Un vrai bonheur de relecture, l'un des livres qui m'a initié et fait aimer la science-fiction au collège.
Petit roman post-apocalyptique où l'humanité se terre depuis près de 70 ans dans des villes souterraines suite aux grandes périodes de pollution. Mais la révolte gronde et un mouvement de rebelles cherche à convaincre en haut lieu qu'il est peut-être temps pour ceux qui le souhaiteraient de pouvoir remonter dans le monde d'en-haut. On suit Elodie une jeune adolescente qui espionne son frère qu'elle soupçonne, à raison, d'être impliqué dans ses mouvements.
Une chouette aventure où un style très simple, les personnages sont assez uniformes mais le fond de morale écologique est très intéressant tout comme l'avertissement sur les dérives totalitaristes de sociétés sur-sécuritaires. Un livre dont les thématiques restent très actuelles même si la première publication date du milieu des années 90.
A lire pour les jeunes ados et pour les adultes, histoire de ne pas oublier certaines choses ou de s'en souvenir.