Un troisième tome à la tonalité plus sombre, les lames se questionnent à différents niveaux, motivation, loyauté ou encore simplement sur leur avenir.
Pendant ce temps de nouveaux complots se profilent, de nouveaux ennemis aussi comme si la griffe noire ne suffisait pas à les occuper à plein temps et des dragons bien sûr.
Pierre Pevel va encore une fois nous captiver et même un peu plus en ce qui me concerne avec un contenu plus sombre mais aussi plus vrai, plus dramatique.
Donc au menu de l'action, des sentiments, des intrigues et des drames, le tout dans un contexte de dark fantasy assumé. Une trilogie d'aventures parfaite pour passer un très bon moment de lecture.
J'ai personnellement du mal à lire les saga à plusieurs tomes d'un seul tenant. D'abord parce que j'aime varier mes lectures et que j'ai déjà du mal à lire deux polars de suite ou deux romans de fantasy. Mais aussi parce que je me dis que si l'auteur a choisi de publier son livre en plusieurs tomes, c'est bien parce qu'il a voulu que nous mettions au moins un peu de temps entre chaque lecture. A l'image des séries que je ne binge pas, car pour moi le format suppose de ne pas enchaîner des épisodes prévus pour être regardés séparément, avec des cliffhanger parfois qui perdent sinon de leur saveur.

Le problème avec cette pratique, c'est quand les sagas foisonnent de personnages. On est vite perdus à la relecture et, alors que les quatrièmes de couverture s'évertuent parfois à divulgâcher une bonne partie de l'intrigue, il est difficile souvent de trouver des résumés assez complets des intrigues de tomes successifs. Ce fut le cas pour ces Lames du Cardinal où je me suis obligé à parcourir rapidement les deux premiers tomes avant de me plonger dans le troisième, sachant à l'avance l'histoire bien complexe.

Et bien j'ai eu tort. Car un des grands talents de Pierre Pével est de rappeler dans son livre les éléments des tomes précédents nécessaires à la bonne compréhension du récit, sans pourtant alourdir le propos (sauf peut-être pour ceux qui à l'inverse de moi lisent les trois tomes dans la foulée, vous me direz en commentaire). La lecture reste très fluide, les moments d'action s'enchainent parfaitement, les scènes de cape et d'épée en hommage à Dumas sont parfaites, l'introduction des dragons est ici beaucoup plus présente que dans le début de la saga.

Le petit bémol sur le côté GPS des temps anciens avec l'indication précise des rues de Paris et des trajets reste valable, mais on s'y habitue et cela reste supportable. Un certain automatisme dans le fait de tenter de nous effrayer par certaines morts tragiques qui se révèlent des leurres est également à noter... mais comme cela marche parfois... et comme cela amène aussi du coup à des espoirs déçus sur les vrais morts... la méthode est finalement efficace.

La saga trouve donc une jolie conclusion, avec un final épique comme on s'y attendait, le retour de tous les personnages emblématiques, une ouverture possible vers d'autres aventures pour certains protagonistes mais aussi une vraie conclusion qui peut se suffire à elle-même. Pelot a parfaitement respecté les règles de plusieurs genres auxquels il s'est adonné : le roman de cape et d'épée, la fantasy dragonesque, l'uchronie... et la trilogie, avec des tomes pouvant exister par eux-mêmes et totalement liés pour former un tout bien cohérent.

