Olivier Peru est un auteur prometteur que j'avais découvert en 2016 avec le premier tome de « Martyrs » ainsi que quelques-unes de ses bandes dessinées. À chaque fois, il avait su me conquérir avec ses personnages, son univers ou ses intrigues. Il me tardait donc de découvrir « Druide » dont on m'a souvent vanté les mérites… Quel plaisir quand Siabelle, ma soeur de sève, a accepté de m'accompagner dans cette forêt où les mystères et la Mort sévissent malgré la protection des druides… L'auteur est parvenu à m'impressionner dès le début, notamment avec un carnage sacrément glauque et bien décrit. Tout commence avec ce massacre inhumain et sanglant qui va provoquer une suite de péripéties entraînantes, incroyables et inquiétantes. le Mal a corrompu la forêt ainsi que le coeur de certains hommes qui n'attendaient qu'une étincelle pour abaisser leurs cartes. Obrigan, un maître druide respecté, va faire tout son possible pour découvrir qui a commis cette hécatombe. Il sait qu'il doit se hâter, car les prémices d'une guerre se dessinent à l'horizon… Partant à l'aventure, il quitte alors ses apprentis, Tobias et Kesher, deux jeunes loups qui sont loin d'être en sécurité…

En plus de promouvoir de belles valeurs sur la Nature, l'amitié, l'amour, le courage et la justice, Olivier Peru propose une belle poignée de protagonistes qui m'ont plu. Obrigan est un héros dont je me suis attachée petit à petit… Malgré sa sagesse, il ne me plaisait pas plus que cela, cependant ses actes m'ont permis de mieux le cerner et d'adhérer à sa vision des choses. J'ai également beaucoup aimé Arkantia, une druidesse, qui apporte une touche de féminité non-négligeable au récit. Son caractère m'a plu d'emblée, même si certains événements vont changer à jamais sa personnalité… le prince Jarekson est intéressant à découvrir. Ni blanc ni noir, il a ses propres motivations que je préfère vous laisser découvrir… Grise, une louve, n'est pas dotée de parole, toutefois j'ai aimé la retrouver dans plusieurs scènes. C'est un personnage utile qui va agir plus d'une fois dans le scénario. le responsable de tout le chaos m'a également conquise : on comprend les raisons de ses gestes. Il est crédible. Enfin, il y a Tobias et Kesher… Mais j'avoue ne pas être satisfaite par ces deux adolescents. J'imaginais les voir davantage ou avoir un autre rôle. Certes, j'ai apprécié ce que chacun est devenu, néanmoins je m'attendais à une implication plus importante dans l'intrigue. J'en attendais sans doute trop d'eux… Il faut dire que la narration alternée entre les trois druides laissait à penser que les jeunes seraient également des héros de l'histoire. C'est finalement Obrigan qui a pris la place dominante du récit. Cela m'a surprise.

L'univers de l'auteur est tout simplement féerique ! J'ai adoré les différentes castes de druides ainsi que leurs rapports avec la forêt. Malgré quelques longueurs ou répétitions, j'ai trouvé l'histoire à la fois fluide et prenante. L'intrigue dure environ un mois. Les jours qui se succèdent s'assombrissent au fil des pages et sont ponctués de combats bien retranscrits, de retournements de situation inattendus et de révélations. Olivier Peru a un talent pour décrire les batailles. Il m'a fait songer à David Gemmell : ces deux auteurs savent placer le lecteur au coeur des escarmouches ou des grosses guerres. Un régal ! On a là une quête enchanteresse, sombre et pleine de rebondissements qui saura ravir les fans de fantasy. C'est le second livre de Peru que je lis et je suis toujours aussi ravie de sa plume ! Je remercie Siabelle qui a découvert cet opus à mes côtés. N'hésitez pas à aller lire sa critique : pour elle, c'est presque un coup de coeur !

