Vaut pour les tomes 1 et 2.

S'il a officié (en plus d'autres oeuvres de fantasy) sur la série Elfes (le temps de deux tomes) Olivier Peru s'est également employé à nous livrer sa vision des Nains, un archétype incontournable du genre fantasy, bien que peut-être moins présent, dans la production actuelle, que leur (quasi) antithèse à longues oreilles. Alors, ne le cachons pas, je partais avec un a priori plutôt favorable, moi qui, à l'occasion d'une partie de Dongeons et Dragons avait davantage tendance à choisir le guerrier court sur patte, bourru, mais bon camarade qu'une chochotte d'Elfe avec son arc long. Un gros bourrin ? Mais voyons le Nain est rempli d'émotions et n'hésite pas à les exprimer...

Ces deux tomes forment un diptyque d'héroic fantasy assez classique dans le fond, comme dans la forme, mais fort bien fait et qui a le mérite de ne pas négliger la réflexion, malgré un divertissement de qualité.
Dans le tome 1, nous faisons la connaissance de Thor, un Nain qui, pour venger la mort de plusieurs des siens, tués dans les arènes d'Hakonn, chef de clan humain qui organise des jeux sanglants, monte une expédition punitive qui a toute les chances d'être la dernière, tant le rapport de force est déséquilibré. Mais la fierté des Nains est légendaire et son prix peut aller jusqu'au sacrifice ultime. Pourtant Thor, bien qu'il fut autrefois un grand guerrier, aspire à présent à vivre en paix, avec sa famille, mais les lois ancestrales sont impitoyables. Finalement acculé par Hakonn, blessé de plusieurs flèches, il lui propose un duel et, contre toute attente, remporte la victoire en invoquant la foudre, à l'aide du marteau que son adversaire a bien voulu lui laisser. Très vite, le long de la route de l'Arc-en Ciel, la rumeur enfle : et si Thor, le Nain, était en réalité Thor le Dieu ? Très vite, le seigneur Liktur, un des chefs humains les plus puissant, envoie une mission diplomatique au village de Thor, lui qui refuse en bloc son nouveau statut...

L'univers de Mjollnir est plutôt sympathique et les amateurs de fantasy s'y retrouveront aisément. On peut, à la imite, lui reprocher de ne guère innover, pourtant en y regardant de plus près des subtilités s'y cachent. Basé sur une cosmogonie scandinave (Thor, Odin, Loki, les Ases, Asgard et tout le bataclan) les peuples qui y vivent sont les humains, les Elfes et les Nains. Les seigneurs des hommes dominent largement les deux autres races, franchement sur le déclin, surtout les Elfes. Les divers clans humains se sont installés le long de la route de l'Arc-en-Ciel qui mène, selon la légende, en Asgard. Les Elfes ne sont plus que l'ombre d'eux-même et Olivier Peru pousse loin leur déchéance : . Mais le traitement des Nains est aussi quelques peu en décalage, avec les poncifs du genre, bien que de façon moins spectaculaire. La plupart des clans ont, en effet, quitté leurs anciennes demeures souterraines pour vivre dans des villages assez humains dans leur conception. Ils pratiquent davantage l'élevage que les travaux de la mine. En bref, ils ont adopté le mode de vie des dominants, bien que s'accrochant à leurs vieilles coutumes qui fondent leur identité. Pour autant, un certain nombre vit encore dans les grottes et regardent leurs frères de la surface de haut. Ainsi, avec une remarquable économie de moyen, Olivier Peru façonne une dynamique historique ou mythes et histoire s'entremêlent ce qui donne une vrai densité et une crédibilité à son univers. Par ailleurs, il questionne véritablement la notion "d'identité nationale" : qu'est-ce qui fonde l'identité d'un peuple ? Comment évolue-t-elle ?

Dans le tome 2, suites aux tragiques événements du tome 1 les grandes manoeuvres sont engagées contre Asgard et c'est bien Ragnarök qui se profile à l'horizon. Un tome dense, au niveau du contenu, puisqu'il prétend, à la fois, nous narrer la guerre en cours et mettre en lumière, à coup de flashbacks, la genèse de la rivalité entre Thor et Liktur. du coup on a l'impression que les auteurs rament pour tout faire rentrer dans les 52 pages et, à la limite, une trilogie aurait peut-être été plus indiquée, vu l'ampleur de la tâche. Sinon il me reste à terminer par le dessin de Pierre-Denis Goux, qui est vraiment très bon, lisible, expressif avec des décors relativement soignés et des compositions de planche typique de chez Soleil.

