Suite au pertinent avis de Tachan, j'avais plus qu'envie d'assouvir ma soif d'aventures et d'épopées et, cette fois-ci, accompagné d'Olivier Peru et son oeuvre Druide. Les talents de l'auteur ne semblant plus à démontrer, c'est confiant que j'ai débuté mon immersion puis convaincu et enchanté que j'en ressors.

Il faut dire que le romancier dévoile un univers des plus complet et abouti, respectant parfaitement les codes du genre visité. Ainsi, j'ai fortement apprécié le monde de ce dernier dans lequel magie et combat règnent d'une plume de maître. Les premières parties permettent une vive et pertinente mise en bouche avant de plonger le lecteur dans une quête et enquête au compte à rebours des plus rythmique et efficace. Cette course contre la montre permet une grandiose et époustouflante dynamique. D'autant plus qu'à chaque jour suffit sa peine et plus le délai s'amoindrissait plus l'action s'accentuait pour laisser le lecteur pantelant à la suite d'un dernier combat des plus épique. le résultat étant possible grâce au visuel et accrochant style d'Olivier Peru. En effet, loin d'être avare en descriptions, celui-ci a le sens du détails et cela lui permet de mettre en branle avec finesse et minutie ses enchanteurs environnements. Des environs formant un univers où la faune et la flore ont une place prépondérante, chose à laquelle j'ai été plus que sensible. Je ne m'attendais pas à rencontrer un bestiaire aussi majestueux que varié et j'ai été des plus ravi de cette singularité. Il faut dire que certains passages débordent également de lyrisme et de poésie, éléments qui permettent à la magie d'agir sur moi.

Une singularité que, néanmoins, j'aurais tout de même apprécié retrouver dans le processus d'élaboration des personnages peuplant cette aventure. Bien que j'ai apprécié faire la rencontre du sage Druide, Obrigan et de ses nouveaux acolytes, Tobias et Kesher. Il est vrai que chacun d'eux répond parfaitement au rôle auquel il est prédestiné, quand bien même j'aurais été encore plus ébloui si l'un d'entre eux révélaient quelques surprises. Pour autant et bien qu'assez prévisible, l'ensemble de leurs différentes évolutions s'est dévoilé des plus authentique et cohérente et j'ai pris plaisir à les suivre dans cette haletante quête ainsi que dans l'élaboration et l'évolution de leurs relations. Pour autant et au vu de l'ampleur des portraits secondaires esquissés, le travail réalisé par Oliver Peru reste des plus admirable et louable et je signe de suite pour continuer ma découverte de sa bibliographie. D'autant plus que du fait de la composition de son oeuvre, formée de 21 chapitres ainsi que de ses introductions et épilogue, ce roman n'a cessé de me rappeler mon calendrier de l'avent et je trouve ce dernier idéal pour les amateurs de fantasy désirant parcourir quotidiennement une immersive épopée en cette période.

Enfin et d'une vive et imagée plume, Oliver Peru m'a happé dans une grandiose épopée à l'action prenante et immersive à souhait et ce, dans un univers où magie, flore et faune cohabitent avec excellence et brio. J'ai été sensible à ce savoureux mélangés de saveurs que j'ai adoré vivre auprès d'un ancien Druide et de ses apprentis.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Voila un roman français de dark fantasy de très bonne qualité.
Je ne connaissais pas Olivier Peru et l'homme a plusieurs corde à son arc. Illustrateur, auteur. Et en plus il est bon dans les deux domaines le bougre.

Donc comme je le disais plus haut Druides c'est de la dark fantasy mais pas que. Il y a aussi une petite touche de polar.
Obrigan (un druide) va être chargé d'enquêter sur un massacre qui a eu lieu dans une forteresse d'un des deux royaumes des hommes (deux royaumes qui se font la guerre depuis des générations).
Le druide ainsi que ses deux apprentis auront 21 jours pour découvrir les meurtriers avant qu'une guerre éclate entre les deux royaumes.

