Un magnifique roman qui à délicieusement accompagné mes vacances. Malgré les nombreuses scènes de combats qui auraient pu me rebuter, j'ai trouvé une harmonie parfaite dans ce livre, une histoire très bien écrite, avec suffisamment de suspens, de rebondissements, des personnages très travaillés qu'on a plaisir a découvrir, des relations entre les personnages qui sont réalistes, ambiguës, émouvantes... Et puis ce qui m'a décidé pour se livre outre les très bonnes critiques, l'univers druidique, et le côté fantastique, qui étaient parfaitement amenés. Je n'ai pas arrêté de pleurer en lisant le dernier chapitre. Je ne peux que conseiller ce magnifique livre.
Suite au pertinent avis de Tachan, j'avais plus qu'envie d'assouvir ma soif d'aventures et d'épopées et, cette fois-ci, accompagné d'Olivier Peru et son oeuvre Druide. Les talents de l'auteur ne semblant plus à démontrer, c'est confiant que j'ai débuté mon immersion puis convaincu et enchanté que j'en ressors.

Il faut dire que le romancier dévoile un univers des plus complet et abouti, respectant parfaitement les codes du genre visité. Ainsi, j'ai fortement apprécié le monde de ce dernier dans lequel magie et combat règnent d'une plume de maître. Les premières parties permettent une vive et pertinente mise en bouche avant de plonger le lecteur dans une quête et enquête au compte à rebours des plus rythmique et efficace. Cette course contre la montre permet une grandiose et époustouflante dynamique. D'autant plus qu'à chaque jour suffit sa peine et plus le délai s'amoindrissait plus l'action s'accentuait pour laisser le lecteur pantelant à la suite d'un dernier combat des plus épique. le résultat étant possible grâce au visuel et accrochant style d'Olivier Peru. En effet, loin d'être avare en descriptions, celui-ci a le sens du détails et cela lui permet de mettre en branle avec finesse et minutie ses enchanteurs environnements. Des environs formant un univers où la faune et la flore ont une place prépondérante, chose à laquelle j'ai été plus que sensible. Je ne m'attendais pas à rencontrer un bestiaire aussi majestueux que varié et j'ai été des plus ravi de cette singularité. Il faut dire que certains passages débordent également de lyrisme et de poésie, éléments qui permettent à la magie d'agir sur moi.

Une singularité que, néanmoins, j'aurais tout de même apprécié retrouver dans le processus d'élaboration des personnages peuplant cette aventure. Bien que j'ai apprécié faire la rencontre du sage Druide, Obrigan et de ses nouveaux acolytes, Tobias et Kesher. Il est vrai que chacun d'eux répond parfaitement au rôle auquel il est prédestiné, quand bien même j'aurais été encore plus ébloui si l'un d'entre eux révélaient quelques surprises. Pour autant et bien qu'assez prévisible, l'ensemble de leurs différentes évolutions s'est dévoilé des plus authentique et cohérente et j'ai pris plaisir à les suivre dans cette haletante quête ainsi que dans l'élaboration et l'évolution de leurs relations. Pour autant et au vu de l'ampleur des portraits secondaires esquissés, le travail réalisé par Oliver Peru reste des plus admirable et louable et je signe de suite pour continuer ma découverte de sa bibliographie. D'autant plus que du fait de la composition de son oeuvre, formée de 21 chapitres ainsi que de ses introductions et épilogue, ce roman n'a cessé de me rappeler mon calendrier de l'avent et je trouve ce dernier idéal pour les amateurs de fantasy désirant parcourir quotidiennement une immersive épopée en cette période.

Enfin et d'une vive et imagée plume, Oliver Peru m'a happé dans une grandiose épopée à l'action prenante et immersive à souhait et ce, dans un univers où magie, flore et faune cohabitent avec excellence et brio. J'ai été sensible à ce savoureux mélangés de saveurs que j'ai adoré vivre auprès d'un ancien Druide et de ses apprentis.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
DRUIDE d'Olivier Peru
Je ne connaissais pas cet auteur. Je suis trop contente d'avoir découvert ce livre.
J'ai adoré l'histoire, les personnages et l'environnement où ce déroule l'intrigue.
Je vous conseille vivement cet auteur et surtout ce livre.
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard (comme souvent) et sans connaître l'auteur et j'ai ADORÉ ! Ce qui m'a donné envie de le lire c'est le côté fantasy couplé au lien entre l'homme et la nature et je n'ai pas été déçue. L'intrigue est originale et les personnages mystérieux. On croit les connaître mais ils peuvent nous surprendre. Lorsqu'on est lancé dans la lecture c'est vraiment difficile d'en sortir, on a envie de continuer pour voir quel tournant va prendre l'histoire. le suspense est à son comble jusqu'au bout et je mets tout lecteur au défi de deviner la fin et que ce soit réellement ça... ce que j'ai aimé aussi c'est l'alternance de passages sombres et remplis d'espoir qui sont bien équilibrés et bien amenés. Cet auteur est pour moi une révélation et j'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres.
Une très bonne surprise pour un roman commencé sans trop d'attentes !

