On me dit "cheval". On me dit "équithérapie". Je dis "Je veux lire".... Et j'ai été extrêmement touchée par "Mon cheval de bataille" de Delphine Pessin. Au final, les chevaux sont assez peu présents mais cela ne m'a pas empêchée d'être extrêmement touchée.
Pour une fois, je ne vais pas râler concernant l'alternance des points de vue, entre Arthur, 10 ans, et sa grande soeur, Viviane. Au contraire, c'est plutôt bien vu ! Dans ce genre de combat, on pense aux parents. mais on a tendance à oublier l'entourage. Viviane est en bonne santé, après tout... Mais cela ne l'empêche pas de souffrir, de devoir faire face à de nouvelles responsabilités et de devoir devenir autonome. Bref, elle se retrouve seule. On pense aux parents. Pas assez à la fratrie, provoquant ainsi des dégâts collatéraux. En plus, on oublie souvent que les enfants captent plus de choses qu'on ne veut l'accepter.

Delphine Pessin ne tombe jamais dans le pathos. On oscille entre espoirs et découragement. L'autrice n'oublie ni les drames qui se trament ni les belles rencontres.

Pour les lecteurs, LAL ne voudra plus seulement dire "Liste A Lire" mais aussi "Leucémie Aigue Lymphoblatique"
Arthur, 10 ans, va enfin voir, avec sa meilleure amie, un superbe spectacle de Voltige équestre, au grand désespoir de sa soeur aînée Viviane qui avait prévu une soirée avec ses amis. La dispute est inévitable, mais quoi de plus normal, dans une famille sans histoire, que les chamailleries d'adolescents.
Mais le soir du spectacle, un des chevaux s'approche d'Arthur, un cheval un peu spécial, puisqu'il est capable de détecter les personnes atteintes de cancer.
Pour le père d'Arthur, c'est le déni, jusqu'au jour où Arthur fait un malaise à l'école.
C'est alors, pour toute la famille, une longue descente aux enfers qui commence.

Je n'avais pas été émue et touchée à ce point par ce sujet (le cancer chez les enfants) depuis Oscar et la Dame Rose.
Delphine Pessin a su, avec des mots justes et simples, retranscrire le quotidien d'une famille qui survit au cataclysme de l'annonce, à l'administration des traitements et leurs effets secondaires, à la peur du lendemain. Chacun essayant de ne pas s'effondrer, pour Arthur, chacun avec son histoire et les liens qui les relient à Arthur et au reste de la famille.

Un roman à deux voix, celle d'Arthur et celle de Viviane, qui nous plonge à l'intérieur de ce combat, au plus près, avec émotion et tendresse.
Comme à chaque fois, Delphine Pessin a su toucher mon coeur de lectrice ! Dans ce court roman, que j'ai lu en 2 jours, on rit, on pleure, on doute, on espère.
On suit le quotidien bouleversé de la famille d'Arthur, 10 ans, atteint d'une leucémie. Ses parents, sa soeur Viviane voient alors leur monde renversé, chamboulé, éclaté. Il y a des hauts et des bas, des disputes mais aussi des joies, comme la visite du cheval Zahir à l'hôpital pour remonter le moral d'Arthur, qui vient de perdre un camarade malade lui aussi de leucémie. Chacun apprendra pendant cette douloureuse épreuve à grandir, à à s'accrocher, à se battre pour gagner contre le cancer.
C'est un texte juste, beau, tendre et empli d'espoir. On s'attache particulièrement à Arthur qui lutte contre son cancer avec la candeur de l'enfance mais aussi à Viviane dans les affres de l'adolescence, isolée, en colère, qui se renferme. On voit à quel point cela affecte toute la famille, les relations tendues entre les parents, le manque de disponibilité de ceux-ci pour leur fille aînée, leur fatigue... Chacun à sa manière essaie de faire face au "monstre" sans sombrer. Ce que j'aime chez Delphine Pessin, c'est cette manière de mettre en relation des personnages parfois "brisés" mais qui grâce aux autres, se relèvent plus forts, grandis.
J'ai été bien souvent émue au fil des pages, par les actions, par les personnages, par la plume tellement sensible de l'autrice.
Un très beau roman à lire !
Le verdict est impitoyable : Arthur souffre d'une leucémie. Un combat démarre pour l'enfant de 10 ans, ses parents et sa soeur adolescente.

