Ciprian raconte la vie de sa famille, une famille rom qui vit dans une caravane en itinérance en Roumanie. le père est montreur d'Ours, avec Gaman, l'ours tout doux qui les a suivi un jour , il simule un combat contre la bête féroce. La jeune fille de la famille passe alors avec un chapeau pour récupérer quelques pièces. Il y a aussi mammada la grand-mère, la maman et le grand frère Dimitriu. La famille est régulièrement chassée par les villageois, les roms ne sont pas bien vus dans ce pays. Un passeur-exploiteur va leur promettre une vie meilleure en France. Commence alors une vie difficile, bidonvilles, exploitation de tous les membres de la famille par le passeur aux exigences toujours croissantes. Mais Ciprian va découvrir le parc du « lusquenbourg » et ses joueurs d'échecs...
Très bonne BD, intéressante. A travers la vie de Ciprian, on comprend les conditions de vie des roms. Leur histoire avant d'arriver en France et aussi leur réalité quotidienne ici.
J'ai souvent croisé le chemin du roman de Xavier-Laurent Petit que ce soit en librairie, en bibliothèque ou autre, mais je ne l'ai jamais lu. J'ignorais même quel en était le sujet. La BD fut donc une entière découverte.

L'histoire m'a tout de suite embarquée sur les routes dans le sillage que cette famille d'Ursari, des montreurs d'ours, méprisée et détestée par tout le monde, d'abord dans leur pays natal, puis en France. C'est une épopée poignante, injuste. L'exploitation, le chantage et les menaces des passeurs qui poussent à la misère. Mendicité, vol, voilà le quotidien de la famille de Ciprian dans ce pays de cocagne. Toutefois, une lueur d'espoir surgit pour le jeune garçon… sous la forme d'un échiquier dans le jardin du « Lusquembourg ». le rythme est dynamique, sans temps morts. L'histoire est profonde, poignante, violente. Une alternance d'ombres et de lumière, de malheurs et d'espoirs cimentés autour de nouveaux amis et d'une famille soudée. La vie du jeune Ciprian n'a rien d'une vie d'enfant, c'est une lutte, une survie qui peut se déliter à tout instant, mais il persévère, s'instruit, s'intéresse, se fait l'artisan de son destin.
Côté dessin, j'ai moins adhéré, je l'admets. Il a un côté « vite fait », comme hâtif, simple, brouillon, déformant les visages d'une façon qui m'a vraiment déplu. Ça n'a pas marché entre nous : j'ai fini par m'y habituer, mais pas par l'apprécier.

Une histoire de vie incroyable, terrifiante, mais malheureusement réaliste. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du petit Tanitoluwa Adewumi, le prodige des échecs nigérian.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Le scénario a été habilement construit, si bien que celui qui n'a pas lu le roman ne se rend même pas compte que c'est une adaptation. Cyrille Pomès a gardé toute la saveur du récit, avec l'esprit vif de Ciprian qui s'intéresse à « Lezéchecs », le jeu auquel il observe monsieur énorme et madame Baleine tous les jours aux jardins du Lusquembourg. Et là où le roman touchait dans il est question de pauvreté, des conditions de vie, le dessin est encore plus percutant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
« Le fils de l'Ursari » est une bande dessinée écrite par Cyrille Pomès, à partir du roman de Xavier-Laurent Petit.
Le personnage principal de l'histoire s'appelle Cyprien. Il est petit et très curieux. Il habite dans un bidonville et son « travail » est d' « emprunter » (voler) de l'argent aux personnes qui vivent à Paris. Un jour, il rencontre deux personnes qui jouent aux échecs, et à partir de ce moment, Cyprien va tous les jours se cacher pour les regarder jouer. Mais cela va lui attirer des ennuis, car le chef du bidonville lui reproche de ne pas rapporter assez d'argent.
Dans cette BD, on suit la vie quotidienne d'un petit garçon dans un bidonville. C'est malheureusement une histoire réaliste, qui nous fait découvrir la vie des roms, personnes sur lesquelles on porte souvent des jugements, sur lesquelles on a des préjugés.
Ce livre m'a plu, parce qu'il y a de l'action mais aussi de l'émotion, et en particulier de la tristesse. La vie du petit garçon est difficile et mouvementée.
C'est un livre à ne pas rater, car en plus d'être émouvant, il a un intérêt documentaire  on découvre la vie d'un enfant dans un bidonville. Il est aussi facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies et  aussi les histoire tristes.
Grégoire
3/5

Cela se passe dans le présent, c'est l'histoire de la famille Zidar, une famille pauvre qui vit dans un caravane. Ils organisent alors des tournois avec un ours dressé pour attirer les touristes et gagner de l'argent.
Mais les villageois n'aiment pas cette famille de voleurs, ils sont contraints alors de quitter le village. Une mystérieuse personne leurs propose de les amener à Paris et en échange qu'ils travaillent pour eux.
Ciprian, le cadet de la famille découvre alors la capitale de la France...