Les personnages sont très attachants. La plume de l'auteur est parfois dure. Parfois poétique.
Sur certains point ça m'a fais penser à du Gemmell (donc un très bon point)
J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai hâte de livre la série Martyrs qui est apparemment la meilleur oeuvre de l'auteur.
Il m'est assez difficile de faire un billet sans trop révéler l'histoire...
Ceux qui ont l'habitude de me lire reconnaîtront la comparaison que je fais souvent avec la musique (on commence par accrocher le public et on termine en apothéose). Ici, nous sommes exactement dans ce cas de figure.
On commence effectivement par un évènement frappant (l'accroche) mais qui laisse planer un mystère qu'on souhaite découvrir. Et l'apothéose sera bien à la fin du livre. Mais entre temps, Olivier Peru nous tient en allène en nous faisant découvrir ses personnages captivants et surprenants, quelques indices, des bribes d'informations sur son intrigue, mais dont on ne sait pas vraiment quoi faire jusqu'à ce que tout s'accélère et nous laisse le souffle coupé. le tout dans un univers plutôt bien ficelé et une plume agréable. Franchement, que demander de mieux ?
Un grand merci au libraire qui m'a conseillé druides !
J'en avais beaucoup entendu parler, et en bien. Alors je me suis dis que, à l'occasion du Challenge “Mois de la fantasy 2020”, je pouvais me lancer dans cette lecture. Et, je le dis tout de suite, j'ai été plutôt déçue. Je m'attendais vraiment à mieux, étant donné sa réputation.

J'ai bien aimé le découpage du livre en 21 chapitres, qui correspondent au nombre de jours qu'Obrigan a pour élucider ces meurtres atroces s'il veut éviter que la guerre n'éclate entre les deux royaumes du Nord. C'était une bonne idée, mais le problème est que, du coup, on a parfois des chapitres vraiment très longs. Je n'ai rien contre les longs chapitres, seulement avec ce roman j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et ça ne m'a donc pas vraiment aidée. Ça, et les nombreuses coquilles (dont je n'ai pas du tout compris la logique) qui m'ont fait buter sur ma lecture.
Je n'ai pas trop accroché au style de l'auteur, tout comme je n'ai pas accroché aux personnages. Bon, Druide est le premier roman de l'auteur, donc il a pu s'améliorer depuis (j'espère). J'ai trouvé les personnages trop lisses dans leur caractère, excepté peut-être le prince Jarekson qui évolue au cours de l'histoire, contrairement aux autres qui restent bien trop fidèles à leurs caractéristiques de base, ce qui ne les rend guère intéressants. D'autant plus que l'auteur a tendance à insister sur le caractère de chacun : par exemple on nous répète un bon nombre de fois que Jarekson peut être malin et perfide, même si au fond il cache une lourde blessure, ce qui n'empêche pas les autres de lui faire confiance alors qu'il passe son temps à mentir et trahir. Erreur qu'Obrigan commet plusieurs fois : venant d'un druide réputé pour sa sagesse, c'est un peu douteux… J'ai d'ailleurs été plutôt déçue par la faiblesse et le manque d'astuce des druides, eux qui sont décrits comme des êtres exceptionnels et puissants.
Tant que je suis sur les personnages, je pourrais reprocher à l'auteur le manque d'importance des (rares) personnages féminins : nous n'en voyons aucune chez les humains, et seulement deux chez les druides. Et encore, les deux druidesses sont peu traitées : l'une est souvent évoquée car c'était l'amour de jeunesse d'Obrigan, et on ne la voit vite fait qu'à la fin ; l'autre est plus présente dans l'histoire, mais sa “personnalité féminine” est vite éclipsée par une “personnalité masculine” (alors ce n'est pas pour dire qu'une femme doit être féminine, etc. hein, je mets justement les guillemets pour nuancer et j'utilise ces termes pour éviter de spoiler : vous comprendrez vraiment ce que je veux dire si vous lisez ce livre). Bref, si vous cherchez un roman de fantasy avec des personnages féminins intéressants, passez votre chemin.

