En 2028 la Terre est tellement polluée que les humains décident de s'enterrer vivants dans des villes souterraines.
En 2096, dans la ville souterraine de Suburba, les choses ne semblent plus aller très bien.
Elodie, 10 ans, écoute avec intérêt son frère Lukas, 18 ans, lui parler d'un possible retour à la vie dans le Monde d'En Haut. La polution ne serait plus nocive, il serait donc possible de recoloniser la planète.
Quand on a 10 ans, et qu'on ne connait du monde extérieur que ce que l'on a vu au Musée du XXème siècle, ainsi qu'une photo de la maison de son arrière-arrière-arrière grand père, comment imaginer le soleil, le vent, les fleurs, la terre...?
Et si, malgré ce que raconte le gouvernement, il était vraiment possible de sortir? Et si on cherchait juste à contrôler aisément la population?

Un petit roman facile à lire. J'ai bien aimé. Il y a du suspense, l'écriture est claire. Les idées sont intéressantes et bien traitées.
Il s'agit là d'un bon roman, mais je n'ai pas été non plus transportée. J'ai suivi avec beaucoup d'attention les périgrinations de la petite Elodie, c'était sympa... Mais voilà
Qu'il est difficile de parler d'un livre qu'on a seulement "bien aimé". Je ne veux pas que vous vous disiez qu'il n'en vaut pas la peine... D'autant plus que le Ministère de l'Education Nationale le recommande, ce n'est pas rien!
Mais je dirais que si vous passez à côté, bah c'est pas un drame! ;)
Depuis 2028, les habitants de la terre se sont réfugiés sous terre pour échapper aux grandes pollutions de la terre.

Dans la ville "Surbura", la plupart des habitants ne connaissent plus la vie à l'air libre et se sont parfaitement adaptés à la vie souterraine. Pourtant une fraction de personnes s'interrogent : la vie serait-elle possible à l'air libre?
Un roman assez court et passionnant, une bonne manière d'entrer dans le monde se science-fiction pour les enfants : aventure, danger, complot, mensonge, on retrouve de tout dans ce roman. Et une grande fascination pour le monde d'en haut avec une envie de liberté. de plus, la fin est tout de même assez étonnante et dure, j'ai été étonnée.

Je le conseille aux enfants qui se sentent attiré par ce genre de littérature. A partir de 11 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..