L'auteur alterne les points de vue, il y a Arthur qui explique à hauteur d'enfant ce qu'il vit, ses peurs, et il y a Alison, l'adolescente perd tous ses repères et vit très mal la situation car tout est focalisé sur la terrible maladie. Tout le monde souffre à sa manière.

Un roman qui prend aux tripes, pourtant sans voyeurisme, avec pudeur nous vivons le lent cheminement vers une guérison espérée.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Arthur est un enfant comme beaucoup autres. Avec une famille plutôt unie, et une soeur parfois borderline. Mais sa vie va basculer le jour où il apprendra que son corps est malade. Alors des mots vont venir se greffer à cette maladie, des mots compliqués, qu'il va falloir comprendre, puis il y aura les séjours à l'hôpital, les chimio...

Mais la chance d'Arthur, c'est d'avoir croisé Zahir. Zahir est un cheval un peu spécial. Il "sent" la maladie, il peut sentir les personnes atteintes de graves maladies, celles qui vont mourir.

Ce roman est touchant par son sujet, bien évidemment. le cancer, surtout quand il touche un enfant, est quelque chose d'assez difficile à concevoir. Et Delphine Pessin arrive à en parler, de manière sincère et sans faux-semblants. Mais ce qui est aussi touchant, c'est de voir comment, tout autour d'Arthur, qui n'a que dix ans, la vie s'organise, s'immobilise, se teinte de tristesse. C'est de voir le courage sans faille de ces familles touchées par la maladie. L'autrice englobe dans ce combat contre le cancer, tous les éléments de la vie d'un enfant : sa famille, ses amis, mais aussi son quotidien, complètement chamboulé. Elle montre combien la descente est rude, pour tout le monde, mais aussi combien les moments de bonheur, de joie, sont importants et nécessaires dans la vie de la famille.

Un roman qui reste positif malgré un sujet très dur.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Didier Jeunesse pour son service presse #Monchevaldebataille
La mère prof de maths, le père qui rentre tard du boulot, Viviane la grande soeur, adolescente, superficielle, en opposition avec ses parents et enfin Arthur, le petit Arthur, joyeux, câlin et une passion pour les chevaux. Bref, une famille tout ce qu'il y a de plus normal et puis soudain la vie bascule, le diagnostique tombe : Arthur est atteint de leucémie. Commence alors la longue bataille pour la rémission et le retour à la vie d'avant. Mais cette vie d'avant peut-elle encore exister ?
Viviane et Arthur, deux points de vue sur la maladie et ce qui en découle, notamment les relations humaines. Tout explose ! Les gens ont bien du mal à se situer face au drame, sont mal à l'aise, hésitent entre pitié, commisération, condescendance. Dans le roman, la mère est surprotectrice, les camarades sont intimidés, hésitants ou désireux d'ignorer. Deux personnages sortent du lot et osent regarder la maladie en face et même en rire : Viviane, malgré ses angoisses, et Lucas, rencontré à l'hôpital à tel point qu'Arthur dira à sa mère choquée de certains propos : "C'est de l'humour de cancéreux, tu peux pas comprendre.” Ces moments sont une véritable bouffée d'air pur aussi bien pour Arthur que pour le lecteur et une belle leçon pour tous. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Solal, confronté au cancer de sa sa mère, déjà plus avancé dans la réflexion sur la maladie. Il est l'élément compréhensif et apaisant, qui arrive à canaliser les colères de Viviane. Tout le monde sortira transformé et grandi de cette épreuve.

Ce livre se lit d'une traite et traduit toutes nos émotions avec beaucoup de subtilité et de finesse On passe par quantité de sentiments, colère, tristesse, mais aussi joie lorsqu 'Arthur retrouve le cheval Zahir. La plume de Delphine Pessin nous emporte dans cette histoire, nous met face à nos angoisses de la maladie et nous fait réfléchir sur notre rapport aux gens. On ressort de cette lecture changé, on espère être différent la prochaine fois qu'on rencontrera un cancéreux. Différent ? Non, plutôt la même personne. Ce roman est aussi l'occasion pour nos jeunes lecteurs d'être confrontés à la maladie directement, ce n'est pas si fréquent en littérature jeunesse. Un roman positif malgré le sujet grave.

