4,1

J'ai décidé de réaliser une mini-chronique sur cet ouvrage, mais sachez que j'ai commenté les deux bandes dessinées sur Hiver 1152. Néanmoins, j'aimerais souligner le travail absolument grandiose réalisé par David Petersen. Si vous chercher de la fantasy animalière, vous trouverez votre bonheur avec cette série et ce premier tome le prouve largement.

L'intrigue nous présente un univers de qualité, riche et se complexifiant de page en page. Nous nous situons dans un royaume animalier composé de souris tentant de se défendre des agressions extérieures grâce à sa Garde composée de vaillantes souris. L'ambiance est clairement médiévale, on le ressent dans les dessins grâce aux vêtements, aux métiers également ; mais notez qu'il y a une grande part de magie, de mystère, nous nageons dans des complots, dans la guerre. En résumé, l'histoire est très riche dans ses révélations et ses rebondissements, dès le départ on entre dans l'intrigue et il est difficile de laisser sa lecture en cours de route. J'ai été passionnée du début à la fin, émerveillée par l'univers, l'histoire, les personnages ou encore l'esthétique...

Parce qu'il faut bien l'avouer, c'est beau ! À lire, d'une part, car la langue est soignée, maîtrisée, elle participe à l'ambiance médiévale tout en comportant un vocabulaire adapté aux souris et autres animaux exploités. D'autre part, c'est absolument magnifique à voir, les dessins sont un pur ravissement, les lignes sont très jolies. On le voit avec cette architecture sublime, les vêtements, les objets ou le character design très réussi, car chaque souris est largement identifiable. de plus, la colorisation est une merveille, elle sonne juste, réaliste et en même temps travaillée, on sent un côté naturel, pour être au plus près de la nature et de ses teintes.

Les personnages sont terriblement attachants, les souris se comportent comme des humains, chacune ayant son caractère, son histoire. J'ai de suite adoré le trio principal composé de Saxon, Kenzie et de Lieam. Saxon est un guerrier, il aime l'action et se complète avec la sagesse de Kenzie, ce dernier est plus porté sur la réflexion. Lieam est mon préféré, il est très jeune, mais terriblement attachant, courageux, volontaire et il présente une histoire qui m'a énormément captivée. Je ne présenterais pas les autres pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais ils possèdent tous une importance dans l'histoire.

En conclusion, Automne 1152 est un excellent tome de bande dessinée en fantasy animalière. L'univers est tout magique, atypique et médiéval, un vrai bonheur à appréhender et à connaître au fil des chapitres. Les protagonistes sont très sympathiques, quasiment inoubliables tant ils sont extraordinaires, ils apportent tous quelque chose dans l'intrigue. L'amitié, la loyauté, la justice, ce sont des thermes forts et bien exploités, ce n'est pas sans me rappeler les idéaux des Chevaliers d'Émeraude et j'aime cet esprit de solidarité. L'histoire est prenante, les mots fluides et soignés, et les dessins sont juste splendides. Bref, vous ne serez pas déçus du voyage !
« Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause ! »

Telle est la devise de la Garde, en charge de défendre le peuple souris. Cette troupe d'élite aux multiples talents et devoirs endosse à la fois les rôles d'éclaireurs, d'enquêteurs, de guerriers et de protecteurs. de lourdes responsabilités qui leur incombent et pour lesquelles on ne les croiraient pas capables car leur petit monde est insignifiant tout autant que l'extérieur est plein de dangers. Sur les épaules de la Garde pèsent l'espoir et en quelque sorte l'utopie de tous leurs semblables : se libérer un jour de l'autarcie obligatoire et sécuritaire dans laquelle ils sont enfermés.

L'aventure prend forme par la recherche de ce marchand, hier arpentant les routes de Rootwallow à Barkstone et aujourd'hui porté disparu.
Lieam, Kenzie et Saxon sont dépêchés sur l'enquête tandis que Sadie est envoyé sur la côte pour comprendre le mutisme d'un autre membre de la Garde...

« Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! »

Tout le monde connaît l'expression et il est assez amusant de voir que la langue française regorge de ces images qui transforment l'homme en animal. « Je voudrais être petite souris » devient donc tangible sous la plume de David Petersen qui transpose notre monde dans celui, plus petit mais du coup bien plus vaste, des muridés.