Dernier tome en fanfare de la trilogie « Les lames du cardinal « de Pierre Pevel.
Il faut dire que l'auteur ne nous ménage pas dans cet épisode intitulé « le dragon des arcanes ».
Le rythme va s'accélérer de manière assez impressionnante et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la suite des aventures de ces personnages dignes d'un roman de cape et d'épée d'Alexandre Dumas.
Oui, j'avoue que je me suis attachée à plusieurs membres de cette petite confrérie sous les ordres de la Fargue. Leur destin, pour certains d'entre eux, m'a interpellé, m'a même touchée….
Oui, donc je l'avoue de suite, j'ai beaucoup apprécié Leprat, Agnès et surtout l'énigmatique Saint-Lucq, avec ses lunettes si particulières. Les autres lames avaient certes aussi ma sympathie, mais on a le droit d'avoir des personnages préférés, non ?
Une fois de plus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et c'est déjà la troisième trilogie de Pierre Pevel que je termine. Heureusement, il me reste Haut-Royaume sous le coude…Il faut dire que les univers créés par cet auteur sont magiques et terriblement addictifs pour la petite lectrice que je suis.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Dernier tome des Lames du cardinal ,et je peux officiellement dire que cette trilogie est un coup de coeur.
Les Lames subissent beaucoup d'épreuves durant ce dernier tome et se battent contre un ennemi coriace. Entre désespoirs et revirements ,il est difficile pour eux de poursuivre la lutte contre un ennemi dont ils savent peu de choses. Un dragon noir va attaquer Paris et ils doivent empêcher que la capitale soit rayée de la carte . Mais leurs ennemis complotent dans l'ombre et La Fargue n'est pas toujours aidé par le Cardinal . La mission s'avère donc difficile et périlleuse car ils vont subir des revers importants. Les Lames réussiront-elles à sauver Paris ? A rester soudées malgré les épreuves ?
Un dernier tome réussit pour ma part ,avec une fin assez ouverte qui laisse présager de nouvelles aventures pour un ou deux personnages. Par contre je n'aime pas qu'on me raconte qu'elle fin va connaitre un des personnages ,je trouve ça dommage ,il faut laisser place à l'imagination...
Le dragon des Arcanes est le troisième tome des Lames du Cardinal. Avec lui s'achève cette sympathique trilogie se déroulant au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII et de son « ministre premier » le Cardinal de Richelieu.

L'épilogue est à la hauteur des précédents livres, j'ai bien apprécié de retrouver les méchants n'ayant pas rendu l'âme auparavant pour un dernier combat entre la Griffe Noire et le royaume de France. Cette fois -ci nos héros ne seront pas épargnés.

On retrouve les ingrédients qui font de cette lecture un très bon moment : du rythme, des combats, de l'aventure et des dialogues avec de bonnes réparties et de l'humour. A noter, en plus de la belle ville de Paris, le Mont Saint-Michel nous offre un nouveau décor de choix pour des affrontements tout en panache.
Ca faisait très très très longtemps que je n'avais pas été happée par une saga...et ça fait vraiment beaucoup de bien.
Quel plaisir que de dévorer ces pages, de suivre ces personnages, de frémir avec eux.
Et quel chagrin de les quitter...
Mais je n'en ai pas terminé avec les Lames. J'en ai tellement parlé depuis que j'ai commencé le tome 1 que plusieurs personnes autour de moi ont eu envie de les lire et je pense que j'aurai donc encore l'occasion de rester un peu avec eux, en en parlant avec d'autres lecteurs.
Pour l'histoire en elle-même, c'est parfaitement conforme à ce qu'on pouvait en attendre. Les évènements s'enchainent, pas toujours comme on le voudrait, et la tension est parfaitement dosée.
Je suis un tout petit peu déçue par certaines évolutions de personnages qui ne présentent finalement pas les caractéristiques 'entières' qu'ils semblaient promettre au début de l'histoire...mais ce n'est pas grand chose, je pense que c'est parce que j'ai lu le tout à la suite que ça m'a frappée.
Bref, c'était donc ma première rencontre avec une oeuvre de Pierre Pevel et c'est un coup de foudre.
J'ai déjà mis la main sur deux autres de ses oeuvres qui semblent faire l'unanimité (ou presque)...ahhh, j'ai déjà hâte!
Agnès de Vaudreuil pénètre avec son ami Ballardieu dans le Mont-Saint-Michel, fief des Soeurs de Saint-Georges, à la recherche du fils de son ami. Faite prisonnière par les Gardes de Saint-Georges, elle est amenée en cachette à Paris et détenue captive. Pendant ce temps, elle continue à avoir des visions d'un Paris ravagé par les flammes.

Pour ce dernier volet de la trilogie, nous retrouvons avec plaisir nos héros, mais dès le départ nous comprenons que le ton sera différent et l'ambiance plus sombre, car l'une des Lames se sacrifie pour en sauver une autre au le début du roman. Toujours aux ordres de Richelieu, mais combattant plus frontalement des dragons, les Lames du Cardinal voient approcher la fin de leur compagnie, malgré l'attachement profond qui les lie.

Dans une France qui se prépare à une nouvelle guerre contre la Lorraine, et où des clans obscurs cherchent à jouer leur propre partition, les vraies allégeances des uns et des autres sont découvertes au fil des chapitres, permettant de relancer les intrigues. Et comme toujours dans cette saga, les amateurs de cape et d'épée seront comblés !

Toutefois, en plus d'un recours trop régulier aux deus ex machina, le roman souffre de quelques incohérences scénaristiques qui nuisent un peu à la crédibilité de l'ensemble. de plus, les principaux personnages évoluent peu tout au long de la saga, ce qui est bien dommage. Malgré tout, l'auteur s'est plu à nous offrir un final grandiose, où chacun de ses protagonistes accomplit sa destinée.

