Joli bonheur de lecture que de me plonger dans ce dernier petit livre de Diane Peylin. Elle signe ici un roman où l'écriture se veut musicale, caresse, solaire, la lune n'a qu'à bien se tenir car les étoiles dansent avec le soleil.

Robin, quarante-sept ans revient dans son village natal, à la villa des Ronces à Lomet. Après de graves problèmes de santé, il retrouve sa femme Suzanne, sa fille Jeanne et sa mère Rosa. le temps n'est plus au beau fixe. Profondément meurtri par ses maux physiques, il ne sait plus comment aimer, comment sourire encore à la vie, lui a qui frôlé la mort.

Pourtant petit à petit, au coeur d'une nature qui a toute sa place ici, ce petit monde va sortir du silence et délivrer les pierres qui alourdissent les coeurs. Les non-dits, les fantômes trop présents vont éclater au grand jour. Avec beaucoup d'émotions, on apprivoise les ombres de cette famille. Ce père Alexandre mort il y a dix-sept ans mais tellement omniprésent. C'est que ce père n'était pas tout à fait juste, adepte du fantasque et de l'extravagance, il en oubliait souvent comment aimer, au grand damne d'Elvis le frère aîné de Robin qui a préféré s'expatrier à Montréal.

Au milieu de ces absences, on danse, on se remémore les bals qui ont compté. Celui de Robin et Suzanne, celui de Rosa et Alexandre, le premier de la petite Jeanne. Parce que « le bal est fait pour ça, pour délivrer les rages indicibles et éloigner les peurs des têtes cabossées ». Parce qu'avant d'être malheureux, on a tous été heureux un jour. C'est important de se souvenir. Diane Peylin met en lumière cette juste place des souvenirs et des moments heureux.

Il y a dans ce livre une émanation lumineuse dans le portrait des blessures de cette famille. Une jolie façon de célébrer l'envers du monde, les têtes perchées, les fous heureux. « Alexandre était un clown, un homme extraordinaire qui faisait de la vie une fête. Il n'avait qu'une obsession, être heureux et pour cela il n'avait d'autres choix que d'être déraisonnable. Il avait une âme d'enfant, quelque chose d'éternel. »

Rosa quant à elle, elle aime « Quand les grands redeviennent des enfants. Elle aime quand le monde peint des pommes bleues sur des pommiers rouges. Quand l'endroit est à l'envers. »

Puis il y a la musique qui claque sur les fesses, du swingue des années 90 au son d'INXS, Madonna, Arno, Janis Joplin, Lou Reed, Queen, Maria Callas,… et aussi ces rappels d'un brin de poésie de Boris Vian , Je voudrais pas crever. Avant d'avoir usé. Sa bouche avec ma bouche. Son corps avec mes mains. le reste avec mes yeux. J'en dis pas plus faut bien. Rester irrévérencieux.

C'est un joli roman qui donne envie d'aimer, ce qui est sous nos yeux, qui nous rappelle que la vie n'est que folie passagère, qu'il faut pas s'endimancher avec des regrets, des jolis mots dans sa poche, des sourires muets, c'est un livre qui a pleins de petites choses délicates avec une ribambelle de mots qui dansent pour le plus grand plaisir des amoureux de notre si belle langue.
Tout d'abord, je tenais à remercier la maison d'édition pour leur confiance qu'ils ont envers moi en m'envoyant leur service presse.
Je découvre Diane peylin qui m'a plongée dans un récit magnifique, elle m'a embarqué dans une danse mémorable, une valse de sentiments avec un texte sublime.
Ce récit raconte la détresse d'une famille qui n'ose pas communiquer entre eux et pense protéger les membres de leurs familles mais ils vont voir que cela fait plus de mal qu'autre chose.
Nous allons donc insister à la naissance de la communication entre eux, et c'est là que débute le bal où je vous invite à y entrer
Merci pour cette lecture sublime
Le Bal est le quatrième roman de l'auteure que je lis, après Même les pêcheurs ont le mal de mer, La Grande Roue et Un jour, il y aura autre chose que le jour. Les romans de Diane Peylin sont toujours, pour le lecteur, un moment de délicatesse. C'est une plume sensible qui décortique les relations humaines, les émotions et les façons d'être.

Le Bal ne fait pas exception à la règle. Il fait valser une famille dans le dédale des non-dits, de la retenue, de la souffrance intérieure, là où l'on occulte les sentiments et la douleur de peur qu'ils ne prennent trop de place. Alors le quotidien éloigne les Hommes de ce qui les lie. Il étouffe les mots et les gestes. Mais sous la surface des peaux contenues, il reste des coeurs qui battent et qui ne demandent qu'à danser à nouveau.

Entre deux personnages masculins et féminins, entre deux clichés imaginaires et existants, entre deux pensées tues et de mots inavoués, nous percevons, le temps d'un été ardéchois, une transformation des êtres. Les fenêtres s'ouvrent, les paroles se libèrent, les corps se meuvent, les esprits flottent dans l'air chaud et exhalent la culpabilité et le poids de ceux qui ne sont plus. Alors il ne reste que l'amour des vivants, le désir retrouvé des amants, les rires à gorges déployées et les souvenirs allégés de secrets qui n'en étaient pas vraiment.

"Il y a des jours où le temps s'arrête pour une longue respiration. Laissant naître des bulles d'air sous le crâne. Des jours entre parenthèses où les draps blancs des fantômes ne couvrent plus le regard des vivants."

Ce roman est une contemplation de l'humain et de la nature, c'est une tranche de vie de femmes et d'hommes comme les autres, c'est un récit bercé de poésie et de musique, c'est la chaleur du présent qui réchauffe le froid du passé. Ce sont des mots tendres et des mots crus, c'est l'ascension de la montagne de la vie. C'est un saut d'obstacles.

Ni véritable action ni énigme mais une plongée dans ce que nous sommes.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..