L'histoire en elle-même est plutôt intrigante, mais selon moi l'auteur a mal géré son truc.
J'ai trouvé la première moitié (un peu plus, même) beaucoup trop lente, il ne s'y passe pas grand-chose, alors que tout est condensé dans la dernière. Autant la première partie m'a ennuyée, même si la découverte de l'univers était intéressante, autant la dernière partie m'a semblé prenante mais trop dense.
En fait, ce sont les révélations et les histoires du passé qui m'ont vraiment intéressée. C'est pourquoi j'ai été très frustrée par la manière dont ces histoires d'avant le Pacte ont été narrées : uniquement via des dialogues (un personnage qui raconte tout ce qui s'est passé auparavant à un autre personnage). Alors vu les nombreux détails, le fait que ce soit quelqu'un qui raconte rend la chose peu crédible. de plus, je n'ai pas eu l'impression d'assister aux événements, le dialogue créant une certaine distance, ce qui m'a empêchée d'en profiter pleinement. C'est vraiment dommage car ces événements passés promettaient de bons moments de lecture.
L'atmosphère sombre et mystérieuse grâce à la forêt et aux secrets qu'elle renferme ajoute un plus au roman. Dès le début, la forêt est présentée comme une chose puissante et sacrée à protéger (ce qui est le rôle des druides). Quand on voit la carte du monde créé par l'auteur, on peut voir la grande place que prend la forêt, ce qui illustre parfaitement son importance au sein de la vie des personnages et de l'histoire. Même si la raison de cette importance n'est pas forcément celle que l'on croit.

En bref, Druide était plein de promesses, malheureusement pas toutes tenues. Malgré une intrigue et une atmosphère intéressantes, le roman pèche par le manque de caractère de ses personnages et une narration pas assez bien maîtrisée.
S'agissant d'un premier roman, on peut espérer que les suivants sont meilleurs, je n'abandonne donc pas cet auteur. Il paraît d'ailleurs que sa série Martyrs est bien mieux, je la testerai donc quand il aura enfin sorti le troisième tome (que tous ses lecteurs attendent depuis plusieurs années).
Lien : https://escape-in-books.blog..
S'il devait n'en rester qu'un, ce serait celui-là. Druide est pour moi LE roman de fantasy, un cran même au dessus de Tolkien et Gemmell.

Une histoire qui apparaît simple au premier abord mais qui prend au fil des pages une densité incroyable. L'intrigue commence avec une enquête sur un massacre perpétré dans un donjon.

Deux royaumes en froid depuis des années voient en cet événement l'occasion ou jamais de démarrer une nouvelle guerre. le druide Obrigan n'a que quelques jours pour faire la lumière sur cet événement.

Le roman va jouer sur toutes les cordes, polar, fantastique, suspense, action.

L'intrigue est servie par des personnages simples mais seulement en apparence qui montreront de très nombreuses facettes au fil des pages. le prince du Nord retord mais terriblement humain, les apprentis qui sont bien plus que des faire valoirs...
Les deux Royaumes ont même leurs propres caractéristiques. le Sud armé, nombreux et belliqueux, le Nord qui compense son sous nombre par la ruse, la connaissance de son terrain, des caches partout sur le territoire.

L'écriture de Peru, elle même est terriblement efficace puisqu'on s'attache, on hait (avant d'adorer), on tremble avant d'être soulagé.

Ce roman se dévore et le point final est un déchirement.

Je le répète : si vous ne deviez ne lire qu'un seul roman de fantasy, ce devrait être celui-là.
Voici un livre qui a connu un grand succès et que j'avais hâte de découvrir à mon tour et en effet son succès est largement mérité, c'est un des meilleurs romans de fantasy que j'aie jamais lu.

