Je connais Stanislas Petrosky de nom pour sa série Requiem et son prêtre exorciste atypique et pour celle co-écrite avec Jérémy Bouquin et signée Borya Zavod, Apocalypse Riders. Deux séries que j'ai la ferme intention de lire… un jour où l'autre.

En attendant v'là t'y pas que l'auteur décide de lancer une nouvelle série articulée autour du personnage de Stella Finck. Une couv' plutôt aguicheuse, un pitch prometteur et hop, in the pocket !

Avertissement de rigueur : réservé à un public averti ! Vous voilà prévenu. On est à mille lieux de l'érotisme parfumé à 50 nuances de guimauve ; avec ce bouquin le polar flirte allégrement avec le X. Il faut dire que Rachida est un tantinet nympho sur les bords, elle aime le sexe et elle l'assume totalement, mieux, elle le revendique !

Mais attention, si Rachida aime la queue ne vous avisez pas à marcher sur la sienne. La miss a un caractère bien trempé et un langage plutôt fleuri (« Oui je suis vulgaire, enfin grossière, paraît que ce n'est pas pareil »).

Vous l'aurez compris, Stanislas Petrosky ne fait pas dans le politiquement correct ! Ne serait-ce que pour ça, je ne regrette pas de m'être laissé tenter par ce bouquin.

Écrit à la première personne, le bouquin vous fait vivre l'intrigue à travers le personnage de Rachida / Estelle / Stella. du coup les personnages peuvent paraître manquer de profondeur, mais ça colle bien au style du récit (m'est d'avis que quand vous racontez une histoire vous ne dressez pas un profil psychologique approfondi de chacun des intervenants).

Une intrigue sans prétention rondement menée, dans laquelle Rachida devra payer de sa personne pour espérer arriver à ses fins.

Au-delà de son apparente légèreté, l'intrigue permet à Stanislas Petrosky de porter un regard désabusé (et un brin cynique… mais ô combien lucide) sur notre société. Il s'offre même quelques réflexions sur l'intégration, le respect de l'autorité, les disparités et inégalités entre les hommes et les femmes.

Le roman est court et le style direct (parfois cru… souvent saignant), les pages défilent d'une traite jusqu'au clap de fin. Une fin en forme d'au revoir plutôt que d'adieu, il y a en effet fort à parier que d'autres aventures attendent Stella Finck. Et je serai fidèle au rendez-vous.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ce n'était que mon second livre de l'auteur, mais j'ai retrouvé tout de suite sa marque de fabrique. Les personnages étonnants, complètement décalés, posés dans une intrigue particulière. Je le redis, ça ne peut pas plaire à tout le monde, il ne s'encombre pas à tourner autour du pot, les mots sont dits, posés et assumés, décomplexés, que certains pourraient qualifier de vulgaires. Oui, mais c'est ça qui fait le charme des romans de Stanislas (non je ne l'aime pas que parce qu'il porte le même prénom que mon fils, j'aime vraiment ses romans !) Malgré le contexte particulier, je me suis surprise à avoir peur pour Stella, car il y a aussi du suspense dans ce livre. Même si je dirais que l'intrigue reste assez simple, malgré quelques surprises, je me suis facilement laissée embarquée et j'ai tourné les pages sans vraiment m'en rendre compte, oui, j'ai passé un bon moment.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Porn is born est fait pour les lecteurs qui aiment ce qui pulse. La violence et le sexe sont décris sans prendre de pincette. Si l'histoire n'a rien d'original, elle n'en est pas moins très bien racontée, et j'ai passé un très bon moment de lecture. Pourtant la violence, et le cul dans un roman, ça ne m'intéresse pas car souvent ce ne sont que des artifices pour palier à une histoire loupée. Ici ce n'est pas du tout ça, et c'est même un aspect essentiel pour donner du sens à tout l'ensemble.

J'avais adoré "Ils étaient vingt et cent.." du même auteur. du coup j'ai eu peur d'une grande déception. Je suis ravi de voir que ma crainte était totalement injustifié.

Merci à NEtGalley et eaux troubles pour cette super lecture.
Je remercie les éditions Eaux troubles et Babelio pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu à l'occasion de la masse critique de mars.

En toute honnêteté, j'allais refermer le roman et ne pas poursuivre ma lecture au delà des quarante pages. La raison : une écriture assez crue et piquante qui me bloquait. Puis, au vue du format assez court (moins de 200 pages), je me suis dis, pourquoi pas continué ? Et j'ai bien fait !

Même si le style m'a parfois gêné, j'ai cru comprendre qu'il s'agit de la marque de fabrique de l'auteur, et j'ai fini par m'y faire, et au final, ça se prêtait bien au roman.

J'ai beaucoup apprécié l'idée que le personnage principal soit une femme, flic, courageuse, qui n'a pas peur de dire de ce qu'elle pense et qui très libérée sur sa sexualité (il faut se l'avouer, cet ensemble est assez rare même aujourd'hui en littérature !).
J'ai fini par m'attacher à cette femme, à ses pics et ses réflexions tordus et à son sang froid. de plus, la thématique principale et l'enquête sont originales, ce qui rend la lecture assez prenante.

Une chose est sûre, je suis sortie de ma zone de confort, et je ne regrette pas ! Je suis curieuse de découvrir les prochaines aventures de notre chère Stella.

Par contre, si vous êtes gêné(e)s ou dérangé(e)s par les thématiques de la sexualité, du proxénétisme et du porno en littérature, ne vous tournez pas vers ce type de lecture. Même si je ne suis pas spécialement gênée par ces thématiques à l'écrit, j'ai parfois eu du mal avec certains passages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens d'abord à souligner qu'il ne s'agit pas d'une lecture qui va plaire à tout le monde. C'est cru et ça pique au vif. On ne fait aucun sous entendu.

Rachida est flic. Peau ébène qui consomme les hommes comme des bonbons à la menthe. Une vraie femme libérée.

Un jour le président de la FAF (parti d'extrême droite) subi une agression à son domicile.
Rachida decide d'agir seule au grand damne de son chef. Elle arrive à sécuriser le domicile mais lors d'une attaque verbale du president; Yvon Dessuther, elle décide de lui donner une leçon. Une leçon un peu trop radicale.
Celle-ci va la mener dans une mission secrète pour l'état ds un centre de la DGSI. elle est déclarée morte et incarnera Stella Finck, star du porno.

J'ai bcp aimé car c'est criant de certaines vérités et le personnage de Rachida est grinçant.

La seule chose qui m'a manqué c'est un peu plus de mission.. au final on ne suit Rachida que dans une mission spéciale.