Comment vous dire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre ? Exercice très difficile… mais je vais m'y essayer.

Druide est un livre à vivre plutôt qu'à lire. Et je l'ai compris à mes dépens.

Plaçons-nous dans le contexte. J'ai commencé ce livre juste après avoir refermé le second tome du « Prix de la Magie », qui fut un coup de coeur intégral. J'ai donc eu un peu de mal à me plonger dans le monde d'Oliver Peru tout de suite.

Toujours taraudée par les personnages de Kathleen Duey, j'ai déposé « Druide » et fait des efforts pour clore ma précédente expérience de lecture.

Le lendemain matin, je me suis replongée dans ce qui s'est finalement avéré un chef d'oeuvre (rien de moins) de la Fantasy… et à partir de cet instant, j'ai été totalement happée par Obrigan, Jarekson, Yllias et tous les autres. Au point d'en rêver, au point de grapiller quelques pages, quelques lignes alors que les circonstances ne s'y prêtaient vraiment pas.

Mais quelle est la recette de cette petite merveille littéraire ?

Tout d'abord le style de l'auteur, qui est un point extrêmement important dans la réussite de ce roman. Oliver Peru nous offre une prose poétique emprunte de réalisme. Un soupçon d'imaginaire, une cuillerée de sang et le tour est joué. Les phrases sont complexes dans leur construction, mais limpides dans leur sens. La richesse du texte est impressionnante. Que celui qui songe encore prétendre que la Fantasy ce n'est pas de la littérature vienne se plonger dans cet ouvrage… il en ressortira pantois. Dès les premières pages nous sommes emportés dans ce roman qu'il nous sera presqu'impossible de lâcher.
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Que penser de Druide au moment de clôturer ses 600 pages. Un sentiment mi-figue / mi-raisin en ce qui me concerne, certes un très bon moment de lecture avec une belle trame dans un esprit "le nom de la Rose au pays de Sauron" mais je dois avouer que j'ai légèrement décroché sur la seconde moitié. La discrétion au fil des pages de certains protagonistes ou fil conducteur est dommageable pour l'ensemble car j'ai eu l'impression de me diriger sur une intrigue simplifiée et une caricature de certains personnages alors que le départ me promettait de nombreuses portes. Mais bon, en aucun cas je boude cette tranche d'avanture et ne regrette point cette découverte qui reste à n'en pas douter hautement recommandable
L'équilibre... Précaire, instable, fragile. Voilà ce qui est menacé au moment où on commence à suivre les aventures d'Obrigan le druide de l'ordre des Loups et de ses jeunes disciples, Tobias et Kesher. Un équilibre entre les 2 grandes puissances du Nord, menacé par le carnage qui a eu lieu dans une place forte de l'une des deux puissances.
Tout le roman parle d'équilibre et de frontière. Entre le vrai et le faux, entre le devoir et l'envie, entre le Bien et le Mal, entre l'obscurité et la lumière, entre la loyauté et la trahison. On découvre au fil des pages que rien n'est jamais aussi simple ni évident que ce qu'il paraît.
Et tout cela dans une atmosphère sombre et poignante, en jouant sur nos peurs ancestrales, comme la peur de l'obscurité.
Un très bon roman de thriller-fantasy qui, une fois qu'il vous a embarqué(e), ne vous laisse plus de répit jusqu'au dénouement. Un vrai coup de coeur.
J'adore Olivier Peru et j'attends avec impatience le tome 3 de Martyrs, dont la parution recule chaque année. Et pour me faire patienter je me suis plongée dans Druide.
Une fois de plus, on est emporté dès les premiers mots dans cet univers à la fois classique avec ces deux royaumes au bord de la guerre, et à la fois plus original avec les druides vivant à part dans la forêt en harmonie avec la nature. Un univers dans lequel il est facile de s'y retrouver et avec une Histoire.
Histoire avec laquelle Oliver Peru joue pour nous mener entre mystère, frissons et passé. On ne s'ennuie jamais, il y a toujours de nouveaux éléments pour nous tenir en haleine. Les scènes de bataille sont très bien écrites. Un bon suspense avec des rebondissements jusqu'à la dernière page.
Les personnages ne sont pas oubliés. On comprend leur psychologie, avec leurs devoirs, leurs valeurs, leurs secrets et leurs défauts. Même les personnages secondaires. Ils sont tous attachants à leur manière, on les connait sous différents angles. J'avoue qu'ils sont tellement détaillés que j'ai été un peu déçue de ne pas tous les voir aussi présents physiquement que Obrigan notre druide. Notamment Tobias.
Je dois avouer que j'avais un peu peur avant de commencer le livre. En effet, de nombreuses critiques mettaient en avant la lenteur du livre, qui peut décourager la lecture.
Après l'avoir fini, je peux dire que cette "lenteur" n'est en rien rédhibitoire, au contraire, elle permet à l'auteur de poser son récit. Cela donne même une ambiance vraiment appréciable au roman, on se plonge totalement dans cette histoire de druides et de guerriers sanguinaires. C'est vraiment très bien écrit, les personnages, surtout le principal, le druide, sont sympathiques. Pour ma part, en imaginant les paysages décrits par l'auteur, j'ai eu comme une impression de crépuscule, d'un monde qui touche à sa fin, ce qui a rendu ma lecture vraiment très agréable.
Une très bonne découverte que ce livre, que je voulais lire depuis bien longtemps !

