Je n'entrerai pas dans le détail des trois volumes de la trilogie car il serait dommage de vous gâcher le bonheur de la découverte. J'en dirai seulement tout le bien que j'en pense et le bien qu'ils m'ont procuré.
Personnages et péripéties sont captivants, les relations et les intrications entre le passé et le présent du roman, entre monde merveilleux et monde humain sont palpitantes à suivre. S'il est un mot qui ne colle absolument pas à ce récit, c'est "ennui". Pas le temps pour ça! de plus, la plume de l'auteur se révèle enchanteresse. Son style coule fluide et légère. Actions et émotions sont fort bien rendues et l'on ne peut que s'attacher à nombre de ses personnages. Il a su créer un univers
cohérent et imaginatif. Si les noms et créatures féeriques rappellent immédiatement moult contes et légendes, l'auteur a su les incarner dans un ensemble plus moderne, renouvelant avec bonheur le genre.
J'ai adoré surtout l'humour qui ressort du livre. Humour du narrateur, légèreté de la plume, scènes cocasses… je me suis vraiment régalée. Et évidemment, j'ai aussi vécu au rythme des enquêtes, tremblé quand la situation paraissait catastrophique, cherché avec les protagonistes la clef des mystères, soupiré de soulagement quand le pire était évité.
Après tout cela, j'ai juste envie de dire un grand merci à l'auteur. Merci de m'avoir fait vibrer, rêver, trembler et rire.
Je ne peux donc que vous recommander cette trilogie, mi-fantastique, mi-steampunk, où fraternité, amour, trahison, liberté, amitié, rivalité, magie et humour vous accompagneront de la première à la dernière page.
Déception. Je me suis ennuyée du début à la fin, pourtant le Paris revisité et Ambremer sont vraiment sympas, ainsi que les deux personnages principaux, mais le rythme ne m'a pas convenu. Les intrigues sont trop vite élucidées, sans parler des descriptions interminables...Mais ce qui m'a le plus dérangé est cette manie qu'a l'auteur de s'adresser directement au lecteur en plein milieu de l'histoire, ce qui coupe totalement l'action.
Dans cette trilogie, nous plongeons au coeur d'un Paris ou les fées et autres créatures surnaturelle côtoient le commun des mortels. Longtemps dissimulé, l'Outremonde fait maintenant partie intégrante de la ville.
Nous rencontrons Louis Griffont un mage du cercle cyan qui a la fâcheuse tendance à se retrouver impliquer dans des imbroglios et situations périlleuses chaque fois qu'il met un pied hors de sa maison. Il est assez solitaire, même s'il a beaucoup d'ami et qu'il partage sa demeure avec Azincourt, un chat ailé, plutôt susceptible et à la curiosité débordante.
De retour en ville, Isabelle de Saint-Gil enchanteresse , espionne, aventurière et cambrioleuse au tempérament de feu, se retrouve toujours impliquées d'une manière ou d'une autre dans les enquêtes de Griffont. Elle est toujours accompagnée par ses fidèles acolytes, Lucien un gnome et Auguste un colosse qui l'emmènent partout dans une superbe voiture.
Dans cet univers incroyable, il y a aussi la création d'une brigade spéciale du surnaturel qui croisera souvent la route de nos héros.

Cette histoire m'a conquise! Vraiment le premier tome j'étais un peu sceptique et l'auteur a su, sans que je m'en rende compte, me faire m'attacher aux personnages. Il a une plume superbe avec un côté assez classique mais moderne à la fois! Je voulais en découvrir plus sur cet univers des plus fascinant. J'ai été triste d'en arrivé à la fin... Mais heureusement j'ai acheté un recueil de nouvelles qui se passe dans le même monde. J'ai vraiment hâte d'y replonger.

La plume de Pierre Pevel, quelle jolie plume ! Quand je commence un livre, je n'ai besoin que d'une poignée de paragraphes pour savoir s'il va me plaire. Il n'a donc pas fallu longtemps pour que "Le Paris des Merveilles" m'accroche le coeur au point que j'en trépigne sur mon canapé. L'univers est séduisant, captivant, on regrette qu'il ne soit que chimère (à moins que ? :)). Pas une phrase n'est superflue, l'intrigue avance à bon rythme additionnant les rencontres avec des personnages extraordinaires (mention spéciale pour Azincourt le chat-ailé dont j'aime particulièrement la capacité à s'imprégner des livres et autres écrits par les rêves).
Si j'ai découvert ce petit bijou de littérature en version numérique, je n'ai pas hésité à me procurer l'appétissante intégrale de 830 pages pour continuer mon immersion dans ce Paris enchanteur. D'ailleurs, je ne vais pas tarder à y retourner... :)
Bonne lecture si vous tentez l'aventure !

