4,3

Ce roman très agréable à lire est en grande partie inspiré par un fait divers réel qui s'est déroulé près de Lyon en 1888.
Un vannier sans histoires a été retrouvé agonisant après qu'on lui a tiré dessus à plusieurs reprises et qu'on l'ait aussi massacré à coups de marteau.
J'ai trouvé passionnant les passages où on découvre le travail du professeur Lacassagne, qui a réellement existé et qui est un pionnier dans le domaine de l'anthropologie criminelle.
Le roman est agrémenté d'explications et de photos à la fin, on découvre davantage de travail de la police à cette époque et l'état des connaissances médico-légales de la fin du 19ème siècle.
Ce volume peut être lu sans avoir lu le précédent, dans celui-ci on découvre les débuts de la balistique et c'est véritablement passionnant.
Après avoir découvert l'auteur avec "L'affaire de L'île Barbe" j'attendais avec impatience la sortie de "L'affaire Echallier". Ces deux titres sont le tome 1 et 2 de : "Surin d'Apache". Ils peuvent se lire indépendamment mais franchement il serait dommage de ne pas suivre les personnages.

Cette affaire se passe à Lyon et ses alentours et débute en février 1888, elle est basée sur un fait réel. On retrouve Ange-Clément Huin, ex-Apache, mauvaise graine pour certains, mais auxiliaire fidèle pour le professeur Alexandre Lacassagne, l'un des fondateurs de la médecine légale et en avance sur bien d'autres.

On nommait "Apaches" les bandes criminelles, les voyous des villes à cette époque.

L'histoire débute à la découverte d'une agression mortelle sur un homme à son domicile De Saint romain aux Monts d'or. le cadavre est pris en main par le professeur et son auxiliaire avec ses méthodes et expériences particulières pour découvrir le pourquoi de ce meurtre, elles nous seront décrites avec précision. On observe ici l'évolution de la médecine judiciaire enrobée d'une histoire.

"À passer mon temps en compagnie des morts, le bruit de mes contemporains, leurs conversations, leur gouaille me faisaient me sentir vivant. de ce fait, il m'arrivait fréquemment, lorsque le soir je sortais d'une dure journée de labeur du laboratoire de Lacassagne, d'aller me perdre pendant une heure ou deux dans un quelconque bistrot…"

Non seulement j'ai adoré cette affaire, mais le livre en lui-même est d'une belle couverture et les textes sont agrémentés parcimonieusement de magnifiques illustrations de Michel Montheillet. Les chapitres sont courts mais intenses. Un roman facile à lire, noir à souhait et passionnant. Ce titre est suivi de : "Face au crime" par le docteur Amos Frappa. Auteur à suivre…

Lien : https://passionlectureannick..
Cher Vous,
7 ans après l'Affaire de l'Ile Barbe, le Professeur Alexandre Lacassagne, assisté de son désormais incontournable et fidèle Ange-Clément Huin, se trouve confronté à une nouvelle énigme judiciaire.
Parce que les blessures reçues par Claude Moiroux, un vieil homme sans histoire, semblent étranges au juge chargé de l'affaire, Alexandre Lacassagne est appelé à Saint-Romain-au-Mont-d'Or pour tenter de trouver une explication rationnelle.
Interpellé par l'ensemble des plaies, le Professeur Lacassagne va tenter une nouvelle expérience novatrice qui se révèlera, cette fois encore, être à l'origine de la police scientifique actuelle !
Comme pour le tome précédent, L'Affaire de l'Ile Barbe, Stanislas Petrosky s'est attaché à retranscrire avec fidélité le Lyon du XIXème siècle ainsi que le raisonnement scientifique d'Alexandre Lacassagne.
D'ailleurs, la partie historique est de nouveau validée par Amos Frappa, Docteur spécialiste du grand Professeur, en seconde partie d'ouvrage.
Bien que cette affaire puisse être lue indépendamment de la précédente, la série Surin d'Apache mérite tout de même d'être lue dans l'ordre. En effet, Stanislas Petrosky donne dans ce second opus plus de corps et d'épaisseur aux personnes récurrents que son Ange-Clément mais également son ennemi juré l'inspecteur Jacob.
Un polar historique dans la droite ligne des Agatha Christie et autres maîtres du genre, dans lequel seuls le temps et la réflexion permettent de trouver une réponse... Et quel plaisir que de suivre l'engrenage des petites cellules grises d'Alexandre Lacassagne qui décortique, dissèque et analyse pour mieux solutionner une situation complètement bloquée.
Passionné d'Histoire, Stanislas Petrosky sait recréer au fil des pages une époque fascinante qui annonce les prémices des grands mouvements de pensées révolutionnaires nés à Lyon, berceau de l'anarchisme.
Le tout est agrémenté par les magnifiques illustrations de Michel Montheillet, rendant encore un peu plus visuelle toute cette bien étrange affaire.
A lire absolument pour les fans d'histoire...
A lire absolument pour les fans de polar...
A lire absolument pour passer un excellent moment hors du temps !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Bonjour à tous,

Quel bonheur de retrouver Ange-Clement !
Je vous fais mon retour sur ce tome deux mais avant, je me dois de vous expliquer cette histoire hors du commun.

J'ai eu la très grande chance de rencontrer Stanislas lors d'une collision sans dégâts dans le couloir des toilettes du salon littéraire de l'iris noir à Bruxelles, en fin d'année 2022. Je ne savais pas, à ce moment-là, que c'était un écrivain. Quelle surprise (et gênée, un peu) de le voir auprès des plus grands ! J'ai échangé quelques mots la première fois, j'ai rencontré un homme tellement ouvert, cultivé, à l'écoute et terriblement intéressant que j'ai craqué lors d'un salon littéraire en début d'année 2023.
J'ai dévoré son premier tome. À me demander même si ce n'était pas un vampire tant les détails de cette époque sont un régal à lire et d'une véracité unique !

