AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 125 notes
5
17 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fin de cette trilogie qui aura été passionnante à mon sens. Au programme : un affrontement politique, un tueur en série très macabre, de la mythologie biblique et le passé de Kantz qui ressurgit. Rien que ça! Comme pour le 2e, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire dès le début, les éléments étant tellement disparates de prime abord. Pourtant, on se doute que tout s'agence mais on n'a pas le choix, il faut se laisser porter.

Rose-Croix et Sainte Vehme sont de la partie avec, en jeu, le poste de bourgmestre. Or dans leur lutte intestine, Kantz est convié. En effet, le temps qu'il faut pour démasquer le Voleur de visage détermine le vainqueur. Les crimes sont tellement effroyables que Kantz se sent obligé d'enquêter, persuadé qu'une puissance occulte est derrière.
On a donc un tome sombre, très sombre, avec beaucoup de morts...
En toile de fond, on a enfin les réponses à nos questions concernant le passé de Kantz. On est bien sûr pas déçu. J'ai eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur la mythologie biblique que je connais, au final, assez peu.

Notre personnage est toujours égal à lui-même : bon et désintéressé, luttant âprement contre le mal, attaché à ses proches, mais tellement pudique qu'il en est froid, tellement empressé qu'il peut paraître brutal. La fin m'a quelque peu surprise. Mais au final, elle est compréhensible, qu'on l'aime ou non. Je suis d'ailleurs assez surprise de me rendre compte que je l'apprécie, dans une certaine mesure.

La plume est restée fluide et les actions se sont bien enchaînées. le lecteur n'a dont pas le temps de s'ennuyer. Il lui faut juste se faire à l'idée qu'il sera spectateur et non enquêteur dans ce roman : les actions viennent comme elles doivent venir, nous happant ainsi de plus en plus au fur et à mesure de la lecture.
Commenter  J’apprécie          153
J'ai retrouvé avec plaisir le chevalier Kantz et ses compagnons de route. Je dirais même que c'est mon tome préféré, que j'ai littéralement dévoré.

Dans ce tome, le fantastique, l'ésotérisme prend encore plus de place. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le passé du chevalier Kantz, personnage très énigmatique et mystérieux malgré le fait qu'il soit le personnage principal.

J'ai d'autant plus apprécié qu'il se révèle au travers de ses failles, ses faiblesses, ses défauts. Cette approche a donné encore plus de profondeur au personnage. Je l'ai également trouvé beaucoup plus froid, plus antipathique que dans les autres tomes. Dans ce tome, son passé ressurgit et il en fait les frais. Il n'appréhende donc pas les évènements avec le même détachement que dans les autres tomes. Il continue sa quête contre le mal mais en étant directement concerné par cette guerre et non plus simplement comme un "soldat".

L'arc narratif m'a également bien plu et j'aiété surprise du dénouement final que je n'avais pas vu venir. Pierre Pevel joue avec brio avec les mots et les non-dits en semant des indices et en dévoilant son jeu petit à petit.

Le fond est toujours aussi fouillé pour une immersion totale dans son univers, que ce soit au niveau des dialogues ou des comportements.

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est les rappels des tomes précédents, notamment la description des personnages ou de leur caractère qui alourdissent la lecture mais il n'est pas totalement fondé. En effet, j'ai lu la trilogie d'une traite donc ça m'a paru redondant. Si une année complète s'était écoulée entre deux tomes, ce genre de rappel aurait été au contraire très apprécié.

