Cette 2ème lecture des Schtroumpfs me confirme qu'il s'agit-là d'une BD destinée à la jeunesse. Mais les adultes ne pourront cependant pas s'empêcher de succomber à l'apparente candeur et gentillesse des Schtroumpfs, à leur bonhomie.

Cet album-ci se compose de deux histoires distinctes, La Schtroumpfette, qui lui donne son titre, est en effet suivie par La Faim des Schtroumpfs. Je vais seulement m'attarder un peu sur la 1ère, la seconde n'étant vraiment pas mémorable.

J'ai beaucoup apprécié découvrir la "naissance" de la Schtroumpfette, personnage bienvenu dans ce groupe jusqu'à présent exclusivement masculin. le scénario joue beaucoup sur une vision très convenue de la femme, vision que l'on pourrait croire misogyne si l'on ne comprenait pas le second degré. Alors oui, il y a des passages assez drôles mais je dois dire qu'à la longue je me suis ennuyée et il me tardait de voir comment cette situation, provoquée par Gargamel, allait bien pouvoir se terminer.

Challenge BD 2017
Cet album des "Schtroumpfs" est un album distrayant et léger, sans présenter de caractère exceptionnel et sans avoir, d'ailleurs, beaucoup de prétention.
Les personnages sont assez caricaturaux, sans l'être trop ; c'est une bande dessinée légère et, comme je l'ai dit, sans grande prétention, et il faut prendre ladite bande dessinée comme telle.
Cette bande dessinée pas inoubliable, fait néanmoins passé un agréable moment ; l'histoire demeure intéressante, sans être exceptionnellement originale.
Si la caricature de la femme (pleurnicheuse, superficielle et délicieusement agaçante) fait d'autant plus rire qu'elle est complétée par celle de l'homme (représenté par des Schtroumpfs rustres, insensibles et grossiers), elle n'en est pas moins inquiétante :

D'une part, Peyo véhicule, semble-t-il, de vieux poncifs réduisant la femme à un rôle inférieur : instrument du mal (elle est créée par Gargamel), elle est dangereuse, elle sème la zizanie, elle est fourbe ; sa place est à la maison ; tentatrice, elle ne doit pas être mêlée aux hommes ; ses idées sont saugrenues et ses goûts sans intérêt. Son intégration ne se fera qu'au prix d'un énorme sacrifice puisque, pour pouvoir intégrer définitivement le village, elle va devoir faire une croix sur de nombreux aspects de sa personnalité.
A la question : " Faut-il renoncer aux spécifités de sa propre culture pour s'intégrer ?" Vraisemblablement, Peyo répond "OUI" !

D'autre part, j'ai trouvé choquante la transformation de la Schtroumpfette. Fille du mal, pêcheresse, elle est brune ; réhabilitée, la voilà blonde. Non pas que j'aie encore une dent contre Lio qui affirmait que les brunes ne comptent pas pour des prunes, mais bien plutôt que ce minoi charmant me rappelle avec horreur un type de race dite supérieure que certains, il n'y a pas si longtemps que cela, on cherché à développer au détriment d'autres "races".

Vous me direz que, peut-être, je coupe les cheveux en quatre et que je vois le mal partout ; vous pourrez m'accuser aussi de transférer un complexe perso sur un symbole de mon enfance... vous affirmerez enfin, et je serai d'accord, que l'on ne peut pas prêter à Peyo de telles intentions.

Ben Oui, je serai d'accord !!!

Je veux simplement dire qu'on est tous autant qu'on est, et Peyo n'est pas exempté, un peu le véhicule d'un inconscient collectif qui nous dépasse et qui parle pour nous chaque fois que c'est possible.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Enfant, je n'ai lu que trois ou quatre album des Schtroumpfs, dont celui-ci, mais je préférais le dessin animé qui passait régulièrement à la télé.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Cette Schtroumpfette qu'est ce qu'elle est schtroumpfante quand même! Elle fait tourner la tête de tous les petits hommes bleus, caprices, désirs, manipulations, on retrouve ici tous les clichés de la femme. On sent bien que les auteurs sont des hommes :-)
Une schtroumpfette parmi les schtroumpfs!