j'en gardais un souvenir émerveillé, un tome des Schtroumpfs plus ancré dans le rêve et le fantastique.
Schtroumpf rêve d'explorer le cosmos et ne trouvant pas d'autres solutions -sauf celle indiquée par le grimoire de Grand Schtroumpf, qui est de notamment "boire chaque matin une pinte de rosée recueillie sur la toile que tisse le tarentule mâle et trouver une pierre de lune au moment précis d'une éclipse de soleil", il décide de se fabriquer une fusée.
Le jour J du départ, malheureusement, il a beau pédaler pour faire tourner l'hélice, rien ne se passe...
Attristé par sa peine, Grand Schtroumpf réunit tous les schtroumpfs pour qu'ensemble, ils réalisent le rêve du Cosmoschtroumpf: ils vont transformer un volcan éteint en planète et changer leur apparence, après avoir transporté le Cosmoschtroumpf endormi ET la fusée à deux jours de marche du village...
En le relisant, je suis un tout petit peu déçue par ce qu'il va vivre sur la planète, le tout étant un peu banal. Mais j'ai aimé retrouver ces Schlips et l'émerveillement du Cosmoschtroumpf en débarquant.

Avant tout, ici il n'y a pas de morale comme dans les autres tomes mais surtout un très bel exemple d'entraide et de rêve accompli. Mon préféré.
C'était mon premier album des schtroumpfs, je l'ai lu et relu, j'aime bien ce schtroumpf rêveur et ambitieux, et toute cette machination pleine d'altruisme pour l'aider à réaliser ses rêves, comme dans une fable à morale, drôle et joyeuse. La deuxième histoire n'est pas mal non plus, avec cette machine à météo qui détraque le temps, les saisons, c'est presque un album de science fiction, chez les schtroumpfs. Je l'aime toujours cet album, l'effet madeleine de Proust accentue encore plus son charme.
Il faut toujours replacer un album dans son contexte historique. le cosmoschtroumph est sorti en 1970, en pleine conquête spatiale. Seulement cette conquête est ramenée à l'échelle des schtoumph. Je le trouve très intéressant avec le recul et je ne peux m'empêcher de faire une allusion avec la théorie du complot (les hommes sont ils vraiment allés sur la Lune ?) car Peyo met en scène justement une magnifique mise en scène pour ne pas décevoir leur ami. L'épisode de la machine qui peut contrôler la météo interpelle également. En fait un album plus profond qu'on ne le pense.
c'est ma bd des shtroumph préféré. Il est très, très poétique!!:-)
hyper bien, et très rigolo !!!