Critique de FabtheFab

Héloïse Poisson a quatorze ans et son univers s'écroule quand sa mère décide de quitter le domicile familial pour s'installer chez sa propre mère, il s'agit d'une pause dans le couple des parents mais bientôt le divorce est envisagé. Héloïse a toujours été effacée et timide et elle n'a jamais appris à donner son avis. Tous ces changements vont l'amener à se forger une opinion et à s'affirmer. Elle va s'opposer à ses parents, à Elliot son frère, mais aussi à Lya sa meilleure amie et le petit ami populaire de celle-ci, Yanis. Elle va même s'afficher avec les bizarres du collège, Dounia, Victor et Basile qu'elle rencontre au club de lecture du CDI.

“Après des études de lettres, Delphine Pessin devient enseignante puis autrice. C'est avec bonheur qu'elle conjugue ses deux activités (facile, elle est prof de français !). Ses romans parlent du vivre ensemble, avec sérieux ou fantaisie. En 2018, elle est l'une des lauréates du concours d'écriture Emergences organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse” - source Ricochet.

Delphine Pessin a commencé chez Talents hauts en 2017 avec La carotte et le bâton dans la collection Ego sur le harcèlement scolaire puis en 2018 chez PKJ avec Dys sur 10 : Dylan a un secret... il est dyslexique sur la dyslexie. En 2020, elle publie quatre romans, King Charlie chez Poulpe fictions, Une énigme dans ma tirelire chez Thierry Magnier , Deux fleurs en hiver chez Didier Jeunesse, e.Toile chez Gulf Stream. En 2021, elle publie sept romans, Un animal idéal chez Milan jeunesse, Harceler n'est pas jouer chez Alice, Extra chez Didier Jeunesse, Une leçon magique et le robot perd la boule chez Milan jeunesse, La team collège chez Poulpe fictions et Mon cheval de bataille chez Didier Jeunesse.

Delphine Pessin propose le journal intime d'une jeune fille au collège du 11 février au 26 avril. Elle applique tous les codes du roman miroir, il n'y a pas de surprise et elle glisse quelques références à la littérature pour la jeunesse sous la plume de l'héroïne narratrice, Miss Charity de Marie-Aude Murail, La Passe-miroir de Christelle Dabos, le journal de Gurty de Bertrand Santini et La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero.