J'ai découvert Laurence Peyrin grâce à la lettre de Babelio et, comme j'avais envie d'un voyage imaginaire à New York, je me suis lancée dans la lecture de Miss Cyclone.

Angela et June sont deux New-Yorkaises amies depuis l'enfance. Elles ont seize ans lorsque débute le roman le 8 décembre 1980, jour de la mort de John Lennon, assassiné sur le seuil du Dakota Building à Manhattan.

Il s'achève lorsqu'elles ont trente-sept ans, le 11 septembre 2001, jour de la destruction des deux tours du World Trade Center et de la disparition de « 2977 personnes », «pulvérisées sur l'autel de la violence éternelle », comme le chantent Renaud et Axelle Red dans la chanson "Manhattan-Kaboul". La musique appelle la musique et cette chanson est venue s'associer dans ma tête à celle de John Lennon « Imagine », « Imagine all the people living life in peace… », très présente dans ce roman.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteure a construit son récit. le lecteur suit les protagonistes sur quatre périodes importantes pour eux et aussi pour la ville de New York : la mort de John Lennon, la tempête de l'Halloween 1991, l'affaire Bill Clinton-Monica Lewinsky et, en particulier, les événements relatifs à ce scandale du 17 août 1998 puis le 11 septembre 2001.

Angela Visconti est une « petite Italienne » et June Verhoeven une « longue Hollandaise ». Angela est la petite amie de Nick Spoleto. Quand ils se marieront, il reprendra l'entreprise de son père : des autos-tamponneuses à la fête foraine de Coney Island. Angela et Nick ont grandi dans la même HLM alors que June habite à Sea Gate, un "enclos résidentiel" où vivent de riches New-Yorkais. Elle voudrait travailler dans la construction.

Le jour de la mort de John Lennon, ils vont rencontrer Adam Sinclair, fils de riches avocats, étudiant venu présenter son cursus aux lycéens. Il ne veut pas reprendre le cabinet de ses parents mais choisir sa propre voie : il sera procureur et non au service de criminels fortunés. Ils se rendent tous les quatre à Central Park pour l'hommage à John Lennon et une photo immortalise cet instant de leur jeunesse. Un joint donné par Margaret, une amie d'Adam, à Nick, fera basculer leur destin…

Avec en toile de fond la question sous-jacente : « que faisiez-vous à cette date cruciale qui a marqué des milliers voire des millions de gens ? », Laurence Peyrin construit un récit émouvant propice à une réflexion sur la fatalité mais aussi le libre-arbitre, la manière dont une femme peut essayer de reprendre en main son destin et s'émanciper, choisir sa vie. L'Histoire récente de New York est évoquée d'une manière intéressante et j'ai appris une foule de détails que j'ignorais ou dont je n'avais que très peu entendu parler.

La fin m'a bouleversée car elle m'a rappelé certains souvenirs. « Que faisiez-vous à cette date cruciale qui a marqué des milliers voire des millions de gens ? » Pour la mort de John Lennon, je n'avais pas un an et les deux autres dates du roman ne m'évoquent rien de particulier, si ce n'est, a posteriori, de l'empathie pour Monica Lewinsky, « femme la plus moquée d'Amérique – première victime des réseaux sociaux qui commençaient leur croissance tentaculaire ».