Jean de la Fontaine déclarait se servir « d'animaux pour instruire les hommes » au travers de fables moralistes. Il avançait ainsi à pas feutrés, préférant l'ambiguïté, critiquant sans s'exposer vraiment.
David Petersen s'inscrit plus dans la veine anthropomorphique moderne qui consiste a évoquer sans pudeur l'humain sous des traits animaliers, à donner une forme d'humanité aux animaux qui nous entourent. le « syndrome Werber » fonctionne à fond : qui aurait envie de chasser une souris après avoir lu les Légendes de la Garde ?

Ce monde miniature que dépeint l'auteur est une belle caricature du nôtre : on y retrouve notre civilisation et ces mêmes métiers qui nous font vivre ou plutôt qui nous ont fait vivre.
1152 – tout un symbole – pose les bases médiévales propres au calendrier des hommes. 1152, nous sommes à l'aube de la Guerre de Cent Ans, alors qu'Aliénor d'Aquitaine quitte Louis VII de France pour épouser Henri Plantagenêt...
David Petersen nous engonce dans cette ambiance médiévale et plus précisément dans l'univers épique de l'Heroïc Fantasy. Les orcs et les vilains du bestiaire fantastique ont cependant laissé leur place à d'autres prédateurs comme le Tyran Furet, envahisseur vaincu de l'hiver dernier. Des bêtes à la taille risible pour nous autres humains mais gigantesques pour des souris... pas sûr que nous ririons autant si nous représentions l'ennemi dans toute sa démesure...

Et comme « l'homme est un loup pour l'homme », le peuple souris n'échappe pas non plus à cette règle : exit l'impitoyable Furet, point de chat à l'horizon (point d'anglais non plus), le danger pourrait cette fois venir de l'intérieur...

[...]

La suite de la chronique à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Très chouette bande dessinée animalière qui nous montre les souris sous un autre jour. Organisée en société elles ont créé des villages, mais la vie d'une petite souris reste précaire puisque menacée par de nombreux prédateurs. Heureusement, la garde veille sur le peuple, une organisation destinée à la protection et la défense du territoire. Toutefois, un traitre c'est glissé dans l'organisation et menace de prendre le pouvoir.
Une bonne histoire dans un univers médiéval soutenue par de superbes dessins.
La première chose qui m'a séduite dans ces deux graphiques / bd est sans hésitation la qualité des dessins. Ils sont simplement magnifiques. En effet, les pages défilent et se ressemblent par la qualité des illustrations. Des dessins soignés, des détails, de la couleur, des décors, .... une merveille pour les yeux des petits et des grands.

L'histoire quant à elle ne manque pas d'intérêt: l'épopée de 3 souris aussi courageuses que débrouillardes au service de Gwendolynne la matriarche. Ca court parmi de beaux décors, ça se bat, ça défend ses opinions et ça fait sourire aussi.

Toute la famille a été séduite, on se le prête entre parents et enfants. Les grands rêveront sur la beauté des dessins (le scénario peut être considéré léger pour un adulte), les plus jeunes rêveront d'aventure.

Une jolie épopée servie par un remarquable coup de crayon pour rêver tout éveillé. de très beaux albums coup de coeurs à avoir dans sa bibliothèque!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Avez-vous déjà imaginé à quelles difficultés sont confrontées les souris pour survivre ? À tous les prédateurs qu'elles doivent éviter ou combattre ? À tous les problèmes liés à leur petite taille ?
L'auteur américain David Petersen lui, y a tant réfléchi qu'il en a fait une bande dessinée. Plaçant son récit au coeur du moyen âge, il a construit pour ses petites bêtes une société complexe et fragile, protégée par un ordre militaire : la Garde, principal rempart des citoyens face au cruel et immense monde extérieur.
Risque de famine et isolement dût à l'hiver naissant, batailles armées intra ou inter espèces, tentative de push et traîtres empoisonneurs à l'intérieur même des murs de la capitale, si la vie des humain n'était certainenent pas facile au XIIème siècle, celle des souris, aggravées par un facteur de taille évident, semble être plus dure encore. le contraste est fort entre les histoires dures, traversées de drames et où le monde connu semble toujours au bord de l'implosion que l'auteur choisi de nous conter et son dessin, précis, clair, et terriblement mignon. Cela dit j'ai du mal à imaginer une souris dessinée autrement que mignonne, peut-être parce que j'ai grandis avec Les histoires de la famille souris et Ernest et Célestine, ou peut-être, parce qu'avec sa toute petite bouille et ses grand yeux, la souris est de toute façon un animal au potentiel mignon élevé. Toujours est-il que, s'il m'a fallu un temps d'adaptation avant de cesser d'être gênée par ce décalage, j'ai fini par m'y faire et par considérer celui-ci comme un avantage, mettant d'autant plus en valeur le récit. En fait, le fond et la forme contrastent suffisamment pour rendre la noirceur des péripéthies inatendue et l'empécher de devenir une habitude. La "mignonité" du dessin apporte comme une touche d'espoir permanent grâce à laquelle on ressent et comprend mieux l'acharnement de nos heros à continuer à se battre et à aimer la vie, même dans un monde si rude.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Le dessin est très bien beau. le graphisme est excellent. À ce niveau, il n'y a rien à dire. de plus, le format de la bande dessinée est agréable à tenir en main.
Au niveau de l'intrigue, elle ne sort pas des sentiers battus, c'est-à-dire qu'elle ne brille pas par son originalité. Toutefois, dans son genre, l'intrigue reste efficace et le lecteur prend plaisir à suivre les aventures d'un groupe de petites souris.
Sans conteste, c'est le fait qu'elle soit une bande dessinée animalière qui fait le charme de cette histoire.

