Il y a une terre sur laquelle une catastrophe nucléaire a eu lieu, mais quelques habitants souhaitent rester, malgré les radiations. Cet ouvrage raconte leur histoire, comment ils y vivent contre toute logique. Trop de souvenirs les attachent à ces lieux. Ils vivent donc dans un conflit entre le fait de ne jamais voulouir quitter cette terre, mais de ne pas pouvoir y vivre une vie normale.
Dans ce contexte, l'auteur explore les sujets d'amitié, de communauté et la fragilité de l'existence. Ils essaient de vivre une vie normale, mais leur quotidien est marqué par la menace de létalité et par le fait que leur existence sur les terres animales pourrait prendre fin à tout moment.
Cette conscience du caractère éphémère de la vie qu'ils vivent produit des émotions intenses, de l'amitié, de l'amour et de souvenirs qui n'auraient jamais existé sans la fragilité de la vie produite par cette terre.
Par ailleurs, il arrive un événement qui donnera à cette constellation une nouvelle dimension. La naissance d'une petite fille bouleverse le rapport de la communauté à leur terre.
Un roman divertissant qui interroge notre rapport à la vie toute entière ainsi qu'aux endroits où nous vivons.