Pour le 11 septembre 2001, c'est un peu différent. Ce jour m'a profondément marquée et reste associé dans ma tête au choc des images qui ont tourné en boucle pendant plusieurs heures. Les images de ces hommes et de ces femmes qui ont sauté des tours parce qu'ils suffoquaient… Difficile de l'oublier ainsi que l'idée que la paix est une chose fragile et que l'être humain provoque parfois d'horribles tragédies, dont une qu'évoque Laurence Peyrin et qui s'est déroulée le 25 mars 1911 dans le Brown Building. Cent quarante-six ouvrières sont mortes dans un incendie, soixante-six s'écrasèrent au sol. Les deux plus jeunes s'appelaient Kate Leone et Sara Rosaria Maltese. Elles n'avaient que quatorze ans. Beaucoup étaient d'origine italienne comme Angela. Les propriétaires de l'usine avaient verrouillé les portes pour éviter les vols de tissus.
****
Angela et June, toutes opposées qu'elles sont, sont des amies inséparables. Depuis leur plus tendre enfance, elles vivent l'une à côté de l'autre, à Coney Island, et grandissent la main dans la main. Elles sont liées par un fil solide et incassable, elles savent tout de l'autre et acceptent les qualités comme les défauts. Elles partageront les rêves, les mariages, les défaites, les naissances et les doutes... Elles se feront cadeau d'une épaule pour la vie...
Je suis définitivement fan de Laurence Peyrin. Alors que Zelda Zonk et Hanna ne sont jamais très loin de moi, ces deux jeunes femmes auront aussi une place à part dans mes souvenirs de lecture. Car au delà de cette amitié, ce roman est porteur de jolis messages et notamment celui qu'une deuxième vie est possible, parce qu'on rate souvent la première et que nos rêves méritent toujours, à tout moment, d'être vécus...
Lecture divertissante pour moi.
Angela et Nick, 2 jeunes de 16 et 18 ans, se fréquentent depuis 3 ans et sont quasiment "fiancés". Ils attendent encore patiemment 2 ans afin de pouvoir se marier. Leur vie semble toute tracée. Nick reprendra le manège de son père et Angela l'aidera. Mais peu de temps après la mort de John Lennon, ils participent à un rassemblement en hommage au chanteur et ce qui se passera durant la nuit va précipiter la suite. Angela va se retrouver enceinte et le mariage va être anticipé. En soi, tout se passe comme prévu. Angela va se retrouver rapidement avec 4 enfants, tandis que Nick va ouvrir plusieurs restaurants en investissant grâce au procès intenté par son père après le décès accidentel de sa mère. En raison de ses occupations, Nick ne rentrera plus systématiquement tous les soirs. En soi, ce n'est pas un problème. Mais, au final, on se rendra compte que le soir succédant au rassemblement sur Central Park a eu plus de conséquences encore. Et la vie d'Angela en sera complétement bouleversée. Elle va pouvoir prendre son "envol" et vivre un peu plus pour elle.
Tout au long du livre, on suivra l'amitié très forte entre Angela et June, amitié qui a démarré au jardin d'enfants, malgré des conditions sociales très différentes. Mais contrairement à Angela, June n'a jamais souhaité avoir d'enfants. Malgré cette amitié très forte, il y aura des non-dits entre elles. Non-dits qui interrogeront Angela lorsqu'elle aura connaissance de certains faits. Elle se rendra alors compte qu'elle non plus n'a pas toujours confié tout à son amie.
Plusieurs faits historiques sont retracés dans ce livre : l'assassinat de John Lennon, mais aussi l'affaire Lewinsky et les attentats contre le World Trade Center en 2001.
Et malgré le manque à pas de chance qui décidera de la destinée d'Angela, une deuxième vie s'offrira à elle, deuxième vie qui aurait sûrement été la première si les évènements après le rassemblement n'avaient pas eu lieu.
A New York, Angela et June sont deux amies très proches depuis l'enfance, bien qu'elles soient très différentes l'une de l'autre. Angela fréquente son voisin et ami Nick depuis des années, sa vie est toute tracée avec lui. En 1980, John Lennon est assassiné ; les filles, Nick et deux amis de celui-ci, Margaret et Adam, se retrouvent pour une célébration spéciale en l'honneur du chanteur. Angela se rend compte confusément qu'elle est très attirée par Adam mais elle tombe enceinte de Nick un peu vite. Leurs familles décident de marier les deux jeunes gens. La jeune femme se consacrera dès lors à son foyer et à ses 4 enfants. June quant à elle, a une vie sentimentale plus mouvementée, alternant vie commune et séparations avec Adam, devenu procureur. Les années passent, rien n'est plus tout à fait comme avant ; Angela repense parfois avec nostalgie au passé, à ce qu'elle serait devenue si elle n'était pas tombée enceinte à 17 ans. le 11 septembre 2001, c'est l'attentat contre le World Trade Center, June disparaît…

Je suis une grande fan de Laurence Peyrin et c'était le dernier roman que je n'avais pas encore lu d'elle. J'ai passé un très agréable moment encore une fois, même si Zelda Zonk et Hanna restent pour moi indétrônés !
J'ai retrouvé ici une évocation réussie de la jeunesse, de ces années entre l'adolescence et l'âge adulte où on est ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre. Les émotions évoquées ici m'ont aussi beaucoup parlé.
J'ai aimé aussi le récit du passage du temps, voir les personnages évoluer, mûrir. J'ai lu ce roman sans aucun ennui, en ne voyant pas les pages se tourner.
J'ai apprécié le lieu où se passe ce livre, New York et Coney Island, pour moi c'est original et dépaysant. Laurence Peyrin évoque beaucoup d'événements qui ont trait aux Etats-Unis : l'affaire Monica Lewinsky, les grandes tempêtes, les attentats du 11 septembre 2001... L'évocation de ce pays est réussie.
Il y a également de belles pages sur l'amitié qui résiste au temps, les sentiments amoureux et les choix de vie que l'on fait.
Ce livre se lit sans mal, il est pour moi dans la même veine que Ma chérie tandis que La drôle de vie de Zelda Zonk, Hanna et L'aile des vierges forment une autre veine littéraire plus romanesque et sentimentale.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un récit de Laurence Peyrin et j'ai de suite adhérer à la plume comme à chacun de ses récits.