Pour ma part, les deux premières bandes dessinées des «légendes de la garde» figurent dans mon «top 4» des meilleurs bandes dessinées de fantasy médieval.
"Acclamons les braves et les preux !
Comme chacun peut
Chacun luttera
Mais la Garde vaincra !"

Contées à la façon de légendes, superbement illustrées et superbement mises en page, les Légendes de la Garde suivent le parcours épique et non sans piques de petites souris dans un univers médiéval fantastique. Les histoires sont courtes, et un peu trop survolées pour se prendre au jeu et aux personnages, on commence cependant à s'attacher à ce petit univers à la fin du volume, à moins que ce ne soit l'histoire qui gagne en densité. Et, quoi qu'il en soit, je reste nominale, une histoire dont une des protagonistes porte mon nom, se doit d'être poursuivie, et je m'en vais dès que possible chercher les autres tomes.
EXTRAIT "Voici un album vraiment très plaisant. Fond et forme s'associent joliment pour produire une histoire agréable à regarder, et intéressante. Une excellente alchimie.
David Petersen crée quelque chose qui tournerait entre le conte, la légende, et la saga. On y croit, à cette civilisation souris, cet univers est totalement crédible, et je n'ai pas attendu deux pages pour y entrer. Chapitre par chapitre, Petersen présente son monde, avant de se lancer dans l'intrigue principale. Mais rien n'est déconnecté."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
En Bref
Un scénario efficace mais qui finalement ne m'a pas transcendé plus que ça. Je trouve que l'histoire manque un petit peu de profondeur et c'est probablement ce qui me laisse ce petit effet de déception d'un ouvrage dont j'attendais beaucoup.

(Critique complète sur mon blog)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Ayant récemment lu le deuxième tome, j'avais quand même dans l'idée de relire le premier, lu il y a quelques années, pour me familiariser de nouveau avec les personnages et avec l'ambiance de cette série.

Nous sommes dans les années 1140 et la garde patrouille par monts et par vaux afin de faire régner l'ordre et la justice. Placée sous le commandement de Gwendolyn, cheftaine qui réside dans la cité de Lockhaven, celle-ci est ici mise en porte à faux car elle doit faire face à un traître qui a monté une armée et a décidé de renverser la garde afin de prendre le contrôle et de devenir le seul maître, régnant à la fois sur les villes et les villages. Mais cela était sans compter sur les trois meilleurs membres de la garde, à savoir Lieam, Kenzie et Saxon qui ne sont autre que des souris ! Eh oui, tous les personnages de cette bande-dessinée sont en réalité ces êtres minuscules que l'on appelle souris et qui ici, pour le plus grand régal du lecteur, ont revêtu des capes et des épées pour se la jouer grands mousquetaires !

Une bande-dessinée remplie d'humour certes mais qui est aussi très émouvante car la mort est quelque chose de fréquent dans le monde de la garde. Bien qu'il y ait des traîtres, il est aussi des alliés insoupçonnés ; ainsi se révèle être Celanawe, plus connu sous le nom de la Hache Noire, un célèbre héros de la garde mais pour nos amis Lieam, Kenzie et Saxon, ce dernier doit d'abord faire ses preuves pour montrer qu'il n'est pas un fabulateur. Alors, la Hache noire est-elle un mythe ou une réalité ?

Pour le savoir, je vous recommande la lecture de cet ouvrage qui vous permettra de vous faire votre propre opinion mais un bon moment en perspective vous attend (ce fut le cas pour moi bien que je ne sois pas une grande experte ni une très grande fan d'ailleurs des bandes-dessinées...). A découvrir !