Obrigan, un druide de l'ordre du loup est appelé dans la ville de Wishneight pour enquêter sur le massacre sanglant de 49 guerriers. le roi Yllas déteste son voisin, le roi du Rahimir, les deux royaumes sautent sur le moindre prétexte pour se faire la guerre et Yllas pense que ses voisins sont coupables du massacre, ce dont il compte bien les punir. Obrigan, accompagné de ses deux jeunes apprentis obtient un délai de trois semaines pour démasquer le vrai coupable. Au cours de son enquête il se rend compte que son univers et son ordre sont basés sur un mensonge. Il doit percer un secret ancestral pour préserver la paix fragile entre les deux royaumes. Un passé honteux remonte brutalement à la surface et se déchaîne. Des assassins aux yeux jaunes traquent Obrigan dans la forêt. Les druides devront se battre pour sauver leur monde.

On suit l'enquête du druide au cours de ce roman mi-fantasy, mi-thriller plein de rebondissements. Les seuls personnages du livre sont des hommes, il n'y a pas de magicien, de dragon ou autre créature imaginaire, ce qui change agréablement de la fantasy classique. Les personnages sont très travaillés et surtout ne sont pas manichéens, il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là qui manque souvent dans les romans de fantasy.

Le lecteur est pris dans l'ambiance mystérieuse de ce roman, il a l'impression de vivre l'enquête en même temps que les héros. Certaines scènes sont très sanglantes, mais cela ne m'a pas dérangée. Peru n'a pas tiré tout le potentiel de certains personnages, très développés dans la première partie et qui disparaissent ensuite presque complètement du récit, mais n'oublions pas que c'est un premier roman.

C'est un gros coup de coeur que je vous recommande chaleureusement.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le Nord et le Sud sont en paix. Au milieu subsiste une grande Forêt dans laquelle réside des Druides respectés de tous qui maintiennent l'équilibre entre les peuples. Mais cet harmonie va être fragilisée par le " massacre " de 49 soldats dans une des cités du Sud. Un Druide expérimenté appartenant à l'ordre du Loup nommé Obrigan va devoir lui et ses 2 apprentis résoudre cette enquête dans un délai imparti. En effet il n'aura que 21 jours pour trouver le ou les coupables avant qu'une guerre sans précédent éclate entre le Nord et le Sud sachant qu'il existe déjà des antécédents entre les 2 royaumes.
Nous allons donc suivre une quête de vérité passionnante en compagnie de personnages charismatiques aussi attachants les uns que les autres.
De la fantasy simple sans concessions mais tellement agréable à suivre que nous ne pouvons nous détacher de ce roman.
Il y a tout au long de ce livre une tension palpable avec son lot de situations critiques voir des fois désespérées. Les chapitres sont quant à eux découpés par nombre de jours restants ( 21 ). Les personnages sont très plaisants à suivre sans rentrer dans le stéréotype et ont tous un passé particulier qui explique pour certains la haine qu'il y a entre eux...
L'action n'est pas en reste non plus car on ne s'ennuie pas une seconde.
Pour un 1er roman, Olivier Peru signe un roman surprenant avec un style maitrisé et agréable ( autant que Martyrs ), nous gratifie de révélations et de rebondissements autant téléphonés que surprenants et une profondeur travaillée dans les personnages. Un très bon roman en tout cas de Fantasy qui d'après les critiques que j'ai pu lire est devenu un " classique " du genre. Pour un 1er essai c'est presque un coup de maître !

Un roman captivant qui vous plonge pour 600 pages haletantes dans un univers riche, coloré et violent. Une histoire sombre et des personnages attachants et troubles-il n'en faut pas plus pour vous garder en éveil pour de longues heures de lecture. Il manque parfois un peu de cohérence à cet univers rocambolesque pour se laisser totalement emporter...
Challenge Pavés 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre que vous possédez mais que vous n'avez jamais lu

Il était temps !
Depuis mon achat à sa sortie, je n'avais pas touché ce premier roman d'Olivier Peru. Intéressé par sa saga des "Martyrs", je me suis dit qu'il valait mieux commencer par lire ce que j'avais en stock. C'est maintenant chose faite et mon avis est des plus mitigé.

Commençons par l'énorme point positif : la couverture. Réalisée par l'auteur lui-même, c'est le premier élément qui capta mon regard en librairie. S'ajouta à cela la promesse d'une histoire de druides et le passage en caisse se fit tout naturellement.

