J'avais pris beaucoup de plaisir en découvrant les précédents albums de David Petersen avec ses "Légendes de la garde" où l'on retrouve comme héros le peuple des souris et mon enchantement n'a pas déchu depuis. Ici, se trouvent réunis six historiettes, narrés sous forme de fables publiées dans le Free Comic Book Day dont deux originales où l'on retrouve nos jeunes héros alors qu'ils ne sont que souriceaux. C'est ainsi comme une sorte de prélude aux deux tomes précédents afin de contenter à la fois les nouveaux lecteurs que les fans de la série et je dois avouer que le résultat final est vraiment réussi car, même si j'avais effectivement lu les deux tomes précédents il y a un moment de cela, cela m'a permis de me plonger dans l'ambiance immédiatement.

Les contes narrés ici sont replis de sagesse et à chaque fin s'y trouve une morale; applicable aussi bien au monde des souris qu'à celui des hommes en général. David Petersen manie à merveille autant bien le graphisme qui s'adresse autant aux petits qu'aux lecteurs qui ont su garder leur âme d'enfant et créer des scénario, relativement courts mais emplis d'une grande sagesse. Pas de sang versé ici mais uniquement des historiettes qu'il fait bon de lire soit seul, soit comme le préconise l'auteur, à voix haute afin d'en faire partager toute la noblesse aux plus petits que soi pu simplement pour mieux savourer le plaisir des mots. A découvrir et à faire découvrir !
COMICS FANTASY.
Même dans l'exercice de style du récit court de type « fable », David Petersen continue d'être généreux sur le fond et méticuleux sur le forme en s'inspirant de Chaucer comme de J.K. Rowling. Et comme vous l'avez compris, ce sont des récits à lire aux autres avant de les lire pour soi, car nous sommes dans la transmission de valeurs humanistes universelles ! Grand merci à Isabelle Troin pour la traduction feutrée de ce recueil pour petits et grands de 7 à 77 ans selon l'expression consacrée...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Sorte d'annexe aux trois tomes de la série « Légende de la Garde », « Baldwin le brave et autres contes » consiste en une compilation d'histoires écrites par David Petersen à l'occasion des Free Comic Book Days de ces dernières années auxquelles s'ajoutent quelques textes inédits. En tout, ce sont six contes qui ont été rassemblés dans cet ouvrage à même de séduire non seulement les lecteurs ayant déjà apprécié les précédents tomes consacrés aux aventures de la Garde mais aussi ceux qui ne connaîtraient rien à l'univers ni aux héros mis en scène par l'auteur. Dans les deux cas il est en effet difficile de résister à ces adorables petites souris vêtues de cape et maniant habilement l'épée ou la hache contre serpent, aigle, crabe et autres créatures les surpassant en taille. le livre acquière évidement une toute autre dimension pour les amateurs des « Légendes de la Garde » puisque chacun des contes participe à donner davantage de corps à l'univers et à son folklore pourtant déjà bien développé dans les précédents opus. On est également heureux de retrouver la plupart des protagonistes rajeunis puisque ces histoires sont relatées par un adulte aux jeunes bambins que sont alors Kenzie, Saxon, Rand, Sadie et les autres. Chaque conte ne dépasse généralement pas les dix pages et se termine par une morale qui marquera différemment mais durablement les souriceaux.

« Le rusé Tisserand » met ainsi en scène une petite souris ordinaire, peu douée pour l'art du combat mais dotée d'une intelligence remarquable grâce à laquelle elle vaincra tour à tour les trois ennemis de son village. le petit Kenzie en retiendra que les idées peuvent faire plus de dégât que l'acier et ne manquera pas de s'en souvenir une fois adulte... La légende de « Baldwin le brave » insiste pour sa part sur la nécessité de s'unir pour ne pas laisser le mal l'emporter ni l'apathie rogner le courage d'un peuple. Sadie sera quant à elle émue de la touchante histoire racontée par son père et consacrée à Thane et Ilsa, une belle souris dotée de tous les dons et un prétendant plus sincère et déterminé que ses rivaux. Avec « Au service de Seyan », David Petersen nous en apprend un peu plus sur les croyances des souris concernant l'au-delà : Seyan serait ainsi une sorte de « paradis » dans lequel ne seraient acceptés que les plus méritants et les plus courageux. Mais le courage peut prendre bien des formes... le conte « Un trio de haches » nous permet quant à lui de découvrir en action les filles de la Hache noire et insiste sur la nécessité de trouver sa propre voie dans le monde, sans chercher à se comparer à d'autres. Enfin, « Le jour enfui » consiste en une petite histoire à destination des tous petits qui en retiendront qu'il est peu glorieux de vouloir faire preuve de cupidité.

Un ouvrage certainement pas indispensable mais dont le charme opère malgré tout grâce à la qualité des graphismes de Petersen et surtout à son indéniable talent de conteur. A découvrir pour les amateurs des « Légendes de la Garde » mais aussi pour tous les autres, petits et grands.
Ce petit album reprend l'univers du vaillant peuple des souris développé dans "Légendes de la garde".
David Petersen, explore avec un talent incontestable les thématiques abordées dans les albums précités.
Le graphisme reste à la hauteur des précédentes oeuvres, autant dire que c'est véritable régal pour les yeux.
Quant aux contes, ils transcendent les genres, médiéval, fantasy, animalier avec un égal bonheur.
Cet auteur mérite toute votre attention, et ne vous laissez pas abuser par une quelconque étiquette "jeunesse", vous manqueriez décidemment quelque chose !
Un recueil de petits contes, prétexte pour lever le voile sur l'enfance des héros de la trilogie. Sans poursuivre l'intrigue, ces contes foisonnent de l'imaginaire des souris pour raconter les légendes qui participent de leur univers culturel le.