En conclusion, je recommande fortement cette saga pour ceux qui cherchent une série construite, fouillée avec un volet historique et religieux respectueux de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome sonne - malheureusement - la fin des aventures du Chevalier Kantz que l'on aurait pu surnommer Frantz - les alsaciens ou allemands le comprendront.
Il nous renseigne également de manière plus précise sur le Chavalier, ses origines, sa mission, qui est il et son lien avec l'un des personnages féminins les plus terribles qu'il ait rencontré
Le cote policier est entretenu par la recherche d'un tueur découpant les visages de ses victimes et toujours par l'affrontement de la Sainte Vehme et des Rose Croix.
Le Chevalier est également manipulé par le bourgmestre lui même sous l'influence d'une femme terrible.
Je quitte les personnages de cet opus à regret, me disant qu'une suite est encore possible .... La Dame Rouge est loin d'avoir livré ses secrets tous comme la Vehme et son nouveau bourgmestre .. Liliana, le fée Chandelle ...
Un régal en tous cas ...
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième et dernier tome de la trilogie de Wielstadt nous fait entrer dans l'histoire du personnage principal, le chevalier Kantz. Ce personnage qui semble peu sujet aux émotions et qui cache son passé a pourtant bien des secrets que ce tome va nous révéler.
A côté de la recherche d'une nouvelle force du Mal, le voleur de visages, Kantz se heurte à des personnages tout aussi dangereux.
J'ai vraiment apprécié ce troisième tome entre historique, fantasy et parfois même un peu religieux. Pierre Pevel a une écriture fluide et efficace qui décrit de manière réaliste cette aventure du chevalier Kantz.
Commenter  J’apprécie          72
La trilogie de Wielstadt s'achève ici et il s'agit peut-être du meilleur tome de la série. Cet opus apporte les réponses des questions laissées en suspend lors des deux premiers tomes et surtout il nous révèle la "nature" du chevalier et un pan de son passé. Kantz apparaît plus tourmenté que jamais au fil des pages. Quant à l'intrigue, elle est prenante et se suit très rapidement. Tout va très vite dans ce tome, on sent bien que c'est la fin (dans tous les sens du terme). Les dernières pages se lisent avec une certaine nostalgie, celle de quitter le chevalier en refermant le livre et la trilogie. Ce qui est surprenant, c'est que malgré le nombre de pages peu élevé, l'univers est riche et foisonnant. J'ai eu l'impression que Pierre Pevel ouvrait une fenêtre sur un pan de la vie de la cité (fictive) à travers sa trilogie. Les personnages et les intrigues sont très bien construits et Kantz et son entourage sont attachants.
C'est une trilogie que je relirai à coup sûr!
Commenter  J’apprécie          20
1624, un an est passé depuis les événements relatés dans le second tome, la guerre semble s'essouffler, mais peut-être n'est-ce qu'un calme avant la tempête. Cependant à Wielstadt un tueur fou sévit qui terrifie la ville pendant que les sociétés secrètes s'affrontent en coulisse pour acquérir le pouvoir et qu'un texte mystique disparu semble émouvoir certaines puissances. Tous ces événement semblent en relation et le Chevalier Kantz va être traitreusement mis à contribution dans une aventure où son passé est révélé, des événements qui seront peut-être plus qu'il ne pourra supporter …


Dans ce tome qui clôture la trilogie l'auteur accélère le rythme, nous retrouvons avec plaisir les personnages rencontrés antérieurement, mais tous ne survivront pas à cet opus. le mystérieux passé du Chevalier nous est enfin révélé, une occasion de mettre à l'honneur l'ancien testament, les textes prophétiques apocryphes et de parler d'anges déchus et de démons, la religion et le mysticisme sont prééminents dans cet opus.


L'auteur précipite un peu les péripéties, laissant quelque peu de côté la logique qui étayait les aventures du Chevalier au profit de révélations mystiques qui s'accumulent. La lecture est toujours aussi facile et agréable et ce livre répond à toutes les questions laissées de côté jusqu'à présent pour le plus grand plaisir des lecteurs qui n'auront d'autre choix que de ne quitter leur lecture qu'en tournant la dernière page …
Commenter  J’apprécie          50
Un final en beauté : toujours autant d'action et de péripéties dans ce dernier tome.
De nouveaux adversaires et de nouvelles énigmes pour le chevalier Kantz dont on découvre enfin le passé.
Une trilogie que je vous recommande!
Commenter  J’apprécie          50
📚📖
27-2020
"Les chevaliers de Wielsdtadt" Pierre Pevel (322 p)
Débuté le 30/04/2020 & terminé le 03/05/2020

📚📖📚📖
Avis : Fin de la saga du Chevalier Kantz.
Quelle épopée ! L'auteur a vraiment le don de vous faire aimer ses personnages. Les secrets et les questionnements qu'on se pose trouve enfin la vérité et que c'est bon toutes ces révélations !
A n'en pas douter cette trilogie de fantasy est à lire pour découvrir le genre !
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec cette dernière aventure que se concluent celles du chevalier Kantz dans cette bonne ville. Cette fois-ci, foin (ou presque de manoeuvres complexes), car il y affronte un tueur en série qui nous permettra (enfin) d'en savoir plus sur son papier. Contrairement aux précédents tomes, celui-ci m'a déçu. Oh, bien sûr, le talent de l'auteur reste, les scènes sont toujours aussi cinématographiques (en particulier le dernier combat entre le chevalier et Reineker, chef d'oeuvre du roman de cape et d'épée qui aurait largement eu sa place aux meilleures heures du bébel sautillant de Cartouche), le texte est toujours aussi plaisant à lire. Néanmoins, l'intrigue se disperse assez rapidement entre cette chasse au tueur et des diversions semées par des comploteurs de tous poils, dignes dans leur maladresse de figurer dans le [book:Da Vinci Code]. Qui plus est, les révélations sur le chevalier sont plus que malhabiles : elles sont tout ridicules, inintéressantes et mal amenées. Et, dans la mesure où celles-ci sont, en quelque sorte, au coeuhr de ce roman, elles en altèrent terriblement la qualité pour en faire finallement une oeuvre intéressante, car dans la continuité des deux premières, mais indigente en soi. Bien sûr, en affirmant ça, je suis cruel avec l'auteur, qui a fait de son mieux. Mais c'est le droit du lecteur, j'imagine.
9782253049616"
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu la trilogie d'une traite.
Et l'idée de parvenir à la fin de la lecture ne m'enchantait guère.
Adieu Chevalier Kantz, vos aventures me manqueront.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}