Décidément, Delphine Pessin est devenue une incontournable de la littérature jeunesse. Merci à Netgalley et aux éditions Didier pour cette découverte.
Ce livre touchant montre le combat d'un enfant et de sa famille pour vaincre une foutue maladie : la leucémie. Cette histoire parle aussi de la force qu'on trouve soit pour ceux qu'on aime. Ce roman à double voix est touchant et surtout montre la réalité. La maladie ne touche pas que le malade, elle prend avec elle toute la famille
Merci Delphine Pessin pour ce si beau livre rempli d'amour et d'humour parfois
Mon cheval de bataille c'est comment dire ...
Un livre qui fait à la fois rire , pleurer et réfléchir.
Le cancer n'est pas un sujet facile à aborder , surtout pour les enfants ( et les ados ne sont pas toujours très intéresser par ce sujet malheureusement ...) Pourtant mon cheval de bataille m'as fait beaucoup réfléchir sur le sens de la mort et des maladies , à quel point c'est dure de vivre avec un virus dans son corps...
C'est un livre très touchant que je conseille vivement !
Un roman très percutant sur le thème de la maladie.

Nous suivons une famille composée de deux enfants Arthur et Viviane, les chapitres alternant les points de vue de ces deux derniers. Tout se passe bien jusqu'au jour où Arthur est emmené aux urgences suite à un malaise... le verdict tombe : leucémie. le récit raconte son combat, le traitement, les effets secondaires, l'hôpital. Nous avons aussi la vie de Viviane, son ressenti vis-à-vis de son frère, le lycée, ses parents...

Ce roman est un véritable coup de poing, on tourne les pages, car on a peur pour Arthur. Il a 10 ans, on ressent toute l'injustice, on a mal pour lui, on lit sa volonté d'amoindrir la douleur devant sa mère pour apaiser ses inquiétudes, toutes les difficultés qu'il traverse... Et on suit Viviane, la soeur, qui se sent délaissée, oubliée, mais qui aime son frère et qui se bat pour lui, qui cherche du soutien, qui s'investit... Bien que nous n'ayons pas les points de vue des deux parents, nous ressentons leur impuissance, leur fatigue et leur souffrance... Et au milieu, on a le cheval... et tout est amené de manière presque magique.

C'est un roman à destination des ados... mais gardez vos mouchoirs à portée de main, pour Arthur, Viviane et leurs parents qui restent forts. On ressent tellement de compassion pour cette famille.
Bouleversant ! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir refermé ce livre. On me l'a mis dans les mains en me disant juste : "lis ça !" Connaissant déjà Delphine Pessin j'y suis allée les yeux fermés et n'ai même pas lu le résumé. J'ai téléchargé la playlist deezer suggérée au début et ai laissé l'histoire m'emporter.

Ce roman m'a submergée comme une vague puissante qui détruit tout sur son passage. Si j'avais déjà lu des livres sur ce sujet, celui-ci m'a semblé bien plus fort et réaliste que tout ce que j'avais pu connaître avant ! L'autrice ne nous épargne aucun détail et certains moments sont d'une grande dureté pourtant il me semblait impensable de ne pas continuer.

L'histoire était belle, de celles qui vous marquent et dont l'issue seule déterminera si vous accepterez un jour de le relire ou non. J'ai eu un gros coup de coeur pour Arthur et Viviane. Moi qui aime les romans à plusieurs voix, j'ai été servie. C'était parfait de suivre le combat d'Arthur, de partager ses pensées, son ressenti mais également voir ce que ressentait sa soeur.

Si le personnage de la mère m'a énormément exaspérée, je l'ai pourtant trouvée très réaliste. Si démunie, si stressée, angoissée, n'arrivant à avoir aucun recul sur la situation. Elle était parfaite dans ses imperfections.

En conclusion, une histoire incroyable que je vous conseille 1000 fois. Un roman jeunesse bluffant qui nous permet de réfléchir à la fragilité de l'existence et à ce qu'est vraiment le courage. Une belle leçon de vie.
Lien : https://www.instagram.com/bo..