Ravie encore une fois de retrouver le Paris des Merveilles pour une troisième fois, je reste sur un sentiment légèrement mitigée par rapport a ce tome.
Bien sûr j'ai retrouvé Griffont et Isabel qui sont toujours aussi attachants, dans des aventures toujours plus rocambolesques, mais lors de ma lecture j'ai eu plus de moment de "flottements"
Quelques chapitres par-ci par-la ou je me suis dit "Allez courage ca va revenir!" Et effectivement, les 100 dernières pages ont été la cerise sur le gateau du royaume de immobile.
Les aventures du Paris des Merveilles sont définitivement un de mes coups de coeur pour 2024 et je pense poursuivre la découverte avec les "Spin-Off" qui ont l'air tout aussi captivants!
A chaque nouveau tome de la série, je passe un moment de lecture encore meilleur que pendant le précédent.
J'ai juste adoré cette enquête, je me suis toujours plus attachée à nos personnages principaux, j'ai rigolé, été très triste, émue, j'ai rit à nouveau : plein d'émotions et de découvertes.
J'aime le ton du récit, et ses pointes d'humour l'air de rien, la Baronne et Griffont, les chats ailés, tout. Cet univers mériterait encore de nombreux tomes.
Que dire qui n'a pas été dit sur le génie de conteur de Pevel ? Et en refermant le livre, quelle tristesse de se dire que c'était le dernier opus....
Comme les 2 précédents, on retrouve Griffont, Isabel et tous les personnages, plus baroques les uns que les autres, qui font ce Paris des Merveilles. L'intrigue est complexe à souhait, et l'on retrouve les complots politiques entre le monde des fées et le monde des humains. Un livre qui ne se lâche pas et que l'on ne referme qu'à regret.
Encore un régal de lecture, une friandise que j'ai dégustée pendant les fêtes et dont j'ai adoré croquer un bout entre deux repas. Cet univers et ces personnages sont très plaisants et j'attends la suite avec impatience (en espérant qu'elle sortira un jour). Pierre Pevel maîtrise son sujet. Son style et son humour m'ont beaucoup plu. Je vais me pencher sur ses autres oeuvres avec grand intérêt.
Livre audio – Lu par Maud Rudigoz : 9h29

C'est le volume que j'ai préféré avec beaucoup plus d'actions, des complots et des meurtres en vue des élections au Parlement des Fées !

Des secrets anciens refont surfaces et rendent la situation encore plus explosive. Malgré tous ces aléas, les moments de paix sont poétiques et donnent envie d'aller se poser à Ambremer dès la fin des élections bien sûr !

C'est en quelque sorte une relecture mais audio, ce qui m'a donné l'impression d'écouter une histoire différente et c'était très agréable !

J'enchaîne avec Contes et Récits du Paris des Merveilles afin de prolonger encore un peu la magie de l'ambiance !

Challenge Pavés Thématique 2023
Pierre Pevel a l'art et la manière de transporter son lecteur dans son univers, c'est un bonheur de se replonger dans son Paris des Merveilles et de retrouver sa poésie, ses personnages, son histoire où se mêlent réel et imaginaire. Une lecture légère, un brin magique, on s'y évade et on profite de chaque chapitre en prenant son temps par crainte de trop vite arriver à la fin de cette belle trilogie.
Troisième tome du Paris des merveilles, il n'en est pas moins tout aussi excellent sinon meilleur que les deux précédents.
Louis Denizard Hippolyte Griffont et Isabelle de Saint Gil vont devoir y déjouer un complot des plus sinistres.
C'est toujours aussi léger et magique.
Les réparties d'Aurélia sont encore plus savoureuses et drôles.
Le scénario est bien ficelé, le rythme encore plus soutenu que dans les deux premiers opus, l'histoire à la fois toujours accessible, légère et pourtant plus dramatique.
Qu'il a été agréable de voyager une fois encore en ce Paris des merveilles !
Pour finir l'année en beauté, j'ai choisi de lire le 3ème et dernier volet du « Paris des merveilles ». Quoi de plus approprié aux fêtes de fin d'année que l'univers enchanteur et féérique imaginé par Pierre Pevel ?