Ici nous suivons plus particulièrement deux jeunes filles amies depuis l'enfance Angela et June tout les opposent leurs physiques, leurs caractères et au final leurs vies vont être bien différentes.

J'ai tout d'abord aimé la localité de ce livre Coney Island endroit mythique qui est d'ailleurs très bien représenter sur la couverture et puis rapidement nous arrivons à un événement majeur l'assassinat de John Lennon quand ces deux jeunes filles sont jeunes adultes.

Un des tours de force de cette histoire est celui-ci à mes yeux les quatre parties sont liées à des événements majeurs aux Etats-Unis, ce qui à mes yeux rend les actions encore plus crédibles car complétement intégrées dans tous ces bouleversements sociétaux américaines.

J'y ai également trouvé un petit côté l'amie prodigieuse mais dans un cadre complétement différent.

Une vraie belle découverte et j'ai vraiment apprécié de traverser les années au côté de June et Angela.
C'est un très bon roman qui suit deux amies Angela et June à plusieurs moments de leurs vies et surtout à plusieurs grands moments de l'Histoire dont l'assassinat de John Lennon.
J'ai découvert Laurence Peyrin avec son titre " ma chérie" qui a été une très belle lecture et surtout une très belle surprise.
Là aussi j'ai passé un excellent moment. Faut dire que les personnages sont très attachants ( surtout Angela) et que l'histoire est très bien racontée .Elle est aussi très touchante. J'ai même eu les larmes aux yeux vers la fin du roman .
Les descriptions des lieux sont parfaites et les dialogues très bien travaillés. de plus l'écriture est très fluide et douce.
J'ai hâte de continuer à découvrir la bibliographie de Laurence Peyrin et tant mieux j'en ai encore deux dans ma pal 😀
En 1980, Angela et June ont seize ans. Malgré leurs différences de milieu social, d'attentes dans la vie, de caractères, etc., elles sont très amies.

L'histoire est divisée en quatre parties, toutes rattachées à un évènement marquant, aux Etats-Unis : l'assassinat de John Lennon, la tempête parfaite, l'affaire Monica Lewinsky et les attentats du 11 septembre 2001. Des étapes importantes de la vie des deux amies et de deux jeunes hommes, Nick et Adam, sont liées à ces faits qui ont touché la nation américaine.

Une citation de June représente très bien ce livre : « On devrait tous avoir deux vies. On se trompe toujours dans la première. » En effet, une soirée a déterminé le destin d'Angela et de ce fait, celui de Nick, June et Adam. Quelle aurait été leur vie s'ils n'avaient pas participé au rassemblement des New-yorkais, lors de la mort de John Lennon ? Ce roman montre qu'un acte peut déterminer la destinée d'une personne. Angela aurait-elle fait d'autres choix si elle en avait eu la possibilité ?

C'est aussi un roman sur l'amitié féminine. Cette loyauté si particulière entre femmes, même lorsque l'une n'a pas les mêmes valeurs ou la même vision que son amie, car « l'amitié, c'est bien connaître l'autre, mais l'aimer quand même. » Cependant, certains secrets sont difficiles à confier… Miss Cyclone est aussi une histoire de non-dits.

La suite sur mon blog :

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
New York- Amitié- Intimité
Le roman se déroule sur 30 ans de l'adolescence à un âge plus mûr.
Il est question d'amitié avec en fond la grande histoire: la mort de Lennon, l'ouragan Grâce, l'affaire Monica Lewinsky et les attentats du 11 septembre 2001.
Ce sont 4 adolescents, des copains, qui ont des rêves et puis parfois certains évènements entrainent des dérèglements, il ne faut pas grand chose pour que la vie change.
Un bon moment de détente.
J'ai découvert cet auteur grâce à Babelio et une rencontre organisée avec elle. J'ai fait circuler le livre autour de moi, et une de mes collègues, après l'avoir lu, à acheter ce livre-ci...Pourquoi cette intro ? Parce que c'est comme ça qu'on reconnait un bon auteur, c'est un auteur qu'on a envie de conseiller aux autres, et qu'on a également envie de suivre. Et je suis quasi certaine que si vous lisez ce livre, vous aurez envie de l'offrir et de le faire circuler !
Un roman sympathique sur l'amitié et la vie, avec des personnages attachants. Une lecture idéale pour l'été.
J'ai bien aimé l'écriture de Laurence Peyrin.