Lien : https://lespagesquitournent...
En un âge reculé, un pacte vieux de plus de 1000 ans protège la Forêt du royaume des hommes. Une forêt primordiale où règnent le silence des Ombres, la chasse des Cerfs, la science des Corbeaux, la ronde des Loups. Quatre ordres de Druides pour gardien de l'Arbre-Vie qui a pris racine sur le sol désolé et mort de son coeur sombre… un coeur sombre où le Mal ne rôde plus, il menace à nouveau la paix des hommes et du peuple de la sève.
Une longue promenade dans la forêt de Druide… non pas une errance, je ne me suis pas égarée, je n'ai pas déambulé, le chemin est bien tracé… seulement j'ai trébuché de lassitude sur les racines bien ancrées de l'intrigue. Une intrigue qui se veut sombre comme le coeur de cette forêt primordiale où elle se déroule, terrifiante comme le Mal qui y rôde. Une intrigue dont les ramures renouent avec un tronc solide, une enquête surnaturelle sous forme de compte à rebours qui se veut intéressante à défaut d'être originale… mais le chemin de plus de 500 pages est long, au côté de personnages qui n'ont pas su toucher mon coeur, pourtant loin d'être aussi difficile à fendre que celui d'un chêne…
Le talentueux Oliver Peru offre un agréable moment de lecture avec Druide, son premier roman illustré somptueusement de ses mains. Je vais continuer d'apprécier son imaginaire sur son autre support de travail d'écriture et de dessin : la BD (signée sous le nom d'Olivier Peru). Reste à voir laquelle ou lesquelles…
Ce livre, je l'ai attendu longtemps. Il y a une an, je l'avais commandé sur internet, rupture de stock. et du coup ça m'était sorti de la tête, et quand je l'ai recroisé au fil d'achats, je me suis dit, ENFIN!

Alors donc, beaucoup d'espoirs concernant cette lecture. Aucun déçu.
L'histoire d'Obrigan est passionnante, mais c'est aussi toute l'histoire de chacun des protagoniste rencontrés, racontés par eux même, qui fait tout. Cela en fait un livre riche, au monde étudié.

Pas de temps mort, on doit sauver le continent de la guerre en 21 jours, les druides sont des hommes résistants au sommeil. Et aux horreurs. Les combats et les tortures infligées sont précises, on ne tend pas vers le mélodramatique, l'essentiel est dit, est c'est souvent rude.

Le côté enquête annoncé n'est pas si présent finalement: la personne capable de massacrer 49 soldats au milieu d'un forteresse ne s'arrêtera clairement pas à ce seul méfait.

Côté personnage, je me suis beaucoup moins attaché au personnage principal qu'est Obrigan qu'à Arkantia, ses apprentis ou surtout, oui, surtout, le prince des glaces, que j'ai tout bonnement adoré.
Gros coup de coeur de mon côté :
- un beau livre avec une jolie couverture réalisée par l'auteur lui-même
- une histoire qui mêle fantasy et thriller
- des personnages attachants et bien construits
- un livre sur les druides, c'est assez rare
- des descriptions très visuelles qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance
- une bataille finale digne de ce nom sur presque 1/3 du récit

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Mon avis : J'avais envie de lire de la fantasy et j'ai jeté mon dévolu sur "Druide" d'Olivier Peru comme ça au hasard et le hasard a bien fait les choses car je me suis régalée, j'ai adoré. C'est mon premier méga coup de coeur de l'année, j'ai littéralement dévoré ce roman.

Un royaume à l'est "Le Rahimir", un royaume à l'ouest "Le Sonrygar" séparés par une grande faille nommée "La cicatrice" qui vivent dans une paix précaire car ils se vouent une haine farouche depuis la nuit des temps, chacun rêvant de guerre, de conquête et de vengeance. Au milieu une forêt millénaire peuplée de druides qui vivent dans l'harmonie et le respect de la nature, garants de la paix. Puis aux confins du pays un mur empoisonné.

Une nuit 49 soldats du "Sonrygar" sont sauvagement attaqués, ils ont retrouvés pendus, éviscérés, atrocement mutilés, la peau du visage arrachée.