Je disais donc : quel bonheur de retrouver Ange-Clément. Sa complicité et son lien indéniable avec le professeur Lacassagne, me régale toujours autant. Autant l'un a besoin de l'autre et inversement. Stanislas Petrosky a encore réussi à m'étonner dans ce deuxième tome.
Le tome 2 de Surin d'Apache, écrit par Stanislas Petrosky est vraiment excellent.
Vous retrouverez son mentor, le professeur Lacassagne, Père de la médecine légale et son mystérieux assistant Ange-Clément.
Une nouvelle aventure pour ces hommes, qui se déroule à la fin du XIXème siècle, avec les connaissances de l'époque. Une affaire sordide, des déductions, des "essais", des déductions.
Vous êtes un inconditionnel des romans de Sir Arthur Conan Doyle, vous avez aimé le tome 1, l'Affaire de l'Ile Barbe de Stanilas Petrosky, alors vous allez adorer l'Affaire Echallier....
Mais l'Affaire Echallier, n'est pas la seule affaire de ce livre, il y en a d'autres, peut être plus sombres, plus diaboliques, plus sournoises.
Plongez vous dans ce bouquin comme le professeur Lacassagne le fait dans les entrailles de ses défunts patients, soyez curieux et observateurs, la vérité n'est pas toujours là où on l'attend.
Alors bonne lecture et bon retour en 1888...
J'oubliais, c'est chez AFITT Éditions.
Toujours en compagnie d'Ange Clément et du célèbre professeur Lacassagne.
Une nouvelle enquête de ce père de la médecine légale...
Une expérience balistique dans ce volet. C'est romancé mais extrêmement bien documenté.
Et ce pauvre Ange qui n'aspire qu'à une nouvelle vie, poursuivi de la vindicte du sous-inspecteur véreux Jacob semble avoir ne pas répliquer.
Un moment de lecture attendu et apprécié...émaillé de l'argot lyonnais de l'époque ...j'aurais bien fait un petit tour sur le bateau-morgueles renvois en bas de page sont très utiles .
Très belle découverte que ce livre. Ouvert par curiosité mais sans trop envie de roman noir, je me suis laissée entraînée dans la logique scientifique du Professeur Lacassagne et l'écriture légère.
Roman basé sur des faits réels, documenté et annoté, nous suivons les débuts et les découvertes de la médecine légale de la fin du XIXe siècle.
La fin du volume est même complété par un mini dossier historique pour satisfaire encore plus les curieux (que nous sommes!) sur les faits et personnages réels.
Au niveau littéraire, l'écriture est agréable, se lit facilement. L'auteur nous plonge même dans l'argot de l'époque. Là aussi, les annotations nous permettent de ne pas être perdu.

Vraiment un belle immersion d'époque, un pan de l'histoire de la médecine légale très agréablement romancée. Une vraie réussite.
Et c'est reparti pour une enquête menée par le Professeur Lacassagne et son assistant Ange-Clément sur les bord de Saône. La première fois que nous les avions rencontrés c'était en 1881; nous voici en 1888. Cela fait donc 8 ans que les deux font équipe. Et Ange-Clément suit les consignes de son Professeur et maître : il espionne son prochain car comme le dit Lacassagne «leur art se résume à observer, certes, mais il faut aussi savoir écouter».
Ange-Clément qui est toujours aussi persécuté par le sous-inspecteur Jacob qui veut sa peau et pour cette raison il fouine dans son passé. Qui était-il avant?
Un vannier est attaqué et finit par succomber à ses blessures après une semaine. Alors que Lacassagne cherche la vérité, Jacob veut plier l'enquête en faisant accuser un jeune par la victime qui n'a plus toute sa tête, sans chercher a trouver la vérité. Et pour trouver la vérité, il procède à des expériences qui vont toujours plus loin… il se sert par exemple de cadavres non réclamés..
Lacassagne va faire évoluer la science de la balistique qui vise à déterminer si une arme peut être la signature d'un meurtre.
J'aime beaucoup non seulement cette plongée dans l'histoire de la police scientifique mais aussi la manière dont l'auteur nous immerge dans l'atmosphère de l'époque, en utilisant le langage de la société dans laquelle les protagonistes évoluent. Et les références aux faits et personnes qui ont existé. Il y aussi les références littéraires (Sherlock Holmes, Mary Shelley et son Victor Frankenstein…) et les relations entre les personnages du roman.
Enfin je trouve particulièrement interessante (comme dans le tome précédent) la partie « Face au crime » qui donne des vraies informations sur le sujet.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Excellent ! sept ans se sont écoulés depuis l'affaire de l'Ile Barbe, on retrouve le professeur Lacassagne, son « aide » Ange-Clément, les deux policiers corrompus Morin et Jacob. (Seul Ange-Clément est sorti de l'imagination de l'auteur). Lors de crime, réel, on assiste à la naissance de la balistique… Si les faits sont quelque peu romancés, ils s'appuient néanmoins sur les diverses archives, dossiers et rapports rédigés d'une part par le professeur Lacassagne et d'autre part, par les services de police. On découvre également un peu plus sur le passé de Ange-Clément, ancien anarchiste et accessoirement apache, aguerri au maniement du surin.
A la fin du récit, le Docteur Amos Frappa reprend les points importants de l'enquête et des recherches de Lacassagne, ainsi que le contexte de l'affaire Echallier dans le Lyon des années 1888, une description historique impressionnante.