Avec « Druide », Olivier Peru quitte la scénarisation de bandes dessinées pour écrire son premier roman. Dans celui-ci, l'auteur y développe un univers de fantasy plutôt basique mais efficace dans lequel se mêle une bonne dose de mystère et de magie.

L'immersion dans ce monde de fantasy sur lequel plane une sombre menace se fait rapidement. Dès les premières pages, l'intrigue nous prend à la gorge avec une orientation proche de l'enquête policière. Pourtant, si j'ai passé un bon moment de lecture, « Druide » n'a pas réussit à me séduire totalement. Peru tente de jouer sur plusieurs tableaux (dark et heroïc fantasy, enquête policière,…) sans que ces derniers soient totalement aboutis (manque de suspens, d'angoisse,…). du coup, le récit manque parfois d'intensité et d'émotions.

Un roman un peu trop classique pour être marquant mais de quoi occuper agréablement une soirée.
Ce récit est une sorte de « policier », sauce dark-fantasy. On commence par l'envoi d'un druide et ses 2 disciples pour aller enquêter sur les meurtres de 49 soldats perpétrés au sein d'une citadelle. Et c'est le suivi de cette enquête, pour en découvrir les auteurs qui nous mènera, comme un fil rouge, vers la découverte d'un monde particulièrement travaillé, d'un passé riche et d'un présent anxiogène.

Un des grand atout de ce livre est de savoir mêler un rythme que j'ai trouvé relativement lent, en lien avec le temps de la haine, des intrigues, et autres préparatifs guerriers, avec des évènements rapides et intenses qui parcourent l'ensemble de cette histoire.
Le tout se combinant d'une manière parfaitement ajustée.

Un autre point c'est qu'il s'agit clairement de dark-fantasy. Âme sensible s'abstenir. Entre meurtres et combats, les descriptions servies par l'auteur sont... « chatoyantes ». Personnellement, j'adhère, d'autant plus que rien n'est gratuit, et tout s'inscrit complètement dans l'histoire. Mais ça peut demander d'avoir un estomac un minimum bien accroché.

Côté personnages, on est superbement servi : personnages tout en gris, convictions et croyances différentes selon les protagonistes. Un grand travail de profondeur psychologique pour chacun des personnages importants. du dense et du cohérent donc. Parfait pour mener une histoire bien ficelée.

Le côté qui m'a beaucoup moins séduit, par contre, c'est le côté prévisible de bon nombre d'évènements. Peut-être qu'à trop fouiller les personnages, j'en arrivais à déduire un certains nombre de choses, mais il faut dire aussi que parfois, c'est quand même téléphoné 15 pages à l'avance.
Et pour le coup, ça fait perdre beaucoup à l'atmosphère qui a su se faire par ailleurs oppressante.

Côté écriture, je l'ai trouvée très envoutante. On plonge dans les décors, on ressent l'ambiance dans laquelle progressent les différents protagonistes... On retrouve le lien avec la couverture, qui je trouve, fournit un peu de cet effet.