Mon jugement final sur la saga reste moins dithyrambique que celui de beaucoup d'amateurs de Fantasy : la lecture est très agréable, la trame pleine de rebondissements et on visualise très bien les scènes, comme au cinéma. Cependant, je trouve qu'il manque ce « quelque chose » qui marque le lecteur, car on demeure dans le divertissement.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Conquise avec le Paris des merveilles, je le suis de nouveau avec Les Lames du Cardinal en terminant le troisième et dernier tome.

A la lecture de ce tome, on comprend que l'auteur a balisé ce dernier en mettant des jalons de-ci, de là dans les deux premiers tomes. Secrets, trahisons, découvertes, combats, tout cela est présent et bien présent dans cet ultime tome alors qu'une menace suprême pèse sur la Capitale : la menace d'un dragon incendiant Paris.
La Griffe Noire est de nouveau là mais en la présence d'une loge secrète, un peu frondeuse : les Arcanes. En arrière-fond, tous les corps d'élites - Lames, Mousquetaires, Châtelaines de Saint Georges - sont réquisitionnés pour lutter contre cette menace. Comme de coutume on ne sait pas tout. On se laisse porter. On court même dans la 4e partie, haletante au possible.
D'autant que le récit est jalonné de tristesse. Les Lames sont ballottées, nous amenant à la fin telle qu'elle est. Une fin douce-amère mais qui colle bien avec cette trilogie. Une fin à la hauteur.

Je sais qu'un auteur a fait une sorte de "suite". Je pense que je me laisserai tenter, même si ce n'est pas signé Pevel.
Dans tous les cas, je suis heureuse qu'il me reste encore des oeuvres à découvrir de cet auteur!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Séries 2020
Les Lames sortent bien éprouvées des derniers évènements intervenus dans L'alchimiste des Ombres. Les deuils, la tristesse, les révélations, les règlements de comptes n'épargneront par les compagnons d'armes imaginés par Pierre Pevel. Il est difficile de croire que deux mois seulement séparent les retrouvailles des comparses tant l'ambiance et les personnages ont évolués.
Malgré une bonne dose de tristesse et de sérieux qui tranche radicalement avec l'insouciance des débuts, tous les ingrédients sont réunis pour réaliser un grand cru. Il est rare de voir un cycle de fantasy qui parvient à se renouveler tout en conservant sa qualité intrinsèque. C'est pourtant le cas ici : pas de longue mythologie, ni de dialogues qui n'apportent rien : tout est parfaitement calibré. le mot d'ordre est simple : lutter contre d'hypothétiques et nombreuses menaces (la loge des Arcanes, l'anéantissement de Paris… pour n'en pas dévoiler plus que nécessaire). le rythme est fluide, efficace sans être trop rapide. L'action et les personnages sont au coeur de l'histoire et même de l'Histoire et c'est tant mieux !
Le scénario est tissé de manière à rejoindre les deux récits précédents tout en apportant une bonne dose de nouveauté. Il permet donc de renouer avec des connaissances, de rencontrer de nouvelles têtes et même un certain D Artagnan… Avec un plaisir pervers, l'auteur parvient à déstabiliser son lecteur. La Griffe noire connaît une évolution des plus intéressantes et sera un épisode d'une logue série de rebondissements. le découpage si particulier dévoile son potentiel : la dernière phase est soutenue et le dénouement mené de main de maître. Bien que concis, le théâtre mérite plus qu'un détour. le Dragon des arcanes confirme donc le statut de chef d'oeuvre de cette trilogie.

Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Dernier volume des Lames du cardinal, « Le Dragon des Arcanes » est de loin le tome le plus sombre et le plus dense de cette trilogie. Les Lames tentent toujours de contrer les dragons qui menacent de détruire entièrement la ville de Paris. C'est avec grand plaisir qu'on retrouve les personnages et que l'on en apprend plus sur certains aspects du monde créé par l'auteur. L'ordre des Soeurs de Saint-George, chargé de lutter contre la menace des dragons depuis des siècles, est par exemple davantage mit en avant de même que les Dracs, sorte de race intermédiaire entre les hommes et les dragons, dont on découvre un peu plus les caractéristiques et le quotidien dans le quartier des Écailles sur l'île de Notre Dame. L'action s'enchaine sans temps mort et c'est avec regret qu'on voit arriver les dernières pages du roman. Une très bonne trilogie de cape et d'épée et un excellent auteur.