèrents du nôtre et la magie existe est un exercice périlleux. Et pourtant, Druide tient ses promesses. La première partie de l'ouvrage, suivant de près l'enquête d'Obrigan et de ses deux jeunes disciples est captivante. Malheureusement, l'énigme trouve rapidement une solution, et bascule ensuite dans une Fantasy plus classique. le décompte des jours imposé à Obrigan perd alors de son importance. Les scènes de batailles se succèdent avec force de détails sanglants : l'auteur ne nous épargne aucune description de blessures, de décapitations et autres amputations... le roman, dont l'action se déroule déjà dans un monde des plus sombres, bascule parfois vers le glauque.

Malgré une fin trop classique, alourdie par une action trop répétitive, Druide ne manque pas de qualités. En seulement 600 pages, Péru parvient à construire un monde cohérent. La société des druides est divisés en quatre ordres, chacun ayant une mission à accomplir. le don emblématique des druides – la communication avec les animaux – est particulièrement bien abordé dans l'ouvrage. L'auteur ne se contente pas d'expliquer comment les humains utilisent ce pouvoir : il imagine les conséquences que cela peut avoir sur le psychisme des bêtes ! Les mythes et légendes sont évoqués dans la dernière partie du roman et on ne peut qu'être admiratif devant la profondeur de l'univers créés par l'auteur. Les personnages sont également bien construits et évoluent tout au long du récit. Ni entièrement bons, ni totalement mauvais, ils sont humains avant tout. Même s'ils sont persuadés que leurs motivations sont saines, leur intelligence ne les empêche pas de faire les mauvais choix.

En dépit de ses quelques défauts – trop de scènes identiques sur la fin, un recours trop systématique aux détails sanglants – Druide est une bonne surprise ! Avec ce premier roman, Olivier Péru s'impose d'emblée comme un auteur à suivre dans la Fantasy française.

J'ai passé un très bon moment, même si au début, j'avoue que j'ai eu du mal à me mettre dedans. Pourtant dés que l'intrigue s'est mise en place, avec ce compte à rebours des 21 jours, je n'ai pas pu décrocher.

A mon sens ce livre à beaucoup de points positifs grâce aux sujets abordés et à son originalité. Très souvent dans le genre fantasy on a l'habitude de retrouver les mêmes thèmes et les mêmes personnages fantastiques, je parle ici des sorciers, mages, magiciens.... Mais ici on découvre une toute autre thématique : celle des druides. Les druides ne sont pas souvent mis en avant dans ce genre de livre. et grâce à la plume d'Olivier Peru on apprend à les connaître sous une autre forme que des vieux barbus !

Au fil de ma lecture, même si j'ai trouvé certains moments un peu longués, j'ai vraiment été embarquée par cette histoire assez sombre. Car oui l'auteur ne mâche pas ces mots ! Il utilise un vocabulaire assez riche, et je vous préviens, mieux avoir l'estomac bien accroché, car on a pas de mal à imaginer les scènes de massacres avec tous ces détails !

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Chacun à ce petit truc qui fait qu'il est unique et intéressant. Olivier Peru a bien pris le temps de les détailler, et de les faire évoluer. Au fil des pages on apprend à les connaître, on comprend petit à petit pourquoi dans certaines situations ils ont agis ainsi. Ils ne sont pas parfaits, loin de là, ils ont comme nous tous des défauts et des qualités.

J'ai beaucoup aimé les différentes questions que l'on se pose durant la lecture. Olivier Peru remet en cause plusieurs choses comme la question du mensonge ou encore la frontière entre le bien et le mal.
On retrouve deux royaumes qui veulent qu'une chose: la guerre tout en ayant des arguments convaincants chacun de leur côté. On se demande alors si leurs convictions sont légitimes.

Ce qui m'a plu, c'est aussi le faite d'avoir eu une lecture active. Tout au long du récit j'ai réfléchi aux questions et aux dilemmes que pose l'auteur.
Lien : http://lirophiledespagesblog..
Un univers tres bien trouvé, mais on glisse trop vers le glauque, ce roman m a beaucoup mise mal a l'aise
Dommage
[...] Pour conclure, "Druide" d'Olivier Peru possède une intrigue et un univers intéressants, mais le rythme lent de la narration a essoufflé ma lecture et j'ai peiné à le terminer. Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-mina...