Des années plus tard (au moins 4 ans !), je découvre enfin l'histoire d'Obrigan et de ses deux apprentis. Un mystérieux massacre dans un fort ultra-protégé ranime les tensions entre les deux royaumes nordiques de ce monde sans nom. Sages et neutres, les druides prennent à coeur de maintenir la paix et délègue un maître loup pour enquêter. Il aura alors 21 jours pour éviter un conflit sanglant et lever le mystère sur un mal prenant ses racines là où il s'y attend le moins…

La première moitié du roman est prenante grâce à son suspense. On veut savoir de quoi il retourne alors on tourne les pages. Les personnages sont intéressants même s'ils ne font pas dans l'originalité (pas plus que l'univers du roman d'ailleurs). Les chapitres alternent un peu les points de vues passant d'Obrigan à Tobias puis Kesher. Et puis le voile se lève sur le comment et le qui du massacre. Mon intérêt commence à diminuer…
La seconde moitié du roman est lente et ennuyeuse au possible. Presque uniquement focalisée sur Obrigan, on n'avance pas. Ce n'est qu'une succession de meurtres et de batailles destinées à nous faire vivre le génocide des druides. Lentement mais sûrement, la communauté druidique se fait décimer. de plusieurs milliers, ils ne sont plus qu'une centaine puis une poignée. Pendant ce temps, je n'avais qu'une question en tête "QUAND EST-CE QUE LES ROIS DU NORD ARRIVENT ???!!!!!". Non pas que le sort des druides me tenait à coeur (ils pouvaient tous y rester, je ne me sentais pas concerné) mais l'agonie de leur peuple est si étirée et lassante… Lourdeur et redondance, voilà d'autres termes pour qualifier cette seconde partie du récit. Seul le chapitre "Jour Seize" a su réveillé mon intérêt avec le récit de Jellienson qui nous dévoile le monde d'avant le Pacte. le "Jour Vingt", bien que dans le même style, est à mon avis le pire puisqu'il donne l'impression que l'auteur s'est dit "Allez, il est temps que je vous explique tout !" et il nous assomme d'un long résumé sur les déboires du roi Neferthil et l'origine du "Mal Absolu".

En fin de compte, je crois que ça ne m'aurait pas dérangé que le livre finisse mal, que les rois du nord ne viennent jamais et que les druides disparaissent. J'en suis arrivé à compter les pages tellement je n'en pouvais plus. Je pense que le plus gros du problème venait du fait qu'il n'y avait plus d'alternance dans les points de vues. le lecteur est bloqué avec Obrigan alors que personnellement j'aurais bien voulu jeter un oeil du côté de Tobias et Jarekson.

Parmi mes autres reproches, je pourrais ajouter la quasi-absence de personnages féminins prépondérants, le sadisme de certaines scènes un peu too much ou encore l'artificialité du chapitrage.
A propos, du premier point, bien que la communauté druidique soit mixte, il est désolant de ne voir que des hommes en action. Vous allez me dire "mais il y a Arkentia !" et je vous répondrai, elle n'est qu'un homme de plus depuis qu'elle a lu le Livre Interdit (les lecteurs comprendront). C'est dommage que la féminité soit reléguée à quelques allusions par-ci, par-là.
Concernant le sadisme, je me contenterai de souligner le caractère parfois inutile de la chose. Je pense par exemple au sort d'Aguerten qui survit, le visage à moitié dévoré, avant de mourir torturé quelques paragraphes plus loin. On se demande si le personnage n'a pas été créé juste pour ça au vu de la manière dont il est incorporé dans le récit.
Enfin, les chapitres découpés en jour, perdent rapidement de leur sens dès lors que l'enquête devient une tentative de survie pour les druides. C'est encore plus flagrant lorsque l'on s'aperçoit que tout se termine au vingt-et-unième jour, pile au moment où Yllias devait déclarer la guerre. C'est un peu trop gros ! Cela m'a d'autant plus gêné que les jours ne sont pas toujours si complets que cela et se résument, dans 95% des cas, à la journée d'un seul protagoniste (généralement Obrigan).