Il n'y a pas grand-chose à dire sur cet ultime volet. Il se situe dans la droite lignée des précédents. le plaisir de parcourir ce monde féérique était intact. C'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé tous ces personnages auxquels je me suis tant attachée. L'intrigue est encore une fois solide et bien menée. Si le ton est un peu plus sombre dans ce tome, l'émerveillement est toujours de mise et il y a toujours ces petites touches d'humour si appréciables.

J'ai donc fini l'année de belle façon avec cette dernière lecture 2022. Pierre Pevel est un magicien qui a un talent de conteur formidable. Je me procurerai sans doute les recueils de nouvelles situés dans le même univers.
Après quelques mois à virevolter entre différentes lectures, je prends enfin le temps de terminer la trilogie du "Paris des Merveilles".
Cette saga aura été un véritable plaisir du début à la fin ; j'ai trouvé les trois volumes égaux et constants, et le plaisir de lecture intact pour chaque aventure.

Dans cet opus-ci, "Le Royaume Immobile", la haute société d'Ambremer est en émoi : aura bientôt lieu un événement politique sans précédent, les nouvelles élections du Parlement des Fées. Toutefois, tout le monde ne se réjouit pas à cette perspective, et l'univers de Griffont et de la baronne de Saint Gil se retrouve chamboulé entre des attaques de dangereux anarchistes, et la disparition soudaine d'un mage du Cercle Incarnat...

Que dire qui n'a pas déjà été dit pour les deux précédents ouvrages ? Une fois encore, on retrouve un Paris enchanteur, à la fois accessible et éloigné, un duo de choc avec un Griffont et une Aurélia plus en phase que jamais, une plume pleine d'humour, des dialogues qui se savourent, et une intrigue haletante. Cette troisième aventure m'a paru peut-être un tantinet plus sombre que ces prédécesseures, car si le Paris des Merveilles porte bien son nom, il s'agit aussi d'un lieu où on peut trouver la mort.

Il y a eu moins de références à de célèbres auteurs ou artistes français dans ce volume-ci, mais cela est essentiellement dû au rythme plus marqué de l'enquête, ce que j'ai trouvé très appréciable.

Si je devais trouver un défaut global à la saga (mais qui n'a aucunement enlevé au plaisir de la lecture) serait, à chaque fois, les fins tombant un peu à plat. Pierre Pevel est connu pour être un amateur de jeu de rôles, et cela se ressent dans son écriture : une fois la "quête" achevée, on passe à la suite ou à l'épilogue sans vraiment qu'il y ait davantage de développement sur cette conclusion ou sur les antagonistes. Ainsi, la Reine Noire aura beau être présente dans les trois tomes, elle sera finalement peu approfondie et ne dépassera pas sa fonction de "méchante maléfique", ce que je trouve un peu dommage quand on voit le talent avec lequel l'auteur a étoffé ses personnages secondaires.

Si je suis triste de terminer cette saga, je sais que je ne quitte pas vraiment le Paris des Merveilles. Une partie de moi continuera à imaginer derrière nos bâtiments Haussmanniens des conciles de fées et des aventures à la Arsène Lupin. de plus, je lirai avec grand plaisir les différents recueils de nouvelles sortis à ce jour, contribuant à prolonger l'univers.
C'est une très bonne lecture, mon préféré de la saga. Il m'a beaucoup plu. J'ai eu la sensation que les actions s'enchaînaient avec plus de fluidité et une plus grande facilité à me glisser dans le récit. La dynamique entre Isabelle et Griffont s'en trouve enrichi, elle gagne en profondeur. J'ai eu l'impression que la plume de l'auteur avait aussi gagné en expérience.

Isabelle, toujours dans la panade !

Quelqu'un à une dent contre Isabelle de Saint Gil. Elle a l'art et la manière de s'attirer l'animosité des gens. J'avais hâte de voir si elle réussirait à se sortir d'affaire.

La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..