Ici pas de fantasy classique avec son cortège d'hommes, de nains, d'elfes et d'orques, seulement des hommes, essentiellement druides, ainsi qu'une gigantesque et vénérable forêt.

L'histoire peut sembler poussive sur les premiers chapitres, mais rapidement l'auteur réussit à instiller une ambiance toute particulière, nappant le lecteur dans un voile de plus en plus opaque et menaçant, à l'image de l'intrigue.

Conçu à mes yeux comme une enquête policière surnaturelle, le livre dévoile progressivement ses atouts avec un certain suspens, nimbé d'un onirisme dérangeant, malsain. L'illustration faite par l'auteur (qui est aussi illustrateur de BD) est très réussie et correspond bien à mon ressenti lors de la lecture.

L'univers général du récit est peu développé à l'exception de la forêt, qui pourrait presque être qualifiée de protagoniste à part entière, tant son aura imprègne la totalité de l'intrigue.
On sent un gros potentiel descriptif qui n'est qu'esquissé au cours de l'histoire, avec une analyse fine des enjeux géopolitiques. Cependant, ces touches ponctuelles d'informations sont salutaires, donnant une profondeur et un réalisme au cadre, mais n'alourdissent pas le récit. Cela permet au contraire de renforcer l'histoire, en centrant l'intrigue sur les enjeux de l'enquête avant tout.

Le héros principal, Obrigan, accompagné de ses deux jeunes acolytes, Kesher et Tobias, découvre les implications liées à l'enquête plus ou moins en même temps que le lecteur, ce qui renforce bien l'immersion.
Chaque chapitre est simplement nommé par un jour de l'enquête, qui s'emballe lentement mais sûrement, ne laissant quasiment aucun temps mort. La notion d'urgence devient rapidement omniprésente et les 21 jours que représentent ces 21 chapitres filent à une vitesse presque affolante.

Les personnages sont bien étoffés, suffisamment cabossés et réalistes pour permettre de s'identifier à eux. Un large panel d'émotions maintiennent l'intérêt du lecteur, que l'on passe d'Obrigan à Jarekson ou au duo de Kesher et Tobias. de nombreuses thématiques relationnelles et sociales sont abordées avec intelligence au travers du récit, notamment dans la seconde moitié du roman. Mention spéciale aux antagonistes, qui sont une totale réussite, tant en description que dans leur rôle dans l'intrigue.

Certaines descriptions sont violentes dès le début, sans fard, à l'image de ce qui attend les protagonistes durant ces 528 pages exaltantes. Un monde dur, sans aucune once de pitié.

Ce livre, similaire à une gigantesque toile d'araignée, emmaillote peu à peu les personnages comme les lecteurs et lorsque le couperet tombe, il est trop tard : il tranche net.

De l'intrigue au cadre en passant par les personnages, la narration ou le style d'écriture, c'est un sans-faute de mon côté !

Laissez-vous tenter par les inquiétants murmures de cette sombre forêt, vous ne serez pas déçus...

Malgré quelques longueurs et répétitions au sein du texte, j'ai aimé ce beau roman fantasy/dark fantasy/policier qui nous fait suivre l'enquête menée par le druide Obrigan et ses disciples pour tenter de retrouver les "auteurs" du massacre de 49 guerriers de Wishneight. de l'issue de cette enquête dépendra l'avenir des royaumes du Sonrygar et du Rahimir mais les découvertes d'Obrigan vont révéler des secrets bien gardés au coeur de la forêt.
J'ai adoré l'ambiance effrayante du roman et le suspense omniprésent, les personnages sont attachants et on a envie de connaître la fin rapidement
Druide fut une lecture extrêmement sympa, immersive et touchante. On aime découvrir les personnages, leur personnalité, leurs qualités, mais aussi leurs défauts. Aucun n'est parfait et ça, c'est plaisant.

