Anne Jamati (Autre)
Les Editions Eugen Ulmer (14/09/2023)
4.17/5   3 notes
À l`heure du numérique, on peut souhaiter mener une vie résiliente sans pour autant se couper d`Internet, de smartphone ou des réseaux sociaux. Ce guide de la collection " Résiliences " nous apprend comment faire au mieux.Hélène Petit a grandi avec la technologie et malgré son mode de vie engagé en faveur de l`écologie, c`est une véritable geek dans l`âme (création de ses propres sites web, utilisation de logiciels libres, etc.). Aujourd`hui, il paraît difficile de ... >Voir plus
Que lire après La sobriété numérique - Comment rester connecté en conscienceVoir plus
Après 2 premiers chapitres expliquant avec clarté le fonctionnement des outils informatiques et donnant quelques astuces pour mieux s'en servir, l'autrice insiste sur la dangerosité des GAFAM et la nécessité d'utiliser des logiciels libres, de réparer son matériel plutôt que d'acheter du neuf dans la lignée du "Faites-le vous-mêmes". Bien concernée par cette question, elle nous explique avec parfois l'aide de croquis humoristiques comment sortir de cette dépendance aux écrans néfaste pour la planète aussi bien que pour la vie en société. Les logiciels propriétaires profitent surtout aux grandes entreprises (commerce lucratif) et aux Etats (surveillance généralisée), il est temps de relocaliser le numérique et de favoriser l'usage du libre qui nous permet de protéger nos données et de bloquer la publicité.
J' ai emprunté ce petit livre à la médiathèque un peu par hasard.
J'ai lu quelques chapitres, j'en ai survolé d'autres.
J'ai trouvé plein d'idées super faciles à mettre en oeuvre, d'ailleurs certaines le sont déjà. D'autres nécessitent un peu d'organisation, et d'autres me semblent inaccessibles.
Alors, comme j' ai en permanence envie de prendre des notes, ou de coller des post it un peu partout, je pense que le plus simple pour moi sera de l'acheter.
Ce n'est pas une lecture à faire en une fois, c'est un petit guide sur lequel il faut revenir.

Les informations que l'on reçoit ont un impact sur le cerveau. Les publications de fake news et de contenus dérangeants ont un impact émotionnel qui fait que l'on va rester longtemps en ligne.