AU final un livre qui a de très bonnes qualités tant niveau ambiance que densité des personnages, mais qui perd beaucoup du fait de la facilité avec laquelle une grande partie de l'histoire se devine.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2017/10/druide--olivier-peru.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
[...]
J'ai globalement apprécié ma lecture car, il faut le dire, c'est bien écrit, la plume est agréable, et l'intrigue principale est intéressante. En revanche, la construction m'a moyennement plu : j'adore en apprendre plus sur un univers, sur l'histoire des personnages, mais je préfère quand c'est distillé au fur et à mesure, pas quand on nous balance tout d'un coup. Mais le pire dans la narration, ce sont ces personnages dont on se sépare et qu'on retrouve un peu plus tard, et qui racontent absolument tout dans les moindres détails. Alors que, bon, honnêtement, je m'en fiche de savoir de quelle façon s'est battu untel pour échapper aux méchants, qu'il a fait un salto de folie et qu'ensuite il a tranché l'adversaire mais, oups, son épée est restée coincée alors il a dû en prendre une sur un cadavre ; bien qu'elle était lourde, il a tout de même réussi à s'en sortir, etc. Bon, c'est pas tout à fait ça, mais vous voyez le genre ? Eh bien je n'aime pas, je ne vois pas l'intérêt d'en raconter autant, d'entrer à ce point dans les détails. S'il m'arrive un truc, je vais à l'essentiel, surtout si on n'a pas trop de temps à perdre. Or, vous l'aurez compris, en 21 jours, Obrigan et ses acolytes n'ont pas vraiment le temps de traîner.
Aussi j'avoue avoir été un peu déçue parce que le résumé promettait un thriller, que ça commençait comme tel, mais finalement c'étaient des batailles héroïques, et un gros bloc d'Histoire de l'univers – intéressant mais un peu indigeste. On en revient à ce que je disais plus haut.
Côté personnages, j'ai apprécié Obrigan jusqu'à ce qu'il devienne le héros leader du bouquin, alors qu'un autre druide avait vraiment les capacités stratégiques, les compétences pour diriger une armée : il était fait pour ce rôle. Quant aux disciples d'Obrigan, Tobias et Kesher, ils m'ont paru assez sympathiques mais ils disparaissent assez vite de la narration finalement, afin que l'on se concentre sur le maître. Et puis il y a les femmes. Et là vient le point vraiment épineux pour moi. Je ne m'attendais pas à un roman avec plein de femmes, mais je m'attendais à ce que les rares à apparaître aient un rôle moins inutile. A la place, nous avons un love interest qui ne sert absolument à rien (je ne me suis pas inquiétée pour elle une seule seconde), une femme qui perd d'elle-même et se retrouve finalement comme une sorte de vecteur pour un homme, une autre qui ne sert à rien même après sa mort (personne ne veut la venger par exemple), et enfin une jeune fille qui est là juste pour montrer au lecteur que l'un des apprentis a plus de succès que l'autre auprès de la gente féminine. Pour moi, elles n'ont donc pas grand intérêt. Et dans ce cas, autant ne pas mettre de personnages féminins.
Donc voilà, pour moi, bien que l'histoire soit sympa, il y a quand même des défauts dont je n'ai pas réussi à passer outre.
Lien : https://malecturotheque.word..
Amateur depuis quelques temps de thrillers et ayant eu une très belle surprise avec la trilogie de GEMMEL, genre que je ne connaissais pas avant de la lire, je me suis dit qu associer les 2 univers était une tres bonne idée. La note moyenne de Druide a fini de me convaincre et je me suis lancé dans l'aventure.
Malheureusement la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis très déçu. Vous dire ce qui n'a pas fonctionné m'est difficile car tout y était pourtant pour que je passe un très bon moment : le côté thriller y est, la magie aussi, l'univers complètement imagé et tres bien amené pour un livre de type Fantasy également ( surtout en 1 seul volume ). Les druides de différentes catégories, les rois, etc.... Sans parler du scenario qui est très bien pensé et cohérent... Tout, tout y était pour que ça marche...mais non.
Malgré que les 21 chapitres contenaient tous des événements qui font que le rythme de l'histoire se maintenait en permanence, j'ai ressenti pas mal de lenteur ( mais pas de longueur) et je n'ai pas accroché comme je l'aurais espéré.
alors je ne sais pas si je l'ai lu à un mauvais moment pour moi, ou si tout simplement je ne l'ai pas aimé, mais ce qui est sûr, c'est que je le relierai un jour ou l'autre pour me conforter ou non sur cette opinion qui me surprend.
Ceci étant, ce n'est que mon ressenti et je reste convaincu que ce roman peut convenir à beaucoup de personnes aimant ces 2 univers. Au moins ça change un peu 😉
L'originalité de ce récit tient aux personnages principaux. Les druides sont des héros peu souvent mis en avant dans les romans de fantasy. D'emblée, on apprécie la découverte des quatre ordres qui composent cette société secrète : l'ordre des Loups et celui des Corbeaux font le lien entre les hommes et les druides, l'ordre des Cerfs et l'ordre des Ombres plus secrets sont entièrement tournés vers la Nature et la spiritualité. Ce récit fantastique est mené comme un roman policier : on ne découvre et on ne subit la vérité que petit à petit, au fur et à mesure de l'enquête d'Obrigan. Les véritables coupables sont bien loin d'être ceux que l'on suspectait…
Prenant, un peu angoissant, très mystérieux, une intrigue complexe ... quand le thriller s'invite dans la fantasy, ça fait mouche. Ajoutez à cela un univers d'une belle densité et des personnages aussi charismatiques qu'authentiques et vous obtenez une très bonne lecture.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Ce livre m'a été offert par ma coupinaute Sia, il y a déjà un an, lors des Imaginales 2014, et ce n'est que récemment (en juin, quelque chose comme ça) que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PàL !