P.S: et dire qu'il y a aussi des sirènes dans la Seine, des licornes, des magiciens, des fées et tellement d'autres encore !

L'Elixir d'Oubli

Pour le tome 2, la magie, l'extraordinaire et l'aventure sont toujours au rendez-vous. C'est si bien écrit que les pages de ce gros pavé tournent à tout allure ! Les nouvelles rencontres faites sont des plus agréables et étoffent ce Paris des Merveilles déjà si plaisant. Et puis, c'est un réel plaisir de connaître davantage les personnages auxquels on s'est attachés dans le premier volet, tels ce cher Griffont ou la baronne de St-Gil. Les lieux sont si bien dépeints que l'on s'y sent tout à fait à l'aise (je me vois bien finir la troisième partie dans le fauteuil Chesterfield du héros-mage pour tout dire !).

Le Royaume Immobile

Une dernière aventure épique dans le Paris des Merveilles, voilà le menu du tome 3. J'ai vraiment passé de très bons moments dans ce gros livre que j'ai eu du mal à lâcher et que j'avais hâte de retrouver. Jusqu'à la dernière ligne la lecture est agréable, fluide et prenante. Sincèrement, je ne sais pas ce que vous faites encore à lire cet avis au lieu d'ajouter ce titre, séance tenante, à votre bibliothèque ! :)
Un très bon livre pour plonger dans un univers de fantasy sans complication, sans univers complexe, facile à lire, plein d'humour et plein d'aventures.
Une écriture vraiment intéressante qui unit simplicité, légèreté avec univers suffisamment bien décrit, entier, personnages intéressants, et histoires pleines d'intrigues et de rebondissements.
Celui-ci m'avait tapé dans l'oeil depuis cet été avec cette couverture sublime et son histoire de début du 20e siècle à Paris. Je n'ai pas été déçue. Pierre Pevel écrit là une saga en trois tomes où se mêlent Fantasy et Histoire. J'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome en médiathèque, je me suis ruée dessus quand je l'ai vu.

On découvre un monde qui a failli être écrasé par la puissance de Napoléon mais grâce à l'intervention des fées et des magiciens, notre monde fût sauvé. (Comme quoi la bataille de Waterloo ou même l'envoyer en exil sur l'île d'Elbe ne servait à rien. Il suffisait de quelques fées en fait!) A travers des failles empruntables, le monde magique et le monde non magique coexistent. Des cercles de magiciens dirigent le monde en sous-mains. On va découvrir l'histoire à travers Louis Griffon et parfois d'Isabel de St Gil. Un mage du cercle cyan et une fée renégate.

J'aime beaucoup les personnages principaux. Griffont, homme aux cheveux grisonnants qui aime bricoler et séduire. Un homme dans la force de l'âge avec une place élevée dans le cercle des magiciens et Isabel de St Gil, magnifique femme enchanteresse dangereuse aux multiples noms, toujours dans un coup fourré. Autant je les aime bien autant ils restent classiques dans le développement des personnages. Un homme et une femme qui semblent s'être pris en grippe il y a longtemps de cela et qui sont dans l'obligation de coopérer malgré les tensions. Tous les coups sont permis. Les dialogues et l'humour qui en découlent restent néanmoins justes et on ne peut s'empêcher de sourire face à l'une de leurs nombreuses disputes. les dialogues et les échanges sont le point fort du roman, en mon sens. Ça percute et les personnages répondent au tac au tac. Mélange de bons mots et d'humour.

-Aurélia, tu dis n'importe quoi !
-Tu ?... On se tutoie, à présent ?
-TOUJOURS QUAND ON S'ENGUEULE !

Ils seront pris à partis dans une guerre de l'outremonde et des querelles des fées, les forçant à passer dans le monde magique et pour notre plus grand bonheur, nous faire découvrir le monde inventé par l'auteur.

