Plusieurs SDF sont retrouvés morts avec pour points communs, le livre d'un prêtre exorciste ainsi qu'une prière en hommage à Johnny Hallyday.
Un style vraiment particulier qui m'a lassé rapidement, trop rapidement, trop lourd à mon sens. Sans compter le nombre de fois où l'auteur promeut ses propres livres, limite indigeste.
A mi-lecture j'ai hésité entre poursuivre ou arrêter mais la promesse d'une fin rocambolesque était trop forte. Erreur de débutant.
Hello

Je vous parle du tome 4 des aventures de Requiem, notre curé adoré, "Requiem pour un fou" de Stanislas Petrosky.

Et là vous vous demandez dans quelles jupes heu aventures il est encore parti se fourrer ?
Et bien il était presque sage le Requiem.
Je peux même vous dire qu'il était en train d'oeuvrer pour la bonne cause. Mais voilà, les affaires obscures, les meurtres, le rattrapent sous un air de rock endiablé….
Méfiez-vous des apparences et dégustez ce 4ème opus…

Mon avis :

Comme les précédents j'ai passé une excellent moment de lecture.
Peut-être même que c'est celui qui m'a le plus touchée.

Ce que j'aime particulièrement dans cette série de livres assez originale c'est le savant mélange de l'humour avec jeux de mots, de sexe et d'un peu de familiarité mais tout en parlant de sujets durs et sérieux, sensibles et d'actualité.

Le thème de ce tome là n'est pas souvent abordé dans le polar et avec la touche d'humour c'est détonnant. Ici l'auteur nous parle des SDF, des migrants et des prostituées, les personnes laissées pour compte, invisibles aux yeux de certains mais pas de Requiem !!

Ah... Requiem quel personnage !!
Je l'adore. Au fil des tomes on voit quand même sa grande générosité même s'il a certaines manières 😂

J'ai comme à chaque fois avec cet auteur bien rigolé et pas de chance ça tombe souvent dans le RER. Je passe systématiquement pour une folle 😂

Et pour en revenir à l'intrigue de cet opus, l'enquête de notre cher curé est très bien menée.
Ce tome est un véritable page turner.
Personnellement, il m'a vraiment plu.

Hâte de lire le 5ème
J'ai lu ce roman eu égard aux bonnes critiques et j'ai été trés déçue. Si l'idée de mettre en scène un héros non conventionnel, prêtre exorciste et agent du Vatican, est originale , elle est bien pauvrement exploitée. L'intrigue est fade, plate, aucun suspens. le langage qui flirte avec celui des San Antonio, même s'il réserve quelques moment drôlatiques, est souvent confus. On dirait que l'auteur fait de l'argot pour de l'argot et insère du vulgaire...pour seule finalité que le vulgaire. de surcroît, trop d'argot tue la langue et parfois on ne comprend plus rien à l'intrigue tant la langue est torturée. Dommage, l'idée de départ était bonne mais n'est pas Audiard ou Dard qui veut ......
Moins de fautes que dans les deux précédents (je n'en ai pas vu en tous cas) donc ça a été un soulagement de se laisser emporter... mais ça n'a pas super bien marché non plus. On est immergé cette fois dans le Quart-monde parisien et j'aime bien ce côté social qui ressort dans ces ouvrages. Vous me direz, vu que le héros est un curé, c'est la moindre des choses. Peut-être.
Bon ce qui m'a agacée (pour ne pas dire gonflée) c'est le gros méchant final: on replonge dans un volume précédent où on pensait que l'affaire était bouclée, mais non, pas tout-à-fait... (pour savoir de quoi je parle il faudra les lire. Tous.)
Merci à NetGalley et à French Pulp éditions de m'avoir permis la lecture de ce polar déjanté.
Esteban Lehydeux ,alias Requiem ,est un prêtre exorciste mais aussi agent secret auprès du Vatican et auteur de polar à ces moments perdus.Quand son pote flic,Régis Labavure ,l'appelle pour lui demander son avis sur une scène de crime,il ne se fait pas prier d'autant que le meurtrier s'est livré à une mise en scène à connotation religieuse et qu'un livre de l'auteur traîne près de la victime.Un bon polar assez drôle.
"Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec n'importe QI "