La couverture est bien sûr magnifique.

Le démarrage se fait en douceur, un peu trop peut-être, je me suis impatientée puis finalement dès que les choses se sont mises en place j'ai presque eu du mal à suivre !

De rebondissement en rebondissement, sans ménager son univers ni ses personnages, Peru nous montre la voie des histoires épiques de l'ancien temps.

A relire.
Druide fut pour moi, une lecture laborieuse et oscillant entre une fascination extrême et une lassitude intense.

L'histoire avait pourtant tout pour me séduire sans problème : une caste peut exploitée dans le monde littéraire (à savoir les druides), une guerre qui s'annonce, des meurtres quasiment insolubles. Autant dire que je jubilais d'avance.

Oui mais voilà : avec Druide, j'ai eu le droit à un tel battage, me vantant les "bienfaits" de cette lecture (et j'exagère à peine) que j'en attendais beaucoup ... Et sans doute un peu trop.

Alors il est indéniable que j'ai été séduite : par les personnages qui sont extrêmement riches (touchants, attachants, pas complètement "blancs" ou "noirs", la limite est parfois ténue ; et une montagne de secrets rendant les personnages plus réalistes) ; par l'intrigue qui est très bien ficelée.

Les premiers chapitres m'ont tout de suite accroché : une myriade de meurtres sanguinolents et une guerre sur le point d'éclatée. Passé une première centaine de pages ma lecture s'est essoufflée, trop longueur, des révélations qui n'arrivent pas assez vite, des temps de latentes, avec des histoires dans l'histoire qui m'intéressait bien moins que la traque du meurtrier, etc.
Toutes ces petites retombées du rythme de l'intrigue me faisaient m'arrêter durant ma lecture.

Maintenant que je l'ai terminé, je me rend compte que ces arrêts se sont faits quasiment à chaque fois qu'une révélation allait poindre le bout de son nez... Autant dire que mes pauses lectures n'étaient pas du tout faite au bon endroit !

Concernant l'écriture d'Olivier Peru, je dirai qu'elle est très visuelle dans le sens où les scènes de bataille sont facilement imaginables. le revers de la médaille : les scènes détaillants les meurtres elles aussi sont pour le coup très visuelles (âmes sensibles...).

Pour finir : Druide est un bon roman de Fantasy avec ses longueurs (mais toujours moins importantes que dans SDA ...), ses personnages mystérieux et fort intéressants. Une écriture telle que l'imagination vient d'elle-même. Une bonne lecture, même si pour moi, les conseils m'ont fait mettre la barre très haute et m'ont donc forcément un peu déçue (et j'ai essayé d'en faire abstraction le plus possible dans mon avis).
Lien : http://amarueltribulation.we..
Livre acheté un peu sur la couverture, un peu par hasard en fait. Il s'est révélé un gros coup de coeur! On est happé par l'histoire et ses protagonistes ; on a pas envie d'en sortir. Histoire dense, précise construite, l'imagination est complément transportée par le suspens de l'histoire et les personnages qui l'animent.
L'écriture est fluide, simple et précise.
A lire absolument!
Un véritable coup de coeur pour ce livre !

La plume d'Oliver Péru est vraiment très envoutante ! Avec des mots simples mais forts, on se laisse emporter dans le flot de son récit !
Il y a des passages dans ce livre qui sont à noter et à relire tellement ils sont beaux !
Des exemples :

Ou bien encore :

Et j'en aurais plein d'autres à écrire !

De plus, Olivier Péru nous fait vivre l'histoire aux côtés de ses personnages.
Ces derniers sont tous très attachants, les gentils comme les méchants. On ne peut que tous les aimer.

Et l'histoire ! J'avais tellement peur que ça finisse en queue de poisson ou qu'il emprunte un chemin de facilité pour clore son livre. Mais non !
Nous avons le droit à des combats plus stressants les uns que les autres ! Nous avons le droit à des pertes !
Tantôt nous avons l'espoir, tantôt nous sombrons avec les personnages !
Et ce, jusqu'à la dernière page !
Aucun personnage n'est oublié ! Nous avons une fin parfaite ! Olivier Péru a réussi son oeuvre !

Pour moi, c'est un 5 sans aucune hésitation !
Ne réfléchissez plus si vous hésitez à tenter l'aventure et ne passez pas à côté de ce livre !
Voilà donc ce qui fait tout le charme de ce roman : dans un univers très riche et détaillé (mais pourtant accessible), Oliver Peru fait évoluer des personnages fouillés (dont certains restent énigmatiques jusqu'au bout, et dont on se demande jusqu'à la fin de quel côté ils se placent), et propose une intrigue aussi soignée que variée. Mêlant les genres, il nous livre un bon roman qui alterne batailles grandioses et désespérées, ambiance sombre et glauque, enquête minutieuse, le tout en seulement 600 pages : preuve, si besoin était, qu'il n'est pas nécessaire de faire une série de 12 tomes pour détailler son univers (toute ressemblance avec un auteur en particulier serait, bien évidemment, totalement fortuite). Dernier petit détail pour la fin : parlons de la couverture. Fait assez rare pour être signalé, elle a été dessinée par l'auteur lui-même, dont la talent artistique est indéniable.
En somme, si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, avec une intrigue et un univers fournis, le tout dans un thème dépaysant, vous savez ce qu'il vous reste à lire.
Lien : http://encres-et-calames.ove..