Pour moi ce premier tome est vraiment une mise en place lente du décor et des personnages même si l'action est présente. Il faut bien attendre la moitié du tome 1 avant que les protagonistes se rencontrent. Il y a un goût de trop peu pour moi. Heureusement qu'il y a un tome 2 et 3 pour nous plonger tout entier dans cette histoire.

Lien : https://www.histoiresdeplume..
Qu'il est agréable de suivre les deux protagonistes de cet intégrale !! Griffont et Isabel sont des personnages haut en couleur que j'ai été triste de quitté. Imaginer le Paris des merveilles à travers les descriptions de l'auteur est magnifique. Je recommande !
Ce roman est merveilleux dans le sens littéral du terme, c'est-à-dire un roman surnaturel dans un Paris steampunk et féérique, où se côtoient magiciens, licornes, dragons et autres créatures du bestiaire merveilleux. Pierre Pevel a créé un univers vraiment enchanteur, nous plongeant dans un Paris début XXe siècle, un Paris Belle Epoque envoûtant mais qui partage sa géographie avec un monde parallèle magique, Ambremer. le mélange des deux se fait à merveille (sans jeu de mot), ça semble naturel et on s'étonne presque que notre Tour Eiffel ne soit pas blanche et magique...

L'auteur sait manier sa plume pour nous faire vivre des moments intenses, entre humour et émotion, retournements de situation et péripéties. le tout avec une originalité qui n'est pas facile à utiliser : l'adresse aux lecteurs. Régulièrement, tout au long des romans, il s'adresse à nous et nous fait parfois un peu tourner en bourrique (je ne dirai pas quand mais je lui en ai presque voulu pendant quelques chapitres). Et je trouve que c'est un exercice périlleux. Mais il s'en sort merveilleusement bien (sans jeu de mot encore une fois), ça donne un style qu'on ne retrouve pas souvent et qu'on associe vraiment à cet auteur. J'avais déjà lu la trilogie des Lames du Cardinal et j'ai retrouvé le même plaisir, la même écriture, on reconnaît quand c'est lui qui signe un roman.

Enfin, on ne s'ennuie pas dans l'ensemble des trois romans et rien que le premier apporte son lot de périls, de meurtres et d'évènements plus ou moins explosifs. Mais toujours avec classe et distinction, le mage Griffont est charismatique, intelligent, drôle et courageux, tandis qu'Isabel de Saint-Gil est une Arsène Lupin féminine, intrépide, majestueuse et piquante. C'est ce que j'aime aussi, ce côté aventure avec des courses poursuites, des explosions, des enquêtes, des complots et de la magie.

La trilogie est composée de : Les enchantements d'Ambremer, L'élixir d'oubli et le royaume immobile. Qui doivent se lire dans l'ordre puisqu'on retrouve vraiment les personnages, leurs évolutions et pas de panique, Pierre Pevel rappelle toujours un peu d'une manière ou d'une autre les personnages et leur passé afin qu'on se replonge aisément dans les tomes suivants. (Bon, quand on lit les trois à la suite, c'est parfois un peu lourd pour ma part mais si on lit les tomes séparément, c'est une bonne chose.)
Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel est une invitation à la découverte du Paris de la Belle Époque envahi par le Merveilleux.

Et si un jour, l'OutreMonde, ce monde peuplé de créatures de légendes, s'était rapproché au point d'influer sur le nôtre ? Et si les dragons et les fées n'avaient rien d'une légende et qu'un beau jour, ils se dévoilent à nos yeux pour mieux vivre parmi nous ? Cela serait l'occasion de récits épiques riches en rebondissements ! C'est ce que nous propose Pierre Pevel dans son Paris des Merveilles.

Je me suis laissée convaincre de lire cet incontournable de la littérature fantasy française en tombant sur l'édition intégrale et illustrée de France Loisirs. J'avais tellement peur de l'abîmer que finalement, j'ai fini par le lire sur ma liseuse, ce qui est quand même bien plus pratique pour le transport (et moins lourd).

Tout commence avec l'introduction à un monde qu'on aurait aimé voir exister. Il y a une centaine d'années, la Reine des Fées, Méliane, a décidé de révéler l'existence de l'Outremonde au monde des humains. Et c'est à Paris que se situe le portail qui relie les deux mondes. Pour se rendre à Ambremer, capitale de l'Outremonde, il vous suffit simplement de prendre le métro. Un rêve que l'on aimerait réalité ! Au détour d'une rue, vous croiserez un gnome, poursuivrez votre chemin aux côtés d'un chat ailé puis tomberez sur une fée... Avant de retourner chez vous, habitué à tout cela mais sans même vous rendre compte que votre maison est habitée par de petits êtres mystérieux.

