AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 483 notes
Il fut un temps où internet n'existait pas, où les ordinateurs personnels en étaient aux prémices, un temps où le minitel était à la pointe de la technologie, où les téléphones avaient un fil et un cadran. En ce temps-là, les enfants lisaient des livres, des bandes-dessinées et regardaient le « club Dorothée »…

En ce temps-là, je lisais et regardais les Schtroumpfs….

Ce premier tome donne le ton, présente doucement le monde des Schtroumpfs et leurs aventures… La nostalgie perturbe certainement mon jugement mais j'accroche, j'achète…. Une bonne mise en bouche (même si le scénario est extrêmement simple) qui prendra de l'ampleur dans les tomes suivants.

Malgré les médias modernes, les nombreuses sollicitations, je peux encore surprendre une de mes filles avec une BD des Schtroumpfs entre les mains…. Je souris.

Merci Peyo pour avoir créé ces personnages si attachants, si différents, ces personnages qui m'ont accompagnés jusqu'à maintenant, notamment par les figurines Schleich…
Merci Peyo pour m'avoir, pendant quelques minutes, fait rajeunir de trente ans.
Commenter  J’apprécie          100
Le premier et pour moi un des meilleurs albums schtroumphs!
La mouche Bzz!, un insecte a piqué un habitant du village. Rien de dramatique à première vue, sauf que cette vilaine créature a la fâcheuse faculté de transformer les charmants schtroumphs bleus en créatures noires et agressives, qui propagent ensuite cette "maladie" par une simple morsure...
Le Grand Schtroumph décide de capturer un spécimen de l'insecte pour tenter de trouver un remède, mais le temps presse, car les Noirs se rassemblent déjà dans la forêt pour un ultime assaut sur le village...
Commenter  J’apprécie          91
Autant j'ai été déçue par les débuts de Lucky Luke, autant ici dans les 3 histoires de Peyo, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans cette saga. Univers original, petite blague, comique de répétition, personnages farfelus, aventures tout aussi farfelues sont au rdv. On découvre leur village mais aussi Azrael et Gargamel, tout y est. C'est drôle et inventif, on ne s'ennuie pas un instant !
Commenter  J’apprécie          90
Un petit plaisir de retrouver les Schtroumpfs de mon enfance avec ces trois petites histoires très réussies.
Une bonne entrée en matière pour découvrir Gargamel et la raison pour laquelle il veut attraper les Schtroumpfs et comprendre pourquoi le Schtroumpf à lunettes est si fatiguant.
Peyo n'a pas encore complètement développer son univers car il semblerait que le village soit tout petit et le nombre de Schtroumpfs encore loin de la centaine officielle (et les Schtroumpfs pas encore tous déterminés par leur caractère même si on y reconnais le bêta ou encore le farceur)
Mais l'humour est là, le style aussi et la nostalgie aussi.
Commenter  J’apprécie          90
• « Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs » de PEYO, publié chez Hachette Collections .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du "schtroumpf" de lecture de BD de Babelio, "schtroumpfant" une BD avec une couverture ayant une dorure, ou un gaufrage, ou un vernis sélectif, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• L'édition de mon "schtroumpf" est de Hachette Collections. Je le précise car c'est une édition un peu spéciale, de par son "schtroumpf" , mais aussi de son contenu bonus. La couverture de celle-ci est superbe, avec un fond bleu foncé parsemé de petites "schtroumpfs" de schtroumpfs vernis. Les "schtroumpfs" sont celles de schtroumpfs célèbres comme le schtroumpf paresseux, le schtroumpf costaud ou encore l'élégante schtroumpfette. Au milieu de tout ça, on retrouve la couverture utilisée dans les "schtroumpfs" modernes, recadré dans un "schtroumpf" . Pour voir cette couverture je vous invite à taper ceci sur le site de "bedetheque" : « Les schtroumpfs - La collection (Hachette) ».

• Les "schtroumpfs" bonus contiennent des explications sur la genèse (présumée) des Schtroumpfs, ainsi qu'une courte description de l'auteur. Des commentaires et anecdotes sur la série peuvent y être "schtroumpfés" , ainsi que l'explication concernant la censure de l'histoire du Schtroumpf noir à partir de la série animée.

