Dans ce livre, on suit une famille nommée les Raspail.
Il y a 4 enfants dans cette famille : Zélie 4 ans, Pablo 10 ans, Garance 12 ans et César 13 ans.
Leur maman est à l'hôpital car elle a fait un accident elle est dans le coma.
Le père n'est plus là car leur mère et leur père sont séparés.
L'assistante sociale a demandé aux enfants s'ils avaient un autre adulte a la maison et ils ont dit oui, car ils savaient que si ils disaient non ils seraient en famille d'accueil. Ils essayent que personnes ne sachent qui n'y a pas d'adulte à la maison....
Mais une péripécie vas arriver qui va gâcher tout leur plan…
C'est l'histoire de quatre enfants, la plus petite Zélie de 4 ans, un autre Pablo de 8 ans, une autre Garance de 12 ans et l'aîné César de 13 ans.
Un beau soir, leur mère ne rentra pas à la maison.Pablo s'inquiétait beaucoup pour sa mère.
Garance n'aimait pas répondre à sa mère quand elle l'appelait au téléphone, Pablo ne comptait que sur lui pour répondre au téléphone.
Soudain, il reçoit un appel de l'hôpital : c'était l'infirmière qui voulait rassurer les enfants.
Ils devaient chercher un nouveau père, sinon il allaient être placés dans un foyer .
Un jour, ils sont partis de la maison pour aller chercher un nouveau père. Ils ont trouvés un SDF !! Il s'appelle Aymeric.
Leur mère sortit du coma...

MaÏa
J'ai beaucoup aimé "La drôle d'histoire des enfants Raspail" !
Cela raconte l'histoire de César (13 ans), de Garance (12 ans), de Pablo (10 ans) et de Zélie (4 ans) qui arrivent à se débrouiller sans leur mère tombant, un soir, dans le coma suite à un accident.
Le lundi soir, à l'hôpital, l'assistant social demande à voir leur père. Mais leur père, on ne sait pas où il est !
Vont-ils réussir à trouver une solution ? Vont-ils réussir à tromper les yeux de l'assistant social ?
Je vous conseille fortement de lire ce livre !

Sakura Armstrong des turbulleurs
C'est l'histoire d'une famille constituée de 4 enfants : le père les a abandonnés , et leurs mère est dans le coma.
Ces enfants doivent vite trouver un faux père sinon ce sera direction l'orphelinat.
Je conseille ce livre car il est captivant, les héros sont simples, les décors sont très réalistes. le vocabulaire est riche, rapide , et il est facile à comprendre.
Ce livre procure plein d'émotions. Je l'ai apprécié et je le conseille aux personnes qui aiment les histoires d'aventures et les histoires vraies.
C'est un livre à ne surtout pas manquer! Bonne lecture!!! Alicia CM2
********************************************************
C'est l'histoire d'une famille constituée de quatre enfants : César qui a 13 ans, Garance qui a 12 ans, Pablo qui a 10 ans et Zélie qui a 4 ans ainsi qu'un père qui est parti et une mère qui est dans le coma.
Ils doivent à tout prix trouver un "faux père" ! Où ? C'est à eux de chercher.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un homme au grand coeur qui va finalement jouer le "faux père".
Christine
L'histoire n'est pas crédible et ne doit pas l'être pour nos élèves. Suite à un accident, Coralie Raspail se retrouve dans le coma. Elle s'occupe seule de ses quatre enfants. Ceux-ci vont devoir mettre en place un plan pour ne pas être séparés et envoyés en foyer. Pour cela, il faut trouver un papa de substitution. Il est indéniable cependant que le message de solidarité, entraide véhiculé par l'autrice est très intéressant. Les personnages sont attachants. L'histoire se parcourt rapidement car les événements s'enchainent bien, l'écriture est fluide et très sympathique. Une lecture pour se faire plaisir ... (C. Soubic)
Ce roman n'est vraiment pas réaliste... Un SDF n'accepte pas une telle proposition dans la vie réelle.
Mais si on se place du côté de la détente, ce livre est parfait 👍. Il détend, on passe un bon moment en lisant!
Néanmoins, je pense être trop grande pour lire ce type de livre, je me suis marrée tout le long de ma lecture
Roman jeunesse très sympa qui exploite un scénario que j'avais déjà rencontré lors de mes lectures mais qui marche toujours bien. des enfants qui se retrouve seuls ( leur maman se retrouve dans le coma) et qui se débrouillent pour cacher la situation afin de ne pas se retrouver en foyer. Même si c'est un peu abracadabrant et pas très réaliste c'est plutôt drôle et bien écrit.
Très jolie histoire, tel un conte. On s'attache aux personnages. Histoire peu crédible dans la réalité mais les histoire ne sont pas faire pour être toujours réalistes. L'histoire d'amour naissante entre la maman et le SDF est peut-être un peu tirée par les cheveux mais finalement c'est ce qui fait qu'on est heureux pour tout le monde à la fin et qu'on termine sa lecture avec le sourire. À lire en famille pour passer un bon moment.