Louis Denizart Hyppolite Griffont est un mage réputé du Cercle Cyan, qui mène une vie confortable et tranquille dans sa maison sur l'Île Saint Louis. Il va un jour se retrouver confronté à une série de meurtres sur laquelle il va devoir enquêter. Or, au fil de son enquête, il va se rendre compte que les enjeux sont colossaux et que l'assistance d'Isabel de Saint-Gil ne sera pas de trop. Paris et Ambremer, capitale de l'Outremonde, entretiennent de bonnes relations mais les révélations de l'enquête laissent à penser que les deux mondes sont en danger.

Le roman présente de nombreux points forts : le récit est parfaitement maîtrisé, il est inspiré par les grands romans feuilletons de la fin du XIXe et du XXe siècles et la touche fantasy apporte une originalité bienvenue. le duo formé par Griffont et Isabel est génial. Là où Griffont se montre bougon et sérieux, Isabel est, elle, drôle et mutine. Élégante en toutes circonstances, cette fée exilée sur Terre et devenue enchanteresse ne manque jamais de répartie. Cette équipe se révèle au fil des pages aussi attachante qu'efficace.

Il n'y a pas vraiment de temps mort, ou si peu. Pourtant, arrivée à L'Élixir d'Oubli (deuxième tome de la trilogie), j'ai commencé à décrocher. Peut-être est-ce le format en intégrale mais j'ai eu le sentiment qu'il y avait énormément de répétitions. Toutefois, je me dis que si j'avais attendu avant de reprendre avec cette suite, ces rappels auraient été bienvenus. Bien que l'inspiration des romans feuilletons soit nettement visible, j'ai moins apprécié cette suite. Pour être de nouveau happée par le récit avec le troisième et dernier tome !

Le cadre est magnifique mais pas assez développé à mon sens. Pierre Pevel nous vend du rêve avec son Paris merveilleux mais j'aurais aimé qu'il soit davantage exploité. Si dès les premières pages, celui-ci est détaillé, ces descriptions laissent place entièrement à l'action. Alors certes, on ne s'ennuie pas une seule seconde mais dans la mesure où le titre de la trilogie est Paris, j'attendais que la ville lumière soit plus mise à l'honneur. Ça ne veut pas dire que le Paris des Merveilles était une mauvaise lecture, bien au contraire ! La plume de Pierre Pevel est une merveille, élégante, raffinée, elle nous emmène avec facilité dans un univers enchanteur.

Conclusion
Hommage aux romans feuilletons avec de belles références, le Paris des Merveilles est une trilogie steampunk qui ravira les adeptes de fantasy et de romans feuilletons. Ce n'est pas pour rien que Pierre Pevel est un grand nom de la fantasy et il nous le prouve une fois de plus ici !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
"Le Paris des Merveilles" Pierre Pevel Intégrale de 3 romans.
Débuté le 01/06/2019 & terminé le 12/06/2019
📚📚📚
Avis :
Une belle découverte que ce "Paris des Merveilles" de Pierre Pevel rencontré aux Imaginales.
Il semblait avoir du succès alors, cherchant une Intégrale pour un autre défi, je me suis laissée tenter !
Quelle belle tentation réussie !
Une fabuleuse Intégrale, où les histoires (3 tomes tout de même) se passent à la belle époque, soit début XXeme . Les humains côtoient le monde des Fées, Dragons, Mages, Elfes et autres créatures féeriques !!
J'adore l'ambiance de ce Paris de l'Art nouveau, des passages de fiacres dans les rues, de la mise en place des Brigades de Clemenceau, du monde d'Arséne Lupin, de ce début de l'industrie où tout semble possible, où tout est charmant.
J'ai vraiment apprécié cette lecture alors que ce n'était pas gagné au tome 1. Mais finalement le couple Griffon/De Saint Gil m'a envoûté ! Que j'aimerai un tome 4 !!!! D'autant qu'il y a encore beaucoup de mystère à exploiter dans l'"Outre Monde"....