Tout avait bien commencé avant que la déception ne pointe le bout de son nez. Je ne dirais pas que le livre est mauvais, ce serait mentir. Il est plutôt bien écrit malgré que certains mécanismes stylistiques sautent un peu trop aux yeux. L'histoire est finalement trop classique pour m'avoir captivé jusqu'au bout. Les longueurs n'ont pas aidé et je suis rassuré que ce ne soit qu'un one-shot. Je n'aurais jamais poursuivit ma lecture de cet univers dans un second tome. Je conclurais sur une question qui me taraude : comment le Livre Interdit s'est-il retrouvé à l'ouest du mur du Rôdeur ? J'ai du cligner des yeux au moment où c'est expliqué...
Malgré un début difficile, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'était mal partit, j'ai trouvé les cent premières pages assez inintéressantes, je commençais à être déçue puisque j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Je me disais « ce n'est que ça? », je m'attendais à quelque chose de plus grandiose et c'est vrai qu'au début je trouvais ça basique, une histoire où il fallait arrêter une guerre inutile en peu de jour. Mouais. Heureusement mon avis a très vite changé car l'histoire est bien plus profonde que ça, j'ai fini par me laisser entraîner et par m'attacher aux personnages. Si j'ai commencé par trouver Obrigan fade, au fur à mesure des pages j'ai commencé à éprouver beaucoup d'empathie pour lui, j'ai été touché par sa façon d'être et son évolution (qu'il est le premier à regretter). Sa relation avec Jarekson m'a vraiment ému, une amitié difficile, entre méfiance et confiance, c'est vraiment ça qui en premier lieu m'a fait rentrer dans le livre. J'aime bien les relations comme ça, où tout n'est pas gagné d'avance et où pourtant on sent que les personnages sont liés par quelque chose. En plus Jarekson est un personnage que j'ai adoré, un prince au passé trouble qui ne vit que pour son peuple, quitte à faire de mauvaises choses pour ça. Ce n'est pas un personnage lisse, il est torturé par ses actes, et franchement j'aurais voulu le voir plus souvent parce qu'il m'a énormément plu.
J'ai apprécié les autres personnages, Tobias et Keshner les apprentis d'Obrigan sont vraiment adorables, les doutes de Tobias, son amitié avec Keshner, tout cela participe à les rendre plus réels et attachants. Arkandia la druidesse m'a plu également, son évolution m'a un peu fait froid dans le dos mais petit à petit je me suis attachée vraiment à elle. Même le roi Yllias a fini par me toucher et pourtant c'était mal partit parce que par beaucoup de côtés il m'énervait. Prêt à sacrifier deux peuples uniquement pour une prophétie et pour la vengeance, j'avais envie de lui mettre des claques, mais il évolue lui aussi.
Ce que j'ai apprécié dans cette histoire c'est que ce n'est pas manichéen, qu'on ne sait pas toujours à quoi s'attendre, qu'il y a pas mal de rebondissements et que les personnages ont une vraie personnalité, une véritable existence. Ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir, et ils sont touchants, même ceux qui ne font pas partis « des gentils » ont su me plaire par certains côtés. J'avais compris quelques trucs, mais j'étais quand même très loin de la vérité et l'auteur distille doucement ses donnés. J'avoue que certains passages m'ont fait froid dans le dos, les meurtres sont décrits, on imagine très bien la violence, la souffrance et les cadavres sont souvent beurk. C'est assez gore par moment. Mais ça rend les combats et les situations plus réels.
L'histoire est assez époustouflante, au bout d'un moment les pages se tournaient toutes seules et je n'avais qu'une envie : continuer pour en savoir plus, j'étais à fond dedans. J'ai adoré l'intrigue au final, je me suis vraiment laissée emporter. La fin m'a fait pleurer d'émotion, rien que d'y penser je sens les larmes me remonter aux yeux.
J'ai bien fait de ne pas m'arrêter sur mon avis des premières pages, car la suite a été à la hauteur de mes espérances. C'était génial.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..