Les débuts ont été quelque peu rudes. Autant le dire, j'ai été larguée plus d'une fois et j'ai mis longtemps à m'y retrouver dans l'histoire et ne plus confondre les personnages.

On est propulsés directement dans le vif du sujet, dans un univers inconnu mais extrêmement riche, complexe, et bien construit, dans lequel évoluent beaucoup, beaucoup de personnages divers et variés. On retrouve un schéma assez classique en fantasy de maître et apprenti/s. Mais les personnages sont tous différents et bien construits, avec une personnalité et une psychologie propres. On suit avec plaisir, et surprise parfois, leur évolution et leurs choix, pas toujours faciles...

L'intrigue, si elle est un peu compliquée à suivre et à comprendre, est extrêmement originale et intéressante. Passionnante. Palpitante. S'il ne se passe pas forcément quelque chose toutes les 2 pages, on ne s'ennuie pas pour autant tellement il y a d'infos et de détails, sans pour autant que ce soit rébarbatif. On est vraiment pris dans l'action, on veut savoir, on est emportés dans cet univers sombre et mystérieux.

Je l'ai fini il y a quelques semaines maintenant, mais je n'ai pas souvenir de rebondissements ou de dénouements faciles.

Le style d'écriture de l'auteur, fluide, recherché, maîtrisé, travaillé, est un énorme point fort de ce roman. Les scènes d'action alternent avec les descriptions sans qu'il y ait trop ou pas assez de l'un ou de l'autre. En parlant de descriptions d'ailleurs... Je vous conseille fortement de ne PAS lire ce livre au petit déj ! Mon dieu, je ne suis pas une chochotte, mais alors je dois avouer que certaines scènes sont à la limite du supportable, surtout quand vous avez plutôt tendance à bien vous représenter tout ça ! Et quand vous pensez que ça ne peut pas être pire, ben en fait, si !!! Ah non vraiment, l'auteur a vraiment un don pour ses descriptions ^^

En résumé, un superbe roman qui oscille entre fantasy, horreur et thriller. Un univers sombre, magique, envoûtant, une intrigue originale et palpitante, des personnages certes nombreux mais variés, le tout porté par un style d'écriture parfaitement maîtrisé et travaillé, légèrement poétique (mais pas trop ^^), ce livre est passé pas loin du coup de coeur (en raison tout de même d'une légère complexité de l'ensemble).
Lien : http://asuna.eklablog.com/dr..
Malheureusement, la seule impression qui me reste après avoir terminé ce livre, c'est la longueur.

Au départ, je trouvais un certain charme à ce livre : l'ambiance, les décors, le pays des druides et les druides eux-mêmes. J'appréciais même l'écriture simple qui me permettait d'avancer avec compréhension dans l'histoire. Sauf que voilà au bout d'un moment, j'ai l'impression de ne jamais avancer.

On est bien d'accord pour dire que ce livre tient du polar/thriller. Mais où se trouve le suspens ? J'ai manqué cruellement de sentiment d'urgence, de panique.

Je n'avais pas le coeur qui battait rapidement ou le souffle coupé comme j'ai pu l'avoir en lisant certains thriller.

Je suis déçu car je pense que si le récit avait été plus court (réduisant le nombre de jours pour l'enquête) et plus efficace sur certaines scènes, je l'aurais bien apprécié. J'aurais apprécié le mélange de genre qu'a essayé de faire l'auteur mais ce n'est pas le cas. J'avais qu'une seule envie, c'est d'en finir, mais ce fut long avant de trouver la fin !

Disons que je suis très mitigé sur ce livre : un bon départ dans lequel j'ai pris du plaisir à découvrir les lieux, les coutumes de ce monde et les personnages, et puis trop tôt dans le récit une ambiance descendante, un suspens oublié et des personnages auxquels je n'étais plus attaché. Ajoutons à cela des choses trop prévisibles...

Bref, vous m'avez compris : Je ne retiendrais pas un souvenir grandiose de cette lecture.
L'univers fantasy créé par l'auteur (français!) est simple à appréhender, on ne rencontre que des hommes, des druides et des créatures du mal que l'on découvre au fil du roman. L'espace est assez restreint, les villes pas trop nombreuses, et du coup, on prend très vite ses marques, ce qui est appréciable pour les néophytes. de même, l'histoire passée (élément souvent très important en fantasy, car c'est d'elle que naît très souvent l'intrigue) est également facile à saisir, donc on plonge facilement dans cette aventure, aux teintes policières très appréciables. Après avoir découvert un drame affreux, Obrigan, un sage druide, dispose de 21 jours pour découvrir les auteurs du massacre. Ce sont ces jours qui servent de chapitres, donnant du rythme à l'aventure.