Le druide "Obrigan" de l'ordre des loups est appelé avec ses deux apprentis : Kesker et Tobias pour constater l'attaque mais celui -ci doute de la responsabilité du "Rahimir" et y voit plutôt l'ombre du rôdeur. Obrigan a 21 jours pour innocenter le royaume de l'est après ce sera la guerre.

Au départ on suit Obrigan puis Kesher puis Tobias, Arkantia, Jarekson, Yllias, tous les personnages revêtent une véritable importance dans le livre et c'est avec bonheur qu'on les suit tour à tour dans leur mensonge, leur fourberie et leur malheur.

Ce roman m'a un peu fait penser à un thriller, c'est angoissant, on y trouve de l'action, de l'aventure, des intrigues et c'est finalement assez gore même si certains passages sont un peu longs mais j'ai tellement aimé que je les ai vite oubliés.

Un roman captivant, si vous voulez en savoir plus sur la mère verte, les fils du rôdeur, la vie éternelle et mettre en doute des années de croyance et si vous aimez les grands guerriers, les batailles très sanglantes, la magie, le don ..... jetez vous sur "Druide", c'est excellent.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
En Résumé : On trouve ici un excellent livre de fantasy nous entraînant dans une machination et des secrets sombres et passionnants dans un univers d'une densité incroyable avec des personnages charismatiques et attachants. Certains faits un peu trop prévisibles ainsi que certaines lourdeurs dans l'écriture apparaissent ici ou là mais pas de quoi vraiment être dérangeant.

Chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est un livre aux multiples facettes : livre de Fantasy avec découverte de son univers, policier chorale avec multiples points de vue et finalement livre de guerre retraçant les combats de rois présents et passés.

J'ai trouvé l'histoire et l'écriture d'Olivier Peru prégnantes. Je l'ai lu en pointillé, contrairement à d'habitude, pour d'autres raisons qu'un manque d'intérêt et il me suffisait de quelques lignes pour replonger dans ce roman.

Une lecture qui m'a accompagné plusieurs semaines et que j'ai savouré avec plaisir.
Je vais rejoindre la majorité des critiques et dire du bien concernant ce livre, j'ai pris du plaisir à cette lecture.
Une fresque épique, voilà l'expression qui me vient à l'esprit pour qualifier cette histoire plutôt originale, le scénario tient la route et l'intrigue est plutôt bien construite, il n'y a pas de longueurs et l'on ne s'ennuie pas dans ce récit de pure fantasy.
Si vous aimez les combats nombreux et sanglants, si vous avez apprécié fort Alamo, et si vous avez peur de l'obscurité, alors vous aimerez Druide.
La structure du récit nous permet de découvrir un contexte assez intéressant de façon progressive, et l'auteur s'y prend très bien pour susciter notre intérêt, j'ai trouvé l'ensemble assez équilibré et très riche.
J'ai la sensation qu'on est peut-être passé très près de ce qui aurait pu être une histoire culte, cette richesse justement ne me paraît pas avoir été exploitée à fond et certaines facilités aurait pu être évitées, c'est un ressenti, peut-être même un léger regret, certains aspects de l'histoire aurait mérité un peu plus de développement.
J'ai également eu l'impression de sentir une légère influence du style Gemmell qui me faisait souvent pressentir ce qui allait être dit ou se passer, ainsi qu'un certain stéréotype pour certains personnages.
Cette légère critique mise à part, je peux dire que j'ai dévoré ce livre !
N'y allons pas par quatre chemins : Druide est une tuerie ! Je pourrais épiloguer sans fin sur ses nombreuses qualités, me répandre en superlatifs dithyrambiques, faire l'éloge de son auteur. Je me contenterai de louer l'intrigue. Car c'est bien d'elle que le roman tire sa force, qu'il se hisse aux côtés des meilleurs. Si l'univers reste basique, l'histoire, servie par des personnages crédibles, brille par son originalité. Construite à la manière d'un thriller, elle ne ménage pas son lecteur et l'entraîne dans un compte à rebours sanglant où le fer et les révélations renversantes s'entrechoquent frénétiquement. Pour son premier coup d'essai, Olivier Peru frappe très fort.
Cela fait des années que j'entends parler d'Oliver Peru et de sa fantasy très organique et naturelle reposant sur des légendes comme celle des Druides ici. Ayant envie de lectures de ce type en cette période automnale, je me suis dit que c'était parfait pour sortir ce volume unique qui offre une aventure vraiment sombre et brumeuse sous les ramages des arbres d'une forêt pluri-centenaire. Immersion réussie.

