Si on se place du point de vue de la crédibilité, La drôle d'histoire des enfants Raspail aurait du mal à s'en défendre. Fort heureusement ce n'est pas sur cet aspect que l'on jugera cette lecture et on préfèrera souligner l'agréable moment de lecture qu'on passe à lire ce petit roman.

Ainsi, on considérera plutôt La drôle d'histoire des enfants Raspail comme un conte initiatique moderne où quatre enfants plein de ressources décident d'affronter une triste épreuve du quotidien ( une maman dans le coma… ) et tombent sur une bonne fée des temps modernes ( le fameux faux papa ) dans le but d'échapper au pire du pire : le placement en foyer !

Véronique Petit nous plonge au coeur d'une étonnante petite tribu, aussi attachante que complémentaire. Les trois ados et leur petite soeur Zélie nous bluffent et j'ai beaucoup aimé leur ingéniosité mais aussi leurs caractères : Pablo qui compte tout, Garance qui dirige, César le benêt attendrissant ( et apprenti cuisinier) et Zélie la benjamine destructrice. Avec une telle tribu et l'irruption d'Aymeric ( le faux papa ), le ton devient rapidement loufoque et on suit les différentes évolutions du récit avec un regard amusé et tendre.

Une jolie et sympathique histoire, à lire en famille !
Lien : http://www.lirado.fr/drole-h..
Je lis ça et là que ce roman relève du conte, et c'est sans doute bien de cela dont il s'agit, puisque des enfants vont devoir faire preuve de solidarité et d'ingéniosité pour affronter une épreuve.
Un soir la maman de César, Garance, Pablo et Zélie ne rentre pas après son travail. Après des heures d'angoisse l'hôpital appelle pour les prévenir que leur maman est dans le coma. Sans papa, sans famille pour les aider, les enfants comprennent vite que c'est le foyer qui les attend. Sauf.... si ils trouvent un papa de substitution !
On s'attache facilement aux enfants aux caractères si différents. de César, l'aîné, pas très malin et affamé perpétuel, à la petite Zélie, destructrice de poupées et d'ours en peluche. Même si chacun de leurs petits défauts interrogent sur les dégâts laissés par un papa parti sans laisser d'adresse !
J'ai suive avec plaisir les péripéties de cette fratrie de 4 enfants dont la mère est hospitalisée et dans le coma. Pour éviter de se retrouver en foyer, séparés, ils vont avoir l'idée saugrenue d'embaucher un SDF pour jouer leur père.
L'histoire est trop invraisemblable pour être crédible mais elle se révèle délicate et touchante sur les sujets qu'elle aborde. Les personnalités très différentes des enfants se ressentent dans leurs relations et celle à leur mère, et permettent d'avoir un panel d'émotions dans lequel chacun peut se reconnaître.
La fin optimiste et la fluidité de l'écriture de Véronique Petit ont fini de me convaincre.
Lien : http://boumabib.fr
La drôle d'histoire des enfants Raspail. Très belle histoire ! On est plongé au coeur d'une famille monoparentale. La maman élève seule ses quatre enfants. Puis un jour, elle ne rentre pas, chacun des quatre enfants réagit différemment. Et là, le couperet tombe. L'hôpital appelle, elle est dans le coma. Pour la fratrie, pas question d'être dispersés dans un foyer. Les enfants vont tout faire pour rester ensemble. Une belle histoire lourde de sens mais pleine de légèreté. le point de vue des enfants est respecté avec tout l'innocence et l'inconscience de leurs âges.
Ce livre parle de quatre enfants : Zélie, 4 ans, Pablo,10 ans, Garance, 12 ans et Jules, 13 ans ainsi que de leur mère.
Un soir, leur mère ne revient pas du travail. Les enfants reçoivent un appel et apprennent qu'elle est tombée dans un léger coma. Pour aller la voir, ils ont besoin d'un adulte mais leur père les a quittés quand ils étaient petits ! Garance a une idée : il faut leur trouver un faux père...
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a du suspens et les personnages sont attachants.
Apolline H
C'est l'histoire de 4 enfants nommés: Zelie (4 ans), Pablo (10 ans), Garance (12 ans) et César (13 ans). Un jour tragique, leur mère, Coralie, se retrouve entre la vie et la mort à causse d'un accident!! Les enfants étaient assez triste, mais Ils pensaient surtout au conséquences qui sont: aller en foyer, puisque leur père n'est plus là. Pour eux aller en foyer c'est comme aller en prison. Il y a 2 choses qu'ils déteste plus que toute au monde 1:être separés 2:
voir leur mère dans un piteux état. Alors ils se sont mis à la quête d'un papa.

