Les vies de Angela, Nick, Adam et June m'ont littéralement accroché... Je suis passée par toutes les émotions, franchement , avec un côté historique qui m'a beaucoup plu. Laurence Peyrin a sa façon d'emmener le lecteur dans le tourbillon de la vie, c'est un truc de fou...
Un vrai coup de coeur et une très belle histoire d'amour.
On découvre Angela à 16 ans, sa vie est déjà toute tracée, elle épousera Nick, son voisin de pallier et reprendra le magasin de bonbons de sa mère sur la célèbre jetée de Coney Island. Mais sa rencontre avec Adam et l'assassinat de John Lennon vont changer la donne.
On suit donc Angela et sa bande (June, sa meilleure amie, Adam et Nick) pendant plus de 20 ans et on prend beaucoup de plaisir à suivre son évolution et à la voir prendre sa vie en main.
Et, cerise sur le gâteau, on se balade à Coney Island et dans New-York, 2 villes importantes de la vie des personnages.
J'ai découvert cet auteur grâce à Babelio et une rencontre organisée avec elle. J'ai fait circuler le livre autour de moi, et une de mes collègues, après l'avoir lu, à acheter ce livre-ci...Pourquoi cette intro ? Parce que c'est comme ça qu'on reconnait un bon auteur, c'est un auteur qu'on a envie de conseiller aux autres, et qu'on a également envie de suivre. Et je suis quasi certaine que si vous lisez ce livre, vous aurez envie de l'offrir et de le faire circuler !
Un roman sympathique sur l'amitié et la vie, avec des personnages attachants. Une lecture idéale pour l'été.
J'ai bien aimé l'écriture de Laurence Peyrin.
Voici une envoutante lecture estivale qui allie ambiance rétro (en commençant dans les années 1980) et plus moderne (en s'achevant après l'an 2000). Car sous ses airs de bluette d'adolescentes du départ, avec son ambiance de fête foraine, de jeunesse new-yorkaise et de destins scellés, elle s'avère plus belle et profonde que prévu, et apporte une jolie lumière sur la vie.

Miss Cyclone c'est Angela, ado d'une famille d'immigrés italiens dont le père est mort et qui vit en HLM avec sa mère. Sa meilleure amie, June, vient d'une famille aisée et aime séduire pour compenser le peu d'intérêt que ses parents lui expriment. Angela est promise à Nick, fils d'Italien également dont le père leur lèguera ses auto-tamponeuses à leur mariage. Si June est un électron libre, Angela semble donc avoir sa vie toute tracée avant d'avoir pu l'expérimenter par elle-même et faire ses propres choix.

Un soir pourtant, lorsque Nick lui présente son nouvel ami Adam, il nous semble possible que la vie d'Angela prenne une tournure différente, une tournure qu'elle pourrait choisir et non se contenter de suivre… Mais John Lenon décède soudainement, et toute la jeunesse New Yorkaise se rassemble pour une veillée mémorable. Ce soir-là, la grande Histoire va contribuer à sceller la petite histoire d'Angela, pour le meilleur…, mais aussi pour le pire. Car les personnages subiront les conséquences de ce qui s'est passé ce soir-là encore bien des années plus tard, et parfois sans le savoir. Mais sous le poids des non-dits et secrets, des vies pourraient bien voler en fumée…

*****

Ce roman, c'est tout le poids de la famille, des secrets entre amis, mais aussi des simples non-dits. C'est une grande histoire d'amours et d'amitiés, mais aussi de trahisons forcées et de destins croisés. Ce que j'ai beaucoup aimé, et qui donne du relief à cette lecture, c'est que l'auteur met en perspective deux grands évènements de notre Histoire, avec les péripéties des vies de ces quelques personnages. Tout cela s'entremêle habilement, aidé par l'ambiance que l'auteur sait créer autour de ces années et de ces familles, puis par le suspense et la légère tension qu'elle sait faire monter jusqu'au final en apothéose.

Il fallait de l'imagination et assez de talent pour se servir de ces deux évènements, et surtout du 11 septembre 2001, pour monter une histoire qui ne soit pas clichée ni ne sacrifie la psychologie des personnages. Les réflexions et sentiments des personnages sonnent juste, ni trop ni trop peu. Les dialogues ont souvent raisonné en moi, soit que je les ai trouvés vrais, soit qu'ils m'aient réellement émue sous leurs airs de légèreté. Au total, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire et par la manière de la raconter : Je m'attendais à quelque chose de convenu et j'ai trouvé presque un coup de coeur.

« On devrait tous avoir deux vies. On se trompe toujours dans la première. »