Dès les premières lignes, j'ai été frappée par la très belle prose de l'auteur et j'ai su que cela matcherait entre nous. Pas de figures de style emberlificotée pourtant mais une richesse et une émotion, ainsi qu'une justesse qui m'ont de suite parlé. On sent tout l'amour de l'auteur pour l'univers qu'il est en train de créer, les personnages auxquels il donne vit ainsi que les décors qu'il anime, et c'est merveilleux. Ce merveilleux cependant ne sera pas celui classique des druides à la Astérix et Obélix, non, l'auteur réinvente le genre et nous en propose une version plus sombre et désespérée où une mystérieuse série de meurtres va les lancer sur les traces de leur terrible passé.

Dans une ambiance qui associe volontiers univers médiéval fantastique et nature druidique et ses légendes, Oliver Peru nous entraîne dans une sombre aventure qu'on a envie de lire d'une traite. Pourtant, en même temps, il prend le temps pour faire une longue et enrichissante mise en place où il fait le tour des intervenants, des mécanismes qui régissent leurs interactions et des lieux notables de son univers. C'est vite assez fascinant. Nous sommes en plus, au début, dans une sorte de polar ésotérique où le héros, un druide un peu rebelle, a pour mission de comprendre qui se cache derrière une sorte de série de meurtres tribaux qui laissent les corps dans un état horrible. Cela pose le cadre. Cependant, tandis qu'on plonge dans cette enquête en parallèle, nous découvrons également l'ambiance politique qui régit ces terres où cheminent les druides. Deux royaumes ancestraux se font une guerre larvée et la nouvelle génération est à couteaux tendus depuis un incident ayant tué un héritier et laissé l'autre défiguré. Nous allons avoir fort à faire.

L'auteur mélange savamment les deux aspects de son intrigue. Il nous entraîne à la fois dans les intrigues larvées de ces deux royaumes qui n'attendent qu'un prétexte pour se déclarer la guerre, et dans les mystères qui régissent l'ordre des druides et ces meurtres. C'est cependant ce dernier qui va vite prendre le dessus, le premier ne revenant que sporadiquement pour l'enrichir, et c'est tant mieux car ainsi, on plonge dans une ambiance plus sombre, mystérieuse, inquiétante, car les coupables derrières les meurtres sont des êtres effrayants et contre nature qui pourtant rappellent quelque chose à nos chers druides...

L'enquête fut savamment écrite, mélangeant quête personnelle d'Obrigan et ses disciples et histoire cachée de l'ordre des druides. Ce fut passionnant de voir ceux-ci se lancer sur les routes et mettre leur nez dans ce grand secret qu'on leur cache mais également dans les querelles politiques des royaumes. Même si on sent une grosse inspiration "Seigneur des anneaux"/Tolkien, l'auteur a un très bon sens du rythme pour cela et en variant régulièrement les points de vue, il accroche le lecteur et le tient captif de bout en bout malgré la longueur du récit. Il y a bien quelques grosses ficelles de-ci de-là qui peuvent faire lever les yeux au ciel quand tel ou tel personnage ou tel ou tel révélation est parachuté de nulle part, mais on pardonne vu la richesse autour. J'ai beaucoup aimé suivre une enquête inquiétante pour la voir se transformer en révélation sur la réécriture de l'Histoire des royaumes et de l'ordre des druides. C'était bien vu.

