Histoire de Rouen tome 3 sur 1
Editions Dangles (30/11/-1)
Réédité tout spécialement en 2004, année du 60ème anniversaire de la Libération de Rouen, ce volume retrace mois après mois, les quatre années d´Occupation et de bombardements qui ont bouleversé la ville, ainsi que le début laborieux de la Reconstruction jusqu´en 1958.
Que lire après Histoire de Rouen, tome 3 : 1939-1958, la guerre 39-45 et la reconstructionVoir plus
Ce tome de l'anthologie de Rouen par la photographie en 4 volumes de Guy Pessiot est sans aucun doute celui qui connut le plus de succès.

Traitant de la IIe Guerre mondiale, des bombardements et destructions, puis de la reconstruction de Rouen, il est exceptionnellement riche en documents, par la suite souvent repris dans d'autres opus, malheureusement moins complets.

Comme pour les autres volumes (et en essayant de varier mes critiques de ces 4 volumes...), la lecture la lus intéressante de ces ouvrages est la deuxième. La première s'arrête en effet souvent à la seule contemplation des photographies, tellement remarquables il est vrai. mais la deuxième permet de se plonger réellement dans les légendes et chapeaux des chapitres. Et là, les images trouvent tout leur sens. Et le livre se lit alors (presque) comme un roman.

Le roman de Rouen...