Angela Visconti et June Verhoeven sont amies, oh ! depuis le berceau quasiment. Elles, que tout oppose, s'aiment comme deux soeurs. Et même si elles vivent dans la même ville de Coney Island, tout les oppose. Leur milieu tout d'abord. Angie, fille unique, d'une famille monoparentale, vit assez pauvrement. Elle n'a jamais connu son père, qui est mort, peut-être même avant sa naissance. Brune, un petit peu ronde, c'est-à-dire avec de la poitrine et des hanches, comme ses ancêtres italiennes.

June est issue d'une famille plus qu'aisée, vivant dans les très beaux quartiers, blonde comme les blés et aussi longiligne que filiforme.

Elles s'aiment d'un amour profond comme seules deux soeurs de coeur, qui se sont choisies, peuvent le faire.

Leur avenir, elles en parlent souvent, et autant Angie sait déjà quelle sera sa vie auprès de Nick Spoleto, enfant unique de Joey Spoleto, dont elle est amoureuse depuis ses 13 ans, autant June n'en a aucune idée. Ses certitudes s'arrêtent au fait qu'elle ne veut ni se marier, ni avoir des enfants.

Jusqu'au jour où Angie et Nick lui présentent Adam Sinclair, issu du même milieu qu'elle et qui projette de devenir procureur, ne voulant, en aucun cas, perpétrer la tradition familiale, de devenir avocat d'affaires.

La première fois qu'ils se retrouvent tous les quatre, c'est à Central Park. John Lennon a été abattu de cinq coups de révolver devant son domicile, et Yoko Ono a appelé à un grand rassemblement en son honneur. Ils en seront, et parleront plus tard à leurs enfants de ce jour, qui a changé l'histoire, ils ne se doutaient pas à ce moment là, à quel point !

Woaw, quel roman ! Quelle histoire extraordinaire que celle de ces quatre jeunes, de décembre 1980 à septembre 2001, 21 ans d'une vie, pleine d'amour, de rebondissements, de révélations, de tromperie, de tout ce qui, finalement compose une vie.

Des personnes extrêmement attachantes, des jeunes filles de 16 ans frivoles, mais sérieuses, pleines de rêves, d'espoirs, de certitudes et tellement pleines de leur amour.

Des jeunes hommes en devenir, des petits mecs fanfarons, fiers à bras, mais sur qui les filles peuvent compter, des chevaliers servants pour leurs belles.

C'est dans cet élan, qu'ils s'élancent dans la vie, mais la vie va leur apprendre qu'on ne peut jamais être sûr de rien, que finalement c'est bien elle qui décide et qui a le dernier mot.

De sourires de tendresse en bobos au coeur, ils vont vivre les montagnes russes de la vie à leur façon. Chacun faisant comme il peut, du mieux qu'il peut.

Vous allez sourire devant leur côté ingénu, être attendri par leurs élans d'amour naissants, être parfois surpris par leurs décisions, mais jamais indifférents !

Ce roman ne vous laissera, à aucun moment, sans sentiment quel qu'il soit, de la peine, de l'amour, de la tendresse, de la rancoeur, de la joie, à grosses bouffées, et quelques larmes aussi, parce que parfois on peut pleurer d'amour.

Laissez-vous bercer, prendre dans les bras, ce roman est un doudou, fermez les yeux et rêvez !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Aimant les histoires se passant en plusieurs temps, j'ai aimé ce livre. J'ai eu un peu peur au début, au moment de l'adolescence. J'ai cru que j'allais m'ennuyer et pas du tout, plus on avance et plus vite on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour ses quatre amis.

Comment vont-ils réagir face aux évènements de la vie? Quels questionnements, quelle conséquences pour eux et leur propre vie?
J'avais beaucoup aimé La Drôle de vie de Zelda Zonk et encore davantage Hanna, sa suite. Mon ressenti est différent, plus inégal, concernant ce nouveau roman qu'est Miss Cyclone. La lecture est fluide, agréable mais je n'ai pas toujours été transportée comme je le fus pour les deux précédents. L'histoire est assez linéaire pendant une bonne partie du roman, avec quelques rebondissements tout de même, mais c'est surtout sa fin qui nous fait reconsidérer le récit, qui nous émeut, qui réveille les sentiments. Même si je l'avais devinée, elle est telle que je l'espérais, j'en ai eu les larmes aux yeux.