Le curé Estéban Lehydeux, alias Requiem, donne un coup de main au père Jean-Philippe à la paroisse Sainte Cécile.
Son Iphone sonne ! C'est son pote Régis, flic de profession, qui le rappelle à son bon service.
( Requiem l'a déjà aidé sur d'autres enquêtes).
Comme par hasard, Régis se trouve sur une scène de crime pas très loin.
Des écritures mystiques font parties de la mise en scène près du cadavre d'un SDF, il a donc besoin de ses lumières !

Ce roman est le 4ème opus de l'auteur, mais le 1er que je lis.
(Il va falloir que je me procure les autres !)
C'est d'une plume directe auteur/lecteur et semée d'argot que l'auteur m'a entraîné dans une intrigue noire et empreinte d'humour. Sans oublier des petits clins d'oeil en passant pour ses lectrices !
Son style de narration est agréablement ambigu : Requiem et l'auteur ou l'auteur est Requiem ?
En tout cas, c'est très original !

Le mode opératoire de son tueur est basé sur des mises en scènes religieuses avec des messages écrits comportant des paroles de chanson de Johnny Hallyday et un roman de Requiem placé à proximité.
Son personnage de Requiem est un curé (qui a fait voeux de célibat et non de chasteté !), exorciste, agent secret du Vatican et auteur de roman, aux méthodes très particulières pour enquêter.
En tout cas, un homme de terrain ! Sacré Requiem ;)
Au fil des chapitres, entre piétinements et rebondissements, pas le temps de s'ennuyer.
Mais en plus d'un curé déjanté, de la noirceur des crimes, d'une enquête bien rythmée et de l'humour utilisé, ce roman donne à réfléchir sur la condition des SDF et aborde l'aide des maraudes.
Celles des bonnes âmes et les mauvaises.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Je remercie chaleureusement French Pulp Éditions pour l'envoi en service presse de Requiem pour un fou, qui est le tome 4 de la série Requiem de Stanislas Petrosky.
Pour commencer, prenez :
- Un prêtre exorciste agent du Soda-litium Pianum, les services secrets du Vatican;
- un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté;
- un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour;
- un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray.
Vous obtiendrez Requiem...
Le résumé me tentait, m'intriguait et je n'ai pas été déçue, cet ouvrage a totalement comblé mes attentes : lire un policier humoristique bien ficelé.
Même si cet ouvrage est le tome quatre, je dois avouer que j'ai pas été perdue une seule minute. Je ne connaissais pas Requiem, ce héros très différent de ce que je pouvais imaginer en démarrant ma lecture. En effet, nous avons un prête exorciste, agent secret qui.. travaille pour l'église ! Ce n'est pas banal :)
Le narrateur est le fameux Requiem et j'ai adoré le ton de ce roman. Il y a beaucoup d'humour noir, c'est très rythmé, et très original.
Requiem enquête sur des meurtres de sdf, il fait preuve de beaucoup d'empathie et l'auteur met en avant ceux qui les aident. J'ai apprécié le message véhiculé dans ce roman policier.
Ayant apprécié la plume de Stanislas Petrosky, il est évident que je relirais cet auteur avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
Requiem pour un fou de Stanislas Petrosky paru chez French Pulp éditions.

De l'humour, en veux-tu en voilà, un superbe sens de la répartie, qui donne un sacré peps à la lecture et l'intrigue. L'intrigue qui, malgré ces meurtres glauques, garde une fraîcheur sans pareil, grâce au personnage déjanté qu'est Requiem.

