Analys est orpheline et a passé sa vie à fuir les foyers dans lesquels elle était placée, Niklas est enfermé dans un centre de détention, Stella a grandi pour devenir mannequin mais sa mère a trafiqué pour obtenir de meilleurs classements pour sa fille et la supercherie est découverte. Tous trois sont sauvés in extremis par Oz, un milliardaire qui a obtenu sa fortune en vendant tout d'abord des livres sur Internet puis tous les objets du quotidien puis tous les systèmes de contrôle et de sécurité dans la vie quotidienne. Les trois jeunes doivent participer à une émission de téléréalité diffusée sur la toile. Ils sont filmés en permanence par Dorian Spielpek, cinéaste, qui a accepté un contrat avec Oz production. Ils se retrouvent dans une équipe composée de Swann, le comique du groupe, Ruben, le grand noir sportif, le beau gosse un peu dragueur, Nell, l'intellectuel, Pilar, la jeune fille charmante, Ryane. L'animation est assurée par Roze Perla.

Delphine Pessin est enseignante dans la région Centre et elle est autrice pour la jeunesse depuis 2017 avec La carotte et le bâton chez Talents hauts en 2017, Dys sur 10 chez PKJ en 2018, King Charlie chez Poule fictions en 2020, Deux fleurs en hiver chez Didier jeunesse. Elle publie depuis lors davantage, quatre romans en 2020 et huit romans en 2021.

Delphine Pessin se lance dans la dystopie en prenant modèle sur les grands succès américains, Hunger Games ou Divergente. Elle sait créer le suspense nécessaire afin que la pression monte tout au long des différentes épreuves et que l'héroïne, forcément badass, révolutionne le monde et mette fin à la dictature. Efficace.
Au coeur d'un univers aseptisé où prévaut l'indifférence, E toile propose une réflexion subtile sur les limites éthiques de l'utilisation de la technique et de l'espace cybernétique. Manipuler les gens en exploitant leurs faiblesses, Oz, un mystérieux milliardaire, l'a parfaitement assimilé. L'intimité d'un groupe d'adolescents est livrée, sans réserves au regard envieux et cruel des "toileurs". Sans considérations ni états d'âme, ils s'affrontent dans un huis clos pour leur survie en remplissant des missions pour, s'imaginent-ils, récolter argent et popularité. Une télé-réalité qui n'est qu'une couverture pour les ambitions et les noirs desseins nourris par l'énigmatique Oz. Delphine Pessin tisse une trame édifiante sur les dérives du progrès et l'exploitation des masses au profit d'une élite. le thème n'est pas novateur mais, il est traité d'une façon plutôt originale qui balance entre Koh-Lanta et Player one. Sans négliger les détails déterminants ou les descriptions nécessaires, l'auteure va à l'essentiel, sur un rythme appuyé qui va crescendo jusqu'à un final attendu mais intense. Les personnages sont soigneusement travaillés, de même que leur évolution complexe et parfois équivoque au fil du récit. Paradoxalement, Oz est la personnalité la moins développée dans l'intrigue. Au vu de sa nature et de son passé il aurait mérité une analyse beaucoup plus sérieuse et profonde. Si les épreuves manquent d'inventivité et de surprise, le style, par contre, est brillant bien que quelquefois léger, C'est bien écrit, l'intensité ne faiblit jamais, l'histoire est pleinement maîtrisée et on se prend facilement au jeu. Même si on relève quelques petits défauts, E.toile est un très bon roman adolescent, mais pas seulement; il mérite largement d'être découvert. Une passionnante lecture dans le cadre de Masse critique. Un grand merci aux éditions Gulf Stream et à Babelio pour la découverte de ce roman et de son auteure.
Comme souvent, j'ai trouvé ce livre en médiathèque par hasard, et je me suis dit "pourquoi pas". Il m'a ensuite fallu pas mal de temps pour me décider à le lire, le résumé n'étant pas des plus clairs ! Mais le fait que cela soit sur une téléréalité avait de quoi attiser ma curiosité.

J'ai bien aimé cette lecture. Mais, il y a quand même quelques points négatifs. Notamment, les personnages. Ils sont stéréotypés, on les a déjà vu partout... Analys est la rebelle, Niklas le garçon qui est là pour en inclure un, et Stella, la peste qui n'en est pas vraiment une. Sans compter sur Dorian, le geek qui ne veut pas s'impliquer par peur et Ryane, la fille en surpoids qui n'a pas confiance en elle. Les autres personnages, s'ils sont présents, ils ne sont pas des plus passionnants non plus.

Malgré tout, ces personnages, on s'y attache. Surtout quand on voit tout ce qu'ils traversent. Les descriptions peuvent être crues, et poignants et on est autant effaré qu'eux quand on voit les épreuves à traverser. Des épreuves que personne ne devrait affronter un jour. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si elle peut être prévisible. Elle se développe peu à peu. Elle montre bien le comportement humain de nos jours, et qu'une télé-réalité cache souvent bien plus que ce que l'on peut croire. Donc les personnes qui regardent les Marseillais et compagnie, vous savez à quoi vous attendre.

Et aussi un dernier point, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à rentrer dans la dystopie en tant que telle. Quand ils sont encore dehors, au début, peu de description nous indique à quoi sert tel ou tel objet. Mais bon, j'imagine qu'on s'en fiche un peu puisque le reste est pratiquement un huit-clos. Bien fait, d'ailleurs, on se sent presque claustrophobe pendant la lecture.

Pour conclure, un roman sympa mais prévisible et des personnages que vous avez déjà vu... Même s'ils deviennent attachants.