La lecture est moyennement facile et contient du langage familier et vulgaire parfois, je le conseille pour les adultes et les adolescents qui aiment les histoires émouvantes et réalistes.

Elsa

Dans une forêt, près d'une ville, habitent Cyprien et sa famille. Pour se nourrir, ils doivent faire un mini cirque avec un ours mais un jour, les villageois les bannissent du village. Alors pour se faire une nouvelle vie, ils partent à Paris grâce à quelqu'un qui va leur donner de l'argent. Pour rembourser cette personne, ils devront travailler. Mais il va se passer quelque chose de très grave ...    Comment vont-ils faire ?

Ce livre m'a plu car il était émouvant et marrant. Ce livre a été mouvementé, captivant, tragique et surprenant. Ce livre procure des émotions et c'est une BD qui se dévore ou à lire de toute urgence ! C est un très bon livre ! Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire. 4/5 A B
J'avais envie de lire le fils de l'Ursari et j'avais le choix entre les deux formats (BD et roman). La première de couverture a fait pencher mon choix vers la BD même si ma bibliothécaire a préféré le roman. La BD est agréable à lire mais le format ne permet pas de détailler la profondeur des personnages et la tension des situations. J'ai bien envie de lire le roman pour comparer.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Cyprien, il va vivre de nombreux déménagements à cause de la pauvreté de sa famille. Il va notamment arriver en France alors qu'il est Roumain. Lors de ses voyages, il se découvre une passion pour les échecs et il va rencontrer de nouvelles personnes mais il va aussi vivre de nombreuses folies... et des problèmes.

CRITQUE /J'ai aimé car il y a de l'action. de plus, ça raconte la vie réelle de certaines personnes.Je le conseille à ceux qui aiment l'action
C.T

Résumé du fils de l'Ursari

Tout commence quand Mica, leur voiture qui leur permettait d'aller de village en village pour leur petit spectacle, est morte. Ciprian et sa famille se trouvent coincés à Tamasciu. Lazar Zidar, son père, montreur d'ours, n'attire pas les foules. Dimetriu, avec sa façon toute personnelle de faire les courses, s'attire, lui, les foudres des commerçants. Des gens comme eux, les villageois n'en veulent pas. Aussi mettent-ils le feu à leur voiture et les préviennent qu'ils feront de même avec leur caravane s'ils ne dégagent pas vite fait. le lendemain, la famille Zidar reçoit la visite d'un drôle de personnage. Il propose de leur prêter 10000 leiki à chacun pour payer le voyage pour Paris. 60000 leiki à rembourser au bout d'un mois sinon la dette double. Certains qu'ils peuvent gagner plein d'argent à Paris, ils acceptent. Mais arrivés sur place, ils déchantent bien vite et se trouvent obligés de mendier et voler. Ciprian, lui, traîne du côté du jardin du Luxembourg où il va être subjugué par deux joueurs d'échecs ...

Critique
Ce livre m'a plus car il expliqué l'évolution d'une famille pauvre, obligée de mendier, à une famille normale en traverser beaucoup d'épreuves difficiles.

MHD HCI
J'ai aimé ce livre parce que je l'ai lu très facilement et en une seul journée. L'histoire m'a tout de suite emballé. La première page n'a aucun texte ce qui permet de se plonger directement dans la bande dessinée. Sur cette page j'ai remarqué les couleurs qui nous absorbent dans l'état d'esprit de la famille Zidar, c'est une famille misérable mais plutôt chaleureuse. C'est pour quoi il y a des couleurs sombres et vives à la fois. Je me suis attaché tout particulièrement au personnage principal car j'aime bien sa façon d'agir notamment quand sa soeur est en danger, ou quand il doit se débrouiller seul. Quand j'ai commencer à lire , je ne comprenais pas trop certains mots ou phrases par exemple : « LAIDIZE GENTLEMANNES »ce qui veut dire bien sure : Lady and gentleman, ou aussi le mot « LUSQUENBOURG » et « LEZECHECK» qui revient plusieurs fois.(p26) et (p54).C'est une famille illettrée c'est pour cela qu'il est un peu plus compliqué a lire que certaines BD. Au niveau de la mise en page, j'ai été agréablement surpris parce qu'il y a certaine vignette en panorama ce qui est très agréable a regarder.
Je n'ai jamais lu le roman, je découvre donc l'histoire et le destin tragique de cette famille roumaine, des Roms, qui fuient leur vie pour échapper à la mafia. Une descente aux enfers pour cette famille, mais une lueur d'espoir avec ce fils, qui découvre le jeu des échecs.
Une belle découverte, tendre et émouvante.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..