• Bien, maintenant, parlons des histoires ! La première est l'une des plus célèbres pour sa censure : « Les Schtroumpfs noirs ». Censure faite à la suite de l'adaptation en dessin-animé de la série, les schtroumpfs noirs ayant été tout bonnement "schtroumpfés" en schtroumpfs violets, ce changement ayant même été "schtroumpfer" par un "schtroumpf" anglais de la bande-dessinée. Rien d'autre n'a été "schtroumpfer" dans l'histoire. Je dois avouer être légèrement dépité par cette censure, qui était selon moi inutile tant le simple "schtroumpf" de couleurs des petits êtres bleus malades semble suffire à se rendre compte qu'il n'y avait rien de raciste dans cette bande-dessinée.. Fort heureusement, ma BD était immaculée de cette "schtroumpf" des hommes à vouloir voir le mal partout, créant du conflit là où il n'en existe pas.

• Ces trois premières histoires donc, sont très bonne, une bonne introduction à l'univers des Schtroumpfs. On y retrouve exactement ce qu'il faut à une histoire pour fonctionner. Les schtroumpfs sont extrêmement "schtroumpfs" et la façon qu'ils ont de s'entraider dans la difficulté "schtroumpf" fortement leur côté "schtroumpf" . Petits à petits l'univers de ses petits lutins "se schtroumpf" pour devenir plus tard celui que nous connaissons tous.

• Pour l'instant, encore peu de schtroumpfs ont une véritable identité propre. On y retrouve pour l'instant le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunette et.. c'est tout, si ce n'est un schtroumpf semblant être les "schtroumpfs" d'un Schtroumpf Béta.

• Une lecture que je recommande, tant Les Schtroumpfs resterons indémodables et merveilleux. PEYO était vraiment un petit "schtroumpf" insoupçonné.
Commenter  J’apprécie          80
S'arrêter à un supposé discours "raciste" derrière ce premier tome délicieux est une erreur fondamentale. 3 histoires à la narration parfaite, au trait maîtrisé et ultra-expressif et le tout avec beaucoup d'humour. Les albums qui suivront seront moins dans cet esprit me semble-t-il avec parfois des tendances à la niaiserie et la facilité.

La première histoire pose les bases narratives de l' invasion zombie ce qui demeure étonnant et force l'admiration pour 1963. Les rebondissements sont nombreux (suspense !) et on observera que ce premier épisode n'est pas une simple introduction au monde des schtroumpfs mais demeure déjà un vrai récit avec des personnages bien définis.

La deuxième histoire, purement comique, joue très efficacement sur la répétitivité et l'accumulation. le running-gag "quelqu'un a vu ma poule ?" est juste très drôle.

La troisième histoire, plus une aventure au sens classique, est peut-être la moins intéressante du recueil car un peut trop manichéenne. Mais l'esprit d'équipe et d'unité et un des messages récurrents de toutes les aventures schtroumpfs...

Commenter  J’apprécie          80
Pour ce premier tome, trois histoires vraiment sympa :
Les Schtroumpfs noirs présente d'abord nos petits amis bleus, mais très vite la mouche bzz fait des ravages et lance une épidémie...

Ensuite, le Schtroumpf volant, est ce le même schtroumpf qui voudra être Cosmoschtroumpf dans le tome 6 ? Je ne sais pas mais en tout cas ils ont le même acharnement

Et enfin, le voleur de Schtroumpfs nous raconte la première rencontre entre les petits bonshommes et leur ennemi numéro 1, le sorcier Gargamel.

Ces trois histoires se lisent très rapidement et les aventures des Schtroumpfs restent toujours un plaisir pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          70
relire les schtroumpfs c'est pour moi me souvenir quand je les lisais et le faisais regarder à mes enfants. Ils adoraient ces petits personnages et leurs mésaventures avec Gargamel. Que de bon moment j'ai passé avec mes enfants dans ces petits moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Etre noir, c'est une maladie...
Le noir est un sauvage cannibale qui se reproduit comme un animal...
Le noir n'est pas un être social, il ne maîtrise même pas le langage...
Le noir est dangereux...

à bien considérer les messages qu'envoie cet album à nos chers enfants, je suis prête à parier que ce n'est pas un hasard si on a remplacé le noir par le violet dans la version animée... mais l'écrit, lui, reste.

Les Schtroumpfs, ou comment l'apparente inoffensivité peut devenir une arme nucléaire.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          72
Premier tome des aventures de ces chers petits personnages bleu schtroumpfeurs!!

J'ai toujours connu de loin l'univers des schtroumpfs, mais de loin seulement.

J'ai beaucoup apprécié cette première lecture. On y decouvre ces petits personnages, leur village ainsi que Gargamel et son affreux chat !
Les histoires sont assez simplistes mais les dessins hauts en couleurs !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2354) Voir plus



Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}