Tome 2 : L'élixir d'oubli
Tome 3 : le Royaume immobile

⚗️L'élixir d'oubli : Louis Griffont enquête sur le meurtre d'un antiquaire. Mais ses investigations le ramènent également dans le passé, lorsqu'il cherchait le meurtrier de l'un de ses amis et qu'il avait rencontré la mystérieuse baronne de Saint-Gil…

🐾Le Royaume immobile : Alors que les élections du Parlement des Fées approchent, Griffont devient le témoin de son jeune protégé. Mais celui-ci est bientôt accusé de meurtre et une machination qui les dépasse tous se trame dans l'ombre.

J'ai écouté en livre audio les 2 tomes suivants du Paris des Merveilles, lus par Maud Rudigoz (c'est d'ailleurs une super façon de les lire, ça passe très bien en livre audio, grâce à l'humour, les apartés et l'action !). J'ai préféré le tome 3 dont l'action est plus centrée et plus prenante (le tome 2 s'éparpille un peu entre les allers-retours dans les 2 époques et met encore en place beaucoup de choses). Mais c'est vraiment une superbe trilogie, vraiment prenante, écrite avec beaucoup de fantaisie et d'humour ! Si vous ne connaissez pas encore, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Troisième tome du Paris des Merveilles rêvé par Pierre Pevel, le royaume immobile nous replonge avec délice dans une capitale féérique et dangereuse, où Griffont et Isabel doivent faire face à d'étranges et dangereux évènements. J'ai retrouvé avec délices les rues sombres parisiennes, et l'humour toujours aussi démoniaque de l'auteur.
Un agréable moment de lecture.
Pas de surprise dans ce tome, tous les éléments qui m'ont fait apprécier les deux premiers tome sont présents dans celui-ci : plume très agréable de Pierre Pevel, personnages à la nature diverse et aux personnalités intéressantes, intrigues bien ficelées, mystères, magie… Je regrette seulement la présence trop discrète, à mon goût, du versatile Azincourt, le chat-ailé vivant avec Griffont.

Nous retrouvons nos deux personnages principaux, Griffont et Isabel, avec grand plaisir autant pour leurs échanges plein de punch que leur capacité commune à être impliqués dans des histoires souvent dangereuses et à chaque fois, pleines de rebondissements.

Avec ce tome, Pierre Pevel confirme son talent pour créer des intrigues captivantes qui vous donnent presque envie d'avoir les dons de Sherlock Holmes pour les décrypter au plus vite. Je n'ai pas lu ce tome aussi vite que le précédent, mais l'envie de tourner les pages était bien là ! J'ai également apprécié la manière dont l'auteur arrive à lier les différents événements entre eux sans que jamais le lecteur n'en saisisse les ficelles avant que celui-ci ne le décide.

Ce dernier tome se distingue néanmoins des deux premiers par son caractère plus sombre. Les précédents tomes possédaient leur propre dose de violence, mais avec le Royaume Immobile, Pierre Pevel développe une atmosphère plus sombre où le danger et la mort ne cessent de planer au-dessus de nos personnages principaux.

Enfin, sous réserve d'un livre de fantasy, l'écrivain aborde des thèmes plus ancrés dans le réel comme les élections et hélas, les attentats. Ce point est d'autant plus marquant que l'action se passe dans la capitale…

J'ai beaucoup apprécié le Royaume Immobile, troisième tome qui conclut la trilogie le Paris des Merveilles. Pierre Pevel nous a offert un tome à la hauteur des deux autres en prenant cependant le parti de le rendre plus sombre. Cette évolution semble au final plutôt logique lorsque l'on considère la vie de nos deux héros.

La fin étant plutôt ouverte, j'ai l'espoir que l'écrivain décide de continuer sa série…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette semaine j'ai lu le troisième tome du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, "Le Royaume Immobile". J'en attendais beaucoup du final de cette série, et j'avoue être restée sur ma faim, malgré un univers toujours aussi incroyablement chargé de magie.

Le début de ce tome annonçait pourtant quelque chose de prometteur en nous faisant entrer dans l'action directement avec une course poursuite entre un elfe noir et des sosies, créatures maléfiques qui ne vivent que dans l'ombre, se soldant par un assassinat d'une froideur sans nom. Sans parler du contexte des élections au parlement des fées, avec son lot de complots et de manigances, ou encore de ce mystérieux duel qui aurait pu paraître anodin s'il n'avait pas mené à une disparition étrange. Et même si de sombres secrets du passé ont été révélés, dans l'ensemble, ce tome ne m'a pas plu autant que je l'aurais voulu.