Les personnages sont sympatiques et nuancés, pas toujours très développés, parfois un peu absents car on les quitte pour les retrouver bien plus loin dans l'histoire, mais on suit avec plaisir les principaux: Obrigan et ses deux disciples, ainsi que Jarekson, un prince dont on ne sait jamais trop quoi penser. le don des druides donne un côté mystique intéressant et permet un développement original de l'intrigue lorsque une druidesse plonge dans le passé d'un soldat mort depuis longtemps...

Si parfois l'évolution de l'histoire est prévisible, il y a toutefois de nombreuses révélations et de surprenants rebondissements à la fin du livre, ce qui permet de dévorer les pages sans s'en rendre compte. Les scènes de batailles sont très développées (un peu trop à mon goût, donnant à de rares moments une sensation de longueur) mais je pense que cela fait partie aussi du style littéraire de ce livre. L'écriture est fluide, parfois poétique et parofis crue. Une belle relation existe entre les druides et la Forêt, ce qui donne un eptit côté "écolo" agréable au texte (même si certaines révélations vous surprendront!)

Vraiment, c'est un roman que je conseille à tout type de lecteur, mais pas trop jeune ou sensible, les scènes de massacre étant assez détaillées. il plaira aux amateurs du genre, et saura séduire les néophytes grâce à son univers simple mais très bien construit.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J'avais envie de découvrir les créatures que sont les druides dans la littérature, et autant dire que j'ai été servie ! En plus, la couverture, réalisée par l'auteur même, est très jolie.

Tout d'abord, cela fait plusieurs semaines que j'ai terminé ce livre, mais j'ai pris beaucoup de temps à rédiger cette chronique, craignant qu'elle ne reflète pas sa qualité. Mais je peux déjà commencer par vous faire part de ma première impression : j'ai été surprise de constater que l'on entre non pas seulement dans un univers de fantasy mais aussi dans une sorte d'enquête policière !

En effet, dès le début de l'histoire, un lourd fardeau repose sur le druide Obrigan : il doit résoudre l'énigme de quarante-neuf morts, sans quoi une guerre sera déclarée. L'histoire se doit d'être rythmée puisque notre héros dispose de seulement vingt et un jours pour retrouver les coupables ! Je n'ai d'ailleurs pas deviné leur identité. Donc, j'ai apprécié le mystère qui règne tout au long de cette histoire. Que se cache-t-il derrière ces meurtres ?

Au-delà de ça, j'ai découvert les clans des druides, leurs pouvoirs respectifs, mais aussi de magnifiques paysages. L'intrigue m'a fait voyager ! Elle nous conduit à travers divers royaumes avant de nous emmener au sein de la forêt et de ses secrets. de fait, l'écriture d'Olivier Peru est très visuelle ! Peut-être un peu trop d'ailleurs, car je n'ai eu aucun mal à imaginer les passages sanglants. Il faut avoir le coeur bien accroché… Vous l'aurez compris, ne lisez pas ce livre si vous recherchez de la romance : il n'y en a pas.

Au niveau des personnages, il n'y a rien à redire, ils sont tous intéressants. On retrouve bien entendu les personnages typiques de la fantasy mais ils sont bien fouillés. Ensuite, les relations entre les personnages – notamment celle d'Obrigan et de ses deux apprentis – savent nous émouvoir… et parfois même nous surprendre ! C'est dans les conflits que l'on découvre ses vrais amis.

Enfin, malgré les six cent pages de ce roman, je n'ai pas ressenti beaucoup de longueurs. Pour moi, cela traîne un peu lors du dénouement, même si cela semble nécessaire pour maintenir le suspense puis fournir des explications. Mais la fin conclut merveilleusement bien ce roman : c'est un univers abouti, maîtrisé et cohérent !

En bref, c'est une lecture magique ! Cet univers complexe dévoile de multiples facettes qui pourraient même intéresser les personnes réticentes à la fantasy : si celle-ci est envoûtante, elle laisse vite place à une enquête angoissante et sanglante. Et même si la longueur de ce roman peut en dissuader plus d'un, sachez que c'est un tome unique ! Cela vaut le coup de faire un petit effort pour découvrir ce bijou de fantasy – voire de dark fantasy – que tout amateur du genre se doit d'avoir lu…
Lien : http://phebusa.fr/druide-oli..