Les petites touches ésotériques portées par l'ordre des druides furent le vrai plus de l'histoire. J'ai aimé découvrir un ordre pas seulement pacifique et sage, comme on le voit souvent, mais aussi fourbe et guerrier parfois, avec différents groupes en son sein avec chacun des particularité et se définissant par rapport à leur animal protecteur. J'ai apprécié de découvrir les règles qui régissent leur ordre également, notamment vis-à-vis de l'autre sexe ou de leurs disciples et la façon de transmettre leur savoir. J'ai aimé voir, même si ça manque un peu de développement, leurs liens avec la nature et les pouvoirs qu'ils en obtiennent. Leur Cité-Racine avait quelque chose de fascinant, un peu comme une cité perdue au milieu d'une nature sauvage avec plein de secrets en son sein, que ce soit dans ses livres ou son architecture. Les druides confèrent à l'ambiance générale quelque chose de vraiment inquiétant car l'auteur se garde bien de tout nous dire et nous fait peu à peu découvrir ce que certains cachent. Cependant dans l'ensemble, cela peut se révéler frustrant et je n'aurais pas été contre une histoire plus longue, en deux tomes par exemple, avec des développements plus importants sur ces derniers.

Cette légère frustration, je l'ai également ressentie vis-à-vis des personnages qui, s'ils sont très bien écrits, manquent un peu de développement ou du moins aurait pu bénéficier d'encore plus de pages pour raconter leur histoire. La plupart d'entre eux ont une jolie nuance de gris leur faisant commettre aussi bien des actes héroïques que des traîtrises. Nous sommes vraiment dans un monde plein de nuances rappelant un peu les Légendes arthuriennes et leurs chausses-trappes. J'ai beaucoup aimé la figure d'Obrigan, druide guerrier et enquêteur, qui adore ses disciples et a vécu un amour malheureux en plus de perdre son meilleur ami. Il est la figure du héros romantique à l'ère moderne. Mais plus que lui, c'est la figure de Jarekson, le fils d'un des deux rois, qui m'a le plus plu. Victime de la rivalité entre leurs deux royaumes, il a vécu le pire qu'un homme pouvait connaître, et depuis ne vit que pour son peuple, ce qui le pousse parfois aux pires extrémités. Mais il y a quelque chose de très attachant dans cet homme bourru qui cache un bel humour et surtout un grand coeur. A leurs côtés, j'ai trouvé les apprentis : Tobias et Kesher plutôt mignons et ils ont bien participé à l'enquête même s'ils furent oubliés ensuite. Puis il y a la fascinante Arkantia, druidesse, qui va partager son âme avec celle d'un guerrier disparu. Et enfin, LE grand méchant a lui aussi une histoire terrible à nous raconter qui déchirera notre coeur et nous empêchera de totalement lui en vouloir pour ce qu'il fait.

Ainsi ce roman est plein de nuances. Très riche en choses à raconter, parfois il survole un peu des éléments pourtant archi prometteurs comme certaines relations ou l'ordre des druides, mais il conserve une belle fraîcheur grâce à des personnages et une histoire qui va à l'encontre du manichéisme qu'on pense percevoir au début. Au fil des pages, on découvre une intrigue puissante sur la réécriture de l'Histoire par les vainqueurs, sur la façon dont les traités sont vécus par les victimes, sur l'absurdité des guerres et la boucle sans fin de violence que cela occasionne. Il y a aussi énormément de beaux sentiments, notamment entre mentor et disciple, entre amis, entre personne parfois de camps opposés qu'on finit par respecter. Ce fut vraiment une lecture pleine d'émotion.

Je sors donc enchantée de ma découverte de la plume d'Oliver Peru. J'ai très envie de découvrir ses autres romans et univers, car ici, le sombre merveilleux de Druide a su me montrer une belle digestion des influences arthuriennes et tolkienennes de l'auteur. J'ai adoré son écriture des personnages. J'ai adoré son ambiance inquiétante. J'ai vibré lors des phases plus épiques et violentes. Certes, il y a quelques facilités et maladresses parfois. Certes, j'aurais aimé avoir encore plus de détails et de développement sur les druides. Mais quel beau moment immersif, émouvant et nuancé j'ai vécu !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..