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Tout comme Angela et June, j'ai eu 17 ans en 1980. Il n'en fallait pas plus pour que je plonge dans ce roman. Je dis bien « plonger », car « Miss Cyclone » est un véritable bain de Jouvence, une ode à la jeunesse de ces années de liberté et d'émancipation.
Angela et June vivent à New York et sont amies depuis leur plus tendre enfance.
Une amitié profonde et solide les unit alors qu'elles sont différentes en tout.
Angela est petite, plutôt ronde, d'origine italienne, « fiancée » à Nick, son voisin de palier dans cet HLM de Mayflower. Alors que June est longue et fine, d'origine suédoise ; qu'elle use et abuse de son charme sur tous les garçons et vit dans un quartier aisé.
Lors d'une soirée passée chez Nick, Angela fait la connaissance d'Adam, tout jeune étudiant en droit. C'est lors de cette soirée qu'ils apprennent la mort de John Lennon.
Angela, June, Nick et Adam décident de se rendre à Central Park pour rendre hommage au chanteur assassiné. Cette journée particulièrement mémorable va leur faire franchir le cap de l'adolescence… Les épisodes de la vie d'Angela et June vont dès lors s'enchainer sans jamais altérer leur amitié.
Au travers de ses attachants personnages, l'auteure Laurence Peyrin nous fait revivre les émois adolescents, les élans amoureux, les troubles des jeunes adultes, les aspirations et les responsabilités des parents. Mais au-delà d'une simple fresque de vie et de ses aléas, nous réfléchissons à nos propres choix de vie, nos certitudes, nos questionnements…
Tout cela dans un contexte historique des grands moments de New York. Une lecture qui se révèle beaucoup plus profonde que ne le laisse supposer la légèreté du début.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Miss cyclone c'est Angela qui vit dans un HLM à Coney island avec sa mère
On va suivre son amitié avec June qui vit dans les quartiers chics sur 20 ans
Le livre commence avec l'assassinat de John Lennon et finit sur le 11 septembre 2001
Le livre est court, l'écriture agréable et facile à lire
J'ai trouvé le personnage d'Angela attachant et j'ai apprécié l'évolution des personnages
Coup de coeur énorme pour Miss Cyclone, John, Nick, Adam, Margaret, June. A Coney Island au milieu des auto-tamponneuses, du stand de bonbons d'Angela, avec ces italiens, que j'étais bien ! Tout comme j'étais bien aux côtés de June et de sa villa protégée, d'Adam. Deux univers différents qui viennent se rejoindre et qui font fi des convenances à cet âge de l'adolescence.
Je viens de prendre conscience que mes coups de coeur littéraires ont eu lieu lorsque j'ai profondément aimé les personnages et leur univers au point de vouloir me couler dans leur monde, me fondre en eux. Les coller, les aimer malgré leurs travers qui sont fruits de leur humanité, de leur force, de leur faiblesse. Je n'ai pas vu les événements arriver car j'étais tellement au milieu d'eux que j'ai fait preuve du même aveuglement que certaines et certains, ainsi surprise par tout ce qui leur arrive. Sans recul, sans vision même pour pouvoir les prévenir, pour sentir ce qui va se passer.
Se laisser porter et vivre leur vie avec eux, tout simplement, subissant leurs peines mais pleine d'espoir aussi.
L'amitié féminine, voilà un sujet traité de multiples fois et là, l'auteur a lié cette histoire fictive avec des évènements historiques réels et qui ont bouleversé le monde. Un livre bien construit, émouvant et prenant.
J'ai emporté "Miss Cyclone" dans mes valises cet été, pensant que ce serait mon roman-détente des vacances, avec sa couverture colorée, plage et fête foraine. Et j'ai découvert des personnages bien plus profonds avec des histoires bien moins superficielles que ce que j'avais imaginé. Je n'avais jamais lu de roman de Laurence Peyrin, mais cette auteure me plaît beaucoup, son approche mêlant personnages de fiction et événements marquants de l'Histoire qui interfèrent dans leur vie est originale et particulièrement bien menée. Quelle aurait été la vie d'Angela, si elle n'était pas allée au rassemblement en hommage à John Lennon ? Peut-être aurait-elle réalisé un peu plus tard que ce parcours tout tracé par sa mère et le père de Nick n'était pas ce qu'ELLE attendait de la vie ? Et Nick, dont on comprend bien vite que le rôle de mari et père très jeune d'une famille nombreuse ne suffit pas à le combler, sinon pourquoi tiendrait-il Angela si éloignée de Manhattan où il travaille ? En apparence, tout semble aller au mieux dans ce couple, mais on décèle bien vite des failles, des manques, des frustrations, tout cela sur un mode faussement léger. Et June, la petite fille riche et apparemment comblée par la vie, belle, courtisée et libre, pourquoi n'est-elle pas heureuse et envie-t-elle son amie (ce qui est d'ailleurs réciproque) ? D'ailleurs on se demande comment ces deux-là font pour être si complices, alors que tant de choses les séparent... Celui qui relie ces 3 personnes, c'est Adam : ami de Nick, mari de June et père de leur fille ( que lui seul a désiré), confident d'Angela, il semble un peu en retrait et pourtant son rôle est crucial, on le comprend au fur et à mesure des années qui s'écoulent dans leur vie à tous les 4, et bien sûr dans la dernière partie.
En toile de fond, l'Amérique vit des bouleversements qui rythment et influent sur l'existence des personnages, et sur le pays tout entier : l'assassinat de Lennon, la tempête de 1991, l'affaire Lewinski, et enfin le 11 septembre 2001, le lecteur vit ces moments cruciaux comme s'il y était , tellement Laurence Peyrin sait rendre les sentiments et les impressions des protagonistes réels. On a presque envie d'en discuter avec eux, même si en tant que non-Américain on l'a vécu de façon plus distanciée. Il y a d'ailleurs une foule de détails que j'ignorais et que j'ai découvert grâce au travail de documentation fouillé auquel s'est livrée l'auteure. de même, les lieux comme Coney Island sont si bien dépeints qu'on a l'impression de les voir en lisant.
Conclusion : ce roman a dépassé mes attentes, ce qui devait n'être qu'une lecture divertissante s'est transformé en une réelle découverte d'une auteure talentueuse.