Les Schtroumpfs m'ont accompagnée lors de mes premiers cheminements bédéphiles avant que je ne les laisse sur le bord du chemin. Bien dociles, ils ont attendu que je revienne vers eux pour vérifier si le plaisir que me procuraient leurs histoires n'a pas changé...

Leurs aventures, ici presque exclusivement basées sur un comique de répétition, n'ont rien d'exceptionnel en soi. Reste cependant le charme de l'univers propre aux Schtroumpfsque Peyo a réussi à rendre original et crédible, accueillant et confortable, donnant envie au lecteur de rapetisser pour se retrouver entouré d'une compagnie digne de la Phalanstère dans ses plus glorieux moments.

Dans cet épisode, les Schtroumpfs sont en lutte contre des événements extérieurs venant troubler la quiétude uniforme de leur organisation. Il s'agit de combattre un virus virulent transmis par la mouche « Bzz », d'assouvir les ambitions destructrices d'un Schtroumpf-Icare ou d'échapper à Gargamel, cet alchimiste aux talents combinatoires peu convaincants. Pour une madeleine de Proust bédéphile, ces retrouvailles schtroumpfs sont plaisantes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Une virée en bibliothèque. Un item du Multi-Défis à remplir. L'occasion pour moi de lire un des seuls albums de cette série que je n'avais pas lu. Étrange tout de même... C'est quand même le premier, la naissance de ce petit peuple de nains bleus. Cet album regroupe 3 histoires, un peu inégales, je dirais... ou bien, c'est qu'elle sont mal vieillies. Mais bon, en même temps, ça reste tout de même un bon divertissement. Mais j'aurai pensé qu'on en apprendrait un peu plus sur cette étrange communauté. On en fait la connaissance, mais ça reste en surface. Gargamel est également présent dans l'album... Bref, j'ai réparé l'erreur, j'ai enfin lu le premier album. Je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai souri à quelques reprises. Bref, un bon moment. C'est ce qui compte, non ? ;)
Il faut admettre que "Les Schtroumpfs Noirs" n'est pas une réussite, même pour un premier album.
L'univers des Schtroumpfs y demeure peu développé ; et la plupart des passages restent convenus et sans grande originalité. Il reste toutefois des rebondissements assez nombreux pour intéresser le lecteur à l'histoire racontée ; quant au dessin, il n'est pas mauvais, et me fait penser aux premiers "Astérix" : les traits essentiels des personnages y sont, il restera à le peaufiner un peu, et on reconnaîtra les personnages que nous connaissons bien.
Au final, pour un premier album, il est plutôt pas mal ; mais il reste un premier album.
Peyo s'en sortira bien mieux, avec son deuxième album, le Schtroumpfissime, un coup de maître…
Incroyable que je n'avais pas encore avisé cette série mythique pour la jeunesse. C'est beaucoup de bons souvenirs qui refont surface. J'ai suivi avec plaisir durant toute mon enfance les aventures de cette peuplade de petits lutins bleus au langage si particulier. On y retrouve tous les corps de métiers avec beaucoup de clins d'oeil. Ce petit paradis perdus à l'orée d'une forêt fait l'objet de vaines recherches de la part du méchant Gargamel affublé de son matou Azraël.

Je me rappelle d'albums indispensables comme "la Schtroumpfette", ou encore "le Cosmoschtroumpf", ainsi que le génialissime "Schtroumpfissime" qui est une bien belle caricature du monde politique et une critique sévère du régime totalitaire avec à leur tête des mégalomanes. A de nombreuses reprises, les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans. Les valeurs véhiculées sont celles du respect et de l'amitié.

Cette bd peut donc être très éducatif pour les enfants mais également très divertissant pour les adultes.
Un classique de la BD. de beaux dessins, des aventures agréables et amusantes.
EXTRAIT "Je vous passerai tous mes souvenirs d'enfance liés à cet univers, ce blog n'est pas qu'une psychothérapie. Je ressors de cette relecture toujours aussi charmé par ces personnages. J'adore la langue Schtroumpf qui, mine de rien demande un peu d'attention pour tout comprendre. Dans ce premier album, on n'a pas encore tous les personnages principaux, c'est une mise en jambe. Mais le Schtroumpf à lunettes est là, de même que Gargamel et son chat Azrael, donc tout va bien."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Enfant, je n'ai lu que trois ou quatre album des Schtroumpfs, dont celui-ci, mais je préférais le dessin animé qui passait régulièrement à la télé.
Qu'aurais été nos vies sans ces petits personnages bleues ? j'ai même adoré le dernier film...je ne les ai pas tous lu, mais j'y retombe dedans avec un immense plaisir. Merci Peyo.