Honnêtement ce roman est génialissime. C'est un roman assez émouvant, surtout à la fin.
Je vous le conseille !

Olivia
C'est l'histoire de quatre enfants César,13ans, Garance,12ans, Pablo,10ans et Zélie,4ans qui doivent vivent seuls car leur mère est dans le coma. Pour ne pas finir en foyer ils embauchent un SDF (Sans Domicile Fixe) appelé Aymeric pour se faire passer pour leur père. Après cela il reste chez eux sous le coup de la menace. Quelques semaines plus tard leur mère se réveillent enfin du coma...
J'aime ce livre car je trouve l'histoire drôles pleine de surprise et les personnages sont drôles, attachants et la maturité de Pablo est impressionnante

Anaïs : C'est l'histoire de Paul qui a 10 ans, sa petite soeur Zélie, son grand frère qui a 15 ans et sa soeur Garance qui a 12 ans. Ils vivaient tranquillement jusqu'au jour où leur maman est dans le coma. Les enfants avaient peur d'aller en orphelinat. Ils cherchent un nouveau papa qui pourra les garder sans aller en foyer.
J'ai adoré ce livre parce que j'ai trouvé que c'était marrant et triste à la fois pour les enfants Raspail. Même si i l y avait beaucoup à lire, je conseille ce livre. Même si j'aurai voulu une fin autrement, je lui met 4 étoiles.

Zoé : C'est l'histoire d'une famille, mais un jour la maman a un accident de voiture. L'enfant Pablo s'inquiète car d'habitude elle rentre à une heure précise. Plus les minutes passent plus Pablo s'inquiète. L'hôpital appelle en disant que sa mère a eu un accident et qu'elle est dans le coma. Ils ont été à l'hôpital mais ils n'ont pas le droit de la voir. L'infirmière dit que leur père doit venir. Alors ils décident de chercher un faux papa.
J'ai trouvé ce livre un peu triste. Mais j'ai beaucoup aimé la fin car la maman est guérie et que les enfants trouvent un nouveau papa.

Coline : Les enfants de la famille Raspail attendent leur mère. Mais elle n'arrive pas alors ils reçoivent un appel de l'hôpital pour leur dire que leur mère est dans le coma. Mais si les adultes se rendent compte qu'ils sont tous seuls. Ils vont les mettre dans un foyer où ils seront peut-être séparés. Il faut trouver un faux père vite !
Le livre est très bien et en plus il y a du suspens.
Un livre de la sélection #babeliojunior 2022

Une aventure très sympa à lire, drôle, pleine d'énergie et émouvante !
Mon personnage préféré ? La petite Zélie qui est un monstre d'amour !
Un roman qui traite des relations humaines dans toute leur complexité , avec des personnages qui ont chacun leur particularité, à tel point qu'on se demande toujours s'ils arriveront un jour à cohabiter!
L'histoire n'est pas crédible et ne doit pas l'être pour nos élèves. Suite à un accident, Coralie Raspail se retrouve dans le coma. Elle s'occupe seule de ses quatre enfants. Ceux-ci vont devoir mettre en place un plan pour ne pas être séparés et envoyés en foyer. Pour cela, il faut trouver un papa de substitution. Il est indéniable cependant que le message de solidarité, entraide véhiculé par l'autrice est très intéressant. Les personnages sont attachants. L'histoire se parcourt rapidement car les événements s'enchainent bien, l'écriture est fluide et très sympathique. Une lecture pour se faire plaisir ...