Bref, pour tout les amateurs de fantasy c'est que du bon, voir du très bon, surtout le tome 1 et on espère vivement un nouveau cycle. Fan des Nains de tous les pays, unissez-vous !!!
Thor n'a qu'une idée en tête, sauver son fils en allant chercher son âme dans les profondeurs de Niflheim. Loki pourrait l'aider... ou le manipuler... Si Thor le dieu semble avoir changer avec sa réincarnation en nain, ce n'est pas le cas de Loki toujours aussi perfide qui ne souhaite que se venger du père des Dieux.

Un deuxième tome tout aussi convainquant que le premier dans ce mélange de fantasy et de légendes vikings. de manigances en manigances, Loki pourrait bien arriver à ses fins et déclencher Ragnarok! Ce tome va donc ce conclure sur cette célèbre bataille prédisant la fin des dieux.
De nombreux flash-backs (que l'on reconnait aisément grace à une palette monochrome de brun) permettent de reconstituer la vie des dieux avant leur réincarnations.
Thor parait bien peu maitre de son chemin tout au long de ce tome. Suivant les consignes de Loki et de sa fille Hell, toujours dans l'espoir de sauver son fils. On aimerait de lui un peu plus de combat, un peu comme sur les dernières planches!
Si j'avais un marteau … Claude François était un vrai visionnaire et avait déjà tout compris ; d'ailleurs sur ce coup-là voici Mjolnir tome 2 : Ragnarok , suite et fin de cette histoire de marteau et de dieu nordique avec un Thor et Loki qui se retrouvent réincarnés dans des corps d'humains afin qu'ils acquièrent un peu d'humilité.

On les avait quittés dans le premier épisode avec leur rencontre titanesque et la découverte de leurs identités prêts à se marteler les dents ; et les voici « copain-copine » dans cette suite qui annonce le grand retour de la magie dans le monde des hommes et qui va réveiller de vieilles querelles. C'est Odin qui va s'en mordre le bout des doigts car, d'un pas unis, les hommes, les nains et les elfes vont marcher sur Asgard menés par Loki et Thor ,histoire de montrer à Odin qu'ils ne sont pas contents.

Une épopée visuelle aux allures de Seigneurs des Anneaux qui revisite sous format d'un diptique le mythe des frères Thor et Loki et plaira aux fans de fantasy et saga masculine (très peu de donzelles par ici ^^)

Déjà, l'objet nous présente une belle couverture avec effet relief, brillance et tout et tout mais on ne me la fait pas à moi. J'ouvre l'objet précautionneusement et , malgré un démarrage un peu hardu (difficile de trouver le raccord scénaristique avec le premier volume) et passé ce petit doigtage et douleur rectale, l'histoire bat son plein et nous envoie vitesse v-v' dans l'histoire.

Pierre-Denis Goux nous balance encore une fois une belle démonstration de son talent avec un choix du dessins et des couleurs particulièrement rudes, vivantes et sombres à la fois. Peru, quant à lui, nous a concocté un scénario bien charpenté avec des personnages à la personnalité beaucoup plus complexes qu'il n'y parait et une vision du mythes surprenantes qui ma fois , m'a bien titillé le kilt.

Par contre l'on sent tout de même que Goux est plus qu'à l'étroit pour raconter visuellement la fin de l'histoire ; seule solution pour s'en sortir c'est de nous servir vers la fin du récit des raccourcis, flashbacks, découpages de cases trop agressif qui font qu'au total ,cette suite divinement menée aurait bien mérité quelques pages supplémentaires afin de finaliser cette quête.Et tout cela la faute à qui ? Un peu tout le monde en fait, vu que le format de bd franco-belge essaye de publier avec un nombre de pages bien précis (ici 48 planches, la misère comparativement avec d'autres éditeurs), les auteurs qui ont accepté le challenge avec un scénario audacieux mais avec la main un peu trop lourde pour le final-cut (bande de sauvage) ?

Mais je chipote encore une fois car malgré cela, ce Thor est un des must de l'année 2013.

Un excellent opus à la hauteur du projet et qui clôturera cette sombre saga et qui introduira le nom du nain Thor dans la légende (manque plus que des choeurs féminins et je me met au Karaoké, c'est du bon !).

Lien : http://lacasebd.overblog.com..