David Petersen profite de la brièveté des récits pour varier la mise en scène et la manière de les illustrer. L'absence de connexion entre les contes favorise cette discontinuité visuelle.

Un livre bref que l'on referme avec le regret qu'il n'y en ait pas plus. D'ailleurs, sa publication écarte les deux derniers opus offert à l'occasion du Free Comic Book Day (édition 2016 et 2017). Une réédition augmentée ne serait donc pas de trop.
Ce court livre, en bandes dessinées, peut se lire comme appartenant au cycle des Légendes de la Garde (qu'il complète astucieusement en nourrissant l'envers du décor, en quelque sorte), soit indépendamment de tout, comme des contes pour enfants.

Le format est original. Les dessins sont toujours impeccables. Les souris sont astucieuses, rusées, finaudes, et terriblement croquantes... euh non, craquantes...

Le Rusé Tisserand raconte comment, à force de ruse et d'audace, une souris a mis fin à la tyrannie des ennemis jurés des souris, le crabe, le faucon et le serpent.
Baldwin le Brave montre comment, avec du courage et la solidarité, on met fin à un péril incommensurable.
Thane et Ilsa parle de l'amour et de son importance.
Au Service de Seyan parle du don de soi et de l'humilité, de l'altruisme en des termes très tendres et touchants.
Un Trio de Haches aborde (de manière un peu rapide) le thème du choix, auquel tout enfant est confronté. Et par conséquent, il est question de la peine que cela suscite chez les parents.
Le Jour Enfui parle de l'envie et des vraies valeurs, celles qui font la vie.

A chaque fois la façon d'aborder les choses est différentes. Pour Baldwin, on voit un spectacle de marionnettes. Pour Thane et Ilsa, c'est présenté sous la forme d'un conte dans le conte. Et ainsi de suite.

L'idée est bien celle des contes, car à chaque fois, il s'agit de transmettre quelque chose. Une souris plus âgée s'adresse à une plus jeune afin de l'éduquer.
Cet album, indépendant de la série Légendes de la Garde (Mouse Guard), compile 6 fabliaux narrant l'enfance ou la vie de nos petits héros souris autour d'idéaux culturels, d'aventures chevaleresques ou d'amours courtois.
Il est illustré par le très beau dessin de David Petersen dans un style moyenâgeux rappelant les romans de Chrétien de Troyes et les enluminures des incunables.
Destiné aux enfants, il sera très apprécié des adultes qui en feront une lecture différente.
Dans ce volume, on retrouve des souris des trois tomes précédents auxquelles on a raconté un conte dans leur enfance.
Ces contes ne dépareilleraient pas dans un recueil de Perrault et Grimm.
Ce sont de jolies histoires, morales, qui développent un peu plus l'univers des souris.
Les illustrations sont très belles, avec des styles différents pour les 6 histoires. J'ai beaucoup aimé le travail sur "Baldwin le brave", car ce sont des marionnettes qui sont dessinées, avec les fils et les articulations.
En bref, un volume qui conclut joliment la plongée dans le monde des souris de Petersen.
Comme une annexe aux trois premières BD, ce tome n'était certes pas mon préféré mais tout de même savoureux, chaque conte nous plonge dans des légendes situées parfois dans un lointain passé, mais aussi parfois dans un futur proche avec dans chaque conte un clin d'oeil à une souris différente, nous laissant entrapercevoir une bribe de leur vie ou mieux comprendre leur enfance.
La rentrée BD continue avec un petit bijou édité chez Gallimard Bd. Il s'agit de : Légendes de la garde, Baldwin le Brave et autres contes de David Petersen. Oui, il s'agit bien des Légendes de la garde mais ce n'est pas une suite ! C'est une surprise qui n'est pas pour me déplaire … Je vous présente ça de suite !
De la douceur avec ces contes pour enfants souriceaux et pas que ! La série des légendes de la garde est de retour mais pas avec une nouvelle quête épique ! Il s'agit d'un recueil d'histoires qui se racontent aux souriceaux qui deviendront plus tard les héros que nous aimons tant ! C'est donc un nouveau coup de maître de l'auteur qui change de genre tout en restant dans le même univers. Il le fait avec brio et par ce biais continue de faire rêver les connaisseurs de la saga mais fait de nouveaux adeptes puisque ce recueil de contes pourra donner envie aux plus jeunes ou à ceux qui n'avait juste pas eu la chance de découvrir la série avant.

Dans Baldwin le brave et autres contes il y a des histoires d'amour, de bravoure, de courage, d'intelligence … Tous ces contes sont de véritables enseignements pour une souris qui se respecte. Et entre nous, entre les hommes et les souris des légendes de la garde il n'y pas beaucoup de différences !

J'aime le style de dessin de David Petersen. C'est délicat, c'est doux et pourtant le propos n'est pas mignon. Il s'agit tout de même d'histoires de souris et de la chaîne alimentaire animale … Mais ce dessinateur est capable de nous faire tout oublier et de nous plonger dans ce monde merveilleux. de l'heroïc-fantasy médiévale comme vous n'en avez jamais vu !
Mon conte préféré : Un trio de haches.
Lien : http://chickon.fr/2015/09/03..