Cet album regroupe six chapitres de la série US de David Petersen, « Mouse Guard », que Gallimard a eu la bonne idée de publier en version française.

Si l'intrigue ne déborde pas d'originalité, le récit est pourtant extrêmement efficace. L'histoire propose de suivre les exploits de Liam, Saxon et Kenzie, trois soldats membres de la Garde, le corps d'élite du royaume des souris. Tout comme dans « le vent dans les saules » de Michel Plessix, le lecteur se retrouve plongé au sein d'un monde animal bourré d'humanité. Et il ne faut donc que quelques pages pour s'attacher aux personnages et pour être envoûté par l'ambiance.

Il y a ensuite ce graphisme somptueux qui distille une ambiance « coin du feu » propice à cette épopée médiévale. Un style à grandes cases proche du conte pour enfants, pourvu de couleurs chatoyantes, et un découpage aéré d'une efficacité extrême. Et finalement, il y a ce bel objet, à la couverture alléchante et au format carré, que l'on prend plaisir à tenir en main.

Un superbe conte pour grands enfants …
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Dans cet univers médiéval, les souris vivent dans des citadelles fortifiées et doivent parfois faire face au monde extérieur et ses prédateurs. La garde veille au grain, mais d'autres dangers menacent cet équilibre.

J'ai aimé découvrir cet univers complet et merveilleusement bien dessiné. le dessin est a la fois bien réalisé et dynamique. La lecture est fluide et l'on a qu'une envie c'est de lire le tome 2 pour découvrir encore plus de choses sur cet univers.
L'histoire de ces souris guerrières est très sympathique. Malgré son trait qui donne l'apparence d'une BD jeunesse, et le fait qu'elle soit parfois classée dans ce rayon, elle est tout a fait plaisante pour les adultes. Cette histoire d'aventure contient les classiques, tel que le voyage des petites souris en foret, des combats âpre, des rebondissements ! le trait jeunesse et l'utilisation de souris donnent un aspect beaucoup plus doux a l'histoire que des BD comme le château des animaux.
Quel plaisir d'enfin découvrir l'histoire de ces petites souris et la belle prose. C'est tout un univers qui est crée, cela se ressentira d'autant plus dans les bonus. Elle sont petites, il y a plein de prédateurs qui rôdent dehors, la vie n'est pas facile, mais elles sont organisées, font au mieux même si ce n'est pas forcément idéal, et elles ont la Garde.
Dans cette Garde, il y a notamment Kenzie, Saxon et Lieam, mis sur la piste d'un marchand trop imprudent par leur chef Gwendolyn. Ces souris revêtues de capes savent se battre et protègent les citoyens et les villes. Mais elles vont déjouer un complot plus lourd et complexe. Voilà qu'alors que la survie et même trouver la nourriture nécessitent déjà beaucoup d'efforts qu'elles se retrouvent pour la première fois à combattre entre elles, quelle tristesse, cela permet néanmoins de déterrer une vieille légende.
Nous allons donc dans ce tome suivre nos vaillantes souris et découvrir ce riche univers. C'est Gallimard qui nous édite cela, de l'héroïc fantasy, dans un temps moyenâgeux et incertain, mais avec des petites souris. L'auteur est David Petersen. Son art de la narration fait des merveilles, le lecteur est investit à fond dans sa lecture.
Aujourd'hui, elles s'offrent une nouvelle vie, encore plus accessible voire une petite immortalité en arrivant en numérique.
Le graphisme est superbe, il contribue aux émotions ressenties, les souris sont très bien détaillées. Nous sommes immergés dans l'action, dans l'univers. David Petersen nous dit quelques mots au début, avant chaque chapitre on a un mot pour nous parler de la situation, toujours très bien écrit, avec comme un petit poème ou chanson déclamée, et une petite souris en illustration. Au cours de notre aventure, nous avons des cartes, etc.
Chaque chapitre a un sous-titre. Il y a un épilogue et des annexes pour encore plus s'immerger dans l'univers.
Bonne nouvelle aussi, nous finissons le morceau d'histoire entérinée dans cet album, mais sommes totalement conquis et avec l'envie de continuer à suivre leurs passionnantes aventures.
Je n'avais pas vraiment de doutes mais un grand oui pour ces petites souris que je vous encourage à découvrir vous aussi si ce n'est pas encore fait.
Cette BD au format original nous présente l'histoire de la Garde, une horde qui protège les souris de nombreux dangers.
Nous sommes en automne, alors qu'ils sont sur une mission de routine, 3 soldats de la garde : Kenzie, Saxon et Lieam découvrent qu'un complot se trame dans la ville de Barkstone.
Une armée traîtresse marche vers Lockhaven, la forteresse de la Garde.
Une bande dessinée fantasy originale avec des souris bien attachantes.
Cependant, compliquée à lire. Les aventures de ces souris ne sont pas si aisées à suivre je trouve car on a du mal à assimiler qui est qui. de plus, avec les rappels à chaque chapitre et les extraits poétiques, cette BD ressemble plus à une BD pour adultes que pour les enfants malgré les dessins, du coup, on ne sait pas quel est le public destiné.
Ca reste cependant un livre très agréable avec des dessins très beaux et des couleurs chatoyantes qui représentent bien l'automne.

une ambiance à la game of thrones, avec des animaux à la place des êtres humains. Très réussi, pour le dessin et l'intrigue