Un peu moins bien que certaine bandes dessinée des schtroumpfs. Dommage.
Un tome très mignon où toute la solidarité et l'investissement des Schtroumpfs pour redonner le sourire à l'un d'entre-eux fait du bien. Et ça n'est pas qu'un peu qu'ils se plient en quatre pour leur ami !

Officiellement, j'ai donc lu mon premier album des Schtroumpfs. Merci ma fille qui elle, à 8 ans, les dévore. C'est drôle, mignon, fin. Un délice !

Pas de Gargamel dans cette histoire, cela n'a en rien manqué je trouve mais il va falloir que je m'attèle à lire un prochain tome où on le croise. Vivement !

~ Challenge multidéfis 20 : emprunté à un proche
Mes enfants sont dans une période Schtroumpfs et je me retrouve à lire de nombreux albums à la suite. J'ai trouvé que celui-ci est particulièrement bien réussi. La première histoire nous propose un récit emprunt de toute la bonne volonté et la solidarité des schtroumpfs pour permettre à l'un des leurs de réaliser son rêve. Cela donne une histoire belle mais également drôle car tout ne va pas se dérouler selon le plan prévu par le grand schtroumpf. Mes enfants ont beaucoup aimé l'aventure sur cette “planète” imaginaire ainsi que le peuple des Schlips. La deuxième histoire est sympathique aussi avec une machine à faire la pluie et le beau temps qui se détraque à cause d'un différend entre deux schtroumpfs..
Je redécouvre ces albums avec mes enfants et j'avoue que cela me procure une grande joie de partager ces histoires avec eux.
En voilà, un Schtroumpfs que j'aime beaucoup!
Un album plein d'humour et de tendresse, sur le bien que l'on peut faire à celui qui est malheureux.
Dans le village de nos petits lutins bleus, il y a un Schtroumpf qui rêve d'aller sur une autre planète. Après avoir gambergé sur le moyen de voyager dans l'espace, il passe aux travaux pratiques en fabriquant une fusée avec les outils du Schtroumpf Bricoleur. le jour du décollage, c'est l'échec. Il faut dire que le mode de propulsion basé sur une hélice actionnée par un pédalier est très rudimentaire. le Cosmoschtroumpf sort de sa machine épuisé et démoralisé. Dès lors, le village se mobilise pour réaliser le rêve du malheureux Schtroumpf. La suite est une énorme supercherie, une gigantesque mise en scène mais… pour la bonne cause. Prenez le cratère d'un volcan éteint, une potion magique transformant les Schtroumpfs en Schlips sorte de petit homme des cavernes (parlant le Schlips) et le tour est joué.

Peyo greffe à son histoire de nombreux de gags amusants (la curiosité des Schtroumpfs pendant la construction de la fusée, les réflexions du Cosmoschtroumpf aux Schlips sur les Schtroumpfs sans savoir que ce sont eux - à cette occasion le Grand Schtroumpf et le Schtroumpf à lunettes en prennent pour leur grade - etc.). Voulant rester chez les Schlips, le Cosmoschtroumpf doit subir des épreuves qu'il réussit haut la main au grand désespoir des Schlips/Schtroumpfs qui veulent retrouver leur village au plus vite. Ce passage est vraiment drôle car le Grand Schtroumpf commence à perdre patience.

Les dessins de Peyo sont toujours aussi réussis, simples mais mignons tout plein. Même en l'absence de plusieurs niveaux de lecture, cette BD pour petits et grands (enfants) reste agréable à lire.

Quelques histoires courtes terminent l'album. On y retrouve le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Poète, le Schtroumpf Grognon, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf à lunettes dans des gags destinés aux plus jeunes.
L'histoire d'un rêveur, d'une amitié, de solidarité et d'unité. Une fois n'est pas coutume, les Schtroumpfs nous montrent que l'entraide est une de leurs valeurs les plus importantes.
Prêts à tout pour accomplir le rêve d'un des leurs, la magie opère à nouveau dans cette belle histoire.

La seconde histoire est beaucoup trop courte. Je l'ai trouvée bâclée, expédiée. Une machine permettant de diriger la météo, mais les Schtroumpfs ne sont pas d'accord et la machine se détraque.
Je n'ai pas retrouvé dans cette histoire l'humour que j'aime tant dans leurs autres aventures.
Une nouvelle aventure des Schtroumpfs où cette fois on constate la solidarité entre ces petits êtres bleus. En effet, quand l'un d'eux décide de partir explorer les étoiles, tout le village est prêt à l'aider pour réaliser son rêve. Cela ne se fait pas sans mal et sans blague... Un très bon tome qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Mon préféré celui où tout le village se mobilise pour rendre heureux le Cosmoschtroumpf. le langage Schtroumpf m'a toujours fait rire, mais il s'y rajoute le langage Schlips tout aussi désopilant !
On peut dire que les schtroumpfs se donnent bien du mal pour réaliser le rêve d'un de leurs amis. Un album qui m'avait beaucoup plu étant petit ; qui n'a pas rêvé de devenir astronaute ?
Un album plein d'humour qui se termine par une petite histoire de beau (/mauvais) temps.
Cette dernière histoire est assez simpliste mais est très sympathique tout de même.Une invention du schtroumpf bricoleur qui s'avérerait très pratique ... ou pas.
Aller au bout de ses rêves, c'est déjà bien. Quand, en plus, tout le village s'unit pour réaliser le rêve d'un schtroumpf, c'est magique. Ce rêve de devenir cosmoschtroumpf, nous l'avons tous eu.

Une histoire simple, qui montre à quel point les rêves sont ancrés en chacun de nous. Une histoire poétique. Une histoire d'amitié. Bref, une histoire de schtroumpfs.

Et cette réplique cultissime... c'est encore loin Grand Schtroumpf... que mon fils connaît sans jamais avoir ouvert la BD.

Le bémol, c'est que c'est fort linéaire et court (la seconde histoire n'étant pas au niveau). Il manque un peu de rebondissement. Mais la magie schlips ou schtroumpf opère quand même.