La construction du roman ne laisse place à aucun temps mort et le suspens est constant. Quand bien même on retrouve certains Deus Ex Machinas, ils sont utilisés avec parsimonie et on apprécie comment ils se terminent et leur raison d'être.

Si je devais trouver un élément négatif dans cet ouvrage, ce seraient les dialogues. Non pas qu'ils soient mauvais, mais le phrasé est trop développé par moment, alors que les émotions ne laisseraient personne parler ainsi. Mais c'est une appreciation bien personnelle.

En tout cas, Oliver PERU nous offre une belle réflexion sur les légendes, le pardon et le mensonge.

A lire donc !
Cet été j'ai lu Druide d'Olivier Peru et halala quel coup de coeur. Deux mois après la fin de ma lecture, les souvenirs sont toujours présents de façon assez précise.
Avec Druide, Olivier Peru mêle à la perfection la fantasy adulte et le thriller (voir l'horreur). En effet, la fantasy s'exprime via une politique assez simple, mais fonctionnelle et le thriller et l'horreur transparaissent grâce à l'enquête et à la scène de crime qu'Obrigan, un druide, et ses deux apprentis, Tobias et Kesher, vont devoir élucider.

Une chose importante que je souhaitais évoquer, c'est l'ambiance sombre et oppressante qui se dégage de ce roman. L'ennemi ne se découvre qu'à la toute fin (même si certains indices nous permettent de le comprendre avant), et ainsi, tout le long du livre nous nous retrouvons cantonnés au même rôle que les personnages.

Le monde est très complet et la carte au début du livre nous permet de bien nous repérer. Nous voyageons ainsi à travers les différents royaumes, le coeur noir, la Cicatrice et les différentes citadelles ...

L'écriture est très fluide et permet de suivre sans prise de tête les aventures de nos trois compères. Les descriptions omniprésentes servent l'immersion et l'ambiance inquiétante. le récit est bien construit et l'alternance entre les scènes d'action et de réflexion donne une bonne dynamique. La conclusion donne une belle leçon de morale et la bataille finale, pleine de rebondissements et de révélations, est digne d'un roman de fantasy adulte.
Tous les personnages sont charismatiques, profonds et nuancés. Malgré le fait que le roman soit construit autour d'Obrigan, celui-ci n'écrase pas les autres personnages. Un seul petit bémol : le manque de personnages féminins !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Les héros de fantasy ont de multiples déclinaisons; celle-ci me plait singulièrement. Obrigan a des états d'âme, des convictions, un coeur grand comme une chapelle, des amours sincères, un sens du devoir exemplaire. Comment saura-t-il affronter la perfidie incarnée, une vérité qui déboulonnera toutes ses convictions, des ennemis aux forces aussi surhumaines que maléfiques ainsi qu'une trahison qui lui brisera le coeur? le druide maître loup a non seulement des ressources mais aussi des amis, des alliés, heureusement! Ce roman se lit tel un thriller sur un décor de vieilles civilisations où les rois régnaient, le mal rôdait, les justes tremblaient et la justice ne prévalait pas toujours, loin de là! J'ai apprécié les tourments des personnages principaux, le souffle à l'emporte-pièce du récit, le risque constant que prennent les protagonistes et les descriptions sans concession des affrontements. Un auteur que je viens de découvrir et qui m'a vraiment impressionné.
Il m'est assez difficile de faire un billet sans trop révéler l'histoire...
Ceux qui ont l'habitude de me lire reconnaîtront la comparaison que je fais souvent avec la musique (on commence par accrocher le public et on termine en apothéose). Ici, nous sommes exactement dans ce cas de figure.
On commence effectivement par un évènement frappant (l'accroche) mais qui laisse planer un mystère qu'on souhaite découvrir. Et l'apothéose sera bien à la fin du livre. Mais entre temps, Olivier Peru nous tient en allène en nous faisant découvrir ses personnages captivants et surprenants, quelques indices, des bribes d'informations sur son intrigue, mais dont on ne sait pas vraiment quoi faire jusqu'à ce que tout s'accélère et nous laisse le souffle coupé. le tout dans un univers plutôt bien ficelé et une plume agréable. Franchement, que demander de mieux ?
Un grand merci au libraire qui m'a conseillé druides !