Nous suivons le parcours et l'évolution de deux amies, June et Angela, depuis leurs 16 ans jusqu'à environ leurs 37 ans. Cette relation d'amitié forte et indéfectible est bien dépeinte tout au long du roman et c'est en quatre parties aux dates marquantes dans leurs vies que l'on plonge dans leurs sentiments, leur lien, leurs envies et les directions si différentes que prennent leurs vies, à l'image de ces deux personnalités opposées mais semble-t-il complémentaires. J'ai parfois trouvé des passages peu utiles, qui pesaient légèrement le récit, même si je sais que ce développement des personnages était nécessaire et essentiel au vu du déroulement de l'histoire.

"Alors, ça fait quoi ? demanda-t-il. Ce truc, là, les montagnes russes ?
- le Cyclone ? (Elle réfléchit). Ça fait du vent, ça fait bouillonner le sang, ça pique... Je sais pas. C'est comme aller dans les étoiles. Foncer dans le ciel. Être au-dessus de tout. (Elle le regarda.) Être au-dessus de ceux qui ont peur."

L'amour a la part belle et nous démontre qu'un petit événement peut chambouler des vies, un peu tel le fameux effet papillon. Ainsi, le destin d'Angela en sera bousculé, mais pas seulement. Celui de son petit ami Nick, celui de June et d'autres encore. le lien entre cette soirée majeure où tout s'est joué et les conséquences sur leurs vies est repris à différents moments dans le roman, ainsi, on ne perd pas le fil conducteur, on comprend tout ce qui se passe ensuite. L'auteure a su dérouler les étapes de la vie des personnages mais aussi l'évolution de leurs relations à merveille. Même si j'aurai aimé que ce soit plus court par moments, la trame est bel et bien maîtrisée.

"(...) une étreinte furtive leur avait fait déballer les livres comptables de deux vies, avec solde de tout compte."

En sus de l'amitié et de l'amour, le côté historique du roman apporte une vraie consistance et se révèle être la bascule dans la vie de nos héroïnes. Trois événements passés dont deux restant dans nos mémoires constituent des points d'ancrage dans la jeunesse des personnages mais aussi à l'âge adulte. Ils accompagnent leur innocence, leurs certitudes, leurs joies mais aussi leurs doutes et leurs remises en question ; une certaine nostalgie flottant au milieu de tous ces sentiments.

"On avait besoin d'identifier l'ennemi, pour ne pas devenir fou."

La dernière partie du roman relie et délie tout. Si j'avais un sentiment plutôt mitigé avant de la commencer, elle a su augmenter considérablement mon attachement aux personnages et a su faire battre mon coeur. En refermant Miss Cyclone, j'ai ressenti une furieuse envie de vivre ma vie telle que je la désirais vraiment. C'est le genre de roman qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard et que l'on peut toujours être l'acteur de sa vie.