En effet, suite aux deux premiers tomes qui nous avaient emportés dans des enquêtes énigmatiques et habitués à des révélations toujours justes et surprenantes, je dois avouer que j'en attendais peut-être un peu trop de ce dernier tome. Ce qui est sûr c'est que ces attentes n'ont pas été comblées, car même si tout au long du roman, l'enquête était véritablement bien menée, j'ai trouvé que les réponses données par l'auteur à certaines questions, manquaient parfois de détails, d'explications plus fouillées, comme si tout n'était que survolé. Il en va d'ailleurs de même pour le duel final, qui pour le coup, m'a réellement déçu. Je m'attendais à franchement plus de détails, peut-être plus de violence aussi, mais surtout plus de magie. Cet affrontement manquait cruellement de rebondissements, et s'est achevé dans une simplicité plus que frustrante pour le lecteur. Ce roman aurait donc gagné à être plus long selon moi.

Malgré toutes ces déceptions, c'était tout de même un vrai plaisir de retrouver Griffont, Isabel de Saint-Gil et les autres personnages du Paris des Merveilles, pour une dernière enquête dans ce monde merveilleux. Même si le rythme rapide du roman, ne permet pas vraiment de s'attarder sur les détails et de profiter de la magie du Paris des Merveilles une dernière fois, il y a un côté réconfortant à retrouver ces rues et ces maisons qui, après trois tomes, nous sembleraient presque familières. Tout comme ces personnages qu'on aime redécouvrir à travers leurs aventures, ou encore ce style d'écriture si particulier, prenant et rempli d'images qu'a Pierre Pevel.

Je terminerai donc cet avis en disant que "Le Royaume Immobile", troisième tome du Paris des Merveilles est plutôt décevant, et que cette fin ne rend pas justice au reste de la série. Je ne vous conseille donc pas spécialement ce dernier tome, sauf si évidemment, vous souhaitez connaitre le fin mot de l'histoire du Paris des Merveilles.
L'histoire prend place au début d'un 20e siècle pour le moins particulier où Outre-Monde, un monde de fées, magiciens et autres créatures fantastiques, a révélé sa présence. Cette apparition amène son lot d'intrigues entre différents cercles de magicien, de nouvelles relations diplomatiques fragiles ou encore des lieux magiques faisant partie intégrante de la vie parisienne tel que la Tour Eiffel en bois blanc.

A mes yeux cette série est portée par les deux personnages principaux : Hippolyte Griffont et Isabel Saint-Gil et tous les personnages secondaires et récurrents qui gravitent autour d'eux. On les suit pendant 3 tomes et j'ai découvert 2 protagonistes complexes. La profondeur de leur personnalité ne les rend que plus attachants. La relation qu'ils partagent est vraiment touchante. J'avais tout sauf envie de les quitter…

Je trouve la trilogie plutôt légère grâce à l'humour des deux personnages et à la plume de l'auteur (bien que ce soit des enquêtes pour meurtre).

C'est pour le moment la seule série que j'ai lu (et apprécié !) de l'auteur. Je compte lire prochainement Les lames du Cardinal, la trilogie se trouvant dans ma P.A.L.
Lien : https://acebookclub708086177..
Une trilogie agréable tant de part son univers, son style franc qui permet une lecture rapide et son format. Trois livres c'est bien assez parceque autant l'univers est riche et drôle autant les personnages et les intrigues sont d'un prévisible aterrant.
Comme pour les deux tomes précédents, j'ai été enchantée par ce tome. le Paris des Merveilles fait rêver, ça ne fait aucun doute !
Tout petit bémol, pour la fin que j'attendais plus spectaculaire, mais cette trilogie restent parmi mes favorites !
Je viens de terminer la trilogie de Paris des merveilles de Pierre PEVEL.
Cette série est vraiment surprenante et très agréable. Une intrigue toujours lié aux mages, à une méchante reine et à des fées. L'histoire se situe dans le Paris du début du 20 e siècle mais avec un monde ou terrestre et monde féerique se côtoient. Excellent! je vous conseille cette lecture.