j'ai les 3 livres qui se suivent j'aime bien le style d'écriture
développement personnel
Un peu caricatural à mon sens. On me l'avait conseillé pour essayer de mettre des mots sur mes maux, mais je ne m'y suis que très rarement reconnue.
De plus je n'aime pas cette appellation de "surefficients", trop élitiste à mon goût. Je lirai le suivant quand même pour voir si les pistes proposées peuvent aider
Un super livre qui m'a été conseillé par une professionnelle de médecine douce.
Une fois de plus j'ai beaucoup appris sur moi-même.
L'autrice à une écriture simple et qui s'adresse à tous. Elle apporte la lumière sur certaines réactions et situations de la vie quotidienne d'un hémisphère droitqui sont parfois complexes.
J'ai pu comprendre pourquoi je n'attire que des "faux amis" ou pourquoi j'ai vécu certaines situations.
Je compte lire d'autres de ces ouvrages.
Comment faire face à un mental envahissant , quelques analyses de comportement, de réactions, d'émotions.
Ces faits relatent le quotidien de certains et quelquefois cela questionne sur soi ou d'autres personnes côtoyées.
Quelques clés qui répondent à des questions et apaisent ce tournoiement mental incessant.
Conseillé par une amie alors que je suis dans une grosse période de questionnements et de remises en question, je me suis jetée à corps perdu dans cet essai, sans vraiment savoir où je mettais les pieds.

Je l'ai trouvé absolument passionnant (lu d'une traite) et j'ai beaucoup apprécié la bienveillance de l'autrice, tout comme son ton joyeux et les petites touches d'humour. C'est très agréable à lire, et on apprend des tas de choses. Il traite de la surefficience mentale et de ce décalage ressenti par rapport aux autres et entre beaucoup dans les détails tout en étant très clair et légèrement répétitif (ce que je n'ai pas trouvé gênant, au contraire).

C'est vraiment super intéressant, et je pense que tout le monde gagnerait à le lire, ne serait-ce que pour se rendre compte (peu importe que l'on soit neuropensant, surefficient ou que sais-je ; à ce stade pour moi c'est simplement une initiative pour comprendre une partie des humains).

Le seul bémol pour moi, c'est cette binarité un peu trop appuyée. Ça manque cruellement de nuances, il y a un peu trop cet aspect "tout noir ou tout blanc" instauré entre les neuropensants et les surefficients, alors que la réalité me semble bien plus complexe que cela. L'essai aurait donc gagné à être plus long et inclure un entre-deux afin de paraître vraiment complet.
Un livre clair et pratique, c'est-à-dire qui ne se contente pas des concepts mais présente de vrais cas, du concret, et donc sert vraiment.
Pour ma part il a été le début de la réelle compréhension profonde de moi-même, après pourtant 25 ans de pratique du développement personnel. J'en ai tiré les conclusions qu imposaient, et pris les décisions nécessaires à mon épanouissement.
Je me suis comprise et acceptée, et c'est ce livre qui a été le déclencheur.
Très déçue de ce livre. le ton sans aucune nuance m'a dérangée fortement, encore plus que le côté fourre-tout : hyper-tout, manque de confiance et d'estime de soi, Asperger,... Allez hop, tous pareil ! Alors, évidemment, on se retrouve toujours bien dans une description ou l'autre mais je n'ai vraiment pas perçu l'apport de ce livre si ce n'est une vulgarisation grossière. Si ça peut amener une personne en mal-être à franchir le pas de la consultation, on va dire que ce sera déjà ça ! Encore faut-il qu'elle trouve quelqu'un qui serait autant à la hauteur de l'auteure, que j'ai trouvée très imbue de ses propres théories (hypothèses présentées comme des affirmations solides).
Un ouvrage très intéressant pour mieux se comprendre, mieux appréhender le monde quand nous ne sommes pas la norme. C'est apaisant de se sentir compris et de mettre des mots sur ce qu'on ressent. Néanmoins comme dans tous les livres de développement personnel, il faut faire une sélection dans ce qui nous correspond.
Véritable bouffée d'oxygène pour toutes les personnes que le sujet concerne, ce livre est à garder précieusement à portée de main.

Lu il y a maintenant quelques années, l'électrochoc apporté semble toujours très frais.

Le conseil-chapitre que je retiendrai, “construisez votre famille d'âme”.