L'intrigue est déjantée et farfelue, Requiem, prêtre exorciste et agent secret travaillant pour l'Église, doit résoudre plusieurs meurtres de SDF, la mise en scènes emprunte à la fois à la religion et aux chansons de Johnny Hallyday.

L'auteur, révèle avec parcimonie les éléments permettant de comprendre le sens de son intrigue, mais sans jamais que le lecteur ne s'ennuie. Requiem est à la fois enquêteur et narrateur, multiplie les clins d'oeil à ses lectrices, ce qui est vraiment complètement barge, mais donne une touche marrante à la lecture, tout en créant une complicité entre le lecteur et l'auteur.

L'auteur ne se contente pas de nous entraîner dans un polar ordinaire, son livre est aussi un message sur le sort des SDF, la place de ceux qui les aident, notamment en nous parlant de l'association Magdalena créée par un prêtre en 1998, qui consacre son oeuvre aux parias de la société.

J'ai été très touchée par les mots de Requiem, notamment sur le regard que l'on porte sur les SDF, « en ne pensant à eux qu'en hiver, alors qu'en été cela est tout aussi dévastateur »…

Stanislas Petrosky nous livre avec "Requiem pour un fou" un polar décapant. On suit les aventures d'un prêtre exorciste et agent secret oeuvrant pour l'Eglise, que l'on nomme Requiem, et qui en plus publie ses aventures. Dans cette histoire (d'autres aventures ont été écrites avant, je dois absolument les lire), on a affaire à plusieurs meurtres de SDF mis en scènes dans des imitations à la fois religieuses et en rapport avec des chansons de Johnny Hallyday. le héros est mis en cause par le(s) tueur(s) avec son dernier livre bien posé en évidence sur la scène de crime. Il comprend vite qu'il est la cible du coupable.
Un très bon polar rempli de situations cocasses que l'on déguste avec plaisir.
#RequiemPourUnFou #NetGalleyFrance
Une très belle lecture et rencontre avec Requiem, même si j'aurais préféré commencer par le premier et que je me suis trompée.
Une sombre histoire de meurtres a lieu avec des mises en scènes ecclésiastiques et un détail très surprenant un livre de Requiem repose à côté de chacune des victimes.
Les cadavres qui s'entassent, une enquête qui s'enlise. Un policier fait appel au célèbre Requiem afin qu'il vienne les aider et trouver une significations à tous ces textes religieux en apparence barbouillés sur les murs.
Requiem, un personnage très particulier, qu'on aime ou qu'on déteste, moi je l'adore. Totalement décalé en tant qu'ecclésiastique mais pourvu de son rôle d'agent secret redoutable auprès du Vatican. D'autres péripéties à son actif que je ne manquerai pas de découvrir bientôt.
En parallèle de l'enquête j'ai aimé le thème développé par l'auteur, les maraudes organisées pour les sans-abris et les prostituées, nous sortons d'une période de canicule et j'ai aimé la finesse employée afin de glisser un fait de société.
Une enquête bien ficelée où le suspense est bien maintenu jusqu'au bout et qui va réveiller le passé.
L'auteur nous embarque avec son style très personnel, où les jeux de mots et de langages font la loi. J'ai souvent ri de certaines expressions. Une écriture fluide et un rythme de chapitres très addictif. Après avoir lu son Embaumeur, Un Havre de Paix, je suis très contente de découvrir l'auteur dans son propre registre. Il jongle très habilement entre faits sérieux et humour décalé. Un gros travail que j'imagine d'écrire de cette manière et qui m'a totalement conquise. On ne te tombe jamais dans le lourdingue ni dans le pathos ; toujours sur le fil. Une rencontre que je n'oublierai pas !!!!
Voilà une lecture estivale ou hivernale, que je conseille à tout le monde et surtout à ceux qui ne connaissent pas encore Requiem, foncez !!!!!!

Lien : https://www.facebook.com/les..