En bref, même si je fus mitigée à certains moments, la quatrième partie du roman m'a fait reconsidérer mon jugement et m'a émue. C'est une histoire forte d'amitié et d'amour comme on pourrait en vivre, c'est réaliste, c'est une belle histoire humaine dont l'espoir ressort vainqueur.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Laurence Peyrin a été journaliste de presse pendant vingt ans. Mère de six enfants aujourd'hui adolescents pour la plupart, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège, aux voyages et à l'écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie. Après La drôle de vie de Zelda Zonk, Prix Maison de la presse en 2015, et Hanna, Laurence Peyrin revient avec une nouvelle histoire savoureuse et intense, dans laquelle l'auteure prouve une nouvelle fois qu'elle possède un incontestable sens du récit et manie à merveille le suspense amoureux.
Depuis La drôle de vie de Zelda Zonk, on espérait que Laurence Peyrin nous surprenne à nouveau et nous laisse bouchée bée ! C'est désormais chose faite ! Miss Cyclone est le roman qu'on attendait toutes ! Avec le talent fou qui la caractérise désormais, l'auteure a imaginé une formidable histoire d'amitié, d'amour, de pardon et de résilience telle qu'on n'aurait jamais osé en lire !
L'amitié indéfectible d'Angela et June, leur chemin parcouru pour se construire une belle vie sert d'écrin à l'histoire d'un amour unique, intense et émouvant, qui ne manquera pas d'interpeller la lectrice sur ses propres choix de vie.
« On devrait tous avoir droit à deux vies. On se trompe toujours dans la première. »
On ne peut que tomber sous le charme de cette histoire envoûtante ! Certes, on y retrouve certains thèmes que Laurence Peyrin avait déjà exploités dans ses précédents romans, comme les rêves de jeunesse, les illusions perdues, le temps qui passe, la vie de couple et la possibilité de refaire sa vie mais qu'importe ! On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire qui nous plonge en plein coeur de Coney Island ! Tantôt enchanteur avec sa fête foraine et ses attractions emblématiques, tantôt mystérieux et fantomatique quand les manèges sont à l'arrêt, il faut reconnaître que l'endroit est idéal pour servir de décor à ce roman poignant et lumineux qui se lit d'une traite !
On s'y laisse bercer par l'océan et les vagues, on sent la caresse du vent, celle du soleil brûlant en plein coeur de l'été, on salive à l'évocation gourmande des repas partagés dans le jardin… Il y a quelque chose d'épicurien et de très réconfortant dans le roman de Laurence Peyrin, qui n'est pas sans rappeler, avec une certaine nostalgie d'ailleurs, les bons moments et les vacances passées en famille... Mais il y a surtout beaucoup, beaucoup d'émotion et de passion(s) !
Il est question de relation(s) mère/fille, de complicité féminine mais aussi de compromis, de mensonges, de jalousie, de secrets et de non-dits, toutes ces choses qui au fil du temps s'accumulent et s'enkystent jusqu'à faire vaciller l'existence de chacune et imploser une cohésion familiale qu'on croyait inébranlable… En tant que femme, forcément, on retrouve un peu de nos vies dans les déceptions de l'une et les déboires de l'autre et c'est bien ce qui rend le roman de Laurence Peyrin aussi bouleversant !
« Tout ce qui s'est passé, ce ne sont que des accidents de la vie. »
Miss Cyclone est un roman qui va vous faire rire, pleurer et vous faire sentir incroyablement vivants ! C'est une totale réussite pour cette auteure qui sait décidément s'y prendre pour ensoleiller nos vies et nous redonner le sourire ! Bravo Laurence !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce livre m'a beaucoup plu, je l'ai lu en trois jours.
Un livre sur l'amitié, mais pas seulement. C'est aussi un livre sur l'amour, sur la maternité, sur les femmes, sur le temps qui passe, sur la vie tout simplement.
Les évènements historiques rappelés dans ce roman sont très bien imbriqués dans la fiction ; et la ville de New-York, magnifiquement décrite par l'auteur, est un personnage à part entière de cette histoire où la sensibilité affleure à chaque page.
Un livre qui me restera en mémoire.
Angela et June, adolescentes tellement différentes mais tellement proches, vivent sur Coney Island à New York en 1980. Insouciantes, légères, ce sont des jeunes filles de seize ans comme les autres. Une nuit, pourtant, tout bascule en quelques instants, et c'est le cours entier de leur vie qui en sera bouleversé. On suit ainsi Angela et June, adolescentes puis femmes, de 1980 à 2011, à travers quatre grands événements historiques américains, de l'assassinat de John Lennon au 11 Septembre. On les retrouve à intervalles réguliers, on découvre comment ont évolué leurs vies, comme de vieilles amies dont on aime prendre des nouvelles pour savoir ce qu'elles sont devenues. Un roman magnifique et souvent poignant sur la vie des femmes, le couple, la maternité, mais aussi la lutte contre les carcans, la liberté et les choix que la vie nous impose. Une histoire d'amitié extraordinaire, aussi, une amitié à la fois tendre et absolue, entre ces deux jeunes femmes que tout sépare mais dont le lien est plus fort que tout.